Perpectives de l'énergie solaire

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 13/06/2008 - 9:55:36

Question idiote t'as vu l'ensoleillement en chine et les réserves de charbon sais pas si en chine les conditions sont adéquates pour le solaire parait il que le ciel chinois c'est pas terrible

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 13/06/2008 - 11:08:23

Question idiote t'as vu l'ensoleillement en chine et les réserves de charbon sais pas si en chine les conditions sont adéquates pour le solaire parait il que le ciel chinois c'est pas terrible

Je pense qu'il manque la ponctuation car je n'ai rien compris ...
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 13/06/2008 - 11:12:20

Une question idiote: as tu vu l'ensoleillement en chine ? Puis ils existe d'immenses réserves de charbon qui sont plus faciles à utiliser que le soleil, puis question transparence du ciel, le ciel chinois est assez pollué

NB ça te va cette mise en forme ?

csolaire

Message par csolaire » 13/06/2008 - 11:17:47

D@rkstone a écrit :

Je pense qu'il manque la ponctuation car je n'ai rien compris ...

Ce n'est pas très pointu, mais on comprend quand même. Il est vrais que plus les Chinois vont construire des centrales à chrbon, moins ils verront le soleil.

Mais serieusement, la quantité du charbon facilement exploitable n'incite les Chinois à des recherches. Et d'une manière générale, le développement frénétique qu'ils reusissent n'incite pas non plus à la réflexion.

csolaire

Message par csolaire » 13/06/2008 - 21:08:17

lambda0 a écrit :Aux Etats-Unis, pays où on ne peut guère soupçonner les investisseurs d'être indifférents à la rentabilité, et qui ne manque pas de grands déserts qui se prêtent à des installations solaires, le solaire thermique représente tout au plus 0.01% de la production.
http://www.iea.org/Textbase/stats/elect ... RY_CODE=US
Même l'éolien se développe beaucoup mieux que le solaire thermique.

Pour prendre un autre exemple, de pays en développement cette fois : la Chine ne manque pas non plus de grands déserts qui se prêteraient au solaire thermique. Et pourtant, on y construit pratiquement une centrale au charbon de 1000 MW par semaine.

Je ne dis pas que le solaire thermique est sans intérêt, ça dépend du contexte, mais pour l'instant, ce n'est pas très convainquant.

A+

D'accord pur la situation d'aujourd'hui. On pourrait discuter des détails, mais pourquoi faire ?

Comment ça se passera demain ?

La demande va doubler ou quadrupler. La demande venant essentiellement de la Chine et de l'Inde. Ils vont continuer exploiter le charbon tant que le prix de pétrole ne rend pas son liquéfaction économiquement justifié. Entre temps il s'équiperont en nucléaire pour couvrir leurs besoins.

Les besoins d'Amérique et d'Europe vont évoluer bien moins rapidement. Mais le problème de prix va se poser inévitablement.

L'Amérique suivra a voie de Chine ou développera le solaire ou ils ont déjà une trentaine d'années d'expérience.

L'Europe le moment venu passera des accords avec les pays africaines pour installer les centrales solaires. On installera nos équipements et on les exploitera, les pays locaux de disposant pas de techniques et des cadres pour le faire. Ou ce sont les Chinois qui installeront et exploiteront ses équipements.

Et dans ce paysage il y a une opportunité pour les pays africaines (périsahariennes dirais-je). Le développent massive du solaire thermique avec deux cibles : l'Europe pour ses besoins énergétiques et l'industrie locale de transformation des matières premières (a construire, certes...)

Pour que scénario soit réaliste il faut que les équipements pour les centrales soit produit sur place. Et pour cela il faut des constructions adaptées aux possibilités de la fabrication locale. Et c'est possible.

Et l'Europe doit bien comprendre son intérêt dans l'assistance dans ce projet.
Elle peut fournir les crédits et les compétences techniques.

