le tout fusion nucléaire

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

max1907
Messages : 24
Inscription : 30/03/2008 - 17:16:59

le tout fusion nucléaire

Message par max1907 » 30/03/2008 - 18:03:14

L'autre fois, alors que je me renseignais sur une possible fusion nucléaire contrôlée qui vers 2050-2060 pourrait devenir rentable et produire de l'énergie propre et non dangereuse (en effet ces futures centrale ne pourraient pas exploser et les déchets n'auraient qu'une durée de vie de douze ans ) et qui serait colossale et inépuisable (les 2 atomes à faire fusionner seraient présent dans l'eau de la terre et en millier de tonnes sur terre et donc, d'après des estimations de besoins énergétiques, pourrait satisfaire une humanité pendant des millénaires, même si l'énergie demandée exploserait pour décupler ou plus.

Et sur le site Furuta sciences, j'ai lu un article qui expliquait comment l'on pourrai, grâce à des micro-ondes, transporter l'énergie depuis la Lune vers la Terre et pour ce faire, cette technologie serait au point d'ici 20 à 30 ans (des récepteurs serait placés à la surface de la Terre et pourraient se miniaturiser grâce aux nano-technologies).

N'imaginez vous donc pas un plan qui pourrait ce mettre en place d'ici 50 ans.

Une centrale de fusion nucléaire regroupant plusieurs réacteurs et produisant une énergie de plusieurs dizaines de Terra watts et acheminée (avec une transformation du nombre de watts sur la lune ou par des relais pour atteindre le format actuel 220 W ) sur le toit de nos maisons et de nos voitures par un récepteur qui pourrait-être, ne serait-ce que gros comme une bille, ou une mini parabole et permettrait ainsi de pouvoir rouler électrique, sans aucune émission de quoi que ce soit et sans faire le plein car le moteur serait alimenté constamment (bien sur, un compteur miniature permettra de comptabiliser l'énergie électrique fournie et de régler la facture aux fournisseurs, la physionomie des voitures changerait car le réservoir ne serait plus (après il faut voir la taille du moteur ).

Bref ce type de plan à l'énergie inépuisable verra peut être le jour plus tôt que prévu car le réchauffement de la planète y oblige et que l'on constate biens que des éoliennes ou des panneaux solaires ne pourront pas fournir en énergie notre civilisation toujours plus gourmande et toujours plus grande et on observe aussi que les technologies sont en plein essor et se développent toujours plus vite.

Et pour finir qui sait ITER ( le réacteur expérimental à Cadarache ) nous réserve des surprises couplé aux technologies du 21 ème siècle on pourra peux être, un jour
grâce a cette fusion qui, sans que l'on s’en rende compte, nous éclaire et nous chauffe tout les jours, partir dans l'espace grâce à une étoile que l'on aura collée au cul d'un gros vaisseau et permettant le dépassement de la vitesse de la lumière comme l’a fait le moteur à réaction avec la vitesse du son. (Traduction: un réacteur de fusion nucléaire réduit permettant d'atteindre une poussée et une vitesse gigantesque)

Sur ce, merci d'avoir lu cette idée que je ne suis surement pas le seul à partager et excusez-moi mille fois pour les fautes d'orthographes et réagissez puis dites moi si vous partagez mon avis.
[édité pour corriger l'orthographe]
Dernière modification par max1907 le 10/06/2008 - 21:28:51, modifié 1 fois.

max1907
Messages : 24
Inscription : 30/03/2008 - 17:16:59

Message par max1907 » 30/03/2008 - 18:17:46

merci de répondre et de ne ps ce contenter de lire ce gros texte compact que j'ai écrit dsl mais c'est l'on a lire liser le comme même jusqu'au bout car cela peur vous interesset et n'hésiter pas a réagir. je l'ai poster pour avoir votre avis et pouvoir en parler

max1907
Messages : 24
Inscription : 30/03/2008 - 17:16:59

Message par max1907 » 30/03/2008 - 18:32:13

pourrier vous répondre ne seraisse que par un big up bonne idée ! mauvaise idée car ... histoire de lancer le débat

