[News] Biocarburants : pourquoi il faut faire attention

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] Biocarburants : pourquoi il faut faire attention

Message par Victor » 28/10/2009 - 12:12:31

Pour tes générateur Thermoïques c'est une belle idée mais en thermo tu apprends que la chaleur est une forme dégradée de l''énergie juste question d'entropies plus basses, dans le même genre il y a les générateur à mutiple Thermo-couples utilisés en astronautiques, les sondes vers des planètes froides et comme source chaude du plutonium, le problèmes des thermo-couples c'est le nombre de connections

Spirit of Nicopol
Activité : Etudiant

Message par Spirit of Nicopol » 28/10/2009 - 14:34:38

Je connais pas dans le détail mais si tu le dis... ^^
Tout ce que je sais c'est que tant qu'une molécule a une température au dessus de 0K, elle a de l'énergie, imaginez que nous somme a quelques 280-290K en temps normal, ca fait pas mal d'énergie récupérable, le probleme reste la conversion...
Mais j'y pense, y'a aussi l'inverse de l'effet peltier (j'ai oublié son nom) convertisseur basic mais c'est un début...
D'ailleurs en théorie et d'apres wikipédia un peltier c'est enfantin a fabriquer non ? 2 plaques de matiere différente avec des coef les + éloigné possible et voila... P-e trop simple la ^^'

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 28/10/2009 - 14:42:27

seebeck

VieuxClaude

Message par VieuxClaude » 29/10/2009 - 7:40:21

Tu t-y prend comment tu branche un tuyau au bon endroit pour les vaches (je plaisante) ce n'est pas évident, mais le méthane étant un gaz à effet de serre plus important que le CO2 l'utiliser est une bonne idée. :)

Salut Cisou9
La plaisanterie est bonne mais éculée, on a déjà rétorqué que c'est pas par ce bout-là qu'il faut s'y prendre mais par l'autre, ça ferme la gueule de l'animal ! Ha, ha, ha... :lol3: (En effet, ce sont les rôts des vaches qui évacuent le méthane produit.)

Sans rancune ! C'est chose faite, tout au moins en Suisse, où certains éleveurs récupèrent les lisiers de leurs bêtes dans des citernes où la fermentation naturelle produit du méthane qui est ensuite transformé en électricité via des moteurs qui utilise ce gaz comme combustible. N'importe quelle race d'animal peut servir à cette production.

C'est si sérieux qu'une loi oblige les groupes de distribution d'électricité à racheter ce type de courant au prix de l'énergie propre. De plus le gouvernement encourage cette forme de production d'énergie, car les animaux sont essentiellement nourris avec des produits végétaux non-transformés, en finançant les installations à partir de la taxe environementale.

Avantage sur les cellules photovoltaïques : ça produit de l'électricité même la nuit.
Avantage sur les éoliennes : ça produit de l'électricité même en l'absence de vent et c'est moins bruyant.

Etant citadin j'ignore tout de ce processus et de son bilan écologique. Je n'ai entendu parler de cette technique que par les courtes "news" qu'ont diffusés les journaux télévisés. Je ne m'aventure donc pas à en tirer des conclusions.

Bien à toi et bonne continuation. :_salut:

Spirit of Nicopol

Message par Spirit of Nicopol » 29/10/2009 - 10:34:37

VieuxClaude a écrit :Avantage sur les éoliennes : ça produit de l'électricité même en l'absence de vent et c'est moins bruyant

Encore une fois, les éolienne ne font pas de bruit :pfff:

merci pour le nom Buck :_jap:
Dernière modification par Spirit of Nicopol le 29/10/2009 - 14:34:02, modifié 1 fois.

VieuxClaude

Message par VieuxClaude » 29/10/2009 - 17:28:11

Spirit of Nicopol a écrit :Encore une fois, les éolienne ne font pas de bruit :pfff:

Impact du bruit des éoliennes sur la santé humaine
Question écrite n° 08866 de M. Jean-Claude Etienne (Marne - UMP) publiée dans le JO Sénat du 28/05/2009

Pour consulter l'article allez à :
http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090508866.html

Si un membre du sénat s'inquiète du bruit des éoliennes c'est qu'il y a bien un bruit et la réponse confirme la chose puisqu'il est reccommandé d'installer les éoliennes à plus de mille cinq mètre d'une habitation. Et une étude est en cours qui pourrait encore changer la donne.

