Un petit problème de physique... Moment d'inertie et effet gyroscopique
Modérateur : Modérateurs
Un petit problème de physique... Moment d'inertie et effet gyroscopique
Vous connaissez tous les jouets qui marchent avec un moteur à friction... Un engrenage entraine un petit volant d’inertie qui stocke l'énergie cinétique... Bon ! Mettons les choses en plus grand... Comment voyez vous une voiture grand format mettons 1 m avec un moteur à friction ? Je vous rappelle que les volants d'inertie créent un moment cinétique avec effet gyroscopique et que la voiture doit pouvoir tourner et aller tout droit sans problème... C'est un problème théorique ouvert, je n'ai pas la solution
Re: Un petit problème de physique... Moment d'inertie et effet gyroscopique
Pour la solution, faut voir ce qui est développé sur proto Porsche 918 RSR ou dans certains KERS en F1
Il y a des volants d'inerties qui servent au stockage de l'énergie électrique.
1er point > mettre l'axe de rotation à la verticale : l'effet gyroscopique n’empêche alors pas la voiture de tourner à droite ou gauche. Il doit y avoir un effet sur le roulis et le tangage, mais a première vu ça va dans le bon sens vu qu'on cherche déja à limiter au max ces mouvements via le travail des suspensions.
2nd point > Là c'est une hypothèse, mais je suppose qu'il y a au moins deux disques contrarotatifs pour que les phases d'accélération et décélérations des disques ne créent pas de lacet (ne fasse pas tourner la voiture)
Au final, ce système existe déjà en ayant comme vecteur l'électricité entre le volant d'inertie et les roues. Si tu veux une transmission mécanique comme sur ta voiture à friction, je pense que ça compliques beaucoup les choses.

Il y a des volants d'inerties qui servent au stockage de l'énergie électrique.
1er point > mettre l'axe de rotation à la verticale : l'effet gyroscopique n’empêche alors pas la voiture de tourner à droite ou gauche. Il doit y avoir un effet sur le roulis et le tangage, mais a première vu ça va dans le bon sens vu qu'on cherche déja à limiter au max ces mouvements via le travail des suspensions.
2nd point > Là c'est une hypothèse, mais je suppose qu'il y a au moins deux disques contrarotatifs pour que les phases d'accélération et décélérations des disques ne créent pas de lacet (ne fasse pas tourner la voiture)
Au final, ce système existe déjà en ayant comme vecteur l'électricité entre le volant d'inertie et les roues. Si tu veux une transmission mécanique comme sur ta voiture à friction, je pense que ça compliques beaucoup les choses.