[News] Vers une production massive et économique d'hydrogène
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Vers une production massive et économique d'hydrogène
Le recours à l'hydrogène comme vecteur énergétique propre est l'une des solutions pour répondre aux actuels défis énergétiques. Afin de produire ce carburant du futur, l'électrolyse de l'eau figure parmi les filières "écologiques" les plus prometteuses. Principal écueil : son rendement. Soucieux d'optimiser cette technique, des chercheurs de quatre laboratoires du CNRS (1), en collaboration avec les entreprises AREVA NP et SCT, sont parvenus, pour la première fois, à prod...
Re: [News] Vers une production massive et économique d'hydrogène
Au sens propre et exact du terme, c'est une Usine à Gaz
-
- Activité : Etudiant
en quoi c'est propre? 650°C et 100 bars... d'où vient l'énergie pour réaliser ces conditions? hmmm?
Le but n'est pas de réduire notre consommation énergétique mais de réduire notre consomation de pétrole.
-
et...? l'énergie viens d'où? oui oui tu chauffe: de la combustion du pétrole.. conclusion t'as rien réduit du tout.
De toutes façon quelques soient les méthode pour produire de l'hydrogène il faut fournir de l'énergie pour casser la molécule d'eau donc le bilan est 2H²O + Energie fournie = 2H² gaz + O² gaz
-
bin oui. c'bien ça le problème d'une technique qui nécessite des pressions et températures élevées.
a priori maintenir la pression ne oute pas 'énergie dans une enceinte, tout comme la température quand on est bien calorifugé, on peut avoir très peu de pertes. Les seules dépenses énergétiques sont donc quand on doit faire rentrer un matériau dans l'enceinte et l'en extraire, car il sort surement lui aussi à 800° et des millions de bars, mais là on peut la récupérer en partie cette énergie, également bien sûr quand on sépare l'hydrogène de l'oxygène.
Au final c'est beaucoup moins polluant que le pétrole...
pour obtenir de telles températures et une telle pression, c'est simple, on utilise de l'électricité...
pour obtenir de telles températures et une telle pression, c'est simple, on utilise de l'électricité...
Hé rigolo ! Si tu utilises l'électricité...
Ben tu fais tout simplement l'électrolyse de l'eau
De plus l'oxygène et l'hydrogène sont séparés
Ben tu fais tout simplement l'électrolyse de l'eau
De plus l'oxygène et l'hydrogène sont séparés
-
eyh génie Toma l'énergie électrique elle sort du néant?
vous n'avez pas fini de faire ch***r le monde vous 2 ?
L'interet ici c'est de d'ameliorer le rendement , on se contre fout de ce qui permet de chauffer ca peut etre a base de petrole, de nulceaire de voltaique de fission on s'en tape. L'optimisation des processus ca vous dit quelque chose ?
L'interet ici c'est de d'ameliorer le rendement , on se contre fout de ce qui permet de chauffer ca peut etre a base de petrole, de nulceaire de voltaique de fission on s'en tape. L'optimisation des processus ca vous dit quelque chose ?
Hé M'ieur Buck! Nous revenons toujours à un calcul de bilan énergétique... Quelques soit l'énergie utilisée il faut des conversions... Et jusqu'à maintenant l'électricité c'est l'énergie la plus chère
Tu sais qu'on se bat a coup de pouiemes de pourcents en industrie chimique / siderurgique pour faire des gains en rendements? Ces maigres amelioration pour toi rapportent des millions a ces boites...
Qt au prix de l'electricite ca reste a verifier, d'ou elle vient, comment elle est produite ...
C'est a cause d'esprit chagrins comem vous que certains se decourages.
C'est pas parce que l'on recherche sur une voie qu'il faille la denigree a chaque fois comme tu le fait Victor, a la longue c'est gonflant
Qt au prix de l'electricite ca reste a verifier, d'ou elle vient, comment elle est produite ...
