[News] Le stockage par air comprimé pour remplacer les batteries au plomb
Modérateur : Modérateurs
-
[News] Le stockage par air comprimé pour remplacer les batteries au plomb
L'une des principales difficultés rencontrées par les énergies solaire et éolienne est le problème du stockage du surplus d'électricité. En effet, la production d'énergie est rarement en adéquation parfaite avec le besoin (trop ou trop peu de vent, pas de solaire la nuit...) et il est donc nécessaire de pouvoir emmagasiner l'excédent électrique produit. Habituellement, on utilise des batteries au plomb pour réaliser cette tâche.
Une jeune entreprise lausannoise, Enairys, fa...
C'est vrai, il n'y a pas beaucoup d'info technique, dommage.
Sinon, je trouve qu'il était temps que ce genre de techno se développe !
Et allez, je vais encore dire une autre évidence, mais ce n'est pas grave:
Le stockage de l'énergie n'est pas un petit enjeu !
Sinon, je trouve qu'il était temps que ce genre de techno se développe !
Et allez, je vais encore dire une autre évidence, mais ce n'est pas grave:
Le stockage de l'énergie n'est pas un petit enjeu !
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein
- Ze Venerable
- Activité : Autre
on rajoute de l'eau dans un contenant hermétique dans lequel il y a déjà de l'eau et de l'air, donc l'air se comprime. C'est l'excédant de puissance de l'éolienne qui bien-sûr assure l'injection d'eau supplémentaire.
Le rendement est meilleur car avec ce principe il y a moins de chaleur de l'air qui fuit vers l'extérieur, mais saurais pas dire pourquoi.
Le rendement est meilleur car avec ce principe il y a moins de chaleur de l'air qui fuit vers l'extérieur, mais saurais pas dire pourquoi.
-
- Activité : Ingénieur
A mon avis, c'est une pompe à huile rotative à débit constant qui injecte du liquide dans une enceinte close comprimant l'air à l'intérieur.
Comme le piston est liquide, par exemple de l'huile incompressible, il n'y a pas de fuite ni de frottement entre le piston et la paroi de l'enceinte. Deplus, le volume de l'enceinte peut être considérable et rempli avec une pompe de faible puissance.
Les pompes rotatives à liquide ont un meilleur rendement que les pompes à pistons. Il suffit de permettre à la pompe de tourner à l'envers pour qu'elle génère de l'électricité.
Donnez moi un concept vague et je vous trouve une solution technique possible...
Comme le piston est liquide, par exemple de l'huile incompressible, il n'y a pas de fuite ni de frottement entre le piston et la paroi de l'enceinte. Deplus, le volume de l'enceinte peut être considérable et rempli avec une pompe de faible puissance.
Les pompes rotatives à liquide ont un meilleur rendement que les pompes à pistons. Il suffit de permettre à la pompe de tourner à l'envers pour qu'elle génère de l'électricité.
Donnez moi un concept vague et je vous trouve une solution technique possible...

"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."
Mouais, c'est bizarre, ça existe déjà depuis des années... Notamment chez MDI : http://www.mdi.lu/cityflowair.php
Pour les voitures à air comprimé le problème c'est qu'on assiste à des annonces depuis des années qui jusqu'à présent sont toutes restées sans lendemain, voir ci-après commentaire à ce sujet (sur un autre fil)
Edit: la construction de l'usine de fabrication Tata serait à son tour abandonnée
jyb a écrit :Pour la voiture à Air comprimé de MDI, je suis un peu moins optimiste. Il faut dire que cette société lance tous les deux ans des annonces faramineuses qui sont à chaque fois restées sans lendemain. A la fin des années 90, leurs voitures étaient sensées avoir remporté le marché des Taxis de Mexico, il y a quelques années, une usine était supposée être en pleine fabrication de Véhicule de la marque ... A chaque fois de grands espoirs sans réalisation effective.
A noter tout de même, ils ont réussi à signer un partenariat industriel avec le géant Tata, et ce partenariat a aussi été annoncé sur le site internet du constructeur indien. Reste à voir quelles seront les performances du véhicule.
Edit: la construction de l'usine de fabrication Tata serait à son tour abandonnée
J'avais vu cela en conférence, mais pour la version photovoltaïque, un américain qui proposait d'installer ce genre de système, des champs de PV dans les déserts (donc ne prend pas de la place inutilement). Il avait fait des calculs pour voir si on couvrait seulemnt 10% des déserts, les gains en matières de rejet de CO2 et d'économies cela pouvait faire. Une fois de plus, j'attends le DVD de cette conférence pour pouvoir remettre les chiffres exacts. Très instructif....
Aie, bonne idée
Aie, bonne idée