Nucléaire / Séisme Japon

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Espace
Activité : Autre

Nucléaire / Séisme Japon

Message par Espace » 14/03/2011 - 2:24:45

Bonsoir,
C'est assez perturbant de ne trouver aucune "actualité" en "une" de Techno science, ou même de Futura science relative aux accidents nucléaires japonnais. Le séisme y est évoqué, des vidéos déferlent, mais rien sur les conséquences des accidents nucléaires. Motus! Motus ?
Que faut il penser de ce silence ? L'énergie tient pourtant bonne place sur ce site.
Il y aurait il ici quelqu'un de compétent pour nous en dire + que ce que nous offre la presse généraliste?
D'avance merci !

Tableuraz
Activité : Etudiant

Re: Nucléaire / Séisme Japon

Message par Tableuraz » 14/03/2011 - 9:19:03

[align=]Eh bien apparemment en parcourant des sites de presse indépendants on serait en face d'une véritable catastrophe, alors, pas d'inquiétudes, ici on ne peut pas parler d'un second Tchernobyl puisque ce qui est en train de se passer est bien pire :haaa:
Avec des taux de radiation dépassant même la capacité de certains appareils de mesure (10 fois plus élevés qu'au pied du réacteur de Tchernobyl à 2Km de la catastrophe actuelle) le gouvernement ne dit mot car il est évident qu'il y aura des retombées partout, ils cherchent à ne pas provoquer la panique, mais ne rien savoir est bien pire, pour expliquer ce qui se passe, les réacteurs sont "arrêtés" dés qu'on séisme se fait sentir malgré tout la réaction continue à un niveau moins élevé (mais mortel) il est donc nécessaire de les refroidir pour éviter une explosion (chimique ou Nucléaire) malheureusement, ces têtes de linottes n'avaient pas prévu que les principaux circuits de refroidissement et de secoure (pourquoi n'en avoir fait qu'un seul de secoure??? :grilled: ) puissent être endommagés, ce qui s'est produit lors du tremblement de terre :_spafaute:

Selon les divers "officiels" l'explosion serait chimique et provoquée par une explosion d'hydrogène, les opérateurs ayant décidé de relâcher la pression d'un réacteur afin d'éviter sa fusion (pas comme à Tchernobyl, ou la chape de plomb se désagrège d'ailleurs :siffle: ) et ce relâchement de pression aurait alors endommagé les installation mais pas la chambre de confinement et provoqué l'explosion que tout le monde a vu, seul problème de la version, les radiations évoquées plus haut, ce qui signifie deux choses, que les Japonais ont perdu le contrôle de la situation, et que l'explosion aperçue semble être due à la fusion du réacteur puisqu'une explosion chimique n'auraient pu engendrer de telles radiations (mortelles en moins d'une heure à 2Km de la centrale :haaa: )

Jayxee

Message par Jayxee » 14/03/2011 - 10:09:00

Avant de faire des réponses sous forme de catastrophisme, il est bien de croiser ses info...

Tableuraz

Message par Tableuraz » 14/03/2011 - 10:27:46

Ben je les ai croisées, j'ai lu les info de France 2 (ou de l'outil de propagande officiel de l'état) et sur divers sites d'info, je peux citer plus de source, elles convergent de plus en plus puisqu'il est de plus en plus difficile de mentir à ce sujet sans vaciller...
Je voudrais juste comprendre ce qui pose tant de problème à Techno-Science à ce sujet et pourquoi pratiquer la langue de bois par rapport à cette catastrophe. :??:

Vous pouvez aller voir aussi sur http://www.leparisien.fr sur http://tempsreel.nouvelobs.com

Évitez juste les journaux d'état, à part à faire de l'intox et de la désinformation ils ne sont bons à rien :non:

Sinon, si vous doutez encore y a un service génial et tout nouveau (woaow!!!) qui s'appelle Google, vous cliquez avec vos petites patounes sur Actualités et vous tapez Explosion Japon vous aurez tout plein de vraies info :houla2:

Jayxee

Message par Jayxee » 14/03/2011 - 10:41:26

Les info du RSN ne sont pas plus des vrais info que la propagande officiel de l'état.
C'est sur que si tu fait des recherches en cherchant du catastrophisme, tu trouvera plein d'article en se sens... mais en faisant un peut plus attention à ne pas orienter tes recherches, tu apprendrait aussi que l'enceinte BR n'est pas l'enceinte de confinement de ses réacteurs, que si les gaz relâches on fait drastiquement monter le tx de radiation de la région, les chiffres ne sons pas pour autant alarmants pour la santés des habitants etc, etc...

C'est tout le problème de l'info sur internet, sur un sujet tu trouve 10000 articles, du coup si tu oriente en tant sois peux, même involontairement, tu peut facilement trouver des 100aines d'articles alarmants, mais qui en fait seront des les 10% les plus pessimistes et donc pas forcements objectif... idem pour le biais inverses où tu peux trouver des 100aines d'articles qui te diront que tout vas bien.