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Message par yaaa » 30/03/2008 - 19:24:01

avec des . des , et des mots correctement orthographiés tu devrait avoir de nombreuses réponses car c'est un sujet interessant

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 30/03/2008 - 20:38:33

Pour moi Yaka et ifo... Puis il faudrait faire encore quelques études

max1907
Messages : 24
Inscription : 30/03/2008 - 17:16:59

Message par max1907 » 31/03/2008 - 20:41:38

oui je sais excuser moi pour l'orthographe mais j'étais précer quand j'ai écrit cet artcile mais je ne plus le corriger maintenant et pour vicor je te signale que les études sont en marche car Iter finira sa construction dans 5 ans et permettra aux chercheurs de mettre au point un réacteur industriel et économique, secundo des chercheurs de toutes les nationalités sont sur plusieurs projets de ce type. L'énergie électrique sans fils sera à mon avis une révolution aprait il faut laisser le temps aux chercheurs pour que ces ondes qui transporte l'énergie sois non dangereuses pour l'homme et la nature, la faune et la flaure et passer ce cape tout ira plus vite et j'éspère pouvoir assister dans mon vivant à ces changement qui faciliteront la vie à tout le monde et permettront à l'espèce un développement durable et sans danger pour ce qui l'entoure avec de l'énergie à proffusion.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 01/04/2008 - 8:43:15

max1907 a écrit :L'autre fois, alors que je me renseignait sur une possible fusion nucléaire contrôlée qui vers 2050-2060 pourrait devenir rentable et produire de l'énergie propre et non dangereuse (en effet ces futures centrale ne pourraient pas exploser et les déchets n'auraient qu'une durée de vie de douze ans ) et qui serait colossale et inépuisable (les 2 atomes à faire fusionner seraient présent dans l'eau de la terre et en millier de tonnes sur terre et donc, d'après des estimations de besoins énergétiques, pourrait satisfaire une humanité pendant des millénaires, même si l'énergie demandée exploserait pour décupler ou plus.

Et sur le site Furuta sciences, j'ai lu un article qui expliquait comment l'on pourrai, grâce à des micro-ondes, transporter l'énergie depuis la Lune vers la Terre et pour ce faire, cette technologie serait au point d'ici 20 à 30 ans (des récepteurs serait placés à la surface de la Terre et pourraient se miniaturiser grâce aux nano-technologies).

N'imaginez vous donc pas un plan qui pourrait ce mettre en place d'ici 50 ans.

Une centrale de fusion nucléaire regroupant plusieurs réacteurs et produisant une énergie de plusieurs dizaines de Terra watts et acheminée (avec une transformation du nombre de watts sur la lune ou par des relais pour atteindre le format actuel 220 W ) sur le toit de nos maisons et de nos voitures par un récepteur qui pourrait-être, ne serait-ce que gros comme une bille, ou une mini parabole et permettrait ainsi de pouvoir rouler électrique, sans aucune émission de quoi que ce soit et sans faire le plein car le moteur serait alimenté constamment (bien sur, un compteur miniature permettra de comptabiliser l'énergie électrique fournie et de régler la facture aux fournisseurs, la physionomie des voitures changerait car le réservoir ne serait plus (après il faut voir la taille du moteur ).

Bref ce type de plan à l'énergie inépuisable verra peut être le jour plus tôt que prévu car le réchauffement de la planète y oblige et que l'on constate biens que des éoliennes ou des panneaux solaires ne pourront pas fournir en énergie notre civilisation toujours plus gourmande et toujours plus grande et on observe aussi que les technologies sont en plein essor et se développent toujours plus vite.

