[News] Bridget : le rover martien d'EADS Astrium

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 17178
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Bridget : le rover martien d'EADS Astrium

Message par Adrien » 28/07/2007 - 0:09:49

Le prototype de rover martien Bridget de la mission européenne ExoMars, développé par EADS Astrium, sera également utilisé par Oerlikon (Allemagne) et MDA (Canada). Pour cela, 2 nouveaux exemplaires seront construits. Le châssis sera le même mais chaque firme développera sa propre charge de travail. Cette phase vise à démontrer le fonctionnement de certains équipements dans le sens ou il s'agit de valider le concept retenu en démontrant le principe de montage, mais sans pour autant que l'équipement en question prenne la forme du modèle final.


Image

Image
Le prototype du rover martien européen Bridget


D'après EADS Astrium, Bridget est l'équipement d'exploration martienne le plus intelligent jamais conçu à ce jour, à même de parcourir jusqu'à 1000 m par jour. Sa technologie est basée sur celle de la capsule Beagle 2. Il sera capable de résister et de fonctionner à des températures comprises entre - 150°C et 75 °C. Il est probable que Bridget soit équipé de six roues directrices ce qui lui permettra de se déplacer en crabe (en diagonale).


Dimensions

- Longueur : ~1.6m ;
- Largeur : 1.2m ;
- Hauteur : ~0.8m ;
- Ecartement entre essieux avant et arrière : 1m
- Ecartement des roues : 1.2m ;
- Masse en état de marche : ~125kg ;
- Masse maximum : 300kg.


Configuration

- 6 roues motrices ;
- 4 roues directrices ;
- 2 bogies montés longitudinalement ;
- 1 bogie arrière monté transversalement.


Performances

- Vitesse maximum : 144 m / heure ;
- Hauteur des obstacles franchissables : 30cm ;


Autres détails

- Puissance : 2 x 12V DC Lead Acid batteries ;
- Armature du châssis : Aluminium Extrusion ;
- Roues : Suspension à 3 degrés de liberté.

Source: flashespace.com
Illustrations: EADS Astrium

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Message par adagio » 28/07/2007 - 0:25:06

qui a dit qu'on etait mauvais ?

Bon certe :( on en est pas encore au point d'envoyer des robots ivres mais bon ...

;)

Avatar de l’utilisateur
DerYcK
Messages : 222
Inscription : 17/06/2007 - 17:16:38
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: [News] Bridget : le rover martien d'EADS Astrium

Message par DerYcK » 28/07/2007 - 1:02:27

Adrien a écrit : [...]

Il est probable que Bridget soit équipé de six roues directrices ce qui lui permettra de se déplacer en crabe (en diagonale).

[...]

Configuration

- 6 roues motrices ;
- 4 roues directrices ;

[...]



Y'a un probleme ... (non je ne suis pas chiant)
(Bientôt) en PTSI à Louis Couffignal

Adrien
Site Admin
Messages : 17178
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

Message par Adrien » 28/07/2007 - 3:00:59

les 4 roues sont sures, les 6 roues ne sont qu'une évolution possible ;)

Avatar de l’utilisateur
DerYcK
Messages : 222
Inscription : 17/06/2007 - 17:16:38
Localisation : Haut-Rhin 68

Message par DerYcK » 28/07/2007 - 3:28:17

ok !
(Bientôt) en PTSI à Louis Couffignal

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 526
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 28/07/2007 - 7:26:20

Oerlikon (Allemagne)
Oerlikon est Suisse !
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 28/07/2007 - 19:44:39

c'est international, ça fait partie de l'Air Liquide il me semble...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 526
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 28/07/2007 - 21:11:50

sonic a écrit :c'est international, ça fait partie de l'Air Liquide il me semble...
Il n'en reste pas moins qu'Oerlikon est un quartier de Zurich où fut fondée la société "Oerlikon" en 1888 et où se trouve encore le siège social. Elle fait partie d'un d'un groupe mais a encore son indépendance.
De plus l'Air Liquide n'est pas allemand non plus.
Vous trouverez l'histoire de cette société en cliquant ici
Attention c'est en allemand, désolé.

P.S. Je connais l'allemand.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Altaïr
Messages : 23
Inscription : 31/01/2007 - 20:44:43
Localisation : Sous le soleil exactement.
Contact :

Message par Altaïr » 28/07/2007 - 22:13:19

Je crois qu'on a juste oublié d'indiquer si le véhicule roule au gasoil ou au sans plomb. :fada:

Avatar de l’utilisateur
jctof
Messages : 95
Inscription : 26/04/2007 - 19:55:36

Message par jctof » 28/07/2007 - 22:58:37

On va en entendre parler, le lancement n'est prévu qu'en 2013... :larme:
L'absence de preuve n'est pas preuve d'absence.

