Elevage de plancton pour produire du pétrole ? Pourquoi pas ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bozoo

Elevage de plancton pour produire du pétrole ? Pourquoi pas ?

Message par Bozoo » 01/05/2007 - 16:03:34

Bonjour,

Tout le monde sait que le petrole est issu de la décomposition des planctons sur des millions d'années. Le petrole venant à se rarifier voilà ma question :
pourquoi ne pas éléver des planctons comme on le fait avec des vaches ou des moutons et s'en servir apres pour faire du petrole ?
Je ne connais pas en détail la fabrication du pétrole mais on utiliserai ensuite un catlyseur qui accelererait le processus de décomposition.

C'est peut etre une utopie mais j'aimerais quand meme votre avis !

Merci d'avance ;)

cyrille

Message par cyrille » 01/05/2007 - 17:24:30

heuuuuuuuuu!

le soucis c'est que le pétrole, ca met quelques millions d'années à se faire

alors même avec un catalyseur, faudrait etre patient

très patient
très très patient
très très très patient
très très très très patient
très très très très très patient

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 01/05/2007 - 18:29:06

même en accélerant le processus, bien que je ne sois pas un expert en la matière, il faudrait quand même pas mal de millénaires... Et d'ici là, si nous n'avons toujours pas satisfait nos besoins energitiques, cela voudrait dire que nous ne sommes plus de ce monde...

Bozoo

Message par Bozoo » 01/05/2007 - 18:59:38

ok

mais apres tout qu'est ce qui fait que le plancton se décompose ?
la pression ainsi que les remous de l'eau font surement que les ptites betes se desagregent mais nous de notre coté on pourrait par ex les "broyer" en quelque sorte et les soumettre a une forte pression, bien plus forte que n'importe quelle océan ou mer ce qui pourrait (je reste dans l'hypotethique bien sur) accélerer enormement le processus (genre sur une dizaine d'année)

cyrille

Message par cyrille » 01/05/2007 - 20:13:57

et dépenser plus d'énergie qu'on en produit?

Bozoo

Message par Bozoo » 01/05/2007 - 23:54:04

cyrille a écrit :et dépenser plus d'énergie qu'on en produit?

Il faudrait bien entendu faire ça à grande échelle et puis au moins nous aurions l'avantage de ne pas devoir l'extraire :D
et l'affinage serait moins important (désalage moins lourd etc)

cyrille

Message par cyrille » 02/05/2007 - 0:08:58

hum, j'y crois pas un instant

l'energie pour le processus quelque soit la taille du processus serait superieure a celle offerte par le petrole

ca n'aura aucun interet par rapport a d'autre carburants type carburant synthetique a base de copeaux de bois ou de colza, tourneso, verdure quoi !

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 02/05/2007 - 20:01:18

Et non le miracle n'a pas été trouvé...
Trop d'énergie tue l'énergie ? Peut-être... à force d'en produire et d'en créer de nouvelles cela créé de nouveaux besoins, plus écologiques bien sûr, plus économiques car aujourd'hui sans argent on est pas grand chose, et dites le à une grande majorité des pays de cette Terre. Alors trop de besoins (confort, transports, tout ce qui nous fait vivre quoi...) engendrent un surplus de besoins énergitiques, mais un décalage s'est produit, et aujourd'hui on est dans une situation un peu vague, car on sait très bien que la pétrole c'est pas l'avenir, que nos habitudes polluent et donc on s'est enfin mis au développement de nouvelles énergies, mais c'est transitoire, difficile d'imaginer que l'être humain tombera pour si peu... Je dis si peu car on y porte pas assez d'importance, enfin l'Homme, pas moi, et pas la plupart des innternautes de T.S...

Enfin sa débouche sur tellement de chose que j'arrête mais il y aurait des choses à dire...

Bozoo

Message par Bozoo » 02/05/2007 - 23:57:20

PourNotreMonde a écrit :Et non le miracle n'a pas été trouvé...
Trop d'énergie tue l'énergie ? Peut-être... à force d'en produire et d'en créer de nouvelles cela créé de nouveaux besoins, plus écologiques bien sûr, plus économiques car aujourd'hui sans argent on est pas grand chose, et dites le à une grande majorité des pays de cette Terre. Alors trop de besoins (confort, transports, tout ce qui nous fait vivre quoi...) engendrent un surplus de besoins énergitiques, mais un décalage s'est produit, et aujourd'hui on est dans une situation un peu vague, car on sait très bien que la pétrole c'est pas l'avenir, que nos habitudes polluent et donc on s'est enfin mis au développement de nouvelles énergies, mais c'est transitoire, difficile d'imaginer que l'être humain tombera pour si peu... Je dis si peu car on y porte pas assez d'importance, enfin l'Homme, pas moi, et pas la plupart des innternautes de T.S...

Enfin sa débouche sur tellement de chose que j'arrête mais il y aurait des choses à dire...

C'est assez profond comme reflexion, mais en definitif alors si j'ai bien compris il faut abandonner le petrole et profiter des nouvelles technologies qui sont à notre disposition ?

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 03/05/2007 - 18:38:14

ah que non, l'erreur a été faite, c'est justement d'avoir profité d'une réserve qui était dite inépuisable, mais aujourd'hui on ne peut plus s'en passé, c'était avant qu'il fallait agir, mais on va bien être obligé de trouver de nouvelles energies à présent.

Répondre