[News] De l'acide formique dans le moteur
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] De l'acide formique dans le moteur
Les fourmis détiennent-elles la clé du carburant du futur? L’acide formique permet un stockage plus efficace et sécurisé de l’hydrogène. Un moyen idéal pour accumuler l’énergie provenant de sources renouvelables ou propulser la voiture du XXIème siècle. L’hydrogène est souvent désigné comme le futur remplaçant des carburants fossiles. Ecologique et performant, il n’en présente pas moins de nombreux inconvénients. Extrêmement inflammable, il doit être stocké dans d�...
Re: [News] De l'acide formique dans le moteur
Cette alternative au pétrole semble très alléchante!
- StarDreamer
Voici enfin un procédé qui a un sens !
Pour l'industrie automobile, le cycle devient enfin cohérent : l'acide formique est fourni à la pompe, dans un réservoir classique. Et l'hydrogène généré au besoin peut-être utilisé dans une pile à combustible actuellement développée pour les véhicules électriques. C'est le chaînon manquant en quelque sorte... et puis, utiliser le fer comme catalyseur, ça change du platine ou du palladium, surtout pour le prix !
L'idéal serait que l'acide formique ne fonde pas la "tuyauterie" existante : citerne des stations, pompes, réservoirs des véhicules.
Ainsi, tout serait réutilisable au maximum, et la transition pourrait devenir une réalité à bien plus court terme.
Et surtout, cela ouvre enfin la perspective de pouvoir stocker chez soi l'électricité produite, sans passer par d'imposantes batteries et/ou des solutions de stockage alternatives spécieuses ; et l'espoir d'une vraie autonomie énergétique !!
(à quand le chauffage central sur une chaudière à acide formique ???).
Reste maintenant à voir le coût occasionnés par les brevets et la technologie, et à quand la station de conversion réversible accessible au particulier ???
PS: avant que certains ne critiquent le rejet de CO2 de la réaction, il faut savoir que le cycle CO2 est nul car l'acide formique rejette le CO2 qui a été séquestré pour sa création.
Edit : d'après wikipedia fr cette équipe aurait déjà présenté ce projet dès 2006 !
Pour l'industrie automobile, le cycle devient enfin cohérent : l'acide formique est fourni à la pompe, dans un réservoir classique. Et l'hydrogène généré au besoin peut-être utilisé dans une pile à combustible actuellement développée pour les véhicules électriques. C'est le chaînon manquant en quelque sorte... et puis, utiliser le fer comme catalyseur, ça change du platine ou du palladium, surtout pour le prix !
L'idéal serait que l'acide formique ne fonde pas la "tuyauterie" existante : citerne des stations, pompes, réservoirs des véhicules.
Ainsi, tout serait réutilisable au maximum, et la transition pourrait devenir une réalité à bien plus court terme.
Et surtout, cela ouvre enfin la perspective de pouvoir stocker chez soi l'électricité produite, sans passer par d'imposantes batteries et/ou des solutions de stockage alternatives spécieuses ; et l'espoir d'une vraie autonomie énergétique !!
(à quand le chauffage central sur une chaudière à acide formique ???).
Reste maintenant à voir le coût occasionnés par les brevets et la technologie, et à quand la station de conversion réversible accessible au particulier ???
PS: avant que certains ne critiquent le rejet de CO2 de la réaction, il faut savoir que le cycle CO2 est nul car l'acide formique rejette le CO2 qui a été séquestré pour sa création.
Edit : d'après wikipedia fr cette équipe aurait déjà présenté ce projet dès 2006 !
quand on voit ce que peut faire mal une petite piqûre de fourmi ou d'ortille... j'espère ne jamais renverser d'acide formique a la pompe ! Et j'imagine le travail du pauvre mécanicien... aie aie aie !!! 