Au revoir Spirit of Nicopol, à bientôt. :_salut:

Khainyan

Message par Khainyan » 29/10/2009 - 19:06:38

VieuxClaude a écrit :
Spirit of Nicopol a écrit :
Si un membre du sénat s'inquiète du bruit des éoliennes c'est qu'il y a bien un bruit

Il a pas mieux à faire le sénateur? ou alors il a pas trop d'intérêt à voir le parc éolien se développer?
Enfin bon.

batman93

Message par batman93 » 29/10/2009 - 22:24:11

Justement, c'est son travail !!!
Il faut ce genre de contrepoids. Tu est d'accord d'avoir une éolienne dans ton jardin ? Non ? Pourquoi pas ??? C'est silencieux et ça dérange personne ...

Khainyan

Message par Khainyan » 30/10/2009 - 12:52:10

J'ai pas dit ça... mais je dis qu'il présente un faux problème.
Foutre des éoliennes dans des villes c'est pas un problème. Y a déjà des paraboles et des antennes, c'est pas bien différent.
Mais dans des villages, des lieux historiques et des paysages hors de question... pour des raisons esthétiques.
C'est pour cela que hors cas grandes plaines interminables (genre pays-bas) et offshore les éoliennes je suis résolument contre.
En France on dispose d'un patrimoine paysager assez exceptionnel et il est hors de question de le défoncer à coût d'éolienne. Sauf qu'on a pas bien compris ça et que dans une attitude bien franco-française on se dit que si on en met plein ça sera génial.. résultat on en met partout et surtout n'importe où et absolument pas là on ou pourrait se permettre d'en mettre.
Et ce sénateur rentre dans le même jeu. Il ne se battra jamais pour la préservation des paysages, mais foutre une éolienne sur une barre d'immeuble toute grise toute moche hors de question! le pseudo-bruit non prouvé pourrait soit disant gêner les habitants dont il n'a d'ailleurs rien à foutre.
Suis-je assez clair?

Maulus

Message par Maulus » 30/10/2009 - 15:25:15

Khainyan a écrit :Mais dans des villages, des lieux historiques et des paysages hors de question... pour des raisons esthétiques.

Alors c'est pas pour faire de toi un exemple Khainyan hin.
En supposant qu'une organisation "intélligente" du déploiment d'éoliennes sur le territoire existe, je ne vois pas pourquoi on dénaturerait notre patrimoine.
Il faut vivre avec son temps c'est tout !
Si notre civilisation fait le choix de s'orienter vers la force du vent pour une partie de son énergie, je ne vois pas le problème !
C'est gracieux, sa fait pas trop de bruit, c'est démontable, aucune raison de ne pas voir des champs d'éolienne, sa changerait notre paysage ? Et alors ? C'est le progrès ! Comme l'automobile, les routes, comme le train, le rail, comme internet, comme le GSM, les antennes, comme toutes ces petites nuisances dont on s'accomode bien facilement non ? C'est vrai qu'une autoroute sa dénature quedal :sarcastic:

Moi je pense que c'est une réaction classique liée au fait que les gens ne voit pas directement le bénéfice apporté, c'est vrai quoi, suffit de branché à la prise et c'est good...

pfaaa... :gueule:

Victor

Message par Victor » 30/10/2009 - 15:47:34

Pour l'esthétique des éoliennes, On disait la même choses pour les pylônes électrique, les centrale nucléaires et ses cheminée puis pourquoi un moulin serait beau et un truc du genre soucoupe volante serait laid , C'est juste une question de goûts de savoir ce que l'on aime

