Petites questions techniques.
Par différents moyens, on à arrosé les installations pour ralentir la fusion des réacteurs et pour remplir les piscines de refroidissement; si je comprend le principe pour les piscines, j'ai plus de mal avec les réacteurs. Ces derniers se trouve à l'intérieur d'une enceinte de confinement en béton, comment l'eau largué depuis le ciel peut elle refroidir le réacteur alors qu'elle n'entre pas en contact avec celui ci ? Au mieux cela refroidit le béton qui en a peut être besoin mais cela me semble un peu dérisoire. Peut être certain d'entre vous ont plus de compréhension sur le but recherché et peuvent nous faire partager leur savoir.
Il se dit ici ou là que le but serais de diluer une partie des particules radioactives avec l'eau du bain (qui s'écoule fatalement vers la mer) pour faire diminuer la concentration sur le site et les rejets dans l'atmosphère. Est-ce vraiment un des buts de l'opération ?
Une autre question sur les particules qui se retrouvent en mer, vont elle plutôt couler rapidement pour se concentrer dans le fond, rester en surface et dériver en nappe façon pétrole ou encore se diluer rapidement dans un maximum de volume d'eau (façon pet dans un ascenseur) ?
Merci
Nucléaire / Séisme Japon
Modérateur : Modérateurs
- franckpiton
- Activité : Autre
Re: Nucléaire / Séisme Japon
Je n'ai pas les détails, mais il y a tellement de systèmes qu'il est dur de savoir lesquels sont utilisés.
Mais en particulier, il doit y avoir des piscines dans le bâtiment qui sont prévue pour renoyer le cœur de façon passive : si on les remplies, l'eau doit aller dans le cœur (par contre cela voudrait dire une dépressurisation du réacteur pour que ca fonctionne)
Mais l'essentiel de l'alimentation d'eau qui s'est faite il me semble, c'est via des canalisation d'eau qui permettent d'alimenter en eau le réacteur depuis l'extérieur en y branchant les camion pompes.
Voir ce schéma trouvé sur wikipedia, c'est pas exactement la meme conception, mais je pense qu'on doit retrouver des systemes semblables sur le BWR de GE:

Mais en particulier, il doit y avoir des piscines dans le bâtiment qui sont prévue pour renoyer le cœur de façon passive : si on les remplies, l'eau doit aller dans le cœur (par contre cela voudrait dire une dépressurisation du réacteur pour que ca fonctionne)
Mais l'essentiel de l'alimentation d'eau qui s'est faite il me semble, c'est via des canalisation d'eau qui permettent d'alimenter en eau le réacteur depuis l'extérieur en y branchant les camion pompes.
Voir ce schéma trouvé sur wikipedia, c'est pas exactement la meme conception, mais je pense qu'on doit retrouver des systemes semblables sur le BWR de GE:

-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Moi j'ai trouvé ca :
.
Peut-on déduire que le plafond ayant sauté le coeur est à l'air libre, je ne pense pas à priori, de plus je vois mal comment de la flotte bombardée pourrait avoir un impact (déjà que la flaque hautement radioactive dans le coeur semble poser des problèmes pour réinitialiser la pompe je les vois mal en rajouter).
Donc la meilleure théorie serait que l'eau bombardée sert à refroidir le "site"
Quant à l'eau radioactive je pense qu'il faut l'envisager comme ayant une diffusion plus ou moins rapide. Le fait d'être radioactive ne change pas ses propriétés.

Peut-on déduire que le plafond ayant sauté le coeur est à l'air libre, je ne pense pas à priori, de plus je vois mal comment de la flotte bombardée pourrait avoir un impact (déjà que la flaque hautement radioactive dans le coeur semble poser des problèmes pour réinitialiser la pompe je les vois mal en rajouter).
Donc la meilleure théorie serait que l'eau bombardée sert à refroidir le "site"
Quant à l'eau radioactive je pense qu'il faut l'envisager comme ayant une diffusion plus ou moins rapide. Le fait d'être radioactive ne change pas ses propriétés.
- franckpiton
- Activité : Autre
Panneau solaire a écrit :Peut-on déduire que le plafond ayant sauté le coeur est à l'air libre
Non, ce n'est pas le cas, d'où ma question.
Panneau solaire a écrit : de plus je vois mal comment de la flotte bombardée pourrait avoir un impact (déjà que la flaque hautement radioactive dans le coeur semble poser des problèmes pour réinitialiser la pompe je les vois mal en rajouter).
C'est pourtant ce qu'il font depuis le début.
Panneau solaire a écrit :Donc la meilleure théorie serait que l'eau bombardée sert à refroidir le "site"
Le site n'est pas en train de fondre.
Panneau solaire a écrit :
Si l'eau est radioactive, c'est qu'elle contient des particules radioactive (dissoute ou pas) (non ?), si ces particules sont bien plus lourdes que l'eau elles coulent, biens plus légères elle reste en surface et entre les deux...
Merci à vous deux pour vos réponses mais si Buck, Bongo ou d'autres s'estimant compétant pouvaient répondre aux questions posées à mon précédent message, j'en serais ravi.
Merci d'avance