[News] « Oubliez la Lune, occupez-vous de Mars ! »

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 01/08/2007 - 16:45:02

Triphase63 a écrit :De toute façon, la plupart des agences spaciales cherchent à faire des économies et il faudrait un intéret très fort pour aller sur mars. Les robots permettent déjà de faire des analyses de Mars. :(


Cela fait tout de même 30 ans qu'on y envoit des robots sur Mars, la liste est longue.

On va encore en envoyer comme cela pendant des siècles avant de se décider à se bouger nous mêmes ?
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 01/08/2007 - 16:59:36

Pour moi une attitude comme celle de Gavin signifie que la phrase de Neil Armstrong "Un petit pas pour un homme mais un bon de géant pour l'Humanité" n'a absolument pas été comprise.

Même Alexeï Léonov, l'astronaute russe qui devait lui aussi aller sur la Lune a dit qu'on ne pouvait pas trouver une phrase plus "géniale".

La Lune est un excellent site pour les observatoires astronomiques, dans toutes les longueurs d'ondes, sans être perturbé par une atmosphère et par la luminosité terrestre.

Moi je passerai bien ma vie à entretenir et faire fonctionner ces telescopes et radio telescopes.

Sur la Lune on peut synthétiser les carburants nécessaires pour aller sur Mars, par simple photosynthèse, cela fonctionne, les ingénieurs de la Nasa savent le faire.
Et oui, fabriquer sur place les carburants et leur faire atteindre la vitesse de libération lunaire est considérablement moins couteux que de leur faire atteindre la vitesse de libération terrestre. L'avantage est là.


Cela n'empèche en rien de développer les technologies martiennes. Les ingénieurs de la Nasa ne vous ont pas attendu pour y bosser et pour la mettre au point. L'actualité scientifique est riche de mise au point des futurs vaisseaux et stations martiens.

Bien sur que le mot "conquète" utilisé malheureusement par les journalistes n'est pas valable.

Il ne s'agit pas de conquète, mais d'exploration d'un nouveau monde. Ce n'est pas de la volonté d'envahir, mais de la curiosité qui amène à la découverte de nouveaux territoires pour notre survie (même si cela en agace certains, notre avenir est pourtant bien dans l'espace).
Même si il y a des martiens, les généraux portugais de l'époque n'ont rien à voir avec les astronautes, ils ne se feront pas massacrer !

On a des planètes visitables et rester sur Terre alors qu'on a les technologies pour aller les découvrir est tout simplement insensé.

Les autres planètes sont des chances de survies extraordinaires pour la survie de notre espèce. Préférer rester sur une planète en train de se détruire ressemble à une forme de suicide à moyen terme.

On n'empèchera jamais quelques uns de préférer être dans l'espace que dans une civilisation bien terre à terre et bien enuyeuse. (De quel droit d'ailleurs !)

Les gens qui préfèrent passer leur jeunesse enfermés dans des restaurants, des boites de nuit, des cinémas alors qu'ils peuvent passer le week end en l'air, cela m'a toujours été totalement incompréhensible. (Ca à l'air hors sujet mais je me comprend)

Et on ne va pas me dire que les retombées technologiques laissent indifférents, que ce soit un meilleur balladeur, des vetements nettements plus efficaces ou des matériels de soins considérablement plus performants, plus légers et moins chers ?

Les technologies médicales expérimentées dans la navette spatiale sont utilisées au quotidien dans nos hôpitaux.

Si on avait des hôpitaux sur la Lune, avec sa faible gravité permettant de ralonger la durée de vie des cardiaques, des patients atteints d'ostéroporose, si pour vous même cela était votre dernière chance de vivre quelques dizaines d'années en plus, trouveriez vous cela si inutile ?

Je suis pilote et soignant, et je sais bien que personne de sensé refuserait, même ceux (surtout) qui disent des choses du genre "oh quand je serai vieux et grabataire, finissez en avec moi !" Ils changent tous d'avis !

Il me parait considérablement plus simple, plus économique et moins dangereux de construire des stations lunaires que des stations spatiales en orbite terrestre.

La présence de l'homme sur Mars ou là Lune est nettement plus "respectable" que d'envoyer un misérable émissaire mécanique à notre place.

Si vous étiez les habitants de Gliese 581, que penseriez vous des habitants de la Terre si on leur envoyait seulement des machins à roulettes plutôt que de se déplacer nous mêmes ?
Pas très respectueux pour eux ni pour nous n'est ce pas ?
Ils auraient une opinion de nous pas très courageuse...
Vous imaginez la suite dans les relations entre les deux planètes, le mépris qu'ils nous porteraient ?
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
Triphase63
Messages : 85
Inscription : 02/07/2007 - 11:10:50

Message par Triphase63 » 01/08/2007 - 18:17:21

halman a écrit :Cela fait tout de même 30 ans qu'on y envoit des robots sur Mars, la liste est longue.

