[News] A surface agricole égale, la bioélectricité fait mieux que le bioéthanol

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Khainyan
Activité : Etudiant

Re: [News] A surface agricole égale, la bioélectricité fait mieux que le bioéthanol

Message par Khainyan » 11/05/2009 - 19:28:48

au moins on voit bine la suprématie du solaire...
Je sais plus où j'avais vu ça mais une carré de 300km de côté couvert des panneaux actuels (rendement de 10-15%) permettrait d'assurer l'ensemble des besoins énergétiques actuels de l'humanité.. c'beau hein?
De nombreux pays ont la place d'acceuillir de tels parcs: les Etats-Unis, les pays saharien, du moyen-orient ... c'pas la place qui manque. Mais ça sera pas la solution..trop dangereux pour l'indépendance énergétique.
Non pour cela faudra tout couvrir de panneau solaire, même les voitures (nouvelle peinture à rendement de 11% en vue :) coloris au choix même :D). Et pour le transport de l'énergie électrique c'est un gros problème: la conversion du courant continu en alternatif produit de grosse perte..une solution envisagée est le transport de courant continu à très haute tension, qui permettrait de minimisée les pertes (même moindre qu'actuellement).
j'ai edité.. merci d'avoir signaler ma grosse erreur (thermo détraque le cerveau on dirait :fada: )
Dernière modification par Khainyan le 12/05/2009 - 17:42:29, modifié 1 fois.

klinfran

Re: [News] A surface agricole égale, la bioélectricité fait mieux que le bioéthanol

Message par klinfran » 11/05/2009 - 20:55:39

klinfran, décidément je te trouve bien impulsif/méchant/... La dernière fois tu criais au génie pour que l'homme vive plus longtemps, et là tu nous annonces que de toute façon on est tous morts demain.

