[News] Lorsque l'éolien et l'hydraulique se compensent mutuellement
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Lorsque l'éolien et l'hydraulique se compensent mutuellement
Un couplage optimal de l'hydraulique à l'éolien pourrait permettre de diminuer de 90% le recours aux sources d'énergie traditionnelles généralement nécessaires pour compenser les irrégularités de production de l'éolien. C'est en tout cas l'analyse que propose l'ingénieur allemand Leif-Erik Langhans dans le cadre de son travail de diplôme à la Ruhr-Universität de Bochum, travail qui vient de lui valoir le prix pour la "contribution du Génie Civil aux techniques environnementale...
Dernière modification par Adrien le 14/12/2006 - 12:24:04, modifié 1 fois.
Je ne comprends pas trop où est la trouvaille. On utilise déja depuis longtemps en France les barrages hydro-électriques couplés avec les centrales nucléaires. Ils permettent en effet de mieux gérer les pics de consommation ponctuels, mais tous les sites possibles de barrages étant déja exploités en France, je ne sais pas si on peut rajouter en plus la production éolienne...
Batterie hydraulique
Il existe un magnifique exemple de ce qu'on pourrait baptiser de "batterie hydraulique" en Isère avec le barrage de Grand-Maison à Vaujany. Allez, un peu de créativité et on va y arriver...
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
gatsu a écrit :Je ne comprends pas trop où est la trouvaille. On utilise déja depuis longtemps en France les barrages hydro-électriques couplés avec les centrales nucléaires. Ils permettent en effet de mieux gérer les pics de consommation ponctuels, mais tous les sites possibles de barrages étant déja exploités en France, je ne sais pas si on peut rajouter en plus la production éolienne...
Disons que la variation de rendement des énergies renouvelables est un des plus gros problèmes au développement de ces dernières. Ici il est proposé de joindre 2 types de production d’énergie renouvelable pour réduire ce problème, sans avoir recours aux énergies traditionnelles (polluantes).
Re: Batterie hydraulique
Dans le même esprit, la liaison "Arc-Isère" dont le bassin de rétention se trouve sur la commune d'Allevard, mais dont l'efficacité est remise en cause par un important envasement dû aux boues chargées de métaux lourds issues des industries métallurgiques en amont!..Carl a écrit :Il existe un magnifique exemple de ce qu'on pourrait baptiser de "batterie hydraulique" en Isère avec le barrage de Grand-Maison à Vaujany. Allez, un peu de créativité et on va y arriver...

Ici il est proposé de joindre 2 types de production d’énergie renouvelable pour réduire ce problème, sans avoir recours aux énergies traditionnelles (polluantes).
J'ai un ami qui a travaillé en mars dernier dans le cadre d'un travail de recherche universitaire (dirigé par le L2EP pour les connaisseurs) au couplage d'une centrale éolienne avec une centrale au fil de l'eau afin justement de compenser les fluctuations de l'éolien par l'hydraulique.
Je vois pas pourquoi on nous sort que c'est une trouvaille récente d'un chercheur allemand.
d'ailleurs, histoire de donner des sources :
http://l2ep.univ-lille1.fr/fichiers/act ... 20rese.pdf
Jetez un oeil aux sources en bas du pdf, vous pourrez y voir que le couplage eolien-hydraulique est loin d'être une idée dernier cri.
http://l2ep.univ-lille1.fr/fichiers/act ... 20rese.pdf
Jetez un oeil aux sources en bas du pdf, vous pourrez y voir que le couplage eolien-hydraulique est loin d'être une idée dernier cri.
Je pense que les services de Production Hydraulique d'EDF ont fait ce genre de caculs avant d'entamer des ouvrages de limportance de la retenue de "Grandmaison" (2 lacs de retenue + forage des conduites forcées dans la roche + arrimage des couches géologiques ) et liaison "Arc-Isère" (forage de 2 tunels: un sous le massif de Belledonne et un sous le massif de Bramefarine , de plusieurs dixaines de kilomètres chaques) ce, sans parler des centrales installées à chaque retenue, le tout pour absorber les pointes de consommation(en production) et l'excédent de production du nucléaire (en pompage pour la remontée des niveaux des retenues) Il y a de cela presque 20 ans!..Adrien a écrit :L'intérêt ici est que l'auteur fournit publiquement une étude approfondie et chiffrée d’un tel système

Je pense que les services de Production Hydraulique d'EDF ont fait ce genre de caculs avant d'entamer des ouvrages de limportance de la retenue de "Grandmaison" (2 lacs de retenue + forage des conduites forcées dans la roche + arrimage des couches géologiques ) et liaison "Arc-Isère" (forage de 2 tunels: un sous le massif de Belledonne et un sous le massif de Bramefarine , de plusieurs dixaines de kilomètres chaques) ce, sans parler des centrales installées à chaque retenue, le tout pour absorber les pointes de consommation(en production) et l'excédent de production du nucléaire (en pompage pour la remontée des niveaux des retenues) Il y a de cela presque 20 ans!..
En tant qu'ingénieur en bureau d'études, je peux te dire qu'il suffit dans ce genre de travaux qu'un paramètre change, genre la taille du bassin ou le débit de la pompe pour que plus de 50% des calculs soit à refaire.
Alors quand en plus, la problèmatique est différente. Là c'est sur et certain, il faut tout reprendre entièrement.
Ici, le système doit faire face à 2 types de fluctuations : celle de la vitesse du vent qui sont très rapides et imprévisible et celle de la consommation tout aussi imprévisible.
Premier problème qu'on peut noter : Comment alimenter une pompe par une énergie qui fluctue en permanence ? Les pompes EDF de "grandmaison", c'est simple elles sont reliés au réseau EDF donc c'est une tension constante à fréquence constante qui les alimente mais dans ce cas ci c'est une autre paire de manche.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne suffit pas de reprendre les calculs d'EDF d'il y a 20 ans pour résoudre cette problématique.
L'intérêt ici est que l'ateur fournit publiquement une étude approfondie et chiffrée d’un tel système
Pas faux.
Quand je dis 20 ans, ca suppose que ces calculs ont été faits au moins 10 ans avant, en plein essort du nucléaire et à cette époque, l'éolien faisait partie des systèmes devenus depuis "micro-centrales" auquel on a commencé à s'intéresser il n'y a que peu de temps!..Comme nous avons toujours eu quelques décennies de retard, l'éolien aura beaucoup de mal à rettraper ce dernier!..