Energie éoliennes [idée angoissante]

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gerboiz
Messages : 32
Inscription : 21/01/2005 - 19:28:23
Activité : Salarié

Energie éoliennes [idée angoissante]

Message par Gerboiz » 22/04/2008 - 14:44:46

Bonjour,

Depuis longtemps j'ai une idée qui persiste dans ma tête, et j'aimerai l'avis d'experts pour m'éclairer. Quelque chose doit forcément m'échapper, sinon l'idée à laquelle je pense aurai depuis longtemps été exploité.

Les points sur lesquels je manque d'information je pense pour éclaircir mon doute sont les suivants :

- Quelle force minimale faut-il pour commencer à faire tourner les pâles d'une éolienne ?
- Cette force minimale produit quelle quantité d'énergie en 1h ou 24h ? (par exemple)
- Quels sont les paliers maximum d'énergie produisable avec une éolienne ?

Maintenant mon idée est la suivante :

Je pense qu'une éolienne, dans la logique des choses doit être très sensible au vent pour pouvoir au mieux tourner. Ensuite je me demande s'il est possible avec l'énergie quelle produit (lorsqu'elle produit), de ce servir d'une portion de cette énergie pour actionner un petit moteur au coeur de l'hélice qui entrainera avec un effet d'élan l'hélice encore plus rapidement.

Schématiquement, voila comment je vois la chose :

Une éolienne produit 20% d'énergie (en ce basant sur le maximum quelle est capable de produire)
Elle utilise 5% de ces 20% pour faire tourner un moteur qui donnera un peu plus de vitesse à l'hélice.
De ce fait elle produira donc après 30% d'énergie
Dès lors on alloue donc non plus 5% mais 10% d'énergie de ses 30% au moteur qui la fera encore tourner un peu plus vite.

Ainsi de suite ....

Exemple pratique :

Prenez un objet incurvé, dont le centre de gravité ce trouve au milieu, posez le sur une surface plane, légèrement rugueuse comme le dessous d'un tapis de souris ou la surface cartonné d'un classeur.
Avec un doigt donnez un très léger élan (non pas un choc, mais une poussée) pour faire tourner cet objet sur lui même, il va faire un ou deux tour et ralentir puis s'arrêter tout seul. Jusque là tout va bien.
Mais si lorsque cet objet n'a fait qu'un seul tour et n'est pas encore arrêté, vous redonnez avec la même force une petite poussée, il va repartir de plus belle, pas plus vite qu'avant, mais au moins ne s'arrêtera pas.
Si vous donnez une poussée très légèrement plus forte il ira plus vite, etc.

Avec l'éolienne c'est un peu la même chose que je vois, le vent (naturel) enclenche une première fois l'éolienne, ensuite avec un pourcentage de l'énergie produite on s'en sert pour maintenir cette éolienne en route par un principe d'élan, et ainsi de suite avec de plus en plus de force, mais ce toujours suivant le modèle que j'ai expliqué en chiffre plus haut.

Bon je vois pas comment être plus claire, mais sans être pessimiste, je suis certain de me planter quelque part malgré que je face des efforts de résonnement .... :D

Si vous pouviez m'éclairer ..... :larme:

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 22/04/2008 - 15:04:24

Humm... tu réinventes le moteur perpétuel... Cela ne marche pas.
Dans les éoliennes, y'a un mécanisme qui s'appelle le "multiplicateur". Il a une action limitée mais intéressante. En plus en ce moment, y'a des tas de choses qui se développent sur ce point-là. Tu trouveras tout sur internet. Y'a plein de sites.
Quelques premières bases pour ceux qui n'y connaissent rien (va d'abord voir à gauche dans le "simulateur" :D ... http://www.windpower.org/fr/kids/index.htm
Dernière modification par Stardust le 22/04/2008 - 15:13:30, modifié 1 fois.

Gerboiz
Messages : 32
Inscription : 21/01/2005 - 19:28:23
Activité : Salarié

Message par Gerboiz » 22/04/2008 - 15:10:29

Oui c'est exactement ça, le vélo est l'éolienne, et le cycliste est le vent.
Mais quand ya plus de cycliste, le vélo monte plus. Quand il n'y a plus de vent, l'éolienne tourne plus.

Le but de mon idée avec le moteur là, c'est de pouvoir faire indéfiniment tourner l'éolienne avec ou sans vent, il y aura une perte d'énergie du fait que elle serai utilisé en partie pour cette action, mais il resterai la partie de l'énergie qui ne serait pas utilisé, qui serai donc récupérable. Mais puisque c'est perpétuel le mouvement, c'est donc logiquement rentable. Plus que si on ne ce fie qu'au vent

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 22/04/2008 - 15:16:07

hum mvt perpetuel ???
Sans vent ta consommation sera grande, certainement trop grande
PAr contre une eoliene ne fonctionne pas par grand vent
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/04/2008 - 15:23:22

Hier ou avant hier j'ai vu à la TV un bricoleur montrer une éolienne verticale qui ressemble à un kiosque ou un petit chalet, avec une circulation d'air horizontale... Ceci pour vous dire que les moulins à vents autres que ceux du styles des champs d'éolienne classiques peuvent très bien s'intégrer au paysage urbain