Holà on me surveille à ce que je vois. Bien, donc je ne sais pas ce qui te permet de voir que je suis impulsif rien qu'à mes propos tu me donneras des passages. Je n'ai pas dit que l'homme était mort demain, par contre je dis que pour sauver l'environnement ou la biodiversité c'est complètement foutu, et les gens que je vois n'ont pas vraiment l'air de vouloir changer de comportements, tu as vu des changements ces derniers temps? Donc il ne reste qu'à attendre une solution technologique qui serait ... miraculeuse, car c'est déjà bouillu de chez bouillu, ce qu'il faut maintenant c'est faire attention à pas trop s'empoisonner. Les chercheurs cherchent? Je n'ai jamais dit le contraire je suis en master et je compte bien chercher aussi mais peut-être pas exactement là dedans, et toi? Tu me permets d'avoir une opinion réaliste loin du discours béat aveugle malhonnête/hypocrite qui circule dans la bouche des politiques ou de nicolas hulot. Après c'est sûr je suis indigeste à lire mais j'ai toujours l'impression de ne pas avoir suffisamment détaillé mes propos, désolé. Et méchant peut-être, c'est même sûr. Si le sujet te tenait vraiment à coeur tu le serais peut-être aussi.
Pour ce qui est du bilan carbone de l'homme, non ça ne revient pas au même car on utilise mieux notre énergie à penser qu'à faire du sport, et tu ne feras rien contre la conservation de l'énergie, un sportif mange plus qu'un non sportif (sauf si le non sportif se laisse aller) Ca n'est pas équivalent, l'énergie vient bien de quelque part. Mais je te l'accorde le cerveau en consomme beaucoup, il n'empêche que les efforts faits pour les déplacements couteront de toute façon de l'énergie, et qu'à comparer une voiture se débrouille mieux qu'un homme. Donc tu repasseras avec tes bêtises si tu ne comprends rien à la conservation de l'énergie ce n'est pas ma faute, mais au départ c'était surtout "humoristique", il y avait un lien sur le site de jean marc jancovicci qui a disparu apparemment tu l'aurais lu tu aurais compris. Et faire le bilan de l'homme ça peut juste permettre de dire que la seule solution c'est de limiter les naissances, donc tu es gentil mais les "de toute façon on est là on ne peut pas s'empêcher de vivre" c'est très impulsif et pas objectif, ça ne donne pas de solutions, ça n'expose pas le problème et c'est encore un témoignage d'inconscience.
Et oui je suis pour l'allongement de la vie, je ne vois pas le rapport. Tu fais des raccourcis à tout bout de champs et tu me reproches mes réflexions impulsives... moué. D'ailleurs la preuve que les gens n'en ont rien à faire, (et encore les gens sont concernés en france), c'est que la solution on l'a, puisque effectivement avec 300 km² de photovoltaïque on produit suffisamment d'énergie pour la planète.. Donc on a tout mais on continue de dire il faudrait que... Tout ça parce que changer le moindre petit truc ça demande trop d'implication.
Les solutions basées sur le changement de comportement comportent souvent une bonne dose de morale, et carboniquement parlant ne sont souvent pas des solutions (la preuve), je n'ai pas nié que pour des longs trajets un train valait mieux que la voiture, c'est surtout moins pratique. Et puis le CO2 ça masque d'autres choses, comme les toxiques qu'on balance dans la nature ou la contamination des sols et des eaux par les exploitations agricoles.
Par contre tu me passeras tes références sur le nucléaire car selon les sources ça diffère énormément, par exemple dans mon école on pense qu'il y en a pour des millions d'années avec les surgénérateurs. Mouais, c'est à mon avis sans compter une demande qui va augmenter, car pour l'instant nous sommes quasiment les seuls à en utiliser autant, et on en vend un peu partout. On a surement fait beaucoup de progrès dans la gestion des déchets et dans la sécurité, mais si tu augmentes le nombre de centrales tu multiplies aussi le risque d'accidents, surtout pour des nations inexpérimentées dans ce domaine, tu augmentes les risques de prolifération nucléaire, le prix du combustible également, et tu diminues les réserves. D'autant que la france-afriqueça a tendance à me dégoûter profondément. Tu es sûr d'avoir bien bien cerné le problème??? Ca me rappelle une discussion que j'ai eu avec une petite fille, qui pensait que pour limiter l'impact des avions sur le réchauffement (je ne refais pas l'historique de la conversation) il fallait arrêter de prendre l'avion et prendre le train, oui mais c'est pas possible au dessus de la mer, ensuite elle a pensé au bateau, je lui ai expliqué que ça consommait aussi de l'énergie, (surtout avec les frottements qu'il y a!!), il a fallut que je rajoute que personne n'était prêt à faire 3000 km en 4 jours ( à ce propos le maglev pourrait être poussé à 900 km/h en voilà une bonne idée) même au dessus des terres, finalement elle a opté pour la meilleure solution, selon elle : la catapulte de arthur et les minimoys. Je lui ai rétorqué que ça couterait de l'énergie de tendre la catapulte (je ne lui ai pas avoué qu'en réceptionnant les minimoys avec une autre catapulte on pourrait récupérer une bonne partie de l'énergie, car c'est un peu compliqué à mettre en place comme dispositif, il fallait qu'elle change d'idée absolument) et puis il y a les frottements, c'est toujours ça le problème. En vrai au final elle a finit par dire "mais on a qu'à mettre un super réacteur je sais pas quoi qui...je sais pas moi qu'est-ce qu'ils attendent ces scientifiques!!!". Bref les scientifiques sont des surhommes, ils ont inventé le téléphone portable ils peuvent bien trouver une solution simple au réchauffement climatique.
oups là c'est vraiment gros.

seb-ksl

Message par seb-ksl » 11/05/2009 - 21:45:56

les gens que je vois n'ont pas vraiment l'air de vouloir changer de comportements, tu as vu des changements ces derniers temps?

Si tu parles à l'échelle de mon entourage, oui. Rien que pour le tri des déchets par exemple, le co-voiturage, le train plutôt que l'avion, ... Besoin de plus ?

Donc il ne reste qu'à attendre une solution technologique qui serait ... miraculeuse

D'après la citation du prof dans mon dernier message (puisque tu as besoin de mes sources : université Lyon I), tu peux toujours attendre une solution miracle, mais il vaut mieux parier sur une diversification des parcs énergétiques.

une voiture se débrouille mieux qu'un homme

Là encore, j'aimerais savoir d'où tu tiens ça... Aux dernières nouvelles les rendements des systèmes biochimiques naturels étaient de loin supérieurs à ceux des systèmes techniques.

Ton idée de limiter les naissances, je vois pas bien en quoi c'est plus éthique que toutes les idées anti-écologiques que tu repousses. Techniquement ça risquerait de fonctionner, mais je suis pas sûr que l'opinion publique (et les experts psychiatres) y soit très favorable.

Après, le photovoltaïque magique, ok, mais renseigne-toi sur le prix et le coût écologique de la fabrication des panneaux avant. L'écologie idéologique ne sert pas à grand chose concrètement, si elle n'est pas un minimum en phase avec l'économie.

