Génératrice à discoïde

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Azerty

Génératrice à discoïde

Message par Azerty » 22/05/2008 - 14:57:55

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail sur les éoliennes, je cherche des informations sur la génératrice à discoïde, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur internet :

La nouvelle génératrice discoïde de Jeumont Industrie est une innovation majeure car elle réduit la taille, normalement imposante, de ces alternateurs multipôles. Toutefois, le courant produit doit passer par un onduleur de grande puissance. Il s'agit là aussi d'une technologie de pointe. Elle ne comporte pas de boite de vitesses et le rotor entraîne directement une génératrice très particulière possédant de nombreux pôles et des aimants permanents. Ceci lui permet de produire un courant à 50 Hz même si la rotation est beaucoup plus lente (50 tours/min) que les générateurs conventionnels (1 500 tours/min.). L'un des grands défis technologiques repose dans la régulation électrique de ce type d'éolienne, qui comprend un onduleur de grande puissance.

J'aimerai par exemple en savoir plus sur le fait que le courant reste constant malgré un vent variable, etc..

Merci

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/05/2008 - 19:49:32

Discoïde ? ça doit faire référence à des similis disques

Van Halen

Message par Van Halen » 23/05/2008 - 0:53:29

Ca doit etre l'onduleur qui se charge de produire les alternances, ce donc en totale indépendance avec la vitesse de rotation de l'éolienne. Il y a une base de temps électronique dans l'onduleur; de mon temps, on faisait une base de temps avec un 555 (circuit intégré à deux balles) et des diviseurs (à trois balles). Les circuits ont évolué, mais la stabilité du 50 ou 60 Hz générés par un onduleur n'a jamais été un problème.
Il semblerait donc que le courant obtenu en amont de l'onduleur soit continu (peut-etre obtenu par lissage et superposition de monoalternances, ce que laisse supposer le générateur multipoles à aimants permanents, qui soit dit en passant, n'est pas forcément un must en matière de rendement).

Azerty

Message par Azerty » 24/05/2008 - 17:22:39

Oui, il y a un lissage du courant.
D'ailleurs est-il possible de le modéliser (en fait : en donner la fonction de transfert pour faire une étude via un logiciel comme didacsyde).

Il y a un petit schéma, page 19, figure 33.
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/o ... ispPdf.pdf

Répondre