[News] Ascenseur spatial : nouvelles tentatives en octobre
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Ascenseur spatial : nouvelles tentatives en octobre
Du 19 au 21 octobre prochains, une vingtaine d’équipes venues du monde entier vont se réunir à Salt Lake City afin de participer à deux défis du « Centennial Challenge » pour tenter de remporter près d’un million de dollars.
Le premier défi est basé sur le développement d’une nouvelle technologie de distribution de puissance, le « Beam Power Challenge ». Les participants devront présenter un robot capable d’effectuer une ascension de 100 mètres le long d’un mat avec...
Je ne crois pas du tout à la réalité d'un ascenseur spatial malgré tout les tests faits jusqu'à ce jour. Les problèmes techniques pour une utilisation pratiques sont si énormes, tel que le poids du câble ou l'ancrage au sol, en particulier quand la cabine en charge sera en haut, que la réalisation du projet est presque impossible.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)
"Flight by machines heavier than air is unpractical and insignificant, if not utterly impossible. "
Simon Newcomb
La recherche et les progrès techniques qu'elle engendre ont toujours rendu faux ce genre de postulat.
De plus si cela est actuellement difficile sur Terre, cela semble idéal sur Mars, avec des hauteurs à l'équateur et une gravité moindre.
edit: Quant au problème du poids: quand la cabine est en haut, elle est en orbite, idem pour le câble.
Simon Newcomb
La recherche et les progrès techniques qu'elle engendre ont toujours rendu faux ce genre de postulat.
De plus si cela est actuellement difficile sur Terre, cela semble idéal sur Mars, avec des hauteurs à l'équateur et une gravité moindre.
edit: Quant au problème du poids: quand la cabine est en haut, elle est en orbite, idem pour le câble.
Vanos a écrit :Je ne crois pas du tout à la réalité d'un ascenseur spatial malgré tout les tests faits jusqu'à ce jour. Les problèmes techniques pour une utilisation pratiques sont si énormes, tel que le poids du câble ou l'ancrage au sol, en particulier quand la cabine en charge sera en haut, que la réalisation du projet est presque impossible.
La seconde partie du câble devrait "tirer" la première partie vers le haut, et donc supprimer son poids. Donc le véritable problème n'est pas le poids du câble, c'est sa résistance à l'étirement.
Pour l'ancrage au sol, dans son roman Mars la Rouge Kim S. Robinson imagine un système creusé où le câble n'entrerait pas en contact mécanique avec les parois. Il serait maintenu à une certaine distance par de puissants champs magnétiques. Dans ce cas on a du mal à imaginer la puissance électrique nécessaire...
va falloir mettre le paquet pour construire une usine à vaisseau et un ascenseur sur la lune
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
hahaha oui évidement
on c'est mal comprit, je parlais d'un chantier spacial sur la Lune. avec un ascenceur SUR la Lune pour lancer toussa en orbite
e

on c'est mal comprit, je parlais d'un chantier spacial sur la Lune. avec un ascenceur SUR la Lune pour lancer toussa en orbite

Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
c'est pas faux ! 