Et pour finir qui sait ITER ( le réacteur expérimental à Cadarache ) nous réserve des surprises couplé aux technologies du 21 ème siècle on pourra peux être, un jour
grâce a cette fusion qui, sans que l'on s’en rende compte, nous éclaire et nous chauffe tout les jours, partir dans l'espace grâce à une étoile que l'on aura collée au cul d'un gros vaisseau et permettant le dépassement de la vitesse de la lumière comme l’a fait le moteur à réaction avec la vitesse du son. (Traduction: un réacteur de fusion nucléaire réduit permettant d'atteindre une poussée et une vitesse gigantesque)

Sur ce, merci d'avoir lu cette idée que je ne suis surement pas le seul à partager et excusez-moi mille fois pour les fautes d'orthographes et réagissez puis dites moi si vous partagez mon avis.
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 01/04/2008 - 8:58:12

Ben c'est sur que sa serait tout bien tout beau mais bon on a encore beaucoup de recherche à faire et beaucoup d'avancée pour en arrivé la. D'un coté le temps que sa arrive je pense pas qu'on soit encore là et même si la technologie est au point le temps que toutes les installations soit fait et efficaces la on sera plus là.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/04/2008 - 10:12:23

Iter n'est qu'un prototype de recherches des résultats pas avant 50 ans pour des raison de déchets dû aux neutrons et de matériaux qui supportent mal le stress thermique

max1907
Messages : 24
Inscription : 30/03/2008 - 17:16:59

Message par max1907 » 01/04/2008 - 17:05:43

oui mais obsrerver il y a 20 ans qui croyais aux portable personnes, comme Iter trop de contrainte et du matériel pas asser avancé et pourtant ils sont la aujourd'hui et certain comme l'iphone par exemple sont praticement aussi fonctioneels qu'un ordinateur.
conclusion : la technologie avancé à des rytmes iréguliers mais parfois on fait des découvertes qui change notre esptimationde durée d'un projet.
Qui ne vous pas que d'ici 15 à 20 l'on aura trouvers des matériaux et ou des technologie permettant d'avancer la construction industrielle d'un réacteurs ou d'ondes permettant le transports d'énergies. on ne sait pas ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/04/2008 - 17:08:49

Il ya 20 ans la technologie pour les portables était déjà en germes, les cristaux liquides, les circuits etc

karfyn
Messages : 35
Inscription : 18/09/2006 - 14:47:19
Localisation : Toulouse

Message par karfyn » 01/04/2008 - 17:37:30

Trop de si pour le moment et on ne sait pas encore réellement tout ce qu'engendre la fusion, il faut l'expérimenter d'abord.

Sinon fait vraiment un effort sur la mise en page de tes posts, c'est vraiment fatiguant a lire !!!

max1907
Messages : 24
Inscription : 30/03/2008 - 17:16:59

Message par max1907 » 01/04/2008 - 18:08:12

Oui je sais excuser moi lille fois pour la mis en page et l'orthographe.

Et pour régir nous connaisons déja les premiers technologie de la fusion nous conssaissont les réactifs, les dangers et pleins d'autres choses comme la technologie qui permet cette fusion sur terre ( tokamacs ) etc...
Il nous reste à trouver un ou des matériaux qui resistent suffisament longtemps aux neutrons pour qu'il n'ai pas besoins de changer de murs tout le temps et d'être capable d'améliorer la connaissance du plasma pour que la fusion puisse durer tout le temps ou tout du moins plus de 10 min pour être capable d'alumer des réacteurs quand certains s'arretent mais les bases sont déja la.Il ne reste plus qu'a batir.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/04/2008 - 18:14:06

as tu déjà essayé de mettre le soleil en bouteille Non? les températures dépassent de très loin nos normes de physiques habituelles et en conséquences ça ne marche pas

max1907
Messages : 24
Inscription : 30/03/2008 - 17:16:59

Message par max1907 » 02/04/2008 - 13:33:02

ce n'est pas un soleil qu'il y a à l'intérieur des tokamacs sur les images de synthèse cela resembel a un lquide à moitié gaz avec plein de petites explosions et non pas comme beaucoup de gens le pense à mini soleil mais on ne cherche pas a recréer le soleil mais de reproduire le phénomène phisiochimique qu'il créer et qui libère une énorme énergie.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 02/04/2008 - 13:48:54

Tu me fais sourire une image de synthèse c'est virtuel dans la réalité on doit monter à 2*10+7 k c'est déjà beaucoup

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 02/04/2008 - 13:52:06

pour une tres faible densite victor :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 02/04/2008 - 13:57:52

heureusement t'imagine la densité stellaire, toujours est il que ça se gère mal

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 02/04/2008 - 14:04:42

En fait ca permet de mieux le controler et minimiser les impacts sur le contenant

