Subventions pour le photovoltaïqe en France : quel intérêt ?
Modérateur : Modérateurs
Subventions pour le photovoltaïqe en France : quel intérêt ?
L'état français subventionne des installations de panneaux photovoltaïqus qui :
- ne diminuent pas l'émission de GES car l'électricité qu'ils produisent se substitue à l'électricité en provenance de centrales nucléaires, donc pas d'émettrices du CO2
- viennent majoritairement de la Chine qui, pour les produire, émet à mort les GES
Alors, quel intérêt ?
- ne diminuent pas l'émission de GES car l'électricité qu'ils produisent se substitue à l'électricité en provenance de centrales nucléaires, donc pas d'émettrices du CO2
- viennent majoritairement de la Chine qui, pour les produire, émet à mort les GES
Alors, quel intérêt ?
premiere phrase tu te contredit ...
seconde: je doute que ca soit si importe que ca ... et puis si tu regarde sur la duree (terme important ca la duree) tu emet peu de GES
seconde: je doute que ca soit si importe que ca ... et puis si tu regarde sur la duree (terme important ca la duree) tu emet peu de GES
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Victor a écrit :Personnellement... Si en tant que privé, j'avais accès à de la production photo voltaïque, je serais assez content, là le monopole dit bien: Pas touche c'est à nous! Même s'il n'y a plus le monopole d'EDF
Donc pour briser le monopole d'EDF, qui n'en est pas un ?
Alors, je devine que tu milites aussi pour le transport individuel ?
A+
Victor a écrit :Non pas de voiture mais marre de donner des sous à EDF pour un service dont je pourrais me passer si, si, si, mais, mais, mais...
Pourquoi achètes-tu le service dont tu n'as pas besoin ?
Et puis, achetant les panneaux, c'est aussi un service que tu achètes ?
Et pourquoi acceptes-tu le monopole de SNCF et pas celui d'EDF (qui, comme nous avons constaté n'en est pas un) ?
A+
Victor a écrit :Pour la raison simple que Edf est une entreprise qui fait du profit sur mon dos alors que la SNCF reste service public enfin un peu, j'avais confiance en EDF avant que quelqu'un que je ne connais pas, décide de combien je paierais mon électricité
Mais partout ou on va quelqu'un fait le profit sur notre dos. Le fournisseurs de services qui ne font pas de profit déposent le bilan vite fait.
Et nous mêmes, du fait même de faire partie de la société et de fournir aux autres les services, donc étant utiles, nous en tirons de profits.
A+
Mouais, les producteurs de photovoltaïques entièrement chinois..... Cela montre une profonde méconnaissance du marché du PV actuel. Allez, je vais laisser deviner qui sont les plus gros producteurs de PV: Les allemands et les japonais, les ricains attaquent, les chinois aussi mais à moindre échelle. Cela s'est vu lors de la dernière conférence sur le photovoltaïque à Valence la semaine dernière, pas moins de 4000 participants et 45 000m2 d'exposition. Et les chinois n'avaient pas du tout le haut du pavé.
Et si on remplace une partie du nucléaire par un peu de solaire, cela cela de moins en déchets nucléaires.
Aie, qui a vu une jolie présentation sur ce que l'introduction du PV ferait en moins en consommation de CO2 ou en rejet nucléaire. J'attends le DVD de la conf pour redonner les chiffres précis
Et si on remplace une partie du nucléaire par un peu de solaire, cela cela de moins en déchets nucléaires.
Aie, qui a vu une jolie présentation sur ce que l'introduction du PV ferait en moins en consommation de CO2 ou en rejet nucléaire. J'attends le DVD de la conf pour redonner les chiffres précis
Dernière modification par Aie le 08/09/2008 - 15:07:46, modifié 1 fois.
Une étude montre pour le moment que la production de photovoltaïque génère pas mal de CO2, principalement dans la production des fameux lingots de silicium (il faut de gros fours bien chauffés pour avoir la bonne crystallization). Deuxième gros gourmand en énergie, le verre, l'immense majorité des panneaux PV sont fait sur verre (souvent du verre avec un TCO Transparent conductive oxide).