Ceci dit je tiens pas à t'empêcher d'être cynique, mais j'ai trop l'impression que c'est grâce à des défêtistes comme toi qu'on avance à reculons pour laisser passer ça.

O___°

Message par O___° » 11/05/2009 - 22:00:28

Donc t'avais vu le lien? Je l'avais mis pour que tu récupères des chiffres pour faire ton bilan, pas pour plaisanter :p mais c'est évident que le propos était didactique et faisait juste un équivalent de consommation, sans prendre en compte la nourriture de ces 'esclaves'.

Pour les 300km² si quelqu'un retrouve le lien?? C'est pas pour paraître monomaniaque mais ya une autre page sur le site de Jancovici ( dans Energie>Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec du solaire ? (février 2001) ( débile que j'ai pas le droit de mettre de lien... tjrs pas d'explication par le censeur sinon que ce serait du spam...)) et pour la consommation française il trouve le chiffre de 5000km², en prenant en compte la moyenne d'ensoleillement sur l'année etc. et en précisant qu'on a 10000km² de surface construite (et les toits qui vont avec donc).

Ensuite le problème vient du stockage avec batterie plomb-acide, mais via cette news http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5871 le problème semble en voie de résolution non?

Ya aussi des pages d'hypothèse sur les transport en commun (Pouvons nous remplacer toutes les voitures par des trains? bus? transport de frette sur trains seulement, par transport fluviale?), , qui prennent en compte le taux de remplissage, les horaires etc. Le reproche que je fais est que chaque hypothèse est prise séparément, en poussant la logique au bout (qui sont discrédités au final du coup) au lieu d'être mixé entre elle pour aboutir à une solution diversifiée viable.

Et enfin sa solution à court terme, (pour éviter l'effet boule de neige avec la fonte du termafrost et l'émission de méthane, et pour avoir une base sur laquel repartir après la fin du pétrole), c'est le le développement du nucléaire. Là je rejoins klinfran sur les problèmes de gestion par chaque nation à grande échelle. Et puis on est pas à l'abri d'une guerre quelque par, suffit d'avoir en tête l'image des champ de pétrole en feu en Irak pour voir que ya un problème de gestion sur ce genre d'infrastructure en cas de guerre ou autre, ou l'Iran et son nucléaire civile(militaire?). La géopolitique mondiale serait bouleversée faudrait voir... (une dissuasion nucléaire civile : 'si vous m'attaquez mes centrales explosent et la région est contaminée' :p)

J'arrête avec ce site ça va faire lourd, mais pk s'en priver vue qu''y sont approfondis quelques éléments évoquer ici, avec des références à des organismes reconnus (Giec, Ademe, etc.). Reste à les compléter, discuter.

--------
Pour le photovoltaïque les gens (qui ont un peu de moyen pour investir) préfèrent vendre à EDF (qui surpaye) plutôt que les utiliser localement (donc perte dans le réseau). Ce qui est lucratif mais complètement con. "Et c'est nous qui paye." Avec les bénéfices ils peuvent partir en vacance en avion...
On a une politique d'incitation(incitation=lucratif si j'ai tout compris) individuelle plutôt que d'ambitieux chantiers publics. Et oui il faut fabriqué les panneaux. Ptetre pas rentable à court terme, mais ne rien faire est aussi casse gueule.

seb-ksl

Message par seb-ksl » 11/05/2009 - 22:09:31

Et oui il faut fabriqué les panneaux. Ptetre pas rentable à court terme, mais ne rien faire est aussi casse gueule.

D'accord avec ça, mais on retombe sur l'éternel conflit entre l'économie à court terme et le développement durable. Pour le moment je crois qu'on sait tous lequel des deux prime...

Roroleblaireau

Message par Roroleblaireau » 11/05/2009 - 23:57:35

Khainyan a écrit :au moins on voit bine la suprématie du solaire...
Je sais plus où j'avais vu ça mais une carré de 300km de côté couvert des panneaux actuels (rendement de 10-15%) permettrait d'assurer l'ensemble des besoins énergétiques actuels de l'humanité.. c'beau hein?
De nombreux pays ont la place d'acceuillir de tels parcs: les Etats-Unis, les pays saharien, du moyen-orient ... c'pas la place qui manque. Mais ça sera pas la solution..trop dangereux pour l'indépendance énergétique.
Non pour cela faudra tout couvrir de panneau solaire, même les voitures (nouvelle peinture à rendement de 11% en vue :) coloris au choix même :D). Et pour le transport de l'énergie électrique c'est un gros problème: la conversion du courant continu en électrique produit de grosse perte..une solution envisagée est le transport de courant continu à très haute tension, qui permettrait de minimisée les pertes (même moindre qu'actuellement).

