Forages non conventionnels pour le pétrole

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Victor
Activité : Retraité

Forages non conventionnels pour le pétrole

Message par Victor » 25/02/2011 - 21:32:37

Connaissez vous les nouveaux forages non conventionnels pour rechercher du pétrole dans nos sous sol ça concerne le bassin parisien certaine régions à schistes de l'Est... En gros l'idée est de casser les roches réservoirs, puis d'injecter de l'eau, du sable et des produits de solvatation... Ça risque de rapporter des sous à ceux qui le feront mais ça donne des sources de pollutions futures des nappes phréatiques... Bref c'est le prochain débat avec les écolos... NB il y a des vidéos sur les dégâts de ce genre de forages en Amérique mais Isabelle va les enlever en effet c'est la grosse polémique aux USA les références faire "Gas-Land" sur Google

passant

Re: Forages non conventionnels pour le pétrole

Message par passant » 25/02/2011 - 23:17:28

Victor a écrit :
Connaissez vous les nouveaux forages non conventionnels pour rechercher du pétrole

Faire des trous pour extraire le pétrole c'est bien à court terme. Grosso modo 250 ans.

Cela fait 100 ans environ que le pétrole est en extraction bénéficiaire et cela avec des techniques de plus en plus performantes. Je pense qu'il reste 150 ans environ d'extraction bénéficiaire et cela avec le réchauffement climatique ( nouvelles terres) , bien que les grandes entreprises automobiles situaient à 50 ans l'extraction du pétrole bénéficiaire et cela en l'an 2000.

2050 deviendrait donc critique pour l'économie pétrolière et l'automobile à essence.

Extraire oui, mais bénéficiaire ?

Ces constats appellent des questions, des questions pour demain disons. 2061.

Alors quels moyens de transports? Quelle société? Quel environnement? Quel rapport entre les peuples? Quelles religions? Quelles politiques? Bref , avec les évènements actuels aux pays du pétrole on sent que quelque chose va changer, mais quoi?

Une évolution ?

Victor

Message par Victor » 26/02/2011 - 6:01:11

Tu rêves ces mêmes forages aux USA ont détruit un grande partie des nappes phréatiques dans l'Oklahoma alors si tu crois que ces gens là des pétroliers destructeurs de nappes phréatique ont le droit de tout abimer tu te trompes l'Europe et la France ne sont pas les USA...Fait Gas-Land tu verras les dégâts déjà faits aux USA

Victor

Message par Victor » 28/02/2011 - 13:41:21

Je relance ce topic en mettant un lien pour un film sur les forages non conventionnels et les gaz de schiste
http://www.tagtele.com/videos/voir/63910

passant

Message par passant » 28/02/2011 - 23:26:49

Victor a écrit :Je relance ce topic en mettant un lien pour un film sur les forages non conventionnels et les gaz de schiste
http://www.tagtele.com/videos/voir/63910

Victor, nous l'avons appris de part les discussions sur le forum. L'amour sincère, certes, porté à cette Terre, n'est que temporaire.

Victor

Message par Victor » 01/03/2011 - 8:19:36

Tu serais bien embêté s'il y avait du pétrole dans ton eau de source... Ben c'est ce qui arrive aux USA en Oklahoma

passant

Message par passant » 01/03/2011 - 9:00:17

Concernant l'eau que je bois c'est l'eau de la Seine traitée.

Maintenant à Paris si l'eau ne semble pas polluée il y va d'autres pollutions, des pollutions déclarées et des pollutions non déclarées.

Je pense que chacun là où il est sur la Terre a à faire à des pollutions ( l'Amazonie par exemple). Nous le savons à divers degrés la Terre est polluée et plus à notre époque dite moderne ou post-moderne, nous polluons l'espace. Alors...

Conclusion. Si je ne suis pas embêté par la pollution de l'eau je suis de toute manière embêté par d'autres pollutions ici à Paris. Donc je suis autant malheureux à Paris de la pollution que ceux qui sont malheureux de la pollution aux USA.

Victor

Message par Victor » 01/03/2011 - 10:20:38

Je ne parle pas de catastrophes dans d'autres pays lointains mais d'une possible réalité dans la région parisienne et divers endroits de France... Je ne suis pas un indien mais un parisien qui n'aime pas qu'on touche à son eau

passant

Message par passant » 01/03/2011 - 16:22:01

Victor a écrit :
Je ne suis pas un indien mais un parisien

Plume ( Aigle) sur ma tête, maquillage et camouflage j'ai vu ce matin des affiches du Front de Gauche contre le gaz de schiste. Hum... Hug !

Victor

Message par Victor » 08/04/2011 - 13:19:54

Le Grenelle de l'environnement et les indiens ont gagné ! Ces forages sont suspendus parce qu' anti-écologiques et présentant des dangers graves de pollution... La ministre de l'environnement Kosciuszko Morizet admet que le permis de forage a été fait sans consultation des populations et autorités politique locale elle prévois de toiletter de code minier au vu des nouveaux risques écologiques pour qu'on ne puisses pas renouveler ce genre de problèmes

Isabelle

Message par Isabelle » 08/04/2011 - 13:51:22

Ben le toilettage du code minier semble nécessaire afin de créer un cadre à ce qui peut être permis ou pas, sinon le problème va se reposer à nouveau à la prochaine demande.

passant

Message par passant » 09/04/2011 - 1:49:15

Victor a écrit :
Le Grenelle de l'environnement et les indiens ont gagné !

Victor tout comme Toi je suis heureux que les indiens aient gagné. "Pour une fois". Cependant gagner n'est pas une fin, c'est une suite. Alors, quelle sera la suite...

La suite. J'ai 66 ans, 67 prochainement et qu'ai-je vu et entendu dans la suite de ces années concernant la Terre.

Et bien la Terre se réchauffe, il y a de la pollution, des nuages nucléaires voyagent autour de la Terre. Alors quel modèle d'amélioration concernant notre Terre puis-je retenir ?

Aucun.

Par contre l'amélioration de la condition d'habitants de la Terre dans certains pays. Oui.

Oui, mais au détriment d'autres habitants de la Terre et de la Terre elle même.

Conclusion.Comme de toute manière la Terre disparaîtra à long terme et qu'à ce court terme des problèmes se posent mais que dans ce temps à problèmes certains humains en tirent bénéfice, il est à penser par ce modèle que plus le temps passera plus il y aura de problèmes terrestres mais plus certains 'humains en tirerons profit et cela pourquoi dans le futur lointain...

Répondre