[News] Le télépéage pour réduire les émissions de CO2

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le télépéage pour réduire les émissions de CO2

Message par Adrien » 09/01/2009 - 0:00:34

Les longues files de voitures aux péages des autoroutes en plein mois d’août, c’est bientôt fini. Du moins, c’est le souhait du gouvernement qui envisage de développer les systèmes de télépéage sans arrêt du véhicule sur les autoroutes. Objectif : réduire les bouchons, fluidifier le trafic et abaisser les émissions de CO2 générées par l’arrêt et le redémarrage des véhicules aux barrières de péage. Cette mesure fait partie des 104 propositions présentées le 7 janvie...

Avatar de l’utilisateur
DarkPounette
Messages : 115
Inscription : 31/08/2008 - 3:05:22

Message par DarkPounette » 09/01/2009 - 4:39:17

La généralisation d'une forme de télépéage signifierait la suppression de postes de "caissier" notamment, et du coup une baisse des tarifs non? :siffle: (on y croit !)

chester
Messages : 82
Inscription : 18/09/2008 - 17:37:42

Message par chester » 09/01/2009 - 7:31:40

Ici au Québec, les péages sont très peu courants. Néanmoins, j'ai pu en rencontrer en Ontario, à Toronto par exemple. Le système fonctionne par lecture de plaque d'immatriculation, et facture en conséquence le propriétaire de la voiture.

Pour les intéressés:

http://en.wikipedia.org/wiki/407_Express_Toll_Route

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_407_(Ontario)

Personnellement, j'ai toujours évité cette autoroute, mais cela marche sans aucun doute :
GTA (Great Toronto Area) possède un réseau routier monstreux, surtout lorsqu'on est sur l'express way (6 voies), doublée d'un collector (6 autres voies), le tout chaque sens pendant plusieurs dizaines de kilomètres.
Il n'y a aucun doute que ce système de caméra est possible et efficace. Il ne reste que la volonté politique, et l'investissement, qui peuvent poser problème.

Dans tout les cas c'est une bonne idée pour réduire un peu nos émissions de CO2

soa
Messages : 112
Inscription : 28/07/2004 - 19:46:54
Activité : Autre

Message par soa » 09/01/2009 - 9:19:12

chester a écrit :Dans tout les cas c'est une bonne idée pour réduire un peu nos émissions de CO2
...et de mettre des milliers de personnes au chomage. Car le problème est là.

Jako1968
Messages : 46
Inscription : 03/05/2006 - 21:09:01
Localisation : Paname

Message par Jako1968 » 09/01/2009 - 9:20:38

A une époque je me suis intéressé au télépéage.
Je suis allé me renseigner et là j'ai été fort déçu d'apprendre qu'il n'y a qu'un tarif unique, celui des voiture.
Hors je roule en moto et je paye moins cher au péage muni d'un être humain.
J'ai donc renoncé à me faire ponctionner arbitrairement un tarif plus élevé.

C'est sûr que si la lecture de la plaque était utilisé il n'y aurait pas ce problème.

En conséquence, si le télépéage se généralise, je n'utiliserai plus l'autoroute du tout !

PS : on se rappellera que les péages sur autoroutes étaient annoncés comme temporaires au moment de leur mise en place…

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Message par Buen » 09/01/2009 - 9:55:48

Oui, c'était à l'origine censé amortir le coût de l'autoroute et permettre l'investissement dans de nouvelles portions.

Maintenant que les autoroutes n'appartiennent plus à l'état, le péage n'est pas prêt d'être supprimé !

Mais ça leur coûte des salaires, donc sous couvert d'écologie on va supprimer des centaines d'emplois pour encore augmenter les bénéfices de ces entreprises...
ou pas...

sylverfox
Messages : 3
Inscription : 09/01/2009 - 13:06:03

Message par sylverfox » 09/01/2009 - 13:11:58

soa a écrit :
chester a écrit :Dans tout les cas c'est une bonne idée pour réduire un peu nos émissions de CO2
...et de mettre des milliers de personnes au chomage. Car le problème est là.


Ben non justement!! Le problème n'est pas là, on empèchera pas l'évolution ni le relentisement d'émission de co2 pour quelques emplois.

