[News] Les voitures électriques alimentées par leur carrosserie, grâce à une nouvelle technologie de batterie
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Re: [News] Les voitures électriques alimentées par leur carrosserie, grâce à une nouvelle technologie de batterie
Le jour où tu fais un moteur nucléaire fiable... C'est à dire, sans pollution, miniaturisé et sans déchets nucléaire, fais moi signe... Je te prédis de nombreux prix récompensant les innovations dans les nouveautés technologique... Etre autre des engins spatiaux, il y a déjà les moteurs VASMR , il manque encore la source d'énergie
- Spirit of Nicopol
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Re: [News] Les voitures électriques alimentées par leur carrosserie, grâce à une nouvelle technologie de batterie
Mdr ^^
Le probleme de la voiture électrique a l'époque est le meme qu'aujourd'hui : autonomie minable !!!
Pour un TP j'avais eu l'occasion de faire un calcul assez sympa bien que pas forcement tres représentatif : Considérant un plein d'essence de 60L qui permet d'obtenir une certaine quantité d'énergie (assez énorme quand meme), prennons des batteries Ni-MH et tachons d'obtenir autant d'énergie... Apres quelques calcul pas bien compliqué on arrivait a 6tonnes de batteries !!! Oui, 6TONNES, rien que ca... Arrivé a un tel poids il faut compter que la consommation sera bien + élevé donc il faudrais encore + de batterie pour une autonomie égal, etc...
Ca nous a pas mal refroidi par la suite ^^'
>>"la baisse des prix des batteries"
FAUX, en théorie quand un produit passe en production massive son prix baisse mais il y a certaines exceptions quand la demande est beaucoup trop forte comparé a la prodution (exemple de la DDR3 qui s'est énormément démocratisé et a donc vu son prix monté face au manque d'approvisionnement, j'ai payé mes barrettes moins chere y'a 7-8mois qu'elle ne le sont maintenant), et aussi dans ce cas la le manque de matiere 1ere, ca ne touche pas les PV car le silicum est abondant, la prodution a réussi a satisfaire la demande aussi grandisante soit-elle, mais la on parle (pour l'instant) du Lithium qui est présent dans quasi tout les appareils nomades actuels, appareils qui se vendent comme des petits pain, et la pour une production de batteries haute capacité si la demande explose comme s'est prévu, le prix lui aussi va exploser..... Bien que le Lithium soit abondant dans l'univers il est malheureusement en quantité assez limité sur terre et difficilement extractible pour pas aider...
>>"la voiture ne récupère directement l'énergie dans la chaussée (comme les auto-tamponneuses le font) par induction ou autre."
J'y crois pas trop, t'imagine les infrastructures qu'ils faudrais pour avoir de l'induction partout ? Pour des Tramway/Bus éventuellement mais voiture j'ai du mal a y croire...
>>"Sinon, bah, la voiture à hydrogène, à air, ou nucléaire en 2100 (comme les sous-marins)"
Hydrogène entre le danger que ca présente la difficulté de stockage en prime, et le rendement global tres tres faible (entre production, transport et utilisation), a air oui pour les petits trajet ca me semble le top et vu le faible temps de recharge (comparable a un plein d'essence) meme l'autonomie limité permettrais une utilisation massive, et nucléaire, heuuu, franchement je serais pas rassuré avec ca, si tu te plante avec ca sera pire qu'une explosion a l'américaine...