Ce qui me perturbe c'est "la conversion du courant continu en électrique". J'imagine que tu parles du courant alternatif, mais il n'est pas moins électrique que le continu. De plus, contrairement à ce que tu dis j'ai toujours entendu que le courant alternatif produisait moins de chaleur (plus grosse part des pertes dans le transport électrique) que le courant continu du fait des déplacements moins importants des électrons.
De plus, l'utilisation de transformateur (pour modifier la tension) nécessite forcément un courant alternatif, et les alternateurs ayant les meilleurs rendements produisent du triphasé (facile à convertir en alternatif). Sachant que la grosse majorité de l'électricité est produite par des alternateurs (que ça soit les turbines des centrales thermiques/nucléaire ou des barrages), je ne vois pas ce qu'on irait faire avec du courant continu.

klinfran

Message par klinfran » 12/05/2009 - 12:05:23

ben a priori les panneaux fournissent du continu.
seb-ksl, c'est la guerre ouverte là, je te dis qu'il y avait un lien et tu me sors un de tes sagrédisme, "c'est bien connu que les systèmes biochimiques ont un meilleur rendement que..." Mais n'importe quoi puissance 100, tu crois que ça fonctionne comment? Nous n'avons aucun pistons à l'intérieur du corps, ni pots d'échappement, c'est vraiment pas très bien conçu.Rien que pour rester dans une position, c'est à dire sans fournir d'effort, sans produire de mouvement, il faut contracter des muscles et dépenser de l'énergie. Dommage que le lien ait disparu. JMJ évalue le rendement mécanique d'un homme à 10% avec les jambes. Sachant qu'il ne prend pas en compte la production de cette "énergie" alimentaire qui justement coûte de l'énergie!! par contre un moteur thermique fait environ du 40%. En plus ce n'est pas le problème, je ne sais pas qui sont tes amis mais apparemment ils ne prennent plus l'avion, ils prennent le train...hum désolé je suis obligé de parler de classe sociale là, qui peut substituer le train à l'avion? Des gens qui prenaient des vols INTERNES. Et tu appelles ça un effort??? Désolé nous ne sommes pas du même monde, et non définitivement ça n'est pas suffisant, je me disais bien que c'était le genre de solutions que tu envisageais.

Tu te rends donc bien compte qu'on ne fais pas les mêmes choses avec un vélo et à pied oui ou non??? Le point essentiel est que si nous voulons continuer d'être aussi actif, qu'on le fasse avec des vélos ou des voitures, on dépensera autant d'énergie.(je ne parle pas des déchets, idéalement ça pourrait se gérer à peu près, et encore, les pires "déchets"(car c'est le même comportement) sont le rejet des produits phytosanitaires par les agriculteurs, mais ce n'est pas leur fautes, ils répondent à NOS besoins). Conclusion, il faut être moins actif. 2 solutions: moins de gens, ou moins d'activité individuelle. Sachant qu'on ne restreindra pas l'activité individuelle il faudra diminuer la population. On perdra beaucoup de connaissances, et de créativité surement, ce sera une catastrophe. Je ne vois pas ce que les experts psychiatres viendraient faire là dedans, ils étaient les premiers à imposer la castration aux handicapés mentaux il n'y a pas si longtemps, et leur boulot est justement de retirer de la société les individus gênants, ils éliminent (c'est ce qu'ils pensent) la pollution de la société, (et la pollution de la tête). En plus je ne vois vraiment pas quels pouvoirs ils pourraient avoir là dedans, les chinois n'ont pas l'air de les avoir écouté quand ils ont imposé le contrôle des naissances. :D . Mon dieu aurais tu peur d'eux? ils ne sont pourtant qu'une poignée.

Ou alors on passe au tout solaire tout électrique, tes amis ont ils acheté leur panneaux???

Isabelle

Message par Isabelle » 12/05/2009 - 12:50:38

Pour l'intérêt de la discussion merci aux intervenants d'éviter de ne citer et/ou debattre qu'autour d''une seule source

Maulus

Message par Maulus » 12/05/2009 - 13:28:29

Oui est de résumer leur "wall-of-text". Parce que là... :heink:

Isabelle

Message par Isabelle » 12/05/2009 - 13:37:07

Khainyan a écrit :au moins on voit bien la suprématie du solaire...