On va encore en envoyer comme cela pendant des siècles avant de se décider à se bouger nous mêmes ?

Je ne voulait pas dire qu'envoyer des hommes est inutile mais que les agences spaciales ne voudront pas en envoyer car il n'y a pas vraiment d'"interet scientifique".

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 01/08/2007 - 18:44:46

Triphase63 a écrit :Je ne voulait pas dire qu'envoyer des hommes est inutile mais que les agences spaciales ne voudront pas en envoyer car il n'y a pas vraiment d'"interet scientifique".


En fait, c'est faux, l'intêret scientifique est indéniable. En toute logique, un scientifique faisant des expériences sur place produira bien plus de résultats qu'avec l'intérmédiaire d'un robot muni d'un nombre limité d'instruments.

Ce qui pondère l'urgence d'envoyer des humains là-bas se résume en un mot: le prix. (le risque étant inhérent à toute exploration).

Et quelle différence! Les systèmes de soutien de vie, leur redondance nécessaire, l'équipement et son poids, la nourriture, les effets psychologique encore inconnus d'un si lointain voyage, le retour nécessaire, et un millier d'autres paramètres rendent un voyage humain infiniment plus coûteux.

L'avantage d'une expédition habitée est simplement indiscutable, même sans tenir compte du facteur "rêve" (qui est également très pertinent).

Avatar de l’utilisateur
Triphase63
Messages : 85
Inscription : 02/07/2007 - 11:10:50

Message par Triphase63 » 01/08/2007 - 20:36:50

lincruste a écrit :En fait, c'est faux, l'intêret scientifique est indéniable. En toute logique, un scientifique faisant des expériences sur place produira bien plus de résultats qu'avec l'intérmédiaire d'un robot muni d'un nombre limité d'instruments.

Ce qui pondère l'urgence d'envoyer des humains là-bas se résume en un mot: le prix. (le risque étant inhérent à toute exploration).


Pour ce qui est de l'étude de Mars elle même, même si un robot peut faire un nombre limité d'éxperiences, le coût par experience doit etre beaucoup plus faible qu'avec des humains. Mais un voyage habité permet d'étudier les réactions de l'équipage et le premier etre humain sur Mars devrait évidement faire de la publicité à l'agence qui l'envoi. :jap:

GuiYome
Messages : 2
Inscription : 24/07/2007 - 21:17:00

Message par GuiYome » 01/08/2007 - 22:04:27

Ce sujet à l'air d'avoi pas mal de succès aller je me lance moi aussi.

Bon pour moi Mars sa me parait quand même loin pour le moment, sa fait cher alors qu'on ne sais même pas encore quel endroit serait le plus interessant à étudier, ou encore si notre petite troupaille d'Hummain va en revenir vivant.
Faudrait peut être laisser nos amis les robots déblayer encore un peu le terrain, l'espèce Hummaine n'en est pas à 20 ans près quand même...

La station elle doit être maintenu en orbite et en activité, elle pourrait devenir un point de ravitaillement inévitable. Peut etre bien aussi commsa sa était dit une station de controle des vols ou même un véritable chantier spatial.
Puis au pire si l'IIS n'est pas adapable elle pourrait être très utile pour en construire une autre. Les astronaute pouvant ainsi rester dans l'espace bien plus longtemp que par un simple vol de navette.

Pour la Lune, beh si j'ai bien comprit c'est de l'hélium 3 qui est facillement exploitable à sa surface ? On pourrait facillement ravitaller l'ISS avec sa non ? Resterais plus qu'a amener la nourriture et changer les équipages avec de jolie soyouz et ATV améliorer.

Dans ce système là la station reviendrais moins cher quand même, et elle serait prete pour le jour du départ vers le reste du système solaire.

