les temps géologiques se comptent plus en million, ou dizaine de millions d'années... milliards est un peu exagéré. Le climat lui en dizaine de millier d'année voir, millier ou même siècles quand on veut être précis. Le climat n'était pas changeant à l'échelle humaine.. jusqu'à récement...Maulus a écrit :
Ce que je disais était à double sens. La Terre possède l'inertie d'une planète ! On compte en milliards d'années ici !
Le climat parait stable à notre échelle temporelle mais il ne l'est pas !
7 suffiront... mais il est tout a fait vrai que l'homme est responsable d'une nouvelle (qui a déjà commencé, au rythme le plus rapide de toute l'histoire de la vie)... certains diront que c'est le droit de l'homme (loi du plus fort).. ont ils raison? peut être.. mais en tout cas ce n'est pas dans notre intérêt.Maulus a écrit :Nous avons connus pas loin de 10 extinctions massives identifiés par les géologues. Plus ou moins fortes, avec des causes plus ou moins brutales.
L'impact de l'Homme sur la planète pourrait être justement une de ces causes.
le climat n'est pas un système chaotique...il est (plus ou moins) déterministe, certes avec une quasi-infinité de paramètre... mais ce n'est pas pas un chaos. (peut être un chaos déterministe? objet malheureusement mal connu).Maulus a écrit :Sachant ça, je préfère opter pour la médiane qui consiste à emmagasiner des informations sur le système chaotique qu'est le climat, développer des moyens technologiques pour sauvegarde de notre espèce, oeuvrer pour ralentir voir inverser notre impact sur la planète..
on ne pourras pas inverser notre impact sur la planète.. on est arriver à un tel stade, que même en sopant toute activité humaine (respiration y compris...) il faudrait plus de 50 ans pour que la tendance(réchauffement) s'inverse, et plus d'un siècle pour revenir à une situation post révolution industrielle.
Le sujet étant l'hydrogène, j'y reviens donc...
Et je maintiens ma position en disant que notre salut viendras d'une technologie 100% électrique. Electricité produite via le solaire (ordre de puissance solaire athmosphérique disponible: 2000TW, pour le solaire spatial multipliez par 3), l'éolien (ordre de puissance élolienne disponible: 300TW), l'hydrolique (ordre de puissance hydrolique disponible: 60TW) et le géothermique: (ordre de puissance disponible 5TW mais pas vraiment utilisable sauf pour chauffage dans certaines régions du globe))... pour info le parc électrique mondial actuel à une puissance de l'ordre de 2,5TW...
Pour moi c'est clair le solaire est une promesse d'énergie infinie à notre échelle et entièrement renouvelable... le problème: il faudrait couvrir une surface de plus de 600km² avec des panneaux actuels pour avoir la même production électrique(et un coût de 6T$)... autant dire que des progrès dans les panneaux doivent être fait ( un rendement de plus de 78% serait nécessaire pour rendre cette technologie 100% viable c'est à dire qu'on pourrais fonctionner qu'avec)...on pourrais imaginer des satellites solaires qui transmettrais et concentrerais l'énergie ainsi capter sur des surfaces au sol via des laser de longueur d'onde adapter (UV?) ou des MASER.... coût? exhorbitant vu les technologies spatiales actuelles... faisabilité? O.K. et la planète n'a pas de prix...
Comme on ne veut pas perdre notre mobilité il faut penser à un moyen de se déplacer: voiture, trains et camions électrique. c'est 100% faisable si on arrive à mettre de batteries d'autonomie de l'ordre de millier de kilomètre au point, ou des piles à combustible performantes( on doit atteindre des rendements de plus de 97% théoriquement) (encore plus faisable si on oublie le camion comme moyen de transport sur longue distance au profit du train).
Mais ceci ne déplace pas un avion ou un bateau: la solution? fabrication grâce à l'électricité de carburants de synthèse genre éthanol... qu'on utiliserait dans des piles à combustible car meilleur rendement que la combustion...
Voilà.. je ne suis pas pessimiste, c'est faisable. Le nucléaire en énergie de transition? pourquoi pas.
Mais il va de soit qu'il faut en parrallèle réduire le gaspillage: un steak n'a pas besoin de faire 5000km avant d'attérir dans mon assiette. On n'a pas besoin de chauffer à 25° en hiver.. ni de climatiser à 25° en été... et ainsi de suite, pas besoin de prendre la voiture en ville ou pour se rendre au travail: le bus et le vélo(à assistance électrique) ça existe, et ainsi de suite..