Si on passe au film mince, on fait du dépôt plasma, certes pas très économe en matière d'énergie mais nettement mieux que le bon gros wafer. Certains tarés (comme ma boîte) virent carrément le verre (certes, remplacé par du plastique, mais moins gourmand en énergie) et font dans le flexible.
Plusieurs études ont été faites sur l'émissions de CO2 par les fabriquants de solaire et la conclusion unanime était: si les fabriquant utilisaient plus leur propre produit, cela diminuerait fortement les besoins en énergie.
Mais pas mal d'entreprises fabriquant des PVs en sont conscients.
Donc, comme toute énergie renouvellable, ce n'est pas du sans déchets, mais cela reste quand même très très fortement diminués par rapport aux bonnes vieilles usines à charbon en matière de CO2.
Aie, qui devrait se relire, bonjour les fautes de frappe
Si on passe au film mince, on fait du dépôt plasma, certes pas très économe en matière d'énergie mais nettement mieux que le bon gros wafer. Certains tarés (comme ma boîte) virent carrément le verre (certes, remplacé par du plastique, mais moins gourmand en énergie) et font dans le flexible.
Plusieurs études ont été faites sur l'émissions de CO2 par les fabriquants de solaire et la conclusion unanime était: si les fabriquant utilisaient plus leur propre produit, cela diminuerait fortement les besoins en énergie.
Mais pas mal d'entreprises fabriquant des PVs en sont conscients.
Donc, comme toute énergie renouvellable, ce n'est pas du sans déchets, mais cela reste quand même très très fortement diminués par rapport aux bonnes vieilles usines à charbon en matière de CO2.
Aie, qui devrait se relire, bonjour les fautes de frappe
Dernière modification par Aie le 08/09/2008 - 16:20:18, modifié 1 fois.
la temperature est > 1400 degre
le plastique (c'est fantastique) ca vient de la filiaire petrole ou vous avez d'autres possibilites?

le plastique (c'est fantastique) ca vient de la filiaire petrole ou vous avez d'autres possibilites?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Ralalala gros débat, mais il est malheureusement vrai que les monomères sont des dérivés du pétrole. Là, on passe à un autre débat, comment faire du plastique autre que passant par le pétrole. Il existe par exemple quelques moyens de produire de l'éthylène à partir de déchets. Il y a aussi des plastiques faits à partir de monomère naturels tels que l'amidon de maïs. Débat vaste mais encore peu de réponses satisfaisantes pour le moment.
Mais pour en revenir au cas des photovoltaïques, il faut souvent des polymères capables de rester dehors pour facile 20 ans. Autant dire que l'on ne cherche pas du plastique qui se dégrade avec de l'eau, on se dirige en général vers les polymères fluorés type téflon. En remontant la filière des monomères, les monomères fluorés sont produits à partir de chloroforme et d'acide fluoridrique (miam), chloforme lui même produit par réaction entre du méthane et du dichlore. Bref, du dérivé de pétrole. Une idée sans doute est ici de récupérer le méthane de la décomposition de déchets végétaux ou les pets (hinhinhin).
Aie, le plastique c'est fantastique
Mais pour en revenir au cas des photovoltaïques, il faut souvent des polymères capables de rester dehors pour facile 20 ans. Autant dire que l'on ne cherche pas du plastique qui se dégrade avec de l'eau, on se dirige en général vers les polymères fluorés type téflon. En remontant la filière des monomères, les monomères fluorés sont produits à partir de chloroforme et d'acide fluoridrique (miam), chloforme lui même produit par réaction entre du méthane et du dichlore. Bref, du dérivé de pétrole. Une idée sans doute est ici de récupérer le méthane de la décomposition de déchets végétaux ou les pets (hinhinhin).
Aie, le plastique c'est fantastique