C'est a cause d'esprit chagrins comem vous que certains se decourages.
C'est pas parce que l'on recherche sur une voie qu'il faille la denigree a chaque fois comme tu le fait Victor, a la longue c'est gonflant
Le cracking de l'eau ça ne peut marcher qu'avec du nucléaire sinon bilan énergétique et écologique de la production d'hydrogène pas évident du tout il faut des température et pression suffisamment élevées pour ioniser l'eau, de plus ça donne des composants hyper réactif sur les matériaux H+ ET O2- avec des problèmes d'oxydoréduction
...J’ai surement encore beaucoup à apprendre dans ce domaine, mais ce que j’ai retenu jusque là, hormis la production de H² en elle-même, c’est surtout le stockage qui pose problème, les molécules d’hydrogène étant particulièrement fines, ya t-il des progrès dans ce sens ???..

-
Buck calme toi...on faisait juste remarquer avec victor que le dihydrogène c'est pas écologique du tout si la source d'électricité ne l'est pas (donc faudrait du solaire, de l'éolien, ou j'en passe).
Macland tu as tout a fait raison: le stockage du dihydrogène est bien le problème principal du point de vue de son utilisation comme carburant. C'est le gaz le plus léger qu'il soit, il est extrémement réactif, ce qui rend les récipients capables de le contenir assez couteux. Il faut de surcroit le comprimer énormément ce qui bouffe encore plus d'énergie.
C'est pour cela que je pense que l'intégrer dans des chaines carbonées type méthanol et une solution bien plus sérieuse pour tirer de l'hydrogène (et du CO²^^) un carburant.
Macland tu as tout a fait raison: le stockage du dihydrogène est bien le problème principal du point de vue de son utilisation comme carburant. C'est le gaz le plus léger qu'il soit, il est extrémement réactif, ce qui rend les récipients capables de le contenir assez couteux. Il faut de surcroit le comprimer énormément ce qui bouffe encore plus d'énergie.
C'est pour cela que je pense que l'intégrer dans des chaines carbonées type méthanol et une solution bien plus sérieuse pour tirer de l'hydrogène (et du CO²^^) un carburant.
Justement vous partez sur l'apriori que ca se fera sur du petrole, mais bon il y a d'autres moyen : hydro nucleaire solaire...
L'utilisation de chaines carbonee: mouais ca me laisse dubitatif
Concernant le stockage: aucune idee pour ma part
L'utilisation de chaines carbonee: mouais ca me laisse dubitatif
Concernant le stockage: aucune idee pour ma part
-
- Activité : Ingénieur
Bah...
Un gros problème c'est le stockage de l'hydrogène. Mais rien n'empêche de l'utiliser immédiatement.
L'énergie solaire c'est chouette mais ça produit surtout de la chaleur et on à du mal à la stocker sur de longues durées.
Pour l'instant, on ne sait convertir la chaleur qu'à environ 35% en énergie à condition de l'utiliser tout de suite.
Quand à la conversion photovoltaïque du rayonnement solaire, son rendement est très faible.
Un système qui permettrait d'utiliser plus d'énergie calorique et moins d'énergie électrique pour l'électrolyse de l'eau est un système qui permet de convertir de l'énergie solaire sous forme d'énergie chimique en hydrogène plus ou moins stockable.
Avec un rendement pas terrible c'est clair mais ça mériterai un calcul plus précis qu'à la louche.
En gros, la chaleur est là pour diminuer la part de l'énergie électrique nécessaire pour ioniser les atomes d'hydrogène et la pression est là pour empêcher l'eau de bouillir. Ce qui facilite la séparation des gaz oxygène/hydrogène et de l'eau liquide.
J'ai lu un autre article démontrant que l'adjonction de particules d'aluminium dans l'eau permet une amélioration du rendement de l'électrolyse par l'augmentation de la surface de réaction et de la conductivité de l'eau.
