Bonjour,
Avec la flambé des prix de l'énergie que se soit l'électricité ou le gaz, les ménages sont de plus en plus dans l'obligation de comparer les offres en énergie.
Mais la question c'est "Est ce qu'en faisant marché la concurrence à EDF les gens font-il de réel économie d'énergie ?
Pour ma part je ne pense pas.
Qu'en pensez-vous ?
Faut-il comparer les offres en électricité ?
Modérateur : Modérateurs
Faut-il comparer les offres en électricité ?
Dernière modification par marie78 le 03/06/2010 - 14:53:18, modifié 1 fois.
Re: Faut-il comparé les offres en électricité ?
Le soucis je trouve c'est que si on part de chez EDF, d'après ce que j'ai entendu, on ne peut plus y revenir...
Nan plus maintenant, il y a une lois qui viens d'être voté et maintenant ou peut revenir chez EDF même si on a changer de fournisseur en électricité entre temps.
Voilà une bonne nouvelle alors
Tiens si ça t'interesse j'ai trouvé ce site qui est un comparateur d'énergie (je ne sais pas ce que ça vaux) donc à tester :
http://economie-energie.jechange.fr/comparatif-fournisseur-energie.php

Tiens si ça t'interesse j'ai trouvé ce site qui est un comparateur d'énergie (je ne sais pas ce que ça vaux) donc à tester :
http://economie-energie.jechange.fr/comparatif-fournisseur-energie.php
Re: Faut-il comparer les offres en électricité ?
Merci pour le lien, j'ai trouvé une page sur leur site dédiée à l'électricité
je teste et je vous dis
je teste et je vous dis
marie78 a écrit :Pour ma part je ne pense pas.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que oui.
J'habite aux pays-bas et ici j'ai le choix entre une bonne dizaine de fournisseurs, chacun ayant différentes offres. Il y a donc ENORMEMENT plus de choix qu'en France.
Du fait de la concurrence les prix sont plus attractifs que sans et le service est meilleur car chaque fournisseur cherche à se démarquer en proposant des options. Globalement j'ai moins le sentiment de me faire entuber par une entreprise en position de monopole

-
- Activité : Etudiant
Sauf que les entreprises n'ont guère d'intérêt à faire baisser les prix. Suffis de se caler sur les tarifs d'EDF pour avoir de la clientèle (la part de pigeon qui croit qu'être chez un concurrent va changer quoi que ce soit).
J'ajouterais que dans le domaine de l'énergie, qui demande parfois des travaux très lourd et à grande échelle la fractionnement du marché peut être dangereux: si aucune entreprise n'est capable d'assumer les coûts c'est à l'état de le faire. Dans ce cas autant qu'il gagne des sous avec. Sinon si l'État dis aux entreprises d'assumer elles n'ont d'autre choix que de pratiquer une hausse du tarif (ce qui se passe en France avec le gaz et l'électricité...l'Etat s'est désengagé et les entreprises lui impose une hausse pour soit-disant assumer les coûts). La baisse du tarif par la libre concurrence n'est absolument pas sûre dans des domaines aussi cruciaux que l'énergie.
Bref le domaine de l'énergie demande un certain monopole pour avoir le pouvoir d'agir. Et comme disait De Gaulle "là où il y a monopole il doit y avoir contrôle de l'Etat" (pour éviter les abus).
J'ajouterais que dans le domaine de l'énergie, qui demande parfois des travaux très lourd et à grande échelle la fractionnement du marché peut être dangereux: si aucune entreprise n'est capable d'assumer les coûts c'est à l'état de le faire. Dans ce cas autant qu'il gagne des sous avec. Sinon si l'État dis aux entreprises d'assumer elles n'ont d'autre choix que de pratiquer une hausse du tarif (ce qui se passe en France avec le gaz et l'électricité...l'Etat s'est désengagé et les entreprises lui impose une hausse pour soit-disant assumer les coûts). La baisse du tarif par la libre concurrence n'est absolument pas sûre dans des domaines aussi cruciaux que l'énergie.
Bref le domaine de l'énergie demande un certain monopole pour avoir le pouvoir d'agir. Et comme disait De Gaulle "là où il y a monopole il doit y avoir contrôle de l'Etat" (pour éviter les abus).