Ca à l'air très intéressant, mais dans quel mesure cela est-il tellement plus sécurisé que le stockage de l'hydrogène pur ?
On peut se poser la question à la lecture de cette fiche de l'INRS sur le produit : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... /ft149.pdf
Ca n'a pas l'air aussi "facile" que l'essence ou le gasoil. Surtout que le produit est dangereux par simple contact (ce qui n'est pas le cas des carburants actuels).
Bref, une piste intéressante, mais il y a encore du chemin à faire pour la rendre réaliste.
On peut se poser la question à la lecture de cette fiche de l'INRS sur le produit : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... /ft149.pdf
Ca n'a pas l'air aussi "facile" que l'essence ou le gasoil. Surtout que le produit est dangereux par simple contact (ce qui n'est pas le cas des carburants actuels).
Bref, une piste intéressante, mais il y a encore du chemin à faire pour la rendre réaliste.
- StarDreamer
C'est certes un produit dangereux par simple contact, mais moins mortel qu'un gaz explosif.
Là est la vraie nouveauté.
Là est la vraie nouveauté.
Reste à espérer que les "rois du pétrole" n'inondent pas cette piste prometteuse de pétrodollards pour tourner l'affaire à leurs profits 

adh2w a écrit :Reste à espérer que les "rois du pétrole" n'inondent pas cette piste prometteuse de pétrodollards pour tourner l'affaire à leurs profits
Bah, dès qu'un truc peut rapporter gros, il y aura toujours des gens qui feront fortune et qui ensuite imposeront leurs vues au monde.
J'imagine que pas tous les pays du monde auront la capacité de produire et/ou de stocker l'hydrogène.
Demain on parlera des "rois de l'hydrogène".
Sinon, question pratique : ça fait pas un peu beaucoup de catalyses ? Quel est le rendement énergétique total de l'hydrogène si on doit d'abord le produire, puis le transformer en acide formique, et ensuite le catalyser pour l'injecter dans la pile à combustible ? (Et si après on re-catalyse l'eau produite pour en re-rextraire l'hydrogène...)
C'est une belle avancée... dans le bon sens en tout cas.
Mais... J'ai envie de dire une énauuuuurme bêtise...
Gniii !!! Peux... pas... résister...
-"On peut pas élever des fourmis pour les presser et avoir du <<jus de fourmis>> ?!?

Mais... J'ai envie de dire une énauuuuurme bêtise...
-"On peut pas élever des fourmis pour les presser et avoir du <<jus de fourmis>> ?!?

Haha, j'imagine le type en panne sèche en plein forêt avec son mortier et un pilon à la recherche de petits insectes 

-
- Activité : Etudiant
DideC a écrit :Ca n'a pas l'air aussi "facile" que l'essence ou le gasoil. Surtout que le produit est dangereux par simple contact (ce qui n'est pas le cas des carburants actuels).
Ce que tu dis est faux, les carburants actuels sont très volatils et les vapeurs que tu respires en faisant ton plein sont nocives. Les carburants sont d'ailleurs classés comme "produits chimiques dangereux" par le code du travail et imposent l'emploi d'éléments de protection par les employés les manipulant.
C'est mieux que l'acide chlorhydrique sur l'aluminium
zelectron a écrit :C'est mieux que l'acide chlorhydrique sur l'aluminium
Oui, l'acide formique est un "simple" anti-oxydant, comme j'avais un prof de chimie loufoque, à ce cours là, je ne dormais pas.

Si ma mémoire est bonne, l'acide formique est aussi utilisé... Dans l'alimentation non ?
Reste à voir la concentration bien évidement. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit...