Bonjour, je ne comprend pas quelquechose. Pourquoi il y a un cable ? A quoi sert-il ? Un vaissau propulsé verticalement par laser pourrait très bien posséder un petit systeme d'ailerons pour le garder dans sa position verticale et ainsi continuer à monter vers l'espace.
Question, un lazer peut transmettre de l'energie ?
Un lazer très puissant orienté vers le ciel pourrait alors alimenter un petit robot qui sait, avec cette énergie, non seulement monter, mais aussi rester dans l'axe du lazer.
Question, un lazer peut transmettre de l'energie ?
Un lazer très puissant orienté vers le ciel pourrait alors alimenter un petit robot qui sait, avec cette énergie, non seulement monter, mais aussi rester dans l'axe du lazer.
merci à tous ceux qui s'occupent de ce site !
avec un cable tu peux te retenir dessus, et ne pas redescendre en t'accrochant. Cela permet d'économiser de l'énergie.
Un laser émet des photons et donc de l'énergie. C'est pratique car il les envoie pratiquement en ligne droite, ce qui permet d'envoyer de l'énergie très loin. Le problème est que ce n'est pas facile du tout d'envoyer une grande quantité d'énergie. Je trouve cela d'ailleurs très surprenant d'arriver à soulever quelquechose avec.
Un laser émet des photons et donc de l'énergie. C'est pratique car il les envoie pratiquement en ligne droite, ce qui permet d'envoyer de l'énergie très loin. Le problème est que ce n'est pas facile du tout d'envoyer une grande quantité d'énergie. Je trouve cela d'ailleurs très surprenant d'arriver à soulever quelquechose avec.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
Bonjour,
Le câble de l'ascenceur spatial permet à la plateforme de s'élever en le longeant, en se hissant. Le rayon laser transmet l'énérgie, mais le moteur est embarqué, faisant courir la charge à monter le long dudit câble.
L'idée, c'est que la source d'énérgie est au sol, le poids est donc réduit. Le rayon laser alimente la cabine (munie de récepteurs photovoltaïques) tout au long de son trajet .
Il est vrai qu'un laser peut aussi directement pousser un objet (par pression de radiation), mais ce n'est envisageable que pour des accélérations lentes et longues (comme un long courrier interplanétaire ou interstellaire).
Pour répondre à ton autre question, le laser transmet bien de l'énérgie. Ce n'est pas une source à strictement parler, mais un moyen de la transmettre à distance. La différence avec l'énérgie de la lumière solaire par exemple, c'est que le faisceau est concentré et cohérent.
edit: @fffred Ha ben flûte.
Le câble de l'ascenceur spatial permet à la plateforme de s'élever en le longeant, en se hissant. Le rayon laser transmet l'énérgie, mais le moteur est embarqué, faisant courir la charge à monter le long dudit câble.
L'idée, c'est que la source d'énérgie est au sol, le poids est donc réduit. Le rayon laser alimente la cabine (munie de récepteurs photovoltaïques) tout au long de son trajet .
Il est vrai qu'un laser peut aussi directement pousser un objet (par pression de radiation), mais ce n'est envisageable que pour des accélérations lentes et longues (comme un long courrier interplanétaire ou interstellaire).
Pour répondre à ton autre question, le laser transmet bien de l'énérgie. Ce n'est pas une source à strictement parler, mais un moyen de la transmettre à distance. La différence avec l'énérgie de la lumière solaire par exemple, c'est que le faisceau est concentré et cohérent.
edit: @fffred Ha ben flûte.
La partie la plus difficile est probablement la résistance des matériaux. Le laser suivra sans trop trop de problèmes je pense (quoique) ...
Mais ce n'est pas l'objectif à mon avis. Il doit y avoir réellement un espoir que cela marche. Mais je n'y connais rien.
Mais ce n'est pas l'objectif à mon avis. Il doit y avoir réellement un espoir que cela marche. Mais je n'y connais rien.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
Les deux mon capitaine.
Un lien
J'aime bien les réponses qui marquent d'Arthur C. Clarke:
- "Quand l'ascenseur spatial sera-t-il une réalité?"
- "Probablement une cinquantaine d'année après que tout le monde ait fini de s'en moquer."
Un lien
J'aime bien les réponses qui marquent d'Arthur C. Clarke:
- "Quand l'ascenseur spatial sera-t-il une réalité?"
- "Probablement une cinquantaine d'année après que tout le monde ait fini de s'en moquer."
-
Ya pas vraiment de limite entre l'atmosphère et le vide spatial. En tous cas c'est vrai que cela me paraît très bizarre et compliqué de faire la jonction . Ou alors on trouvera une sorte de cable flexible, élastique, et résistant soutenu par un satellite géostationnaire. Le plus difficile est que le cable de casse pas à cause du vent.
Spitfire-mk-V a écrit :Y aura t-il de la musique ?
De moins en moins fort au fur et à mesure que l'atmosphère s'atténue.
Comme l'a dit fffred, il n'y a pas de limite entre le vide et l'atmosphère. Il y a juste des couches de gazs de plus en plus légers.
Sinon, pour l'espace, la "limite officielle" totalement arbitraire est à 100 km.
-
l'ascenceur spacial, c'est une PURE idée, j'espere qu'ils lacheront pas l'affaire !

Dernière modification par Maulus le 04/09/2007 - 15:55:09, modifié 1 fois.