[News] Premiers camions hybrides livrés à Veolia

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Premiers camions hybrides livrés à Veolia

Message par Adrien » 16/12/2008 - 0:00:35

L’hybridation n’est pas spécifique au monde automobile, mais s’avère également être une technologie prometteuse dans le domaine du véhicule industriel. Volvo vient d’ailleurs de livrer quatre camions de ramassage d’ordure à Veolia, qui les utilisera à Londres et à Paris. Basé sur le populaire Volvo FE, ce camion dispose d’un moteur diesel Euro5 associé à un moteur électrique. Les deux moteurs peuvent fonctionner ensemble ou séparément, ce qui selon le constructe...

djipe

Les véhicules industriels Hybrides ne datent pas d'aujourd'hui

Message par djipe » 16/12/2008 - 8:07:25

Une petite société Française produit depuis les années 90 (20 ans déjà) des véhicules présentant des modes de propulsions alternatives au Gasoil.

Il y a 15 ans en arrière, cette société comptait déjà dans son offre commercial :
- Des véhicules industriel tout électrique
- Des véhicules industriels GNV
- Des hévicules Industriels Hybride (Un moteur thermique servant de génératrice pour des moteurs électrique). Ainsi, avec un moteur de Laguna escence suffisait pour faire fonctionner un autocar.
- Des véhicules bi-bode (Sur une même boite de vitesses sont accouplé moteur électrique et thermique) : Les puissances (électrique et thermique) pouvant être utilisées alternativement ou cumulativement.

Quand je parle de véhicule industriel, j'entends Autobus, Autocar et porteur de BOM (Benne à Ordure ménagère).

La BOM étant l'objet principale de cette news, je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir...
Donc si pour Véolia et Volvo, la pratique est nouvelle, il faut savoir que de nombreuses municipalités utilisent depuis plus de 15 ans de telles technologies grâce à PVI.

En complément, voici un petit lien http://www.pvi.biz/fr/2-3.php[/url]

Guss_

Message par Guss_ » 16/12/2008 - 10:54:03

Il faut savoir que la durée de vie d'un camion n'est pas celle d'une voiture également. Il faut atteindre plusieurs centaine de miliers de kilomètres pour songer à en changer, alors qu'un voiture parfois à peine 100 000 km ne vaut plus rien.
Ceci joue sur le renouvellement d'une flotte.

patg

Message par patg » 16/12/2008 - 11:24:02

Etudiant à Bordeaux dans les années 90 je me souviens de camions à ordures électriques qui passaient dans ma rue.

Ou alors mes souvenirs me trahissent...mais je me souviens pourtant bien à l'époque m'être étonné du silence et de l'absence d'odeur de gaz d'échappement de ces camions (on n'entendait que la pompe hydraulique électrique).

djipe

Message par djipe » 16/12/2008 - 11:44:12

patg a écrit :Etudiant à Bordeaux dans les années 90 je me souviens de camions à ordures électriques qui passaient dans ma rue.

Ou alors mes souvenirs me trahissent...mais je me souviens pourtant bien à l'époque m'être étonné du silence et de l'absence d'odeur de gaz d'échappement de ces camions (on n'entendait que la pompe hydraulique électrique).

Pour les véhicules électrique, en général, c'est le courant qui circule dans les moteur qui génère un grésillement. Les moteurs sont pilotés en PWM à raison de plus de 100 kW.

Le pompes sont génère un son plus clicti ;)

patg

Message par patg » 16/12/2008 - 11:48:34

djipe a écrit :Pour les véhicules électrique, en général, c'est le courant qui circule dans les moteur qui génère un grésillement. Les moteurs sont pilotés en PWM à raison de plus de 100 kW.

Le pompes sont génère un son plus clicti ;)

Oui, faut pas pinailler. C'était bien le bruit du moteur qui entraine la pompe.
Assez semblable au PWM en effet d'après mes souvenirs d'étudiant en électronique :)

macland

Message par macland » 16/12/2008 - 15:20:17

Dans les années soixante, il circulait encore de nombreux camions(BOM) à propulsion électrique dans les rues de la capitale, mais ces derniers utilisaient des technologies dont le rendement serait de nos jours obsolètes : moteurs genre universel, rhéostats, batteries d’accumulateurs au plomb.

