[News] Des petits trous... pour un meilleur rendement des cellules solaires
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Des petits trous... pour un meilleur rendement des cellules solaires
Aujourd'hui, la production d'électricité par les énergies renouvelables peine à se généraliser à cause des coûts de construction des installations et du faible rendement de celles-ci comparés à la production d'électricité par les énergies fossiles. Mais cet état de fait est en train de changer grâce aux nombreuses améliorations apportées par la recherche internationale.
Parmi eux, les chercheurs espagnols du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC, Conseil Sup...
-
- Activité : Etudiant
ça me fait penser à ces chercheur qui avait créer un matériau "noir" en suivant le même type de procédé: ils avaient troué une feuille d'or.. et celle-ci piégé alors complétement la lumière.
On retrouve cette idée ici.. mais j'avoue que l'augmentation de rendement est impressionante.
On retrouve cette idée ici.. mais j'avoue que l'augmentation de rendement est impressionante.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"
-
- Activité : Etudiant
génial oé. complété avec une dissociation basse et haute énergie on devrait atteindre un rapport de 70-80%
reste à savoir si c'est compatible avec la technologie prévoyant 87% de rendement max...j'me souviens même plus de laquelle c'est
reste à savoir si c'est compatible avec la technologie prévoyant 87% de rendement max...j'me souviens même plus de laquelle c'est

"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"
tu as un verre sur la surface qui recouvre le tout et dc les trous il me semble , mais ca serait bien aque Aie passe par la elle saurait dire
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Hop Aie à la rescousse.
Bon ce n'est pas précisé (comme souvent) mais je suppose que l'on parle là de cellules photovoltaïques basé sur les wafers silicium (car bon en silicium, il y a aussi les films minces, qu'importe)
Ces trous sont fait sur le wafer lui même. On n'expose jamais le wafer aux affres de la météo, il y a toujours une couche d'encapsulation. Pour les wafers, sur le dessus, c'est bien du verre, comme précisé par l'ami buck. Donc pas de problème en matière de poussière ou autre. Les wafers sont fabriqués dans des conditions où la propreté est reine, pas de poussière, tout le monde porte une joli combinaison intégrale, etc.
Aie, et wala
Bon ce n'est pas précisé (comme souvent) mais je suppose que l'on parle là de cellules photovoltaïques basé sur les wafers silicium (car bon en silicium, il y a aussi les films minces, qu'importe)
Ces trous sont fait sur le wafer lui même. On n'expose jamais le wafer aux affres de la météo, il y a toujours une couche d'encapsulation. Pour les wafers, sur le dessus, c'est bien du verre, comme précisé par l'ami buck. Donc pas de problème en matière de poussière ou autre. Les wafers sont fabriqués dans des conditions où la propreté est reine, pas de poussière, tout le monde porte une joli combinaison intégrale, etc.
Aie, et wala
Missi mzelle
Pas de poussiere: si on veut
, les salles blanches sont classees en classes (vivi) :
une classe 10: 10 particules de poussieres par pieds cubes, et en plus les dites poussieres ne doivent pas depasser le half pitch du process (la moitiee de l'espacement le plus fin utilisee en gravure exemple: 0.5um pour une technologie 1um)
Buck qui dit que les combinaisons integrales c'est pas top pour bosser toute la journee
Pas de poussiere: si on veut

une classe 10: 10 particules de poussieres par pieds cubes, et en plus les dites poussieres ne doivent pas depasser le half pitch du process (la moitiee de l'espacement le plus fin utilisee en gravure exemple: 0.5um pour une technologie 1um)
Buck qui dit que les combinaisons integrales c'est pas top pour bosser toute la journee
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
-
Rendements
Et combiné aux nano-tubes qui eux améliorent l'absence de réflexion (ou l'absorption), donc plus d'énergie disponible pour le substrat sa donnerait quoi ?
Cela pourrait être intéressant.
Cela pourrait être intéressant.
Utilisateur Ubuntu sous Gnome et occasionellement XP parce que je ne peu pas faire autrement.
Technophile, J'essaye d'en absorbé un max (de connaissances, excusez du peu).
Technophile, J'essaye d'en absorbé un max (de connaissances, excusez du peu).