Autrement dit est-ce qu'on va bannir les pc des bureaux pour réengager plusieurs secrétaires? La réponse est non, on arrête pas le progrès..
Jack

soa
Messages : 112
Inscription : 28/07/2004 - 19:46:54
Activité : Autre

Message par soa » 09/01/2009 - 13:30:12

sylverfox a écrit :
soa a écrit :
chester a écrit :Dans tout les cas c'est une bonne idée pour réduire un peu nos émissions de CO2
...et de mettre des milliers de personnes au chomage. Car le problème est là.


Ben non justement!! Le problème n'est pas là, on empèchera pas l'évolution ni le relentisement d'émission de co2 pour quelques emplois.

Va dire ca au syndicat ;) .

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 09/01/2009 - 13:33:26

soa a écrit :
sylverfox a écrit :
soa a écrit :
chester a écrit :Dans tout les cas c'est une bonne idée pour réduire un peu nos émissions de CO2
...et de mettre des milliers de personnes au chomage. Car le problème est là.


Ben non justement!! Le problème n'est pas là, on empèchera pas l'évolution ni le relentisement d'émission de co2 pour quelques emplois.

Va dire ca au syndicat ;) .
lequel?
Ca existe encore ce genre de truc dans le prive?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 09/01/2009 - 14:22:07

Jako1968 a écrit :A une époque je me suis intéressé au télépéage.
Je suis allé me renseigner et là j'ai été fort déçu d'apprendre qu'il n'y a qu'un tarif unique, celui des voiture.
Hors je roule en moto et je paye moins cher au péage muni d'un être humain.
J'ai donc renoncé à me faire ponctionner arbitrairement un tarif plus élevé.

C'est sûr que si la lecture de la plaque était utilisé il n'y aurait pas ce problème.

En conséquence, si le télépéage se généralise, je n'utiliserai plus l'autoroute du tout !

PS : on se rappellera que les péages sur autoroutes étaient annoncés comme temporaires au moment de leur mise en place…


Un seul tarif quelque soit le véhicule cela semble anormal j'espère que la tarification pourra tenir compte du type de véhicule...

Mais il existe il me semble des abonnements où la tarification doit être faite selon le type de véhicule.

Pour ce qui est des emplois l'important est d'avoir un emploi, quitte à se voir reconnaître un droit à formation pour pouvoir évoluer vers de nouvelles compétences..., pas de conserver le même type d'emploi durant toute une vie.

Edit : en fait après vérification, il semble qu'il y ait un seul tarif pour tous les véhicules légers

DSegard
Messages : 3
Inscription : 09/01/2009 - 17:43:04
Activité : Ingénieur
Localisation : Lestrem

Péage

Message par DSegard » 09/01/2009 - 17:53:01

En Norvège ce ne sont pas les sorties d'autoroutes qui sont payante mais les entrées des villes.
Pour les habitants c'est un forfait dans leur imposition pour un nombre de passage et leur plaque d'immatriculation et filmée. Ce nombre dépassé, ils reçoivent une lettre pour payer le surplus.
Pour les visiteurs c'est comme le tunnel de Londre ou encore le Baie Bridge de Okland on jette l'argent dans un entonnoir et on passe.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 09/01/2009 - 19:17:08

jette l'argent dans un entonnoir et on passe.

Dans le midi on a ça par endroit, c'est une vraie me*** j'ai horreur de ce truc la. :fada:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Message par batman93 » 10/01/2009 - 16:18:44

Vous avez raison coté emploi !
Je dirais même supprimons les centrales nucléaires et remplacons les par des cyclistes reliés a des dynamos, ca créerait des milliers d'emplois. Les syndicats seronts ravis. A ce propos, proposons a la SNCF de supprimer les moteurs dans les TGV et de mettre des rameurs ! Encore des emplois !
Et on economise le CO2.
Sérieusement, on ne va pas nous dire de polluer plus sous prétexte de permettre a des gens de bosser... Il y a du taff en france, le problème est que chacun veut toujours plus et plus et plus et surtout bosser moins et moins et moins.
Que les préposés aux payages se forment (il est possible de se former soi meme sans attendre l'Etat...) et ils autont accès a des jobs un rien plus intéressants.
Si les français se prenaient un peu plus en charge eux-mêmes sans toujours attendre que l'Etat leur mâche le travail, la france serait un pays plus productif. Arrètez avec cette mentalité d'assistés !!! :non:
Et si après ca vous êtes toujours pas heureux, aller voir ailleurs, dans d'autres pays. La France est le pays, je crois, le plus planqué au monde...
En résumé, oui au payage automatique, aux caisse de supermarchés automatisées avec lecture des étiquettes sans contact.
Si vous voulez arrèter le progrès, ok, il vous reste les Amish ! Sans rire, je suis sur qu'ils sont heureux a leur façon.
Amitiés de l'autre bout du monde ! :jap:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 10/01/2009 - 19:03:10

