[News] Opportunity s’apprête à descendre dans le cratère martien Victoria

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Opportunity s’apprête à descendre dans le cratère martien Victoria

Message par Michel » 02/07/2007 - 0:00:39

Opportunity, un des deux robots d’exploration de la surface de Mars, examine depuis quelques temps déjà le terrain et les rochers aux abords du cratère Victoria. L'équipe au sol projette désormais de le faire descendre prudemment à l’intérieur du cratère mais le rover pourrait s’y retrouver prisonnier, incapable d’en ressortir. Ce périple comporte de vrais risques pour le robot dont la durée de vie est déjà plus de 12 fois plus longue que celle prévue à l'origine de sa miss...

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 02/07/2007 - 9:37:50

L’intérêt scientifique est l’opportunité d'étudier et d’analyser la texture et la composition des matériaux de surface dans les profondeurs du cratère pour tenter d’y découvrir des indices sur de anciens environnements liquides.

comme quoi il porte bien son nom ce petit robot.

à vouloir trouver des traces de liquides, est-ce qu'on oublie pas de s'orienter vers d'autres études ? j'ai l'impression que c'est une fixation cette recherche d'eau sur mars.

sergeï
Messages : 38
Inscription : 04/04/2006 - 17:21:16
Localisation : CHELLES (77)

Message par sergeï » 02/07/2007 - 10:20:49

Comme quoi, l'exploration planètaire, même sans humain sur place peut se révéler une vraie aventure. Et puis, quelle beauté immaculée ces paysages martiens : on ne s'en lasse pas : rien à voir avec la tristesse lunaire : les couleurs sont magnifiques et les paysages infiniment variés.
N'y a-t-il pas un risque d'ensablement plus grand que celui de manquer de puissance pour remonter la pente ?
La découverte de traces d'eau ou d'humidité n'est pas un toc des scientifiques mais une question fondamentale qui dépasse meme la connaissance de Mars. On ne connait bien pour l'instant que la terre, objet unique : par un point, passe une infinité de droites ; avec un deuxième, une seule...

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 02/07/2007 - 10:37:37

sergeï a écrit :...On ne connait bien pour l'instant que la terre, objet unique : par un point, passe une infinité de droites ; avec un deuxième, une seule...

pourquoi ce concept de droite ?
pourquoi ne pas imaginer des arcs ? dans ce cas, plusieurs arcs avec deux points...

et puis surtout, que veux-tu dire par cette phrase ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 02/07/2007 - 11:29:05

il pense au recoupement d'infos. de l'eau, de la vie sur terre ok c'est prouvé (droite n°1) de l'eau de la vie sur mars (droite n°2). une droite : infinité de recoupement, 2 droites : un seul point, point de la preuve de la vie ailleur que sur terre.

rapport à l'article, je trouve que cette mission est d'une reussite fantastique. bravo Oportunity et vive les ptits robots !
moi je suis d'accord pour le faire descendre, il a pas dit son dernier mot ce petit robot !

ps: piloter un engin avec un décalage de 10min (?) dans les commandes, sa me ferait peur :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 02/07/2007 - 17:54:13

Il faudrait qu'ils envoient quelques clones des rovers sur Mars (la R&D est déjà faite, les coûts seraient minimisés); à voir la longévité des bestioles, avoir une 10aine de rovers permettrait de faire pas mal de découvertes intéressantes "à distance", et cela ouvrirait la voie à des possibilités sympas, comme permettre à un robot perdu dans un cratère (style victoria) d'être secouru par un autre robot qui lui tendrait une corde.

Le principe d'une constellation de rovers sur Mars est peut-être une excellente option, et je regrette que le sujet ne soit pas abordé au détriment de la politique forcené -et qq peu stupide vu les dangers- d'envoyer à tout prix des hommes le plus rapidement sur place...

Avatar de l’utilisateur
Caponord
Messages : 89
Inscription : 07/06/2005 - 12:01:50
Localisation : Sens

Message par Caponord » 02/07/2007 - 18:23:44

la simulation me parait bien sans probleme, pas de cailloux rien....
Superbe l'image des traces d'Opportunity sur Mars, l'Homme a réussi à marquer Mars!

Avatar de l’utilisateur
Vincekal
Messages : 133
Inscription : 31/05/2007 - 15:36:24

Message par Vincekal » 03/07/2007 - 8:43:07

Une question me taraude. Ca a déjà du être expliqué par là mais, comment est piloté Opportunity ? Comment sont traitées les infos qu'il envoit ?

:heink: J'avoue que ça à fait un déclic

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 03/07/2007 - 11:07:26

StarDreamer a écrit :Il faudrait qu'ils envoient quelques clones des rovers sur Mars (la R&D est déjà faite, les coûts seraient minimisés); à voir la longévité des bestioles, avoir une 10aine de rovers permettrait de faire pas mal de découvertes intéressantes "à distance", et cela ouvrirait la voie à des possibilités sympas, comme permettre à un robot perdu dans un cratère (style victoria) d'être secouru par un autre robot qui lui tendrait une corde.

Le principe d'une constellation de rovers sur Mars est peut-être une excellente option, et je regrette que le sujet ne soit pas abordé au détriment de la politique forcené -et qq peu stupide vu les dangers- d'envoyer à tout prix des hommes le plus rapidement sur place...


Il y a même eu des projets de missions consistant à expédier là-bas des centaines de micro-robots, de peu de valeur, constituant un essaim. Je crois que nos compétences techniques en la matière ne permettent pas encore de concrétiser cette approche très intelligente.
Les risques d'échec de la mission seraient inversement proportionnels au nombre de micro-robots sur place.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 03/07/2007 - 16:16:55

sonic a écrit :
L’intérêt scientifique est l’opportunité d'étudier et d’analyser la texture et la composition des matériaux de surface dans les profondeurs du cratère pour tenter d’y découvrir des indices sur de anciens environnements liquides.

comme quoi il porte bien son nom ce petit robot.

à vouloir trouver des traces de liquides, est-ce qu'on oublie pas de s'orienter vers d'autres études ? j'ai l'impression que c'est une fixation cette recherche d'eau sur mars.


L'eau c'est la vie.

La recherche de présence de vie ou de possibilité n'est elle pas primordiale ?
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 03/07/2007 - 16:29:22

halman a écrit :L'eau c'est la vie.

La recherche de présence de vie ou de possibilité n'est elle pas primordiale ?


pour l'homme si

mais l'homme ne sera pas éternel...enfin j'espère pas

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 03/07/2007 - 17:37:13

Pourquoi ne pas envoyer un robot équipé d'un câble qui lui permettrait de remonter des pentes raides avec peu d'obstacles ? :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 03/07/2007 - 20:16:04

c'est une aventure incroyable... je suis content de faire partie de cette epoque mais j'aurais aimé aussi faire partie de toutes les epoques pour en saisir tous les moments grandioses

quelque part nous sommes les "peres" l'epoque de cette naissance de l'exploration spatiale

xanthos
Messages : 1
Inscription : 03/07/2007 - 20:57:48

Message par xanthos » 03/07/2007 - 20:59:30

Ca semble pentu quand même...
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070703.html :houla:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 03/07/2007 - 21:04:37

xanthos a écrit :Ca semble pentu quand même...
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070703.html :houla:


Oui, là c'est un "promontoire"; n'ayant pas son brevet d'alpiniste, Opportunity passera par un renfoncement moins abrupt entre deux promontoires.

Répondre