Tu dis que l'intérêt de solaire dépend de contexte : le voilà l'opprtunité économique, sociale, les possibilités techniques. Alors ?

jrbjrb

stocker l'énergie

Message par jrbjrb » 04/08/2008 - 23:20:37

gzav a écrit :On trouvera bien un jour un moyen de stocker l'energie, par exemple une reserve d'eau en hauteur.
En surproduction une pompe monte l'eau puis tu la laisses descendre pour recuperer l'energie potentielle. Ca existe au Canada je crois.

et ça existe en Lorraine: le lac de Pierre percée (7fois la superficie de celui de Gérardmer) créé en noyant 3 vallées pour refroidir la dernière tranche de FESSENHEIM est vidé le jour dans un lac en dessous et on remonte l'eau la nuit . Idée géniale remontant à la fin de la dernière guerre et coût exhorbitant (fuite dans le barrage: il y a du grès dans le sous sol, et on le savait avant!)
Ce n'est pas parce qu'ilya beaucoup à faire qu'il ne faut rien faire. Abbé PIERRE

jrbjrb

Re: Perpectives de l'énergie solaire, il n'yen a pas!

Message par jrbjrb » 04/08/2008 - 23:29:44

[quote="gaz et chaleur"][quote] Bonjour Monsieur :)
Le solaire ?
Je suis navré de vous décevoir ,mais c'est un vieux rossignol que les gourous de service nous présentent comme une "innovation" salvatrice d'une humanité en déroute (situation prévue depuis 33 ans !)

Pourquoi ?
-1/ Manque total de polyvalence, Vous ne pouvez pas faire marcher les bateaux des pécheur, les canions qui ravitaillent les villes ,les voitures de ceux qui vont travailler etc,etc avec du solaire.
-Très encombrant, 0.5 KW /m2 dans des conditions idéales.
- Fonctionnement aléatoire
- Inadapté aux besoins: ça fait de l'eau chaude l'été et de l'eau froide en hiver ,c'est l'inverse qui serait adapté aux besoins

Mais ça progresse, et très vite, surtout en tenant compte des nouvelles technologies de stockage d'électricité, il faut encourager chaque échelon gravi dans ce domaine puisque c'est un tout petit pas vers l'indépendance énergétique de chacun. Si personne n'avait acheté de Prius , les constructeurs européens ne seraient pas en train de s'affoler pour la copier... en mieux j'espère ! Ne soyez pas le psycho rigide St Thomas qui attend l'équivalent d'une centrale nucléaire pour 15 € dans une boîte à chaussures pour demain matin. dans 2 ans nous en reparlerons !
Ce n'est pas parce qu'ilya beaucoup à faire qu'il ne faut rien faire. Abbé PIERRE

csolaire

Re: Perpectives de l'énergie solaire, il n'yen a pas!

Message par csolaire » 10/08/2008 - 21:59:31

jrbjrb a écrit :Je suis navré de vous décevoir ...

Je ne me lasserai jamais
jrbjrb a écrit :-1/ Manque total de polyvalence, Vous ne pouvez pas faire marcher les bateaux des pécheur, les canions qui ravitaillent les villes ,les voitures de ceux qui vont travailler etc,etc avec du solaire.

L'électricité solaire est aussi polyvalente que l'électricité tout court. Le problème de stockage qui lui est propre est atténué s'il s'agit du solaire thermique donc la consommation peut être lissée sur 24 heures
jrbjrb a écrit :-Très encombrant, 0.5 KW /m2 dans des conditions idéales.

Si la puissance mondiale est quelque 3 TW et prenant 0,2 kW/m2 si mes calculs sont corrects on a besoin quelque 15 mille km2. Ce n'est rien mais il s'agit de la totalité de la production mondiale.
jrbjrb a écrit :- Fonctionnement aléatoire

Un lissage sur 24 heures possible, un repli exceptionnel sur la réserve de combustible fossile aussi possible. Par ailleurs le choix d'implantation est important, Londres et Reykjavik sont à proscrire.
jrbjrb a écrit :- Inadapté aux besoins: ça fait de l'eau chaude l'été et de l'eau froide en hiver ,c'est l'inverse qui serait adapté aux besoins

????

Répondre