[News] Véhicules d'essai d'un nouveau biocarburant "diesel renouvelable"

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Véhicules d'essai d'un nouveau biocarburant "diesel renouvelable"

Message par Adrien » 13/12/2010 - 12:00:26

L'Université de Coburg (Bavière) et le Ministère de l'environnement de Bavière ont présenté le 18 novembre 2010 à Coburg une flotte de véhicules approvisionnés avec un nouveau biocarburant "diesel renouvelable". Ce nouveau biocarburant contient de l'huile de colza hydrogénée traitée avec de l'hydrogène, à laquelle est ajouté un mélange de 2 à 7% de biodiesel. Le colza est produit en Allemagne. L'objectif de l'expérience est de prouver l'aptitude du nouveau biocarbura...

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Véhicules d'essai d'un nouveau biocarburant "diesel renouvelable"

Message par cisou9 » 13/12/2010 - 18:59:21

:_salut:
C'est bien beau, mais le colza est une plante alimentaire que l'on détourne pour faire tourner des moteurs, je ne trouve pas ça très intéressant. :(

StarDreamer

Message par StarDreamer » 13/12/2010 - 20:59:37

Mouais... en modifiant de manière assez light les diesel, il est possible de tourner directement avec du colza (là encore, on créé des intermédiaires là où on en a pas besoin).

Et +1 avec Cisou sur le fait qu'utiliser la matière première de l'alimentation humaine est la voie royale pour des crises alimentaires à court terme (comme si 2007-2008 n'avait pas suffi).

Victor

Message par Victor » 13/12/2010 - 21:08:52

personnellement je ne suis pas très optimiste sur la nature humaine et l'intérêt d'argent... je sens bien qu'il y aura des trucs totalement aberrants concernant les priorités énergie/nourriture mais c'est dans le prévisible, on ne refait pas un monde on le change ou on fait la révolution

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 14/12/2010 - 10:17:32

Maiiiis nooooon !

... Avec du Colza OGM ca va aller tout seul !
:dehors:

Victor

Message par Victor » 14/12/2010 - 10:30:35

Et si on faisait un moteur qui marche au Coca-Cola ou Pepsi-Cola pour ne pas faire de jaloux
:) :) :) :D :D :D :parf: :parf: :parf: :yaisse: :keup: :dehors: :cache:

macland

Message par macland » 14/12/2010 - 11:20:31

...des réponses sur le site : http://www.oliomobile.org/ qui existe depuis plusieurs années !!! Après lecture des intervenants on pourrait dire : tout ce qui ne renfloue pas les caisses de l’Etat est interdit !!!.... :sarcastic:

Victor

Message par Victor » 14/12/2010 - 11:24:21

On va demander à Mac do de recycler leurs huiles de fritures dans nos moteurs ? :sol: :sol: :sol: :sol:

macland

Message par macland » 14/12/2010 - 11:28:24

Victor a écrit :On va demander à Mac do de recycler leurs huiles de fritures dans nos moteurs ? :sol: :sol: :sol: :sol:

...sous réserve de ne pas avoir un moteur diésel trop récent, ça se fait déjà par certains !... :sarcastic:

cisou9

Message par cisou9 » 14/12/2010 - 12:29:07

:_salut:
On va demander à Mac do de recycler leurs huiles de fritures dans nos moteurs ?

Oui à condition que ce ne soit pas un huile genre Végétaline. ;)

StarDreamer

Message par StarDreamer » 14/12/2010 - 13:57:23

macland a écrit :...des réponses sur le site : http://www.oliomobile.org/ qui existe depuis plusieurs années !!! Après lecture des intervenants on pourrait dire : tout ce qui ne renfloue pas les caisses de l’Etat est interdit !!!.... :sarcastic:

C'est exactement ça. Si la police trouve une odeur de friture au pôt d'échappement, il doit verbaliser.
Car, et c'est encore une spécificité française, seuls les produits pétroliers (donc taxables TIPP) sont autorisés dans les véhicules.
Car seuls les produits pétroliers sont légalement taxables (et, par extension, tout produit dérivé qui en contient).
Les exceptions sont pour l'éthanol pur (et encore, il ne doit pas être pur à la pompe, cf. ci dessus) et ça doit aussi être valable pour les biodiesels. Et j'imagine pas pour avoir un agrément... Vive le grenelle.

Les associations roule ma frite, tournesol & co sont donc illégales, alors qu'elles essaient de faire avancer les choses en tournant avec de l'huile végétale, le plus souvent récupérées des friteuses (il vaut mieux les brûler dans un moteur que les enterrer quelque part).
Les allemands n'ont pas ces problèmes "légaux", et peuvent donc avancer plus facilement dans les voies des biocarburants.

