TPE Energies Renouvelables ! Demande infos !

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Bozoo

TPE Energies Renouvelables ! Demande infos !

Message par Bozoo » 09/12/2006 - 18:13:26

Bonjour,

Voilà mon collegue et moi sommes en 1ere S et nous avons choisi de travailler cette année sur le thème "Environnement et progrès".
Nous avons ensuite trouvé comme sujet "Les énergies renouvelables".

Puis enfin nous avons pensé à cette problèmatique mais qui nous pose quelques problemes pour la rédaction du plan, le contenu viendra avec ;) :
"Rendement et énergies renouvelables sont-ils conciliables ? (sous entendu pour l'environnement)"

Nous voudrions montrer que les anciennes energies ou energies fossiles sont performantes mais polluantes tandis que les nouvelles energies renouvelables sont peu performantes mais tres propres (ce qui reste à confirmer).

Voilà si vous aviez 2-3 tuyaux à nous donner, surtout quand à la mise en forme du plan ce ne sera pas de refus.

Merci d'avance.
Dernière modification par Bozoo le 13/12/2006 - 10:27:41, modifié 1 fois.

cyrille

Message par cyrille » 11/12/2006 - 21:19:42

Sujet interressant. Malheureusement il faut surtout se pencher sur le cout du materiel et de son exploitation. A l heure actuelle le rendement economique est plus important dans les choix que le rendement "physique"

Bozoo

Message par Bozoo » 12/12/2006 - 19:13:07

cyrille a écrit :Sujet interressant. Malheureusement il faut surtout se pencher sur le cout du materiel et de son exploitation. A l heure actuelle le rendement economique est plus important dans les choix que le rendement "physique"

Est ce que tu veux dire que malgré l'effort financier par exemple des états européens pour financer l'exploitation des energies renouvelables,
les energies fossiles primeront toujours car elles seront d'un point de vue économique plus exploitables ?
Et sous entendu, que les E.R sont voués à l'échec face aux énergies fossiles (encore d'actualité) ?

Si je ne t'ai pas suivis dis le moi :D
Dernière modification par Bozoo le 13/12/2006 - 10:28:56, modifié 1 fois.

cyrille

Message par cyrille » 12/12/2006 - 19:58:00

pas du tout je dis simplement que les systeme a energie rnouvelable sont nouveaux. Actuellement a court terme je dis bien un entrepreneur se tourne vesr par exemple) un groupe electrogene diesel plutot qu un panneau solaire (je dis tout ca a titre d exemple) . Ce que je dis c est que le marché est couvert de matériel a énergie fossile et que donc tu peux en acheter d' occasion ou neuf pas trop cher du fait de la concurrence. Les systemes a ER sont encore couteux a l achat (meme s il deviennent interressants a long terme) mais comme les gens ne savent pas ce qui va s'imposer ( moteur a hydrogene ou charge sur secteur, voiture solaire ou au carburant bio etc etc ) ils ne savent pas ce qu il leur convient et sont frileux. C est un peu comme le passage de la cassette au cd, au début les cd et les lecteurs coutaient tres tres cher et passé un certain nombre d utilisateurs les prix baissent. En conclusion on est au début d une periode transitoire pendant la quelle les ER vont petit a petit s imposer. Donc elles ont un avenir. Il faut actuellement que les industriels se fassent une experienc e de la concption et la fabrication des systemes a ER pour enfin en sortir a prix equvalent a ceux a energie fossile voila

Bozoo

Message par Bozoo » 12/12/2006 - 21:42:05

cyrille a écrit :pas du tout je dis simplement que les systeme a energie rnouvelable sont nouveaux. Actuellement a court terme je dis bien un entrepreneur se tourne vesr par exemple) un groupe electrogene diesel plutot qu un panneau solaire (je dis tout ca a titre d exemple) . Ce que je dis c est que le marché est couvert de matériel a énergie fossile et que donc tu peux en acheter d' occasion ou neuf pas trop cher du fait de la concurrence. Les systemes a ER sont encore couteux a l achat (meme s il deviennent interressants a long terme) mais comme les gens ne savent pas ce qui va s'imposer ( moteur a hydrogene ou charge sur secteur, voiture solaire ou au carburant bio etc etc ) ils ne savent pas ce qu il leur convient et sont frileux. C est un peu comme le passage de la cassette au cd, au début les cd et les lecteurs coutaient tres tres cher et passé un certain nombre d utilisateurs les prix baissent. En conclusion on est au début d une periode transitoire pendant la quelle les ER vont petit a petit s imposer. Donc elles ont un avenir. Il faut actuellement que les industriels se fassent une experienc e de la concption et la fabrication des systemes a ER pour enfin en sortir a prix equvalent a ceux a energie fossile voila

ah ok donc d'apres toi je devrai reformuler ma problematique ? pourtant je pense qu'elle met assez bien en evidence cet aspect economique
Tu aurais une idée globale de plan possible à ton explication ?

