l'énergie éolienne

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stardust

Message par Stardust » 31/05/2007 - 13:05:54

Pour l'ordi, faudra te décider à passer commande au Père Noël !!!! Image

mona

Message par mona » 01/06/2007 - 9:03:10

J'ai pas Internet mais j'ai un ordinateur quand même le probléme c'est que là où j'habite rien ne passe!!!!

-Pensez-vous que l'énergie éolienne aura le dessus sur les énergies fossiles et le nucléaires?

-15 accidents éoliens du 9 Décembre 2000 au 2 Mars 2007!Est-ce une raison pour dire stop à l'énergie éolienne?

Mon avis: Non, il n'y a pas eu de morts, ce ne sont que des dégâts matériels dû à des vents forts. La seule chose que je revendique c'est qu'il n'y pas de périmètre de sécurité...

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 01/06/2007 - 20:00:27

Avenir ? Et bien c'est assez probable, les énergies fossiles sont à éliminer... On est bien contents de pouvoir tout faire avec, c'est notre ressource à tous. Mais les conséquences sur notre planète ne sont pas à négliger.

Je crois que répondre à ta question reviens à mettre sur la table les sujets suivants :
L'Homme est-il oui ou non le principal destructeur de son environnement ? Quelles sont les conséquences si oui ? Sinon, qu'est ce qui nous attend, devrons-nous nous adapter ?
Si on répond oui, nous sommes des pollueurs, l'atmosphère est bien entrain d'évoluer, alors effectivement les énergies nouvelles sont à prendre en considération. Ce qui me brouille un peu c'est qu'en ce moment je lis énormement d'articles sur le climat, la pollution d'origine anthropique, l'avenir de la planète... Il n'en ressort que des probabilité, mais qui sont de plus en plus affirmées, et qui pourraient être la vérité, l'explication de tout.

Un débat qui nous mène aux énergies du futur... Eoliennes peut-être, sinon ce seront d'autres énergies qui prendront places, le pétrole n'en a plus que pour un demi siècle de rentabilité je crois. Il nous est indispensable, mais tant de réponses sont à apporter, que dire des énergies, telles que les éoliennes ?

15 accidents... J'ai envie de dire, c'est en tombant qu'on se relève avec de meilleures visions. En 7 ans, imagines-tu ? 2 par an... bon pour la sécurité ok, c'est à revoir, mais est ce là le vrai problème ? C'en est un, certes, mais faut-il le voir sous ce sens, je ne crois pas...
Il faut un début à tout. On parle déjà de nouvelles éoliennes qui seraient moins bruyantes, on pense quand même aux oreilles des quelques "malchanceux" qui vivent à quelques patés de maisons des parcs éoliennes. La sécurité est primordiale, mais avec le temps, les accidents seront moindre.
Dire non à l'éolienne ? Bien sûr que non, d'accord avec toi, fort heureusement. Pour quelques incidents, dire non à l'avenir ? Du moins à une nouvelle technologie qui pourrait être semblable à celle de notre avenir...

Maintenant, je trouve que sur un point, il y a peut-être des choses à revoir.
L'espace utilisé par les parcs éoliens, et en conséquences leur vulnérabilité comme cela à été dit aux intempéries. Malgré une certaine solidité et assurance architecturale et technique sont quand même à prendre en compte. A c'est sûr, dans l'avenir, des phénomènes que l'on qualifie "d'extrêmes" sont à prévoir, alors je crois que c'est un défaut des éoliennes. Mais si on y accorde des moyens, de la confiance, et de l'avenir surtout, il peut en ressortir quelque chose de très efficace et de très rentable pour le futur.
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

trooper

eolienne

Message par trooper » 01/06/2007 - 22:06:02

comme dans tout il ne faut pas pecher par exces, l'eolien c'est tres bien mais il ne peut et ne doit pas etre le seul generateur d'energie sous peine de se retrouver vite dans la panade en cas de probleme imprevu; non je crois vraiment que la verité doit etre au niveau de l'habitat individuel et collectif avec un savant melange d'energie fossile, eolienne, solaire et que sais -je que nous n'avons pas encore exploité: chauffage aux ordures peut etre (comme doc dans retour vers le futur, une banane pour faire voler une voiture)
j'ai adoré la vanne sur polder , mais je suis tres bon public ;)
vers l'infini et au delà !

mona

Message par mona » 04/06/2007 - 11:55:53

Je suis d'accord avec toi, je pense que remettre en cause les incidents des éolienne est un pretexte pour dire non à cette forme d'énergie.(pour ceux que sa dérange,malgré que je ne vois pas en quoi!!! :) )De plus quand tu parles de moyen cela serai bien que l'état bouge un peu plus sur ce point là!!!

trooper que veux-tu dire par "je suis très bon public"? (n'ai pas compris!!! :D )
Je suis aussi d'accord avec toi quoi que je n'ai jamais dis que l'énergie éolienne devait être la seul à être exploitée :)

trooper

eolienne

Message par trooper » 04/06/2007 - 15:18:54

Michel a écrit :quand il y a du vent, on prend un grand polder

ok
c'est mon tour :
:dehors:

pour ne pas dire n'impore quoi (ca m'arrive souvent) j'avais pris soin de lire le topic en entier et de tomber sur cette vanne sur les polders. voila pourquoi.
en ce qui concerne l'engagement de l'etat c'est l'eternel probleme. est ce a l'etat ou a la société civile d'engager prondement la restructuration de notre mode de vie et de nos enegies. surement un peu des deux. il faut tout de meme y aller avec conviction mais avec precaution.j'adorerai un maison, bien isolée du chaud et du froid, avec pas mal de bois, chauffage d'eau solaire, chauffage au bois, eolien pour la consommation electrique des petits outils, et le reste ma foi chez edf. avec ca on doit etre pas trop mal
vers l'infini et au delà !

Maulus

Message par Maulus » 04/06/2007 - 16:16:07

il faut bien insister sur le fait que nous produisons un enorme exedant calorique à l'echelle planètaire.
la majeur partie de l'energie consommée sur terre sous toutes ses formes est convertie en chaleur, en calorie.

les satellites infrarouges nous montre a quel point nos villes sont chaudes, des vrai bouilloires, des vrai radiateurs.

l'effet de serre, daccord. l'enorme surpoduction de calorie, aussi.

il faut refroidir, transferer l'exedant de température sur autre chose...
ou alors diminuer notre consomation d'energie par 200%... inimaginable.
les énergies renouvelables, c'est bien, mais c'est toujours de l'energie qui se transforme en chaleur à la première occaz.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre