



Modérateur : Modérateurs
C'est ce que l'on fait actuellement avec le confinement magnétique, ou le confinement inertiel.Florgniorant a écrit :Sinon, l'homme peut toujours essayé de créer un micro soleil mais se serait difficile.
On essaie de confiner le plasma, ce n'est pas impossible, mais difficile aujourd'huiFlorgniorant a écrit :1- La puissance qui se dégagerait serait incontrôlable
Bien sûr que si.Florgniorant a écrit :2- Nous ne possédons aucun matériel adéquate pour en créer
Au delà d'une certaine distance deux protons se repoussent (interaction coulombienne).Aldebaran a écrit :En théorie, deux protons ne devraient pas fusionner étant donné que la répulsion électromagnétique les empêche de se rapprocher. Pour cela il faut une très haute température et une très grande vitesse pour que les protons passent la barrière de potentiel et fusionnent.
Un calcul brute et bête d'ordre de grandeur sans tenir compte de l'effet tunnel :Aldebaran a écrit :Je me suis jamais posé la question mais une machine comme le LHC est-elle capable d'effectuer cela ?
Aldebaran a écrit :La vitesse et la chaleur doivent être suffisantes ? Ou sans cela, un effet tunnel pourrait se produire ? Je ne parle pas de mini-soleil mais simplement d'une fusion p-p.
Le LHC peut fournir une quantité d'énergie de 14 TeV (alors il peut ou il peut pas ? )