Avatar de l’utilisateur
sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 29/07/2007 - 12:20:00

Vanos a écrit :
sonic a écrit :c'est international, ça fait partie de l'Air Liquide il me semble...
Il n'en reste pas moins qu'Oerlikon est un quartier de Zurich où fut fondée la société "Oerlikon" en 1888 et où se trouve encore le siège social. Elle fait partie d'un d'un groupe mais a encore son indépendance.
De plus l'Air Liquide n'est pas allemand non plus.
Vous trouverez l'histoire de cette société en cliquant ici
Attention c'est en allemand, désolé.

P.S. Je connais l'allemand.


tu aurais pu te relire :D :D (pas pu m'empécher)

oerlikon, je ne connais que de nom. je sais qu'ils travaillent dans le domaine du soudage (au sein d'air liquide, comme saf-fro, avec commercy-robotique, où j'ai travaillé un peu avant de changer de filière)
il me semblait que c'était allemand, mais je crois que tu as raison.

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 526
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 29/07/2007 - 12:44:10

sonic a écrit : tu aurais pu te relire :D :D (pas pu m'empécher)

Oups, l'avais pas vue celle-là et en plus c'est en faisant une correction que l'ai laissée échapper.
Alors puisqu'il faut rire je te renvoie ta remarque : "empêcher" et non "empécher" :fada: :p

Remarque au sujet de Oerlikon : ils fabriquaient pendant la dernière mondiale des canons anti-aériens qu'ils vendaient à tout le monde, aux alliés comme à l'axe. (fabrication sous licence quant aux alliés)
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 30/07/2007 - 9:56:31

direct sa se voit qu'il y a un truc qui déconne...
les roues sont trop étroite j'ai l'impression ! :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Contact :

Message par StarDreamer » 31/07/2007 - 12:08:37

... et les supports de roues me semblent aussi bien fragiles....
(la petite tige qui relie chaque roue au chassis).

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 31/07/2007 - 13:30:40

Maulus a écrit :direct sa se voit qu'il y a un truc qui déconne... les roues sont trop étroite j'ai l'impression ! :D

Hi ! suis d'accord ! C'est vraiment sidérant de constater que ce joyau de la technique ne ressemble pas du tout à un 4x4 !!!! :fada: :lol:

Moi, ces roues plates sans pneus, j'ai trouvé que cela faisait un peu "vite-fait", inachevé ! et pourtant...
Image
Voir aussi cette vidéo qui montre en détail la structure des roues et leur fonctionnement. :jap:

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Contact :

Message par StarDreamer » 31/07/2007 - 18:22:19

Je verrais bien des roues plus grandes que le véhicule lui-même, à l'image des monster trucks.

Déjà, ça gagnerait en adhérence, mais surtout si le véhicule part en tonneaux ou roule sur lui-même, il retomberait toujours sur des pneus !

C'est peut-être totalement loufoque, ce que je dis ... :fada:

Avatar de l’utilisateur
Triphase63
Messages : 85
Inscription : 02/07/2007 - 11:10:50

Message par Triphase63 » 31/07/2007 - 18:36:08

Stardust a écrit :Moi, ces roues plates sans pneus, j'ai trouvé que cela faisait un peu "vite-fait", inachevé ! et pourtant...
Image

Il y en a beaucoup des escalier sur Mars? :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 31/07/2007 - 20:03:24

Triphase63 a écrit : Il y en a beaucoup des escalier sur Mars? :sarcastic:
C'est vrai çà ! On se demande bien pourquoi ils s'emmerdent à la Nasa... ;)
Tu as bien raison, Mars c'est tout plat, tout plat, même goudronné !
Image
d'ailleurs, c'est encore mieux un peu plus loin...
Image

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 159
Inscription : 02/05/2005 - 23:13:30
Activité : Autre

Message par Steph » 01/08/2007 - 11:28:10

StarDreamer a écrit :Je verrais bien des roues plus grandes que le véhicule lui-même, à l'image des monster trucks.

Déjà, ça gagnerait en adhérence, mais surtout si le véhicule part en tonneaux ou roule sur lui-même, il retomberait toujours sur des pneus !

C'est peut-être totalement loufoque, ce que je dis ... :fada:


http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=486

Image

Répondre