Je ne vois rien qui pourrait empêcher l'utilisation de ces deux techniques conjointement.
(<--pas facile à placer celui-là)
A voir ce que cela pourrait donner...
Un gros problème c'est le stockage de l'hydrogène. Mais rien n'empêche de l'utiliser immédiatement.

L'énergie solaire c'est chouette mais ça produit surtout de la chaleur et on à du mal à la stocker sur de longues durées.
Pour l'instant, on ne sait convertir la chaleur qu'à environ 35% en énergie à condition de l'utiliser tout de suite.
Quand à la conversion photovoltaïque du rayonnement solaire, son rendement est très faible.
Un système qui permettrait d'utiliser plus d'énergie calorique et moins d'énergie électrique pour l'électrolyse de l'eau est un système qui permet de convertir de l'énergie solaire sous forme d'énergie chimique en hydrogène plus ou moins stockable.
Avec un rendement pas terrible c'est clair mais ça mériterai un calcul plus précis qu'à la louche.

En gros, la chaleur est là pour diminuer la part de l'énergie électrique nécessaire pour ioniser les atomes d'hydrogène et la pression est là pour empêcher l'eau de bouillir. Ce qui facilite la séparation des gaz oxygène/hydrogène et de l'eau liquide.
J'ai lu un autre article démontrant que l'adjonction de particules d'aluminium dans l'eau permet une amélioration du rendement de l'électrolyse par l'augmentation de la surface de réaction et de la conductivité de l'eau.
Je ne vois rien qui pourrait empêcher l'utilisation de ces deux techniques conjointement.

A voir ce que cela pourrait donner...
et...? l'énergie viens d'où? oui oui tu chauffe: de la combustion du pétrole.. conclusion t'as rien réduit du tout.
C'est moi ou il y a un malaise dans la conversation au niveau du Nucléaire?
Si tu prends le cas de la France, et je pense que tu le sais, on produit 80% notre électricité via le nucléaire, donc il est raisonnable de penser que c'est relativement correct au niveau du bilan carbone. J'vois pas où est le problème, surtout sur ce forum où,à l'inverse de l'opinion publique, il y a plus de "pro" que d'"anti" nucléaire.
Intéressant comme technique, j'ai toutefois plus hâte de voir des développements dans les sources de stockage de l'énergie électrique. Je ne crois pas que de telles recherches soient inutiles, mais j'aimerais voir l'investissement aller dans la recherche de piles pour stocker directement l'électricité.
Cette voie de recherche me semble saine. Si l'enceinte est calorifugé il faut bien sûr fournir de l'énergie, mais ils doivent limiter les pertes. Bien sûr le dispositif fonctionne à l'électricité et doit donc avoir un bilan final (en terme de conso) supérieur à l'hydrolyse de l'eau classique. Mettons au point les techniques, le jour où notre électricité sera majoritairement issue de sources propres, on aura fait un joli pas dans la bonne direction.
Ceci dit je suis de l'avis de Xzander, à savoir que le stockage direct de l'électricité me semble bien plus prometteur.
Ceci dit je suis de l'avis de Xzander, à savoir que le stockage direct de l'électricité me semble bien plus prometteur.
-
le stockage de l'électricité dans des batteries c'est bien mais ça peut pas servir à autre chose que pour des voitures... pour un avion ou un bateau on fait comment? hmmm? bin faut développer un carburant de synthèse.
Pour les gros bateaux comme les paquebots par exemple, la propulsion est électrique, il y a un premier moteur servant à générer de l'électricité pour un deuxième moteur électrique voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion ... es_navires
La principale justification de la propulsion électrique est le découplage entre la production de l'énergie et son utilisation, qui autorise une plus grande liberté de la répartition des masses et des volumes dans la coque.
propulsion electrique mais l'alimentation electrique se fait en thermique Isabelle, dc il y a toujours un soucis qq part ;)