batman93 a écrit : oui au payage automatique, aux caisse de supermarchés automatisées avec lecture des étiquettes sans contact.
Si vous voulez arrèter le progrès, ok, :jap:

Dans ma ville un peu moins de 20 000 habitants deux hypers dont un a essayé deux caisses automatiques, au début quelques personnes maintenant plus personne, perso je pense qu'avec le chômage qu'il y a en France valoriser ce genre de chose est une hérésie :grrr:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Message par batman93 » 10/01/2009 - 19:24:40

On sort un peu du sujet original, mais il ne s'agit pas de valoriser le travail de machines au détriment de la personne humaine et de l'emploi, mais bien d'aller dans une direction inélucatble que l'être humain lui-même a dessiné depuis des siècles.
S'accrocher come des fous a un emploi qui finalement n'est là que pour donner du travail et non pour remplir une fonction, me parait aussi une hérésie de l'évolution.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 10/01/2009 - 20:27:48

En fait en créant des abonnements pour le télépéage, la mise en place de ce type de service crée aussi des emplois...ensuite faut que le nouveau service soit adapté et ne crée pas des dysfonctionnements. Jeter l'argent dans un filet :( . Faut encore avoir la monnaie et puis s'arrêter pour faire l'appoint donc ce n'est pas mieux.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 11/01/2009 - 12:07:03

Modération : merci d'éviter la caricature et l'amalgame afin que la discussion ne tourne pas à la simple polémique d'ordre politique (quelques messages ont été modérés)

patg
Messages : 36
Inscription : 05/02/2008 - 16:30:51

Message par patg » 12/01/2009 - 10:18:41

Ca a peut-être évolué mais à l'époque où je m'y intéressais il fallait payer un abonnement pour utiliser le télépéage.
Comme je ne prends l'autoroute que 2 à 3 fois par an, ça ne m'a pas intéressé.

Si par contre c'est au même prix que le péage "normal", là ça va m'intéresser. Mais j'en doute un peu...

simseb99
Messages : 46
Inscription : 22/01/2005 - 8:16:47

Message par simseb99 » 12/01/2009 - 14:43:40

patg a écrit :Ca a peut-être évolué mais à l'époque où je m'y intéressais il fallait payer un abonnement pour utiliser le télépéage.
Comme je ne prends l'autoroute que 2 à 3 fois par an, ça ne m'a pas intéressé.

Si par contre c'est au même prix que le péage "normal", là ça va m'intéresser. Mais j'en doute un peu...


Maintenant ça a bien baissé.
2€/mois et sur un trajet précis, 1 trajet/6 est gratuit.

chester
Messages : 82
Inscription : 18/09/2008 - 17:37:42

Message par chester » 14/01/2009 - 2:13:19

Ah oui, j'ai oublié que j'étais sur un forum français.

Aux français (et j'en fais parti!) :

Arretez de regarder votre nombril : Les emplois du genre "caissier au péage" ne créent pas de richesses, ils sont là parcequ'on ne peut pas faire autrement. Si on peut les remplaçer par des machines : TANT MIEUX, ça donnera du boulot aux SSII.

Non mais vraiment... Incorrigibles...

PS : j'oubliais : Les entreprises genre autoroute du sud de la france sont des machines à fric, elles sont là pour exploiter le réseau routier, sans en amortir la construction !
De plus, elles posent de nombreux problèmes dans les grandes villes, notamment pour les questions de recul de péages (notamment à Toulouse !).

Il est temps de changer notre vision sur les autoroutes... à vous les politiques.

Répondre