L'énergie solaire peut constituer un bon complément, par exemple sur les toitures des bâtiments... ils fournisent une part non négligeable d'énergie, production d'eau chaude...
Si l'on concevait les bâtiments avec en toiture des panneaux solaires ce serait bénéfique puisque ces surfaces ne sont pas à mettre en parallèle avec des surfaces agricoles par exemple, puisque non destinées à l'agriculture. De plus cet apport en énergie est consommé sur place.

Autre exemple, les bâteaux bus electrosolaires dont 15 à 20 % d'énérgie vient des panneaux solaires leur permettant ainsi d'avoir une autonomie journalière nécessaire à leur exploitation,
et bien d'autres possibilités sont concevables.

klinfran

Message par klinfran » 12/05/2009 - 13:47:05

donc on est d'accord vive le solaire.et O___o, oui j'avais vu ton lien, merci!! En fait je crois que je l'avais déjà lu mais ne m'en souvenais plus. C'est une référence.

Roroleblaireau

Message par Roroleblaireau » 12/05/2009 - 13:53:29

De toutes façons on ne va pas augmenter le rendement humain, aussi pourri qu'il soit ça n'est pas encore dans nos moyens. Et contrôler les naissances je trouve ça encore plus bizarre que de laisser le monde crever petit à petit.

Mais au sujet de la consommation énergétique humaine, je dois dire que j'ai des doutes Klinfran sur tes comparaisons vélo/voiture. Parce que quand tu déplaces tes 70kilos en complément de 30 à 40Kg de vélo, Je veux bien croire que le rendement énergétique est mauvais (peut être aux alentours des 10%).
Mais quand tu déplaces 1500Kg de tôles en plus de tes 70Kg, le tout avec des accélérations et vitesses importantes qui entrainent là aussi surconsommation, on entre dans une autre catégorie ! Et sache que le rendement de 40% ne concerne que la chaine cylindre/vilebrequin, il faut prendre en compte l'énergie absorbée par les amortisseurs, les liaisons et surtout les freins !

Et je crains que ce sujet de rendement humain que tu as lu n'est autre qu'une tentative de détournement, pour nous faire oublier que face au rendement de 40% d'un moteur thermique, il y a les 95 à 99% du moteur électrique ... Dont aujourd'hui la seule contrainte et le stockage de l'énergie ... Et la disparition quasi-totale des compagnies pétrolières ! Avec en bonus le besoins de changer tous les véhicules. Alors finalement, l'idée ne plait qu'aux écolo car ça va être un beau bordel à instaurer, même si tout le monde sait que la solution est certainement là.

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 12/05/2009 - 14:04:59

la solution n'est certainement pas là car il faut la creer ton energie electrique, actuelement en doublant le nombre de centrale je pense qu'on doit etre loin de la quantité d'energie necessaire pour faire rouler entierement un parc automobile purement electrique.

Enfin les écolo tu les ecouterai on viverai tous dans des cabanes en bois, mais ils sont bien content de rentrer chez eux et d'allummer leur télé/lampe/chauffage/etc qui fonctionne à l'electricité nucléaire.

Pour ce qui est du solaire, pour moi sa ne peut qu'etre un apoint, sans compter le cout et la polution engendré par la fabrication des panneaux.
Reste l'éolienne qui est une hérésie niveau rendement.

Reste une source d'energie que l'on sait capter mais pas stocker (demandez au cretin qui est parti se planquer sous un arbre par temps d'orage.)

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 12/05/2009 - 14:16:29

Qu'on le veuille ou non il va y avoir un clash dans l'énergie, il y aura encore du pétrole pour 10 à 50 ans ça dépends de notre consommation... Pour le nucléaire 100 à 200 ans ça dépends des consommation... Puis les autre énergie telles que le solaire il y a des problèmes de stockage... On on sait pas les stocker... Pour être franc je crois pas tellement à l'utilisation des nouvelles énergies, c'est un truc de gauchiste écolo et pas un truc d'économiste réaliste... Je sais bien que je suis cynique mais l'écologie passe entièrement à coté de ce phénomène social... Personnellement il me reste cette conscience écologique comme quoi on peut vivre sur une terre avec 20% de l'énergie consommée actuellement.. Il faut moins de produits avec des transports de 1000 km Parcourt producteurs consommateurs, avec plus de production locale et moins de consommations pour des gadget énergétique genre piles et Batteries qui sont des déchets très encombrants etc...