Une idée utopique mais que j'avais bien aimé, c'est d'utiliser l'anti-matiere... Il me semble avoir vu ici meme y'a quelques temps les possibilité d'un tel "carburant", quelques grammes suffiraient a faire décoller une fusée... Imaginez ca dans un voiture... Elle est vendu avec le "plein" et fait sa vie avec ce seul et unique plein... Ca serait le pied
Bon par contre pour la date de commercialisation d'une telle merveille (son prix est accessoire) je m'avancerais pas en disant quelques 100ene d'années par exemple.....
Le probleme de la voiture électrique a l'époque est le meme qu'aujourd'hui : autonomie minable !!!
Pour un TP j'avais eu l'occasion de faire un calcul assez sympa bien que pas forcement tres représentatif : Considérant un plein d'essence de 60L qui permet d'obtenir une certaine quantité d'énergie (assez énorme quand meme), prennons des batteries Ni-MH et tachons d'obtenir autant d'énergie... Apres quelques calcul pas bien compliqué on arrivait a 6tonnes de batteries !!! Oui, 6TONNES, rien que ca... Arrivé a un tel poids il faut compter que la consommation sera bien + élevé donc il faudrais encore + de batterie pour une autonomie égal, etc...
Ca nous a pas mal refroidi par la suite ^^'
>>"la baisse des prix des batteries"
FAUX, en théorie quand un produit passe en production massive son prix baisse mais il y a certaines exceptions quand la demande est beaucoup trop forte comparé a la prodution (exemple de la DDR3 qui s'est énormément démocratisé et a donc vu son prix monté face au manque d'approvisionnement, j'ai payé mes barrettes moins chere y'a 7-8mois qu'elle ne le sont maintenant), et aussi dans ce cas la le manque de matiere 1ere, ca ne touche pas les PV car le silicum est abondant, la prodution a réussi a satisfaire la demande aussi grandisante soit-elle, mais la on parle (pour l'instant) du Lithium qui est présent dans quasi tout les appareils nomades actuels, appareils qui se vendent comme des petits pain, et la pour une production de batteries haute capacité si la demande explose comme s'est prévu, le prix lui aussi va exploser..... Bien que le Lithium soit abondant dans l'univers il est malheureusement en quantité assez limité sur terre et difficilement extractible pour pas aider...
>>"la voiture ne récupère directement l'énergie dans la chaussée (comme les auto-tamponneuses le font) par induction ou autre."
J'y crois pas trop, t'imagine les infrastructures qu'ils faudrais pour avoir de l'induction partout ? Pour des Tramway/Bus éventuellement mais voiture j'ai du mal a y croire...
>>"Sinon, bah, la voiture à hydrogène, à air, ou nucléaire en 2100 (comme les sous-marins)"
Hydrogène entre le danger que ca présente la difficulté de stockage en prime, et le rendement global tres tres faible (entre production, transport et utilisation), a air oui pour les petits trajet ca me semble le top et vu le faible temps de recharge (comparable a un plein d'essence) meme l'autonomie limité permettrais une utilisation massive, et nucléaire, heuuu, franchement je serais pas rassuré avec ca, si tu te plante avec ca sera pire qu'une explosion a l'américaine...
Une idée utopique mais que j'avais bien aimé, c'est d'utiliser l'anti-matiere... Il me semble avoir vu ici meme y'a quelques temps les possibilité d'un tel "carburant", quelques grammes suffiraient a faire décoller une fusée... Imaginez ca dans un voiture... Elle est vendu avec le "plein" et fait sa vie avec ce seul et unique plein... Ca serait le pied