QJ a écrit :zelectron a écrit :C'est mieux que l'acide chlorhydrique sur l'aluminium
Oui, l'acide formique est un "simple" anti-oxydant, comme j'avais un prof de chimie loufoque, à ce cours là, je ne dormais pas.![]()
Si ma mémoire est bonne, l'acide formique est aussi utilisé... Dans l'alimentation non ?
Reste à voir la concentration bien évidement. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit...
D'après wikipedia, l'acide formique serait présent dans l'alimentation humaine sous l'appellation "E236" (additif alimentaire).
D'après un autre site, il serait présent uniquement dans le fromage provolone, et on recommande de l'éviter si on le repère (produits importés). http://mangersain.medicalistes.org/E236.php
Il serait cancérigène. (Notez le conditionnel).
- StarDreamer
Zeko a écrit :Sinon, question pratique : ça fait pas un peu beaucoup de catalyses ? Quel est le rendement énergétique total de l'hydrogène si on doit d'abord le produire, puis le transformer en acide formique, et ensuite le catalyser pour l'injecter dans la pile à combustible ? (Et si après on re-catalyse l'eau produite pour en re-rextraire l'hydrogène...)
Dans l'article, ils parlent de 60% de rendement bout en bout (électricité vers électricité avec stockage intermédiaire).
Certes, ce n'est pas faramineux, mais c'est toujours mieux que le rendement d'un moteur à explosion.
Et quid du rendement avec des batteries de stockage classiques ? Si c'est le même ordre de grandeur, ça peut tenir la route.
Outre le nombre de catalyses, et la technicité en jeu, ce que j'aime le plus c'est la "simplicité" de la chaîne de conversion, et surtout le stockage liquide non explosif. Et, dans l'absolu, la possibilité pour un amateur de bricoler le système en utilisant des éléments commerciaux à venir (panneaux pv, générateur d'acide formique, cuve de stockage, générateur électrique) et en réalisant "simplement" la tuyauterie.
L'avantage du procédé, c'est que la capacité de stockage dépend alors de la taille de la cuve (dont le volume croit au cube du prix des matériaux, les cuves peuvent être rajoutées, ...etc...) et non plus du stock de batteries, lourdes, chères, polluantes, dangereuses (acide et fort ampérage).
Et comme l'acide formique est un vecteur énergétique simple et apparemment universel (comme l'hydrogène, en fait), il ouvre la voie à plein de prospectives dans son usage (véhicules, stockage d'énergie chez le particulier, capacité électrique chez les fournisseurs type EDF, ...etc...).
Imaginons aussi une centrale d'énergie chez le particulier basée sur le stockage d'acide formique.
La journée, l'acide formique est généré par des panneaux photovoltaiques, en plus des besoins électriques immédiats de la maison. La nuit, cet acide est utilisé pour fournir l'électricité nécessaire, supplémentée au besoin par EDF en tarif heure creuse.
Autre avantage, la possibilité d'adjoindre une chaudière à acide formique pour le chauffage.
Ainsi, ce vecteur énergétique permet -à la fois- de produire de l'électricité mais aussi du chauffage (avec un rendement sûrement meilleur que de passer par une conversion électrique pour chauffer - à modérer si couplé avec une PAC).
L'autre avantage est aussi que la génération d'acide étant électrique, rien n'empêche de brancher plusieurs sources électriques sur le générateur (panneaux pv, éoliennes, le vélo de la grand mère, ...etc...).
Encore un autre avantage : un groupe électrogène à acide formique qui fournit du courant par pile à combustible ! Plus de bruit, pas de mécanique lourde, et la possibilité de stocker son acide "de secours" dans un jerrycan.
En fait, tous les avantages du pétrole (transport, stockage, ...) et les possibilités étendues de l'hydrogène via pile à combustible (fourniture électrique online) !
Le produit miracle à tout faire.
Quand je disais que l'acide formique était le chaînon manquant du renouveau énergétique....
QJ a écrit :Mais... J'ai envie de dire une énauuuuurme bêtise...
Rigole pas... lorsque j'avais commencé à lire la news, je me demandais sérieusement s'ils n'envisageaient pas d'élever des fourmis pour en extraire l'acide formique (à se poser d'ailleurs la question si c'est rentable ou pas...) !!!

- franckpiton
- Activité : Autre
On pourrait même fabriquer l'été pour chauffer l'hiver.