Avec l’apparition des moteurs à aimants permanents et d’une électronique de puissance (voir AGV) on arrive à des rendements d’autant plus intéressants que les nouvelles batteries d’accumulateurs sont de plus grande capacité pour un poids nettement inférieur.
En associant à cet ensemble un générateur thermique et, pourquoi-pas des cellules photovoltaïques, on obtiendrai des véhicules dont nous n’aurions pas à rougir si nos constructeurs voulaient s’y intéresser !.. :bon:

tr

Message par tr » 16/12/2008 - 15:41:48

Une autre personne m'a raconté la même histoire sur les camions électriques dans les rues de Paris autrefois. Le moteur à explosion s'est imposé ensuite parce que les éboueurs avaient un meilleur rendement avec : ils pouvaient transporter plus et plus loin.

Sur les trajets en ville, en ajoutant en plus le rechargement avant de partir en tournée ("plug-in') il est clair que l'hybride fait économiser du carburant.
Pour les taxis en ville, l'hybride devrait aussi être encouragé je trouve. Ils devraient aussi modifier les compteurs pour ne plus encourager les sautes de vitesses : la tarification n'est pas la même en vitesse très lente en embouteillages, du coup certains conducteurs de taxi accélèrent inutilement entre les voitures pour faire tourner le compteur...

Je trouve que tous les hybrides devraient être "plug-in" : certains usagers diviseraient par deux ou plus leur consommation d'essence. Genre je prends ma voiture pour de petites courses. Et non, tout le monde ne peut pas marcher, courir ou faire du vélo : les handicaps ça existe.

klinfran

Message par klinfran » 17/12/2008 - 0:00:53

ouais pis sans parler de handicap si on arrive complètement crevé et en retard au boulot ou à l'école (pour ceux qui travaillent pas à l'école :D ), c'est pas la peine d'y aller, la voiture c'est cool, c'est polluer qu'est pas bô.

Jayxee

Message par Jayxee » 17/12/2008 - 3:37:17

klinfran a écrit :ouais pis sans parler de handicap si on arrive complètement crevé et en retard au boulot ou à l'école (pour ceux qui travaillent pas à l'école :D ), c'est pas la peine d'y aller, la voiture c'est cool, c'est polluer qu'est pas bô.

Euh, dans une ville la voiture est surement un des moyens les plus sur pour être en retard au boulot en fonction des condition de circulation du jour.
De même pour les handicapes, s'il n'y avait que ceux qui ont des handicapes qui prenaient leur voiture pour faire 3km en ville, il y aurais déja un sacré progrès. Faut arrêter de chercher tout un tas les fausses excuses.

tr

Message par tr » 17/12/2008 - 15:48:20

Jayxee a écrit :...Euh, dans une ville la voiture est surement un des moyens les plus sur pour être en retard au boulot en fonction des condition de circulation du jour.
De même pour les handicapes, s'il n'y avait que ceux qui ont des handicapes qui prenaient leur voiture pour faire 3km en ville...
Mais oui, si tu es célibataire et que tu as les moyens de louer un studio pas trop loin du travail. Mais en famille, tu ne peux pas toujours avoir les écoles/collèges/lycées à côté de la maison et le travail pour les deux conjoints juste à côté. Sans compter qu'un vélo se chaparde en deux temps trois mouvements et que c'est agaçant de devoir racheter régulièrement son vélo parce que volé.

J'ai eu un travail pendant 7 ans à 60 Km de chez moi. Ce n'était pas mal vu dans cette entreprise de venir en vélo, alors j'ai tenté le train + le vélo. Une heure et demie de trajet le matin, dont une demi-heure très sportive de vélo, deux heures le soir car peu de trains après 18h. Les grèves surprises, des trains annulés à la dernière minute, des retards inexpliqués... J'arrivais chez moi souvent à 21h en étant parti à 18h, avec une grosse heure sportive de vélo derrière moi. Les grèves et une grosse chute en ville - sans casse heureusement - ont eu raison de mon écologisme appliqué à mes transports. En voiture, je mettais 1 heure au maximum le matin et 35 minutes le soir.
Nous sommes des millions à habiter en banlieue ou un peu trop loin du travail.

