[News] Une nouvelle piste pour le stockage de l’hydrogène dans les voitures
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- Michel
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[News] Une nouvelle piste pour le stockage de l’hydrogène dans les voitures
Les recherches sur les voitures à hydrogène pourraient faire un bond en avant grâce à une nouvelle forme de borohydrure de lithium, découverte par des scientifiques à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility).
Le matériau, le borohydrure de lithium, qui contient 18% d’hydrogène, est un bon candidat pour les systèmes de stockage d’hydrogène. Son défaut principal est qu’il libère son hydrogène seulement à des températures relativement élevées (au-dessus de 300 °...
complément (d'actualité ou non...)
Un nouveau mécanisme de déshydrogénation du lithium borohydride (LiBH4), un nouveau matériel de stockage de l'hydrogène, a été développé par des chercheurs du Laboratoire de l'énergie, de la science et de la technologie (appartenant au SIMIT, l'Institut des microsystèmes et des technologies de l'information à Shanghai), en partenariat avec des chercheurs de l'Université de Nottingham.
LiBH4, grâce à sa grande capacité de stockage de l'hydrogène, est largement reconnu comme un matériau d'avenir pour les véhicules propres et il est devenu une priorité des recherches actuelles. Cependant, les conditions de réaction nécessaires à sa déshydrogénation (hautes pression et température) en font un matériau difficile à exploiter.
Le mélange de LiBH4 et d'hydrure de magnésium (MgH2) pourrait leur permettre de s'affranchir des problèmes de ces problèmes, le magnésium étant un excellent catalyseur.
Les résultats de ces recherches ont été publiés dans le journal Chemical Communications (2006, DOI: 10.1039/b607869a).
Source : Académie des sciences de Chine, http://english.cas.cn/eng2003/news/deta ... foNo=26203
Rédacteur : Matthieu MASQUELIER
ici : http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /39355.htm
Un nouveau mécanisme de déshydrogénation du lithium borohydride (LiBH4), un nouveau matériel de stockage de l'hydrogène, a été développé par des chercheurs du Laboratoire de l'énergie, de la science et de la technologie (appartenant au SIMIT, l'Institut des microsystèmes et des technologies de l'information à Shanghai), en partenariat avec des chercheurs de l'Université de Nottingham.
LiBH4, grâce à sa grande capacité de stockage de l'hydrogène, est largement reconnu comme un matériau d'avenir pour les véhicules propres et il est devenu une priorité des recherches actuelles. Cependant, les conditions de réaction nécessaires à sa déshydrogénation (hautes pression et température) en font un matériau difficile à exploiter.
Le mélange de LiBH4 et d'hydrure de magnésium (MgH2) pourrait leur permettre de s'affranchir des problèmes de ces problèmes, le magnésium étant un excellent catalyseur.
Les résultats de ces recherches ont été publiés dans le journal Chemical Communications (2006, DOI: 10.1039/b607869a).
Source : Académie des sciences de Chine, http://english.cas.cn/eng2003/news/deta ... foNo=26203
Rédacteur : Matthieu MASQUELIER
ici : http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /39355.htm
Ces voitures ne feraient donc pas appel aux produits pétroliers et seraient parfaitement écologiques
toujours le même refrain concernant l'hydrogene...
l'hydrogene utilisable comme carburant est le dihydrogene (H2), que l'on ne trouve pas dans la nature.
On le produit actuellement essentiellement à partir d'energie fossile, gaz ou petrole.
voilà pour le coté écologique...
je me souviens pourtant bien d'une expérience que j'ai faite l'année dernière en cours, où l'on utilisait une cellule photovoltaïque pour électrolyser l'eau et produire du dihydrogène , qui de plus se forme tout seul quand il n'y a que de l'hydrogène. Donc un procédé qui permette de stocker l'électricité me parait on ne peut plus écologique, non? Par contre je n'ai pas très bien compris ce qui expliquait l'échec des prédictions théoriques, quelqu'un peut-il expliquer?
- StarDreamer
- Messages : 1165
- Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Même si la pollution se déplace sur les sites de production d'hydrogène, ce sera déjà pas mal de pouvoir respirer en ville.
De même, un générateur à hydrogène permettra de faire de vraies voitures électriques, sans les centaines de kilos de batteries, et sans avoir un rendement énergétique médiocre à cause des pertes d'énergie du transport par câble...
Quant à ensuite pouvoir produire son hydrogène à la maison, ça reste encore de la SF...
Mais si les premières briques sont là, le rêve de la voiture écolo n'est peut-être plus si loin, non ? Laissons une chance à ces découvreurs...
De même, un générateur à hydrogène permettra de faire de vraies voitures électriques, sans les centaines de kilos de batteries, et sans avoir un rendement énergétique médiocre à cause des pertes d'énergie du transport par câble...
Quant à ensuite pouvoir produire son hydrogène à la maison, ça reste encore de la SF...
Mais si les premières briques sont là, le rêve de la voiture écolo n'est peut-être plus si loin, non ? Laissons une chance à ces découvreurs...
Cette voiture existe déja: http://www.moteurnature.com/actu/2007/h ... larity.php.
Honda fournit mêmela station à hydrogène.
Honda fournit mêmela station à hydrogène.