Page 1 sur 1

[News] Nissan Eco Pedal : une technologie frein à la surconsommation

Publié : 19/08/2008 - 1:10:04
par Adrien
Nissan a dévoilé sa dernière technologie baptisée Eco Pedal. Elle permet selon le constructeur japonais de réduire et d’adapter sa consommation en carburant selon les conditions de circulation grâce à un logiciel calculant en temps réel la consommation et le besoin réel en énergie. Le procédé technique ? Lorsque le système est enclenché (on peut le déconnecter librement), il calcule le taux de carburant utilisé, et idéal, par rapport aux conditions de circulation à tr...

Publié : 19/08/2008 - 9:19:30
par Victor
Une bonne éducation à la conduite de voiture, ça peut remplacer leur machin , je ne comprends pas vraiment où est la nouveauté... Pédale douce, ça économise

Publié : 21/08/2008 - 11:26:02
par klinfran
pour le coup je trouve ça vraiment pas mal, je ne crois pas qu'on soit capable de réellement sentir quand on envoie trop d'essence, pédale douce ou pas. Là si j'ai bien compris on peut conduire nerveusement, mais sans gaspiller de carburant en en envoyant trop.

Publié : 21/08/2008 - 13:01:48
par Stardust
Victor a écrit :Une bonne éducation à la conduite de voiture, ça peut remplacer leur machin , je ne comprends pas vraiment où est la nouveauté... Pédale douce, ça économise
klinfran a écrit :pour le coup je trouve ça vraiment pas mal, je ne crois pas qu'on soit capable de réellement sentir quand on envoie trop d'essence, pédale douce ou pas. Là si j'ai bien compris on peut conduire nerveusement, mais sans gaspiller de carburant en en envoyant trop.

A mon avis, ces 2 derniers posts éclairent parfaitement le « dialogue de sourds » qui règne autour de la conduite automobile, entre ceux qui prônent « un changement de comportement des conducteurs», et une grande partie des conducteurs qui témoignent de la difficulté de changer leur comportement.

En simplifiant à l’extrême, on peut distinguer 2 grandes catégories d’attitudes parmi les conducteurs :
1) ceux qui ont une « vision raisonnée » du contexte routier et qui adaptent correctement leur comportement aux règles, au contexte de la route et au comportement des autres conducteurs.
2) ceux qui n’ont pas cette « vision raisonnée » et qui ne peuvent pas adapter leur comportement, ou qui ne s’aperçoivent pas qu’ils ne le font pas même s’ils sont persuadés de le faire ou encore il y a ceux qui ne veulent pas le faire.

Vis à vis des seconds, il ne sert à rien d’agiter les règles de bonne conduite. Les politiques d’aménagement de la route et des véhicules doivent tenir compte de ces deux types de comportement.

Publié : 21/08/2008 - 15:51:56
par Ze Venerable
si j'ai bien compris ce système incite à avoir une conduite plus fluide, de moins solliciter les freins ?

Publié : 21/08/2008 - 15:59:33
par Isabelle
C'est ce que j'ai compris aussi. Moins d'accélérations et freinages... une conduite en douceur, et de plus cela économise les plaquettes de freins :) Parfois c'est naturel
D'après mon garagiste par rapport au Kilométrage parcouru j'aurais déja du user deux fois plus de plaquettes (surtout en ville)

Re: [News] Nissan Eco Pedal : une technologie frein à la surconsommation

Publié : 22/08/2008 - 9:34:13
par Spitfire-mk-V
Adrien a écrit :Le conducteur peut également suivre en temps réel le niveau optimal de rendement énergétique grâce à un éco-compteur intégré au tableau de bord. Si le niveau de consommation est idéal un voyant vert est allumé mais se met à clignoter comme premier avertissement d’une surconsommation.


Il existait un système identique sur les versions "électroniques" des Citroën Visa: une lumière orange quand on s'approchait d'une conso un peu élevée et une rouge quand on passait en mode pied au plancher.

Publié : 22/08/2008 - 9:36:28
par Spitfire-mk-V
klinfran a écrit :pour le coup je trouve ça vraiment pas mal, je ne crois pas qu'on soit capable de réellement sentir quand on envoie trop d'essence, pédale douce ou pas. Là si j'ai bien compris on peut conduire nerveusement, mais sans gaspiller de carburant en en envoyant trop.


Si si y a un système très simple: le compte-tours ...

Publié : 22/08/2008 - 19:43:33
par klinfran
ou alors le bruit du moteur, mais là tu es un ordinateur, non je m'imagine qu'il y a bien une partie de l'essence qui n'est pas brulée même quand on accélère brutalement, on peut avoir tendance à rester appuyer alors que le moteur ne peut pas tout cramer, enfin je suppose, moi j'ai une conduite pas du tout écolo j'en suis encore aux année 80, les dragsters, les lamborghinis, les records de vitesse dans le désert, ça c'était cool.
Si vous voulez consommer moins d'essence, acheter des légumes produits dans la région et pas à l'autre bout du monde, peso je ne le fais pas, mais je vous incite fortement à le faire.

Ce système doit pouvoir permettre d'accélérer au maximum de ce que la voiture peut en envoyant uniqurement l'essence nécessaire.