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 22/04/2008 - 15:42:37

Histoire complètement inutile

ouai y a un mois dans un village y a eu une éolienne "folle" :siffle: , en fait le vent était trop fort du coup en temps normal les freins (ou je sais pas quel mécanisme) bloque les hélices mais la le système n'as pas fonctionné et les hélices ont donc tourné trop rapidement.
Normalement une personne dans se genre de situation peut entrer dans l'éolienne pour bloquer le système manuellement mais lui était partie en vacance pendant 2 semaines... bon le maire du petit village a porté plainte contre mise en danger d'autrui on verra bien se que sa donnera.
Je sais l'histoire n'a strictement rien à voir c'était juste parce que je m'ennuie désolé...

Sinon pour en revenir au sujet je pense pas que ton système puisse marcher puisque le rendement n'est jamais de 100%, pour transformer l'énergie du vent en énergie électrique il y a des perte et pour retransformer l'énergie électrique en énergie mécanique (tourner les hélices) il y aura de nouveau des pertes... Donc pour moi sa me semble pas réalisable ton truc, d'ailleurs si sa serait faisables sa serait surement déjà utilisé dans d'autres domaines.

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 22/04/2008 - 15:53:49

yeti a écrit :Sinon pour en revenir au sujet je pense pas que ton système puisse marcher puisque le rendement n'est jamais de 100%, pour transformer l'énergie du vent en énergie électrique il y a des perte et pour retransformer l'énergie électrique en énergie mécanique (tourner les hélices) il y aura de nouveau des pertes... Donc pour moi sa me semble pas réalisable ton truc, d'ailleurs si sa serait faisables sa serait surement déjà utilisé dans d'autres domaines.

Comme tu le dis (ainsi que buck et moi) le mouvement perpétuel n'existe pas. C'est tellement rabaché sur les blogs (c'est le sujet favori des trolls) que Gerboiz, depuis qu'il clique, a certainement du lire cela quelque part déjà. Alors, peut-être n'a-t-il pas encore compris. On peut lui fournir des liens, çà manque pas ! :D

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/04/2008 - 16:10:41

Gerboiz a écrit :Oui c'est exactement ça, le vélo est l'éolienne, et le cycliste est le vent.Mais quand ya plus de cycliste, le vélo monte plus. Quand il n'y a plus de vent, l'éolienne tourne plus.Le but de mon idée avec le moteur là, c'est de pouvoir faire indéfiniment tourner l'éolienne avec ou sans vent, il y aura une perte d'énergie du fait que elle serai utilisé en partie pour cette action, mais il resterai la partie de l'énergie qui ne serait pas utilisé, qui serai donc récupérable. Mais puisque c'est perpétuel le mouvement, c'est donc logiquement rentable. Plus que si on ne ce fie qu'au vent


Et si si si ben si c'était possible ça serait autrement
puis ma tante serait mon oncle

Gerboiz
Messages : 32
Inscription : 21/01/2005 - 19:28:23
Activité : Salarié

Message par Gerboiz » 22/04/2008 - 16:23:47

Stardust a écrit :[...] C'est tellement rabaché sur les blogs (c'est le sujet favori des trolls) que Gerboiz, depuis qu'il clique, a certainement du lire cela quelque part déjà. Alors, peut-être n'a-t-il pas encore compris. On peut lui fournir des liens, çà manque pas ! :D


Tu parles de quoi en gros ? Je comprend pas ce que font les blogs et les trolls, auxquels j'ai l'impression d'être comparé, dans mon sujet :fada: Ainsi que ce dont je suis sencé de pas avoir encore compris

L'idée m'est venue dans le TGV en direction de la bretagne, on passe à coté de nombreuses éoliennes et j'ai voulu réfléchir. :siffle: Je ne suis qu'un pauvre informaticien, et ce domaine qu'est l'énergie ou la mécanique et l'électronique je n'y connais rien, je cherche juste une réponse au pourquoi je suis absoluement certain de me tromper (je l'ai précisé plusieurs fois)

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 22/04/2008 - 16:36:24

:bou: Dommage que tu aies raté le premier salon du développement durable - Salon Planète durable - qui était organisé les 10, 11, 12 et 13 avril 2008 à la Porte de Versailles Paris 15e.
Vas-y l'année prochaine... :D

Gerboiz
Messages : 32
Inscription : 21/01/2005 - 19:28:23
Activité : Salarié

Message par Gerboiz » 22/04/2008 - 16:42:56

Stardust a écrit ::bou: Dommage que tu aies raté le premier salon du développement durable - Salon Planète durable - qui était organisé les 10, 11, 12 et 13 avril 2008 à la Porte de Versailles Paris 15e.
Vas-y l'année prochaine... :D


Arrête de flooder troll, c'est pas le sujet. :sol: ( J'apprends bien ma leçon je crois :siffle: )

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 22/04/2008 - 17:01:34

ben me semble qu'on ta répondu c'est impossible... Voila tout

Répondre