vinety a écrit :Salut Lambda0
Je te remercie pour la mise au point sur le $20 le baril. Ce livre que j’ai avalé dans une période de 3 jours, peut être un petit trop rapidement, a été une révélation, malgré la tonne de références que j'accumule sur le sujet.
Concernant l'huile de schiste, je n'y connais pas grand-chose, mais connaissant la capacité de la science et surtout des ingénieurs en ce domaine, je suis à peu près sûr que si la demande est là, on y trouvera comment les exploiter économiquement.
Ne l'a-t-on pas fait avec les sites pétrolifères bitumineux. Là aussi, à cause de l'économie qui flanche, où les pétrolières devront prendre moins de profits pour écouler le pétrole classique, ce pétrole bitumineux pourra aussi subir un revers, à cause du cout d’exploitation qui est plus onéreux que l’exploitation du pétrole classique. Mais connaissant le dynamisme de ces entreprises (les mêmes), ils ont surement plusieurs autres cartes "frimé " dans leur manche pour faire concurrence aux pétroles du moyen orient
Concernant le prix du pétrole à la pompe, il faut attendre de 25 à 45 jours pour écouler les vieux stocks, avant que les prix à la baisse soient répercutés à la pompe.
Tu as raison pour l'OPEP, mais aujourd'hui, à cause de plus en plus de pétrole disponible, cette carte de thésaurisation est maintenant brulée, à cause de la disponibilité de sources de plus en plus grandes de pétrole qui peuvent être exploitées.
Il ne faut pas perdre de vue que le pétrole est toujours l'énergie la plus pratique et la plus utilisée à travers le monde pour le transport. Je ne vois pas à court terme, une énergie renouvelable qui concurrencera le pétrole.
Je crois que le pétrole est là pour plusieurs siècles, sinon plusieurs millénaires.
lambda0 a écrit : Cette prévision, datant de 2000, est déjà démentie par les faits, de façon assez spectaculaire, et je ne pense pas que beaucoup de monde croit maintenant que le pétrole sera à 20$/baril en 2020.
Tu as surement raison sûr ce point.
lambda0 a écrit : Même si son chapitre sur l'énergie me parait un peu superficiel, je rejoins globalement Lomborg sur l'idée qu'il n'y a pas de pénurie énergétique à craindre à long terme, même si la population devait doubler ou tripler, mais si on bascule progressivement sur des renouvelables et du nucléaire pour compenser le déclin du pétrole, qui devrait commencer d'ici 2020 (et bien plus tôt pour les pessimistes).
Le nucléaire est surement l’énergie de l’avenir pour produire de l’électricité, je n’ai aucun doute sur cette technologie. Mais elle ne remplace pas facilement les carburants ou le gaz naturel. Cependant, l’énergie électrique issue du nucléaire peut facilement transformer le charbon en pétrole ou gaz facilement et à des prix compétitifs. D’ailleurs, beaucoup de scientifiques américains conseillent au gouvernement de U.S.A de construire une centrale nucléaire dans chaque état pour se libérer de la dépendance du pétrole du moyen orient, et de transformer le charbon en abondance aux États-Unis en pétrole.
Voir : Petition project
http://www.oism.org/pproject/s33p36.htm , graphique #27.
P.S. J'ai traduit ce document en français et il est disponible sur "PDF"
Amicalement
Vinety