Bon par contre pour la date de commercialisation d'une telle merveille (son prix est accessoire) je m'avancerais pas en disant quelques 100ene d'années par exemple.....

Re: [News] Les voitures électriques alimentées par leur carrosserie, grâce à une nouvelle technologie de batterie
Le Lithium métal alcalin qui est présent en grande quantité dans l'eau de mer... On le trouve principalement en Bolivie et au Chili sous forme de nitrate dans des mines de sel... C'est un élément abondant, le 33ième dans la nature en abondance... Mais il est dissous dans l'eau ce qui rends son extraction difficile... Il n'existe pas à l'état natif (pur)
Re: [News] Les voitures électriques alimentées par leur carrosserie, grâce à une nouvelle technologie de batterie
odysseus a écrit :Oui, heureusement que des gars comme Khainyan ne sont pas décideurs, sinon n'en serait encore au cheval !
Ils nous diraient "le moteur à explosion ? Ca ne marchera jamais !
Je sais que Khainyan est assez grand pour répondre

Tout d'abord, je ne vois pas le rapport entre le fait de remettre en question nos moyens de locomotion nous tireraient obligatoirement en arrière.
La voiture s'est développée pendant tout le 20ème siècle jusqu'à être un outil indispensable dans nos sociétés. Et cela fait travailler des dizaines de millions de personnes dans le monde. Le monde de l'automobile et tout ce qui y touche est une des bases, en tant que pilier, de la finance mondiale......seulement voilà, les voitures polluent ainsi que toute l'industrie qui va avec et ça fait du dégât ( je ne parle pas de réchauffement planétaire mais seulement de pollution ).
Et le but est de continuer à vendre des voitures. Beaucoup de pays vont considérablement augmenter leur parc auto dans l'avenir ( Inde, Chine par ex ). Alors, bien sur, on nous propose des voitures qui polluent moins mais vu qu'il y a aura plus de voitures au niveau mondiale, ça changera pas grand chose !!
Il n'y a que notre manière de considérer et de pratiquer nos déplacements qui peut faire la différence. En campagne, c'est difficile de faire autrement qu'avec des véhicules moins polluant mais en ville, il y a plusieurs options : développement des transports en commun d'un coté et une augmentation des prix de stationnement en ville ( 100 euros la journée ). Interdire les gros véhicules. Taxi électriques ( avec installation de bornes spéciale taxi ). Baisser les impôts locaux à ceux qui n'ont pas de voiture en ville.....etc, etc.
Mais bon, voilà, scénario impossible.....il faut absolument vendre de la voiture......

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Re: [News] Les voitures électriques alimentées par leur carrosserie, grâce à une nouvelle technologie de batterie
Victor a écrit :On le trouve principalement en Bolivie et au Chili sous forme de nitrate dans des mines de sel...
C'est ce qu'il me semblais pour les mines de sel mais j'avais peur de dire une connerie... J'ai entendu dire que 70% du stock était dans un lac gelé ou un truc comme ca d'ou l'extraction assez dur....
Troll a écrit :une augmentation des prix de stationnement en ville ( 100 euros la journée )
Haaa non la je m'insurge !!! j'ai déja croisé des stationnement hors de prix (plusieurs euro le petit quart d'heure !!!) mais t'oublie que parfois on est OBLIGÉ de venir en voiture, meme en pleine ville, meme quand on sait qu'on va se tapper les bouchons, meme quand ca fait chier, j'habite autour de paris, j'ai une gare pas loin mais le dernier train est 21h30 environ au départ de paris, si je veux rentrer tard je prend la voiture et vais dans une gare + grande pour avoir des trains + tard, a minuit au départ de paris, les prochains c'est 5-6h du mat, et dit moi si je veux aller en boite, que prendre le train a minuit je trouve ca trop tot et 5-6h trop tard, je fais comment ??? Je vais surement pas payer 1pleins d'essence pour me garer !!!
Re: [News] Les voitures électriques alimentées par leur carrosserie, grâce à une nouvelle technologie de batterie
@Spirit, voilà ce que j'ai marqué :
Et toi, tu coupes la phrase en deux !! coquin
Maintenant, imagine que tu puisses avoir des transports en commun jusqu'à deux heures du mat !!
Sur Clermont, depuis qu'ils ont remis le tram, il y a plus de gens en ville le soir. Si les gens profitent du tram ( jusqu'à minuit pour les derniers ), c'est pas à cause des économies d'essence ou pour une cause écolo, c'est juste que ça permet de boire un verre de trop sans se casser la tête pour rentrer !!
Et puis tu parles de Paris et sa (grande ) banlieue. C'est vrai qu'en 30 ou 40 ans, les gens hésitent moins à habiter plus loin....mais je dirais que c'est le cas de toutes les grandes villes du pays. Ce qui rend encore plus difficile de se passer de voiture pour ceux qui vont bosser en ville. Une solution serait des immenses parkings à l'entrée des villes et toujours avec, en parallèle, un développement des transports en communs.
Troll a écrit :développement des transports en commun d'un coté et une augmentation des prix de stationnement en ville ( 100 euros la journée )
Et toi, tu coupes la phrase en deux !! coquin