Un article qui semble assez neutre :
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... C3%A9.html

Isabelle

Message par Isabelle » 14/03/2011 - 11:11:46

Merci Jayxee
J'ai parcouru rapidement mais cela m'a semblé bien documenté

La Modération: vu tout ce qui existe sur le net sur le tremblement de terre du Japon et ses conséquences et qui va dans tous les sens, merci aux intervenants de ne citer que des sources neutres, d'un contenu correct...

Tableuraz

Message par Tableuraz » 14/03/2011 - 11:19:15

Je en vois pas en quoi "Explosion Japon" est catastrophique, il y a effectivement eu une explosion à quoi bon le nier? Et ça a eu lieu au Japon, c'est aussi un fait, après si tu tape "japon" tu va avoir des tonnes d'info qui ne sont effectivement pas sur ce que tu cherche... Et si tu prenais la peine de lire les articles cités en source, tu verra que les taux "officiels" sont faux, des journalistes indépendants Japonais sont allé faire des relevés de radiations et elles sont mortelles (après un certain temps d'exposition bien sûr, mais c'est tout le problème de l'intox, pour éviter la panique on raconte tout et n'importe quoi, je vous rappel que le nuage de Tchernobyl n'avait pas traversé la frontière Française (il avait dû oublier son passeport) mais on avait quand-même conseillé aux gens d'éviter de manger les légumes de leur jardin :sarcastic: )

Jayxee

Message par Jayxee » 14/03/2011 - 11:43:22

Tableuraz a écrit :. Et si tu prenais la peine de lire les articles cités en source, tu verra que les taux "officiels" sont faux, des journalistes indépendants Japonais sont allé faire des relevés de radiations et elles sont mortelles (après un certain temps d'exposition bien sûr, ...

Sais tu après combien de temps ??? il y a une nuance la dedans qu'il ne faut pas négliger.

Pour info, les limites des travailleurs dans le nucléaire en France sont aujourd'hui de 20mSv/ans et 1mSv/j et il y a quelques années encore elles étaient à 50mSv/ans. Dans nos centrales, on a des dizaines ouvriers qui ont pris des dizaines de mSv/ans sous des flux temporaires à bien plus plus de 1mS/h et aujourd'hui les statistique ne montrent pas une espérance de vie sensiblement inférieure pour eux par rapport au reste de la population...
De mémoire, dans la littérature, les effets sur la santé deviennent sensibles vers des expo de 200mSv.

Alors parler de radiations mortelles à 0.1 ou 0.04mSv/h, ca ne sera vrai que si les tx restent aussi haut pendant pas mal de temps... mais pas sur 24h. Il est donc bon de nuancer en se posant la question de savoir combien de temps on aura ces taux, car ils peuvent très bien être divisés par 10 en 2 jours que durer plus, mais ca c'est difficile à dire.

Jayxee

Message par Jayxee » 14/03/2011 - 15:24:54

Un nouveau point de la situation sur les différents réacteurs :

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... japon.html

Tableuraz

Message par Tableuraz » 14/03/2011 - 15:29:49

A Tchernobyl les taux sont restés sensiblement les mêmes après 25 ans et même si l'espérance de vie est la même les malformations ou les bébés mort-nés sont encore monnaie-courante là-bas, et un seul réacteur avait explosé si je ne m'abuse...
Les radiations ne baissent pas comme ça, c'est pas juste une couche de poussière :yxt:

Tableuraz

Message par Tableuraz » 14/03/2011 - 15:35:45

D'après ce point il y a eu "fusion partielle" alors, qui c'est qui avait raison sur la fusion? :clapclap:
"Il est donc possible que ce dernier ait été un temps hors d'eau pour sa partie supérieure et qu'un processus de fusion soit commencé." Ça a pas complètement fusionné mais on est pas passé loin quoi, par contre, de ce que j'ai lu la situation est encore loin d'être sécurisée...

Par contre, je dois reconnaître que la situation est moins grave que je ne l'aurais cru (apparement) après, "Wait and see" si ça pète on saura qu'on nous a monté le chou pour éviter la panique...