cyrille

Message par cyrille » 12/12/2006 - 22:10:55

Je pense que le plus simple est de scinder la chose en deux:
-d'une part comparer les rendement physique, c est a dire une approche purement scientifique
- d'autre part étudier la chose d'un point de vue économique a l'heure actuelle et dans les quelques années à venir (au dela c est tres vite de la science fiction)
Il va de soi que la premiere partie doit etre beaucoup plus longue puisque ce n est pas un TPE de science economique.

Précise bien le fait que lorsque tu compare les rendements des différentes machines , celles a énergie renouvelable étant neuve il y a encore tres peu de savoir faire accumulé par les constructeurs mais n oublies pas que pour gagner quelques % de rendement sur une machine il faut beaucoup beacoup d travail( a moins qu elle soit tres tres mal concue a la base)

Bozoo

Message par Bozoo » 12/12/2006 - 22:21:53

cyrille a écrit :Je pense que le plus simple est de scinder la chose en deux:
-d'une part comparer les rendement physique, c est a dire une approche purement scientifique
- d'autre part étudier la chose d'un point de vue économique a l'heure actuelle et dans les quelques années à venir (au dela c est tres vite de la science fiction)
Il va de soi que la premiere partie doit etre beaucoup plus longue puisque ce n est pas un TPE de science economique.

Précise bien le fait que lorsque tu compare les rendements des différentes machines , celles a énergie renouvelable étant neuve il y a encore tres peu de savoir faire accumulé par les constructeurs mais n oublies pas que pour gagner quelques % de rendement sur une machine il faut beaucoup beacoup d travail( a moins qu elle soit tres tres mal concue a la base)

oui c'est vrai que c'est pas mal mais il ya 2 points qui me genes:
- quand tu dis rendement "physique" c'est par exemple: 1mégatonne de petrole produit 1megawatt ?
-si c'est le cas alors mon TPE risque de tourner à l'exposé et les professeurs ont insistés sur le fait de ne pas tomber dans ce piege justement ! Il faut partir d'un probleme posé en expliquer les causes/consequences et donner si possibles les solutions envisageables (quoique causes/conséquences ça tourne aussi à l'exposé enfin tu m'as compris :) )

cyrille

Message par cyrille » 12/12/2006 - 22:53:40

lequand je dis physique c est en effet une tonne donne un megawatt

cette partie tu peux l étudier mais attention il te faudra voir de la thermo si tu veux etudier les moteurs( t est pas forcé de tout calculer l important est de montrer que tu comprends ce que tu fais). Rassure toi autant que je m en rappelle les prof de terinale connaissent le programme de terminale mais pour ce qui va au dela il rouillent vite.
Pour le rendement économique il s agit de calcul de cout: quel prix je met pour optenir 1 megawatt avec tel ou tel carburant

cyrille

Message par cyrille » 12/12/2006 - 23:03:33

pour la partie éco je le répète c est une petite partie. Je te rappelle qu'un TPE n est certes pas un exposé mais c est pas non plus un travail d ingenieur de bureau d'étude. Bref tu presente un bon boulot ou tu peux en garder sous le pied ( toujours repondre avec un bon développement laissant des perspectives pour que ton interlocuteur de rebondir, s il y a question réponse c est fort, si tu répond et que ca change aussitot apres de theme c est que tes réponses sont trop seches)
Bref un super exposé ou tu sais faire des calculs mais pas tous car sinon le programme de terminale ne te permet pas d aller bien loin ( désolé c est comme ca et de toute facon t es ni une calculatrice ni un ordinateur) et ou tu ne met pas tout sur le compte rendu pour pouvoir tchatcher et en balancer plein la vue. Enfin des dessin sur compte rendu et transparent a l oral car ecrire et dessiner au tableau c est trop long (on avait 10 min par personne et rassure toi c est pas une eternité c est plutot super court)
courage on est encore tot dans l année

voila

si tu as d autres question ( meme des trucs plus technique pour ton TPE)pas de problemes

Répondre