Maulus

Message par Maulus » 12/05/2009 - 14:50:07

En gros ya plus qu'a prier pour que la fusion soit opérationnelle rapidement :houla2:

klinfran

Message par klinfran » 12/05/2009 - 14:51:55

c'est sûr qu'il y a plein de choses inutiles, mais on en vient toujours à des choix "philosophiques", qu'est-ce qui est utile, finalement pour survivre on n'a pas besoin de grand chose, veut on seulement survivre? Ensuite il faut instaurer des contrôles et c'est là que les choix philosophiques commencent à ressembler à de la dictature. Roroleblaireau (quelle idée ce nom!!), je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs je l'ai dit dans un des messages, mais c'est vrai qu'ils sont longs. On pourrait déjà alléger les voitures, ça c'est une vieille tradition de ce qui est lourd est robuste etc. Mais en plus sur le moyen long trajet un objet qui a de l'inertie sera moins arrêté qu'un objet léger. Faut faire des calculs. par exemple je ne pense pas qu'on cherche absolument à avoir un TGV le plus léger possible. Mais je répète de toutes façons ce n'est as le même usage, pas du tout, j'habite vraiment pas loin de mon école, je me vois pourtant mal être crevé et trempé par la pluie quand j'arrive en cours, je l'ai fait au début de l'année, je ne comprenais rien, j'ai acheté une voiture, youpi, je pouvais faire ce que je voulais (moyennant finances).

La fusion...beau projet, peu de personnes y croient réellement, récupérer de l'énergie excédentaire d'un gaz à plusieurs millions de degrés, c'est un peu difficile et on ne sait pas encore si ça sera faisable, il n'y a plus qu'à espérer, mais ça s'appellerait un mirace, d'ailleurs pas avant 40-50 ans estimations basses.
Dernière modification par klinfran le 12/05/2009 - 14:54:52, modifié 1 fois.

Maulus

Message par Maulus » 12/05/2009 - 14:53:15

Oui on dit normalement : go reroll blaireau ! :D

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 12/05/2009 - 14:54:56

rename maulus rename ^^

Khainyan

Message par Khainyan » 12/05/2009 - 17:53:32

O___° a écrit :
Pour les 300km² si quelqu'un retrouve le lien?? C'est pas pour paraître monomaniaque mais ya une autre page sur le site de Jancovici ( dans Energie>Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec du solaire ? (février 2001) ( débile que j'ai pas le droit de mettre de lien... tjrs pas d'explication par le censeur sinon que ce serait du spam...)) et pour la consommation française il trouve le chiffre de 5000km², en prenant en compte la moyenne d'ensoleillement sur l'année etc. et en précisant qu'on a 10000km² de surface construite (et les toits qui vont avec donc).
.

pas 300km².. un carré de 300km de côté soit 90 000km²...
Qu'on le veuille ou non il va y avoir un clash dans l'énergie, il y aura encore du pétrole pour 10 à 50 ans ça dépends de notre
consommation... Pour le nucléaire 100 à 200 ans ça dépends des consommation... Puis les autre énergie telles que le solaire il y a des problèmes de stockage... On on sait pas les stocker... Pour être franc je crois pas tellement à l'utilisation des nouvelles énergies, c'est un truc de gauchiste écolo et pas un truc d'économiste réaliste...
tes chiffres sur le nucléaire et le pétrole sont à peu près correct..même si des experts pensent que la réserve d'uranium mondial sera épuisé d'ici 50 ans vu la croissance du nucléaire actuel...
Quant au stockage des énergies renouvelable (pour utilisation nocturne) détrompe toi des solutions existe. Et puis ne pas oublier que quand la moitié de la terre est dans le noir l'autre est sous le soleil...donc pas de problème de continuité sur les réseaux électriques ;) de plus on consomme moins à priori la nuit (puisque 'on dort)...reste que pour les véhicules.. bin train et ferroutage powa..les véhicules particuliers ne servant plus que pour les petites distances...et là pas de prob à le stocké avec des batteries, dont l'autonomie est améliorer par des cellules photovoltaïques sur la voiture..non toutes les soltuions sont là..c'est la volonté qui ne l'est pas car il est encore "moins cher" de polluer que de ne pas polluer.
En fait moi ce qui me chiffonne ce que les gens attendent tout des technologies, qu'elles fasent tout à leur place. Ils refusent d'avoir à changer de mode de vie...ce qui pourtant résoudrai une bonne part des problèmes.