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/03/2011 - 16:36:17

J'entends dire que les autorité japonaises font un black-out sur les mesures de radio-activité

Jayxee

Message par Jayxee » 14/03/2011 - 16:43:00

Tableuraz a écrit :A Tchernobyl les taux sont restés sensiblement les mêmes après 25 ans et même si l'espérance de vie est la même les malformations ou les bébés mort-nés sont encore monnaie-courante là-bas, et un seul réacteur avait explosé si je ne m'abuse...
Les radiations ne baissent pas comme ça, c'est pas juste une couche de poussière :yxt:

Ca tu te met le doigt dans l'œil.
A Tchernobyl, 1 h après l'explosion, 1 mois après ou 10 ans après, les tx n'ont rien à voir... Et ceux pour deux raison :
1 - la partie gazeuse et les poussière en suspension son dispersé à grande échelle par le vent (ce qui réduit la concentration). Ca ca fonctionne surtout les premiers jours
2 - Ensuite tu as la décroissance radioactive : genre l'iode qui a une période de 8jours, en gros toutes les semaine tu réduit son activité par deux, le césium a lui un période de 2 ans, sur 20 ans ca commence a faire une sacré réduction. Après les actinides on des périodes beaucoup plus long, mais là tant que c'est que des relâchement gazeux on doit pas trop en avoir contrairement à Tchernobyl

Et là pour l'instant aucun réacteur n'a explosé contrairement à Tchernobyl, ici, seul le bâtiment externe a explosé. :jap:

Tableuraz

Message par Tableuraz » 14/03/2011 - 17:34:49

Ça c'est certain, mais y a bien eu fusion partielle, et si je ne m'abuse, fusion=KA-BOOM!
Donc on verra bien, le gouvernement japonais refusant effectivement de faire part des chiffres en ce qui concerne la radio-activité sur place, qui peut savoir si la situation s'est réellement autant amélioré, parce que si le gouvernement Français est bon en désinformation, le gouvernement Japonais est passé maître dans ce domaine...
Donc, et on en reviens toujours là, "Wait and See" ^_^

Jayxee

Message par Jayxee » 14/03/2011 - 18:15:25

Tableuraz a écrit :Ça c'est certain, mais y a bien eu fusion partielle, et si je ne m'abuse, fusion=KA-BOOM!
Donc on verra bien, le gouvernement japonais refusant effectivement de faire part des chiffres en ce qui concerne la radio-activité sur place, qui peut savoir si la situation s'est réellement autant amélioré, parce que si le gouvernement Français est bon en désinformation, le gouvernement Japonais est passé maître dans ce domaine...
Donc, et on en reviens toujours là, "Wait and See" ^_^

Houlà, la tu confond deux signification de fusion : ici fusion c'est pas fusion comme fusion de l'hydrogène dans le soleil avec beaucoup de chaleur qui se dégage, explosion et co... c'est fusion comme un bout de métal chauffé à blanc qui fond, un glaçon qui fond devant un radiateur etc...

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 7:30:29

Jayxee a écrit :Houlà, la tu confond deux signification de fusion : ici fusion c'est pas fusion comme fusion de l'hydrogène dans le soleil avec beaucoup de chaleur qui se dégage, explosion et co... c'est fusion comme un bout de métal chauffé à blanc qui fond, un glaçon qui fond devant un radiateur etc...

Non, c'est bien ce que j'avais comprit, qu'une partie du réacteur avait fondu, mais si ça ne produit pas de réaction exothermique, quelles sont les conséquences d'un tel phénomène?

Ah au fait, pour répondre à Isabelle (modo qui m'a censurée), je ne peux pas rester neutre face à ce genre d'incident car je pense que l'investissement dans le nucléaire est la plus grosse erreur que l'homme ai faite depuis la découverte de la poudre à canon, et je me base sur un simple calcul, en 25 ans, combien de centrales ont explosées (ou étés victimes de graves défaillances?) 2 pour sûr peut-être plus, et combien de panneaux solaires ont explosés et entrainés des morts? :siffle: Et combien d'éoliennes ont provoquées des catastrophes se répercutant dans le monde entier? :sarcastic:

C'est bien simple, le nucléaire est le domaine énergétique ayant provoqué le plus d'incident de grande ampleur en 20 ans, ces centrales sont loin d'être cette énergie propre avec laquelle les politiques nous bourrent le mou et ce sera certainement le fléau de l'humanité, j'espère sincèrement que le gouvernement se rendra compte de son erreur et fera marche-arrière pour faire comme en Allemagne où les 3/4 de l'énergie provient du solaire... une énergie VRAIMENT propre sans risque (même si certains matériaux des panneaux solaires sont toxiques et non-recyclables, ça reste plus propre que des radiations et moins risqué qu'un réacteur... :pfff:

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 15/03/2011 - 9:05:49

Tableuraz a écrit : et fera marche-arrière pour faire comme en Allemagne où les 3/4 de l'énergie provient du solaire... une énergie VRAIMENT propre sans risque (même si certains matériaux des panneaux solaires sont toxiques et non-recyclables, ça reste plus propre que des radiations et moins risqué qu'un réacteur... :pfff:

je veux une source, une vrai pour cette affirmation (3/4 energie solaire) !!