(au coeur d'un soleil C'est tout de meme plus dense que dans un reacteur)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

max1907
Messages : 24
Inscription : 30/03/2008 - 17:16:59

Message par max1907 » 02/04/2008 - 18:51:00

c'st claire dans cette réacteurs seulement queqles grammes de réctifs sont introduits quand il en faut alors que le soleil à une réserve qui va encore durer 4 millions d'années ! C'est le même phénomène mais à moindre puissance car la masse des réactifs est énormément moins grande.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 03/04/2008 - 10:14:31

Je ne réagis pas sur le premier poste, il n'y a pas de structure, pas de paragraphe, et l'orthographe :larme:

Si l'excuse c'est "excusez-moi j'étais pressé", bah moi excuse-moi j'ai pas le temps de lire ton poste.

Sinon sur les derniers postes, la densité au coeur du soleil est très élevée. Actuellement 2 pistes sont poursuivies pour la fusion :
- les tokamaks (ITER est le projet le plus connu) : confinement à très basse pression
- le confinement inertiel (laser mégajoule)

Sinon le soleil a encore des réserves pour 5 milliards d'années (et non 4 millions).

Par contre ce n'est pas du tout le même phénomène qui se produit.

Au coeur du soleil nous avons les réactions :
p + p -> D + positron + neutrino
D + p -> He3 + photon
He3 + He3 -> He4 + 2p

Pour la fusion contrôlé sur terre, nous utilisons un mélange de tritium et deutérium (isotope de l'hydrogène avec 2 et 1 neutron) :
- D + T -> He4 + n + photon

0.0004% des atomes d'hydrogène comportent du deutérium. Par contre le tritium est artificiel.

J'aimerais que tu donnes tes sources max sur la radioactivité à 12 ans...

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Message par Jayxee » 03/04/2008 - 13:10:28

Pour les 12 ans, je pense qu'il a confondu avec la 1/2 vie du tritium ;)

max1907
Messages : 24
Inscription : 30/03/2008 - 17:16:59

Message par max1907 » 03/04/2008 - 17:58:06

oui ba pour les 4 millions j'a fait une erreur de frappe désolé je sais que c'est 4 milliards et c'est le mê^me phnomène mais pas avec les mêmes réactifs et désolé aussi de ne pas être un as d la physique je suis juste venue sur ce forum pour exprimer ma pensée car je pensais que cela pourrai intéresser les gens mais vu que vous êtes plus attachés au faute d'orthographes et à l'exatitude de chiffre aux milliardième de nanomètre, et non pas à un ordre d'idée. Vous dites que vous n'avez pas pris le temps de lire le post mais vous avez pris le temps de la critiquer donc voila.merci comme même à ceux avec qui j'ai discuter positivement du sujet.

karfyn
Messages : 35
Inscription : 18/09/2006 - 14:47:19
Localisation : Toulouse

Message par karfyn » 03/04/2008 - 18:05:02

Ben tu atteins un certain niveau d'illisibilité.
Tu apprendras que si tu veux que les gens s'intéressent a ce que tu fais il faudra que tu y mettes des formes, sinon, aussi pertinent soit ton discours, personne ne le lira.

La physique, comme toutes sciences, se doit d'être exacte, donc ce n'est pas titiller que de demander de l'exactitude sur les chiffres ....

max1907
Messages : 24
Inscription : 30/03/2008 - 17:16:59

Message par max1907 » 03/04/2008 - 21:22:20

oui mais je ne suis pas venue parler de physique exacte mais d'un possible système énergétique à venir si j'avais voulu parler de la physique j'aurai préciser tout un tas de truc sur la fusion , les ondes et tout ca j'aurai aussi pu mettre des formules de 3 kilomètres de long hisoire que seul les 1 ère S ou suprérieur puisse le lire car je peut vous assurer que quand je vais sur un forum de sciences et que le post n'est que formules ilisibles je préfère faire un texte que l'on puisse à peu près comprendre même si les fautes et la présentation ne sont pas aux rendez vous ? vous voyer ?

Répondre