klinfran

Message par klinfran » 13/05/2009 - 1:50:46

c'est pas toujours évident d'investir dans une voiture électrique je veux dire financièrement parlant. Bon même 90 000 km² c'est pas si énorme que ça. Pour l'uranium http://www.sfen.org/fr/question/uranium.htm voilà ce que disent vraiment les officiels, il n'y en a pas tellement (60 ans) mais on peut multiplier le temps par 50 voire 100... j'ai envie de dire sauf si on multiplie la consommation par 50 voire 100, cad si il fallait l'utiliser pour les voitures, et dans tous les pays. En fait je crois qu'il y a un pic de la consommation d'électricité en soirée, justement parce qu'on s'éclaire, (et qu'on regarde la télé/ écoute de la musique/ est sur internet) disons qu'en journée il n'y a que les ordinateurs et le chauffage qui fonctionnent. Après on dort, mais les villes restent éclairées c'est une question de sécurité cette fois. Quelles sont les solutions dont tu parles pour stocker et je crois que transporter du courant de chine jusqu'en frrance engendrera encore plus de pertes. Moi j'aimerais bien qu'on puisse stocker directement de la lumière... :) je veux dire sans aucune perte hein.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 13/05/2009 - 10:04:07

Quelqu'un à vu le documentaire hier, RAS sur Arte à 23h00 ?
C'était sur le nucléaire et les "jumpers". Ces ouvriers sous-traités qui viennent faire des opérations de maintenance, parfois même tout près du réacteur.
Moi je suis plutôt pour le nucléaire, quand c'est bien contrôlé.
Hors ce documentaire était plutôt à charge. Pour EDF par exemple quand ils sont passés d'une société publique où le but était de fournir de l'électricité aux citoyens à une société privatisée où le but est devenu : "faire du fric", les conditions de contrôle ont changé. Ils ont interviewé des techiciens de maintenances qui ont des compétences, 30 ans de carrière et du jour au lendemain EDF se passe d'eux en sous-traitant toutes les opérations de maintenance.
Ils font leurs appels d'offre, prennent la société la moins cher et s'en serviront en cas de pépin pour reporter leur responsabilité sur ces sociétés. Les techniciens de ces sociétés de ne sont pas forcément qualifiés... Il y a un certain de risque que le boulot soit mal fait.

Autre point important, un bon technicien, 30 ans de carrière se retrouve dans une de ces sociétés. Il va effectuer son contrôle et voit une fissure à un certain endroit et désire noter dans le rapport qu'il y a un problème. Les gens d'EDF mettent la pression sur le technicien afin qu'il note "R.A.S", ce dernier refuse. Les dirigeant de sa société, ayant peur de perdre le contrat mettent la pression eux aussi afin que ce que demande EDF soit fait. Au final le technicien s'est fait virer. Un autre a dû venir faire son contrôle et signer R.A.S car il ne veut pas perdre son job !

Enfin bref, il y a un tas d'autres exemples, c'était vraiment interessant.
Quand on voit des conditions de contrôle pareil, ça fait vraiment peur ! On se demande vraiment : "A quand le Tcherno bis ?"

klinfran

Message par klinfran » 13/05/2009 - 13:38:46

je dirais que c'est "la dure réalité de la vie se cachant sous un vernis diplomatique", ou un truc du genre mais il faut se méfier également des reportages trop sensationalistes. Je connais dans mon entourage "lointain", cad enfant d'amis de mes parents, un ingénieur (math sup math spé grosses écoles etc) qui a travaillé à la gestion de l'eau courante dans sa ville, assainissement etc, il a démissionné tellement il ne supportait plus ce qu'on faisait passer en douce, (non elle n'est pas si propre que ça l'eau du robinet) c'était totalement publique. Ca a l'air de ragots comme ça, c'en est, mais si cette personne est devenue altermondialiste forcenée (si je puis dire), c'est qu'il y a une raison, ce n'est pas juste parce qu'il n'aimait pas les brimades de son patron, c'est "le système" disons, je ne crois pas que ce soit propre au capitalisme. Qui te dit que les mêmes pressions n'étaient pas mises sur les techniciens avant la privatisation? On ne peut pas virer aussi facilement mais on peut empêcher de travailler, ranger dans un placard, empêcher les promos. La privatisation ça doit rendre la tache plus aisée, c'est tout. c'est pour ça que c'est risqué de laisser le nucléaire proliférer, la réalité est toujours éloignée de la publicité.