Victor

Message par Victor » 15/03/2011 - 11:29:04

s'il y a un problème c'est que les mêmes causes donnent les mêmes résultats à savoir que les liquides de refroidissements marchent avec l'électricité et que ça fait ça pour toutes les centrale japonaises, ce n'est pas un seul problème c'est celui de toutes les centrale le problème pour l'instant 4 à 5 centrale sont en incursions nucléaires mais ça concerne toutes les centrale

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 12:53:51

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/seisme-au-japon-en-direct-l-incident-est-de-niveau-6-sur-7-selon-l-asn-15-03-2011-1236112.php

Ça ne s'arrange pas et bien au contraire, ce midi, un caisson de confinement a été endommagé par une autre explosion, et des taux de radiations anormaux ont étés relevés à Tokio, cet incident a été classé 6 sur une échelle de 7 par l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).
La chancelière Allemande a demandé de démanteler 7 centrales datant de 1980 et avant.
Quelque soit l'issue de cette incident (qui semble largement défavorable à l'heure actuelle) tout ça risque de changer beaucoup de chose sur la façon dont on vois le nucléaire aujourd'hui.

buck a écrit :je veux une source, une vrai pour cette affirmation (3/4 energie solaire) !!

Voilà pour ta source: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_578_Allemagne_impose_marche_solaire_photovoltaique.php
ce n'est peut-être pas 3/4 mais il s'agit de la majeur partie.

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 13:08:47

Selon cette source:http://www.notre-planete.info/actualites/actu_578_Allemagne_impose_marche_solaire_photovoltaique.php

L'incident serait plus grave que je viens de le dire, le réacteur 4 a deux brèches de 8 mètres chacune :haaa: causées par une autre explosion et le réacteur numéro 2 n'est plus étanche, le NKM a qualifié cet incident de "catastrophe"

à 12 heures on a dit que cet incident était un échelon en dessous de Tchernobyl, mais à ce moment-là un seul réacteur risquait d'exploser, désormais 2 réacteurs sont touchés et ne sont plus étanches sachant qu'il n'y avait qu'un seul réacteur à Tchernobyl, cette catastrophe semble, comme je l'avais énoncé dans mon premier post, bien plus grave.

Une commission parle aussi de faire des tests sur les centrales Européennes et l'ASN Française semble très concernée (je suspecte la France de leur avoir vendu cette centrale) cette catastrophe aura des conséquences non seulement environnementales mais aussi social avec ce qui semble être le début d'une remise en cause du nucléaire.
Une seul chose reste inconnue (ou difficile à trouver) les conséquences directs pour la France, on sait que les États-Unis souffriront du nuage radio-actif mais outre ces remises en cause aucune info ne semble disponible sur les conséquences environnementales en Europe et en France... :grilled:
Dernière modification par Tableuraz le 15/03/2011 - 13:19:16, modifié 1 fois.

buck

Message par buck » 15/03/2011 - 13:12:40

non ce n'est meme pas l'equivalent d'une seule tranche atomique (on doit a peu pres avoir la meme production energetique, les plus vieille en france font 900MW, contre 1600MW pour les plus recentes, et on a une cinquantaine de reacteurs qui donnent 70% de la prod francaise, donc a la hache moins de 2 % ..)
en 2007 ils etaient a 3500MW (source wikipedia)soit 2,5 tranches nucleaire francaise soit 7% a la hache

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 13:22:12

buck a écrit :non ce n'est meme pas l'equivalent d'une seule tranche atomique (on doit a peu pres avoir la meme production energetique, les plus vieille en france font 900MW, contre 1600MW pour les plus recentes, et on a une cinquantaine de reacteurs qui donnent 70% de la prod francaise, donc a la hache moins de 2 % ..)
en 2007 ils etaient a 3500MW (source wikipedia)soit 2,5 tranches nucleaire francaise soit 7% a la hache

Non, mais à la limite OSEF, c'est pas le sujet ;)

buck

Message par buck » 15/03/2011 - 13:32:20

non on ne s'en fout pas ... et ca reste dans le sujets en relation avec certains conneries que j'ai pu lire ou il faut arreter toutes les centrales de suite sans tenir compte de tout ce que ca implique

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 13:34:16

buck a écrit :non on ne s'en fout pas ... et ca reste dans le sujets en relation avec certains conneries que j'ai pu lire ou il faut arreter toutes les centrales de suite sans tenir compte de tout ce que ca implique

P****n c'est dingue, si tu es venu ici pour dire des conneries c'est pas la peine, apprend à lire un peu et j'ai jamais dit ça, la vache y en a qui méritent! :pfff:

Victor

Message par Victor » 15/03/2011 - 13:36:47

On va tous sagement marcher à pieds ou en vélo s'allumer à la bougie et tricoter des pulls de laine non sérieux je crois pas trop à l'alternative solaire, d'abord parce quelle est chère secundo on ne sait toujours pas stocker l'électricité

Répondre