Réglage du détendeur.

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

froidiffig
Activité : Etudiant

Réglage du détendeur.

Message par froidiffig » 16/04/2012 - 15:21:19

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en alternance dans le domaine du froid et climatisation.

Dans mon entreprise je dois régler le détendeur, donc jusqu'ici rien de bien compliquer, on dévisse le capuchon et on joue sur l'ouverture ou la fermeture de la vis du détendeur.

Mais je suis devant une ancienne génération de détendeur de marque DANFOSS, qui n'a pas de vis.

La référence du train thermostatique est un TES 12 067B3347
La référence du détendeur est un TE 12 068B4021
La référence de l'orifice N°4 067B2008

Je commence par déviser le capuchon, je suis par la suite confronté à écrou vérouillé par une petite tige qui transpert l'écrou (désolé je n'ai plus le nom en têtê :grat: ).
Je suis parvenu à retirer la tige ainsi que l'écou.

Il me reste une autre tige bis qui sort du corps du détendeur et qui passé à travers l'écrou.
La tige bis a aussi un trou qui permetté de la vérorouiller avec l'écrou au moyen de la petite tige.

La tige bis se tire vers l'extérieur jusqu'à bloqué "en siège arrière", je peux la tourner dans le sens horaire ou antihoraire et cette dernière revient sur son siège initial tous les 1/4 de tour.
Donc on peut penser que cette dernière remplace la vis de réglage du détendeur mais à mon grand regret ce n'est pas le cas.

Donc si jamais quelqu'un peut me donner la solution afin de régler la surchauffe, je vous en serai très reconnaissant!! :)

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement Guillaume le petit frigoriste.

macland

Re: Réglage du détendeur.

Message par macland » 16/04/2012 - 15:51:24

...Si c'est une "bestiole" comme ça: Image, tu devrais trouver une réponse en tapant: schema detendeur dans un moteur de recherche... :bon:

froidiffig

Message par froidiffig » 17/04/2012 - 8:35:45

Bonjour macland,

Je vous remercie mais c'est le réglage d'un détendeur thermostatique à égalisation de pression externe d'un groupe frigorifique spéciale car normalement on le régle avec une vis mais sur ce model précis je n'ai pas de vis.

Et pour la petite tige dons je parle en premier dans mon message, s'est une goupille mécanindus qui transperce l'écrou et la tige.

J'attend avec grand plaisir vos réponse n'hésité pas ;)

macland

Message par macland » 17/04/2012 - 9:06:17

...schema détendeur thermostatique:
...http://www.techno-froid.com/index.php?o ... &Itemid=32

froidiffig

Message par froidiffig » 17/04/2012 - 9:53:16

J'ai déjà était sur internet et appellé Danfoss pour avoir la solution mais il n'a pas su me répondre car ça se régle bien avec une vis.

Comme le shéma qui est sur votre lien, il est bien spécifié vis de réglage contrairement à mon détendeur qui n'a malheureusement pas de vis de réglage pour régler la surchauffe. :??:

macland

Message par macland » 17/04/2012 - 10:22:59

…Si tu as une tige sur laquelle est fixé une tête d’écrou, la goupille doit servir à solidariser l’écrou sur la tige et ton écrou peut remplacer une tête de vis ???...
En page 20 de ce document PDF, il y a une coupe du détendeur T12 Danfoss et cet écrou semble être le réglage que tu cherches : http://www.att-spares.de/downloads/RD1AH202.pdf
D’autres renseignements : ftp://software.danfoss.com/RA/AC/TE5-55 ... 00C202.pdf

Dans un détendeur, ce qui fait varier/réguler la pression de sortie, c'est le tarage du ressort, pour ce, il y a une coupelle mobile qui joue sur la dureté de ce ressort. Il semble, d'après le dessin en coupe que cette coupelle monte ou descend sur un axe fileté, le tout entrainé par une roue dentée à l'autre bout de la tige ou tu as un écrou... :bon:

Répondre