Jayxee

Message par Jayxee » 13/05/2009 - 14:10:10

klinfran a écrit :c'est pas toujours évident d'investir dans une voiture électrique je veux dire financièrement parlant. Bon même 90 000 km² c'est pas si énorme que ça. Pour l'uranium http://www.sfen.org/fr/question/uranium.htm voilà ce que disent vraiment les officiels, il n'y en a pas tellement (60 ans) mais on peut multiplier le temps par 50 voire 100... j'ai envie de dire sauf si on multiplie la consommation par 50 voire 100, cad si il fallait l'utiliser pour les voitures, et dans tous les pays. En fait je crois qu'il y a un pic de la consommation d'électricité en soirée, justement parce qu'on s'éclaire, (et qu'on regarde la télé/ écoute de la musique/ est sur internet) disons qu'en journée il n'y a que les ordinateurs et le chauffage qui fonctionnent. Après on dort, mais les villes restent éclairées c'est une question de sécurité cette fois. Quelles sont les solutions dont tu parles pour stocker et je crois que transporter du courant de chine jusqu'en frrance engendrera encore plus de pertes. Moi j'aimerais bien qu'on puisse stocker directement de la lumière... :) je veux dire sans aucune perte hein.

90000km²... c'est pas si énorme que ca, mais ca a un sacré cout écologique et financier... de mémoire, juste sur l'aspect financier, les études optimiste tablent sur un cout de l'énergie 3x supérieur au mix énergétique actuel. T'aura bien du mal à convaincre les gents d'opter pour cette solution tant que tu n'aura pas réduit les couts, ou que le cout des autres filières n'aura pas explosé.

A noter aussi que pour le coup d'il y a toujours une partie de la terre éclairée par le soleil, c'est oublier qu'avec les techno classiques actuelles une ligne très haute tension c'est entre 1 et 2% de perte pour 100km... 1000km de transport ca passe, si tu est au bout de 5000km ou 10000km de lignes tu vas pas avoir grand chose : faut aussi adopter de nouvelles techniques de transport de l'énergie. Même les techniques de transports continu avec des tensions plus grandes, son conçu pour réduire les pertes sur des interconnexions de 1000 ou 2000km, mais rarement bcp plus.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 13/05/2009 - 14:27:00

Je suis d'accord avec toi klinfran, il pouvait tout à fait y avoir des pressions avant en interne.
Cependant les techniciens étaient qualifiés. Le gros soucis je trouve, c'est la sous-traitance.
Personnellement je fais partie d'une grosse société de prestation en informatique. Je me rappelle il y a trois ans, mon ancienne société voulait gagner un nouveau contrat au siège d'une grande banque. Ils m'ont présenté au client, j'ai halluciné de voir ma commercial (qui me voyait 2-3 fois par an) essayer de me vendre au client comme si j'étais de la viande. Elle faisait comme si elle me connaissait très bien "Oui oui, ha je vous assure Mathieu sait faire ci, sait faire ça" mais elle racontait que des conneries... Elle a été jusqu'à truquer mon cv pour gagner le contrat !
Je pense que les boites de sous-traitance ne sont pas très regardant sur la qualité qu'un collaborateur peut fournir étant donné qu'il ne travaille pas directement pour sa société. Tout ce qui compte pour eux, c'est avoir un contrat et quelqu'un à caser qui puisse effectuer le travail (bien ou mal). Il est là le danger...

klinfran

Message par klinfran » 13/05/2009 - 15:24:23

Ahhh je savais bien que tu ne savais pas te servir de powerpoint, fallait pas truquer ton CV. :D Je viens de voir ton reportage (en vacance même si j'ai des choses à faire, je préfère ne pas les faire :o ), un peu déçu en fait, il est plutôt monté en épingle, c'est un truc pour faire pleurer, les quelques techniciens sont sûrement de bonne foi mais je n'ai pas eu l'impression que la centrale était dorénavant gérée par des incapables (surtout qu'il ne s'agit "que" des jumpers). De toutes façons, c'est le genre de tâches qu'il faut automatiser (je ne sais pas comment), jumper dans 20 ans ce ne sera plus acceptable, je les plains quand même, c'est juste qu'il n'y a aucune preuve qu'on soit prêt de tchernobyl quand même. Peut-être que celui qui s'est fait viré a vraiment fait une grosse ... je l'ai trouvé embarrassé quand il a s'agit de parler des motifs officiels, une direction, c'est rarement tendre.

Jayxee, j'ai jamais dit le contraire :??: c'étai pour illustrer que tu as cité?

Répondre