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 30/10/2009 - 16:09:17

C'est vrai que pour une fois, je ne peux pas te suivre sur ce que tu dis Khainyan. ( si, si, je suis la plupart du temps d'accord avec tes positions sur ces sujets ;) )
Bon, des éoliennes en pleine montagnes, c'est comme les lignes à hautes tension, cela devrait être interdit mais en ville, je ne vois pas le problème ainsi que proche de certains villages. Ce conservatisme sur le patrimoine français me gave sérieusement. A moins de 500 m d'une église, on ne peut rien faire, même dans un village merdique sans aucun caractère, ni architecture particulière. Je connais des gens qui trichent et qui posent tout de même qqles panneaux sur leur toit, principalement pour l'eau chaude mais du coup, ces personnes se retrouvent hors la loi.....et tout ça à cause des architectes de France qui nous gavent avec ce patrimoine. Surtout quand on voit l'état de la plupart des églises et du fric que cela demande pour les entretenir. Je rappelle que les frais sont à la charge des communes, donc des citoyens.

Khainyan

Message par Khainyan » 30/10/2009 - 17:55:11

Je vais peut être m'expliquer plus clairement.
Qu'on foute des éoliennes en plein milieu de Paris (enfin de Grenoble si il faut considérer mon cas personnel) j'en ai rien à foutre et je suis même pour: ça permettra une production d'électricité supplémentaire, et puis ça améliorera même l'esthétisme urbain. (et puis ça tombe bien par ce que à Grenoble il y a toujours du vent).
Mais en foutre sur le toit du Louvre hors de question. Sur les montagnes idem, dans les marais de la Camargue? non plus! les dunes des Landes? toujours pas! en plein milieu d'une zone industrielle ou de la plaine du Rhône? pas de problème.
Vous voyez ce que je veux dire?
On qu'on ne vienne pas me parler des similitudes avec les poteaux électrique et que, soit-disant, on s'y fait. C'est complètement faux et cela ne devrait pas exister.
Ah oui pourquoi on l'a fait quand même? par ce que couper à travers une montagne ça revient moins cher à EDF que d'en faire le tour. Donc plutôt que de foutre une Loi interdisant d'en balancer en plein milieu d'un paysage d'intérêt (j'me souviens plus du nom officiel qu'utilise la Loi sur les Paysages), on a préférer en foutre une qui interdisait d'en foutre trop près des habitations, comme ça on a une excuse pour passer en plein milieu des montagnes. Bien sûr loi qui n'est absolument pas respectée quand ça nous arrange, il en va de même pour les panneaux publicitaires.

Et c'est pour ça que la proposition du sénateur me fous en rogne. Par ce qu'il reproduit exactement le même schéma qui a conduit au délire actuel sur les lignes électriques. Le principe et le même: on ne s'intéresse pas aux vrais problèmes mais on en invente des faux par ce que ça nous arrange. En l'occurrence le but clairement recherché ici c'est le non développement de l'éolien. Petite loi, grands dégâts.

Spirit of Nicopol

Message par Spirit of Nicopol » 03/11/2009 - 10:05:23

VieuxClaude a écrit :Si un membre du sénat s'inquiète du bruit des éoliennes c'est qu'il y a bien un bruit et la réponse confirme la chose puisqu'il est reccommandé d'installer les éoliennes à plus de mille cinq mètre d'une habitation. Et une étude est en cours qui pourrait encore changer la donne.

Alors va faire un tour SOUS une éolienne (qui tourne biens sur) JUSTE EN DESSOUS et apres on en reparle d'accord ? Enfin si t'a le cran de reconnaitre que t'a tord...
Le danger d'une maison sous une éolienne c'est si l'éolienne tombe (c'est déja arrivé au Danemark valait mieux pas etre en dessous), le bruit n'a strictement rien a faire ici vu qu'il n'y en a pas et va sur place plutot que de citer un source + que douteuse, le gouvernement n'est pas une source.

Victor a écrit :Pour l'esthétique des éoliennes, On disait la même choses pour les pylônes électrique, les centrale nucléaires et ses cheminée puis pourquoi un moulin serait beau et un truc du genre soucoupe volante serait laid , C'est juste une question de goûts de savoir ce que l'on aime

A vrai dire on dit toujours la meme chose mais le francais moyen est un mouton, il bele un peu puis suit le troupeaux ^^

D'accord avec toi Khainyan, des beau paysage y'en a pas PARTOUT ca laisse pas mal de place pour les éoliennes...

On a un peu dévié des biocarburants a l'origine du sujet, non ? :rD

Répondre