Avatar de l’utilisateur
T]osh`iki
Messages : 176
Inscription : 23/08/2006 - 15:44:14

Message par T]osh`iki » 02/08/2007 - 0:17:42

Je tiens juste à dire qu'il me parait difficile d'utiliser la station spatiale comme chantier ou point de ravitaillement, car c'est des choses qui doivent prendre de la place, et la station n'est pas bien grande

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 02/08/2007 - 6:21:55

je suis pas certain que la techno pour un voyage humain vers mars soit disponible, meme pas rodée en laboratoire a part un milliardaire qui s'amuse, dans le desert, a faire vivre des humains sous une serre.

en fait, il me semble que la lune est une bonne methode pour apprendre a voyager durablement dans l'espace.

a mon avis, il faudrait l'installation d'une (ou plusieurs) villes entieres sur (ou sous) la lune deja, ca serait une bonne chose. on apprendrait a maitriser toutes les techniques de terra formation, de construction et de transport d'engins lourds specifiques comme des bulldozers adaptés, le test des filtres pour les rayonnements nocifs, puis la demoratisation du voyage interplanetaire, etc.

disons que le vrai labo, ca doit etre la lune. mars c'est bien pour l'experimental, le cobaying, techniques extremes de survie, etc. encore faudrait il pouvoir en ramener autre chose que des caillasse mais des super tanker spatiaux chargées a raz bord de matiere precieuse pour en faire une vraie economie qui va plus loin que ponctionner nos impots.


d'ailleurs j'ai en memoire le passage d'un film ou la lune est colonisée mais l'humain y a fait de puissants tests nucleaires sur la face cachée qui on eu pour effet de briser la lune en deux: c'est un film cata de fin du monde. je sais plus quel film, j'ai juste le passage en tete.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 02/08/2007 - 10:28:57

On peut même dire que si le scénario que tu imagines devient réaliste (je parle des premiers paragraphes à part la terraformation, qui sera difficile sur la Lune), la conquête de Mars devient presque facile.

C'est peut-être ce qui manque à tous nos plans d'exploration: une véritable vision pour l'avenir.
Tout le monde ou presque sent confusément qu'il "faut y aller", que notre survie à long terme passe par l'espace, parce que c'est dans le prolongement de ce que nous avons toujours fait sans nous poser de question depuis qu'on a quitté le rift est-africain il y a quelques millions d'années.

Mais bon, les décisions de ce type sont aujourd'hui politiques, car les grandes agences saptiales restent liées à des Etats, donc à des élus, et les élus voient rarement au-delà d'un mandat ou deux.
C'est pour cela aussi que je peste contre ce directeur de mission de la Nasa, qui ne voit là qu'une course entre nations, comme à l'époque des conquistadors.
L'initiative privée prendra certainement de plus en plus d'importance, bien malin celui qui en prédira les conséquences. (personnellement, je suis pessimiste, mais j'ai peut-être tort).

Avatar de l’utilisateur
Vincekal
Messages : 133
Inscription : 31/05/2007 - 15:36:24

Message par Vincekal » 21/08/2007 - 9:33:43

Bonjour, je me permet de remonter ce topic un peu ancien :bon:

Je souhaiterais rappeler que les US sont actuellement en train de dévelloper un projet visant au final un vol habité pour Mars. J'entend par là le lanceur super lourd Ares V.

Il s'agit de faire de la lune, ou du moins de son orbite, un intérmédiaire pour se rendre sur la planète rouge. Le vaisseau spatial sera nommé Orion.


" [...] Orion sera tiré sur le lanceur Ares I. De son côté, le LSAM (Lunar Surface Access Module) et son étage spécial de transfert vers la Lune EDS (Earth Departure Stage) décollera sur le lanceur lourd Ares V, aussi grand que l’ancienne fusée géante lunaire Saturne V de notre enfance. Orion, le LSAM et l’EDS s’assembleront en orbite terrestre. Le moteur de l’EDS s’allume et ce “ train spatial ” partira enfin vers la Lune. La mission ressemble ensuite beaucoup à celle d’Apollo. A une différence près : au retour, Orion se posera sur Terre (le désert américain) plutôt que sur l’océan. "

Le Figaro magazine, Publié le 17 août 2007

C'est une étape, car le but final n'est pas la Lune, mais Mars. Tout ceci pas avant 2025.

On y est pas certes ! Mais ce sont le genre de projet qui font réver. :love:
Si tous les c*ns volaient, on ne verrait plus le soleil...

Avatar de l’utilisateur
ZIg
Messages : 123
Inscription : 11/07/2007 - 21:12:38
Localisation : Alsace

Message par ZIg » 21/08/2007 - 21:51:33

avez vous lu cette trilogie?
http://membres.lycos.fr/starmars/ksr.html

faites le si ce n'est pas fait, un peu ardu parfois mais très parlant

tout y est traité la géologie, le climat , une technologie assez epoustouflante de simplicité parfois jusqu'au plus compliqué comme l'asensceur spacial , la sociologie, l'économie, l'industrie et j'en passe

tous les domaines scientifiques y figurent, il est vrai qu'une terraformation y aura recours

en bref, une bonne lecture
" La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup paraissent briller avant d'avoir l'air con".

Répondre