Sur Clermont, depuis qu'ils ont remis le tram, il y a plus de gens en ville le soir. Si les gens profitent du tram ( jusqu'à minuit pour les derniers ), c'est pas à cause des économies d'essence ou pour une cause écolo, c'est juste que ça permet de boire un verre de trop sans se casser la tête pour rentrer !!
Et puis tu parles de Paris et sa (grande ) banlieue. C'est vrai qu'en 30 ou 40 ans, les gens hésitent moins à habiter plus loin....mais je dirais que c'est le cas de toutes les grandes villes du pays. Ce qui rend encore plus difficile de se passer de voiture pour ceux qui vont bosser en ville. Une solution serait des immenses parkings à l'entrée des villes et toujours avec, en parallèle, un développement des transports en communs.
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Re: [News] Les voitures électriques alimentées par leur carrosserie, grâce à une nouvelle technologie de batterie
Troll a écrit :Et toi, tu coupes la phrase en deux !! coquinMaintenant, imagine que tu puisses avoir des transports en commun jusqu'à deux heures du mat !!
Oups en effet j'avais pas vu ce morceau la, toutes mes excuses

A ce moment la oui et oui ske du coup on peu boire et boire sans conduire

Mais bon j'avais entendu que si avant l'année derniere le dernier train par chez moi était vers 19h30 c'était a cause du vandalisme la nuit, chose qui est sans aucun doute vrai, en 2009 ils ont augmenter le nombre de trains mais le probleme reste et donc y'en aura jamais a 2-3h du mat

Je connais pas beaucoup dans les autres villes mais Paris, Versailles et autre la nuit ca reste assez flippant, s'y aventurer seul c'est assez risqué (j'ai fait ca une fois vers 23h-00h, v'la les types ultra louche que tu croises ^^' )
Vivement que j'aille en province, 5bus dans tout le département avec des horaire scolaires donc pas de question a se poser : c'est la voiture et c'est tout

Re: [News] Les voitures électriques alimentées par leur carrosserie, grâce à une nouvelle technologie de batterie
Une expérimentation de plus, en attendant le consommateur n'a toujours pas la possibilité d'acheter un véhicule électrique.
Il y a 4ans, au salon automobile de Genève, un véhicule électrique nomé " cléanova " carrosserie de la clio, batteries lithium
conçue par la firme heuliez, était présentée avec des caractéristiques très acceptables. plusieurs dizaines de ces véhicules ont été fournis à EDF, la Poste, certaines collectivités, pour des essais d'endurance. Au final, personne n'a jamais rendu compte du résutat de ces essais. Combien a coûté ce plan d'essai ? Pour ma part je pense que la volonté politique n'est pas assez forte pour contrebalancer les carburants classiques. L'impact financier serait gigantesque pour le pays. Je crois que la chine risque de nous concurencer très sèrieusement à court terme.
Il y a 4ans, au salon automobile de Genève, un véhicule électrique nomé " cléanova " carrosserie de la clio, batteries lithium
conçue par la firme heuliez, était présentée avec des caractéristiques très acceptables. plusieurs dizaines de ces véhicules ont été fournis à EDF, la Poste, certaines collectivités, pour des essais d'endurance. Au final, personne n'a jamais rendu compte du résutat de ces essais. Combien a coûté ce plan d'essai ? Pour ma part je pense que la volonté politique n'est pas assez forte pour contrebalancer les carburants classiques. L'impact financier serait gigantesque pour le pays. Je crois que la chine risque de nous concurencer très sèrieusement à court terme.