Quand aux handicaps, il en est beaucoup des non déclarés à la sécurité sociale : les gens trop enveloppés, les pieds plats, les articulations douloureuses, ... Et puis les endroits où on doit passer mais où on n'aimerait pas traîner trop.

macland

Message par macland » 17/12/2008 - 17:23:19

tr a écrit :
Jayxee a écrit :...Euh, dans une ville la voiture est surement un des moyens les plus sur pour être en retard au boulot en fonction des condition de circulation du jour.
De même pour les handicapes, s'il n'y avait que ceux qui ont des handicapes qui prenaient leur voiture pour faire 3km en ville...
Mais oui, si tu es célibataire et que tu as les moyens de louer un studio pas trop loin du travail. Mais en famille, tu ne peux pas toujours avoir les écoles/collèges/lycées à côté de la maison et le travail pour les deux conjoints juste à côté. Sans compter qu'un vélo se chaparde en deux temps trois mouvements et que c'est agaçant de devoir racheter régulièrement son vélo parce que volé.

J'ai eu un travail pendant 7 ans à 60 Km de chez moi. Ce n'était pas mal vu dans cette entreprise de venir en vélo, alors j'ai tenté le train + le vélo. Une heure et demie de trajet le matin, dont une demi-heure très sportive de vélo, deux heures le soir car peu de trains après 18h. Les grèves surprises, des trains annulés à la dernière minute, des retards inexpliqués... J'arrivais chez moi souvent à 21h en étant parti à 18h, avec une grosse heure sportive de vélo derrière moi. Les grèves et une grosse chute en ville - sans casse heureusement - ont eu raison de mon écologisme appliqué à mes transports. En voiture, je mettais 1 heure au maximum le matin et 35 minutes le soir.
Nous sommes des millions à habiter en banlieue ou un peu trop loin du travail.

Quand aux handicaps, il en est beaucoup des non déclarés à la sécurité sociale : les gens trop enveloppés, les pieds plats, les articulations douloureuses, ... Et puis les endroits où on doit passer mais où on n'aimerait pas traîner trop.

...Entièrement d'accors avec toi: je suis dans la même situation!..mais quel rapport avec les camions poubelles???...revenons au sujet SVP!.. :bon:

tr

Message par tr » 17/12/2008 - 17:30:16

Le rapport, c'est que plutôt qu'abandonner le véhicule individuel, changeons-le en quelque chose de moins polluant. Les camions-poubelles sont un exemple de plus de l'utilité des véhicules hybrides.
(Le vélo est en effet une solution totalement inapplicable au problème des poubelles :lol: Ou alors ça va créer de l'emploi !!! Une vraie solution pour le chômage ! :lol: )

klinfran

Message par klinfran » 17/12/2008 - 18:40:53

ben oui, c'est juste que le transport individuel et motorisé est en soi un sacré progrès, faut arrêter de chercher des fausses excuses, mais faut aussi arrêter de dire que vélo= voiture, ça se saurait si c'était le cas, et nos ville auraient une autre têtes, fort heureusement, on dort pas au boulot, merci la voiture. Mais ça n'est pas le sujet: et pour parler du sujet, comme je suis apte à voir des mauvaises intentions, je dirais que c'est une pub facile pour pas cher, peu de risques, 4 camions, mais on peut aussi se dire que ce n'est que le début.

macland

Message par macland » 18/12/2008 - 8:41:18

tr a écrit :...Sur les trajets en ville, en ajoutant en plus le rechargement avant de partir en tournée ("plug-in') il est clair que l'hybride fait économiser du carburant...
...Perso, là ou j'habite, c'est assez valonné et quand je vois ces camions s'arrêter tous les cinq mètres pour faire ensuite un redémarage en cote, quand ils fonts leur tournée dans un sens, je pense à la consommation au Km! Par contre, il leur arrive de faire la tournée en sens inverse et là, ça doit-être plus rentable, mais c'est aussi faire appel au bon sens de ceux qui organisent la tournée et comme le plein du camion est financé pas nos impôts, je reste persuadé qu'ils n'en ont rien à faire!...
tr a écrit :Je trouve que tous les hybrides devraient être "plug-in" : certains usagers diviseraient par deux ou plus leur consommation d'essence...

...OK avec toi, mais là, tu touches à la ressource des caisses de l'état!...Pourquoi crois-tu que ce dernier traine la jambe à passer au tout électrique??? perso, je pense que c'est avant tout pour nous concocter une taxe de substitution!... :bon:

Répondre