Bien sûr, tant que c'est de l'huile usagée, pourquoi pas.
Mais remplacer des cultures "pour nourrir" par des cultures "pour rouler".... je sais pas, mais je trouve que ça ne fleure pas bon du tout ....
(mais bon, comme tout quidam de base, je dois être un idiot fini et ne pas comprendre les "hautes perspectives" de nos élites)

Victor

Message par Victor » 14/12/2010 - 14:11:02

Il n'y a qu'a voir les problèmes avec le fuel de chauffage et le fuel utilisable dans les moteurs, ben le fuel de chauffage est coloré en rouge et gare à vous si un agent du fisc constate que votre moteur est rougi

Troll

Message par Troll » 14/12/2010 - 20:38:35

En fait, on a le droit de mettre des huiles de friture à la seule condition de ne pas sortit de sa commune ;) cette condition respectée, pas de PV.

Isabelle

Message par Isabelle » 14/12/2010 - 21:28:24

Troll a écrit :En fait, on a le droit de mettre des huiles de friture à la seule condition de ne pas sortit de sa commune ;) cette condition respectée, pas de PV.

C'est étonnant, y a-t-il une réglementation, autre qui le prévoit ?

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Message par Roroleblaireau » 15/12/2010 - 7:04:55

Isabelle a écrit :
Troll a écrit :En fait, on a le droit de mettre des huiles de friture à la seule condition de ne pas sortit de sa commune ;) cette condition respectée, pas de PV.

Il y a en tous cas une certaine tolérance pour les agriculteurs, qui sont bien réputés pour utiliser le fioul rose dans leurs tracteurs. Mais c'est peut être lié au fait qu'ils roulent surtout sur leurs terrains.

macland

Message par macland » 15/12/2010 - 8:38:47

Roroleblaireau a écrit :
Isabelle a écrit :

Il y a en tous cas une certaine tolérance pour les agriculteurs, qui sont bien réputés pour utiliser le fioul rose dans leurs tracteurs. Mais c'est peut être lié au fait qu'ils roulent surtout sur leurs terrains.

...les agriculteurs utilisent aussi de l'huile de colza mais comme ils ne sont pas sur la voie publique..... :sarcastic:

StarDreamer

Message par StarDreamer » 15/12/2010 - 12:33:09

Je crois que les agriculteurs ont parfaitement le droit d'utiliser le rouge dans leurs tracteurs.
Et même dans leurs véhicules urbain, s'il est déclaré comme étant aussi utilisé comme outil de travail (surveiller les bêtes dans les champs, ...etc...) -> en ce cas, difficile ensuite de différencier les usages entre le travail et le loisir ........
(ça m'étonne que nos parlementaires n'aient pas encore pensé à leur imposer un double réservoir, avec un compteur-tracker comme dans les camions... lol)

Troll

Message par Troll » 15/12/2010 - 17:23:34

Isabelle a écrit :

Je me suis un peu avancé sur le sujet :siffle:
Des associations existent depuis qqles années, proposant des huiles mais surtout des infos. Ce qu'il faut savoir, c'est que la législation est très flou sur le sujet car si la France interdit cette pratique, l'Europe l'autorise et même l'encourage ( raison pour laquelle c'est autorisé en Allemagne par ex ).
Apparemment, la région PACA encourage cette pratique non pas pour les particuliers mais pour les professionnelles ( groupe électrogène par ex ). L'association que je connais se trouve à Aups et là aussi, c'est apparemment une tolérance locale puisque limité à la commune en question.
un petit lien intéressant : http://www.lycee-pierreadrienparis.org/ ... article271

macland

Message par macland » 01/11/2011 - 17:06:42

StarDreamer a écrit :Je crois que les agriculteurs ont parfaitement le droit d'utiliser le rouge dans leurs tracteurs.
Et même dans leurs véhicules urbain, s'il est déclaré comme étant aussi utilisé comme outil de travail (surveiller les bêtes dans les champs, ...etc...) -> en ce cas, difficile ensuite de différencier les usages entre le travail et le loisir ........
(ça m'étonne que nos parlementaires n'aient pas encore pensé à leur imposer un double réservoir, avec un compteur-tracker comme dans les camions... lol)

...Il me semble que ça y est, le gouvernement espère combler ses fuites (financiaires) en taxant les agriculteurs, enfin, c'est ce que j'ai compris cet été...!.. :??:

franckpiton

Message par franckpiton » 01/11/2011 - 17:15:39

de l'huile de colza hydrogénée traitée avec de l'hydrogène

macland

Message par macland » 02/11/2011 - 9:15:46

...Sans le vouloir, j’ai levé le lièvre : la mise en application est ce jour !!!.. :bon:

Répondre