[News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par Michel » 28/05/2009 - 0:00:31

Un consortium franco-japonais vient de démontrer que l'on pouvait utiliser des piles à combustible pour fabriquer des batteries de la taille de l'ongle d'un nourrisson ! Le prototype, développé par l'équipe de Steve Arscott, de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie de Villeneuve d'Ascq, en association avec Sharp Corp, ne pèse en effet que 100 milligrammes. Avec une puissance de 50 milliwatts par centimètre cube, c'est la plus petite et la plus performante...

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par klinfran » 28/05/2009 - 0:18:56

comment on s'alimente en méthanol?
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par buck » 28/05/2009 - 8:55:22

a la pompe :D

euh qu'est ce que tu veux dire sinon ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

benjihg
Messages : 16
Inscription : 16/07/2006 - 1:28:56

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par benjihg » 28/05/2009 - 9:49:38

ça s'achète en bouteille et tu remplis ton petit réservoir :)

mais avec ça je pense que tu as une autonomie supérieure à une batterie lithium-ions à volume équivalent
-- A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire --

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par QJ » 28/05/2009 - 10:14:17

Du Méthanol ?!

Mais... Le Méthanol est toxique aussi.
... Et si tout le monde se met à vouloir charger son GSM avec du Méthanol, les prix vont flamber!
(Désolé pour le mauvais jeux de mots)

... Et que je me souvienne de mon cours de chimie, l'oxydation du Méthanol génère de l'eau et du... CO2
Sans oublier le CO2 de la production industrielle de masse que cela va générer.

C'est pas vraiment durable (...de lièvre :fada: ) cela !

J'ai pas l'habitude de critiquer pour le plaisir mais...
Perso, J'ai plutôt l'impression que c'est une fausse bonne idée. :heink:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par macland » 28/05/2009 - 10:29:16

QJ a écrit :...Perso, J'ai plutôt l'impression que c'est une fausse bonne idée. :heink:

...à mon avis, c’est encore une idée de base et toute idée reste perfectible !.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

lacoute
Messages : 1
Inscription : 28/05/2009 - 10:50:59

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par lacoute » 28/05/2009 - 10:59:20

Certes l'oxydation du méthanol produit du CO2, mais si le méthanol est d'origine organique (bois), le bilan carbone est nul (sans tenir compte du CO2 produit par ailleurs lors de la fabrication, bien sûr, mais c'est vrai pour toutes les énergies).

La question de la recharge n'est pas si compliquée... On peut imaginer des cartouches, un peu comme les cartouches de stylo, en vente un peu partout.

Avantage: avec quelques cartouches dans la poche, on est autonome plusieurs semaines.
Inconvénient probable: des cartouches aux formats propriétaires incompatibles et hors de prix, le méthanol plus cher que le caviar au Kg.

Le méthanol est inflammable, mais les briquets aussi, et de nombreux fumeurs en ont dans les poches et ne se transforment pas spontanément en torches vivantes tous les jours! D'ailleurs sous certaines conditions, les batteries explosent aussi...

Avatar de l’utilisateur
houri smail
Messages : 104
Inscription : 05/05/2009 - 12:30:09
Activité : Retraité
Localisation : Sétif ALgérie

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par houri smail » 28/05/2009 - 11:07:11

Le méthanol remplace avantageusement l'hydrogène hautement explosif dans les piles à combustible. Et particulièrement dans les piles miniaturisées.
L'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.
[Pierre Curie]

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par QJ » 28/05/2009 - 11:40:44

Il ne faut pas se leurrer, le méthanol est synthétisé à partir du gaz naturel.
De manière industrielle, produire du méthanol à partir du bois ne suffira pas pour une utilisation de masse.

Je rejoins macland:
macland a écrit :...à mon avis, c’est encore une idée de base et toute idée reste perfectible !.. :bon:

L'idée d'oxydation avec de l'air semble une bonne voie, mais il faut trouver autre chose que le méthanol.
L'éthanol ? Ce serait possible ? Les nano-technologies à la rescousse ?
Et encore, l'éthanol n'est pas la panacée, cela dépend de la manière dont est cultivé la/les plante(s)
utilisée(s) pour le produire. Et aussi son rendement énergétique à l'hectare.

Bref, j'ai peine à y croire...
Ce qui peut sauver ce projet, c'est le rendement de la pile à température ambiante.
Et, effectivement, a choisir, je préfère avoir dans la poche une cartouche de méthanol que d'hydrogène liquide. :grilled:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par Khainyan » 28/05/2009 - 15:38:38

QJ j'veux pas être méchant mais j'ai limite l'impression que tu parles sans savoir de quoi tu parle.
Actuellement le méthanol est produit de façon industrielle (procédés qui existent depuis un moment) à partir du H² et du CO et CO². Pour obtenir du CO² on brûle principalement des énergies fossile donc..mais il se trouve que le CO² est un sacré chieur et qu'on commence à en avoir un peut trop dans l'air... donc on pourrait tout simplement le capter dans l'air notre CO² (que ce soit par les plantes ou par des procédés plus artificiels). L'H² pas besoin d'expliquer d'où on le prends.
Une autre méthode pour le produire (beaucoup plus courante en fait) c'est à partir du métahne CH4 (gaz naturel) et de l'eau H²O.
Sa production est extrêmement peu coûteuse et en fait donc un excellent carburant...mais trop volatile donc pas utilisable dans des moteurs à combustion.

L'éthanol c'est la même chose. y a pas que l'agro-éthanol dans la vie et en fait c'est même une très faible part de la production mondiale(le reste est produit à partir du pétrole)...et c'est pas vert du tout.
Les atouts du méthanol sont surtout sa facilité de production...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par klinfran » 28/05/2009 - 20:19:01

ben je trouve qu'il sait de quoi il parle puisqu'il dit la même chose que toi, le méthanol est produit à partir de gaz naturel principalement. Tu es sûr que la principale production d'éthanol n'est pas naturelle? J'aurais juré que si en fait, et on en boit des tonnes et des tonnes.

ce que je voulais dire en fait, c'est qu'une batterie, tu la recharge sans avoir à apporter autre chose que des électrons, et encore même as, tu n'apportes que de l'énergie.Une pile à combustible n'est pas a priori immédiatement réversible, même si ça tient longtemps et que les cartouches sont petites, ça va faire des tonnes et des tonnes de déchets ingérables à la vue de la consommation qu'on en a. L'avantage dans une pile à combustible pour une voiture, c'est que justement on fait le plein, à la pompe.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par Khainyan » 29/05/2009 - 18:33:25

klinfran a écrit :Tu es sûr que la principale production d'éthanol n'est pas naturelle? J'aurais juré que si en fait, et on en boit des tonnes et des tonnes.


xD je voulais parler en dehors du vin bien sur^^
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par Maulus » 02/06/2009 - 15:50:20

La pile a combustible je vois sa comme une source d'énergie pour certaine niche technologique mais pas mieux...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Chérie, j'ai rétréci la pile à combustible !

Message par Khainyan » 02/06/2009 - 17:55:07

et tu vois bien lol. Par ce que à part dans un moteur j'vois pas en quoi ça peut servir...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Répondre