La lumière

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nod
Messages : 4
Inscription : 14/07/2009 - 17:56:04
Activité : Etudiant

La lumière

Message par Nod » 14/07/2009 - 18:04:13

tout le monde parle de l'électricité et c'est quasiment notre seule source d'énergie pourquoi d'ailleurs la lumière n'est elle pas beaucoup plus rapide a libéré une information (fibre optique) c'est pour cela que je me demande encore pourquoi l'électronique fonctionne encore entièrement a l'électricité.
donc voila ma question, quelqu'un connait il des informations sur des avancées concernant la lumière dans l'électronique et même plus?
merci ...

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: La lumière

Message par Jayxee » 14/07/2009 - 18:39:21

La fibre optique ca remplace bien le fil électrique... mais l'électronique c'est pas conduire de l'électricité rapidement dans du fil.
Faire des transistors optiques, c'est quand même un sacré challenge... et de là à en mettre de millions dans 1cm², et qui commutent aussi vite que ceux électriques, il y a encore bcp de boulot

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: La lumière

Message par buck » 14/07/2009 - 18:49:30

Salut
En fait au sein des atomes tout fonctionne a partir des electrons, pas des photons.
Au niveau des semiconducteurs le passage de courant se fait une difference d'energie entre les bandes de conductions et de valence. Sur les semiconducteurs classiques le passage des electrons est assez important et le gap suffisament grand pour que ce soit les electrons (ou trous) qui passent.
Tant qu'on reste en silcium il sera plus facile d'utiliser les electrons.

Il y a des materiaux qui permettent l'emission de photon: les composes 3-4 (As - Ga, In - P ...)
Pour eux, au niveau des jonctions la ligne de continuite des niveaux d'energies des bandes de valence est tres courbee. Suffisament courbee pour que les niveaux d'energies sont quantifies. Or a aprtir du moment ou on a acces a des quanta d'energie, on apparition de photons.
Dc ces composes permettent l'utilisation de photon.

Apres il y a un soucis sur la conduction de ces photons. Autant sur des electrons c'est facile, un simple fil suffit, autant pour les photons ca ne marche pas. un photon ca aime la ligne droite, et si il rencontre un mur il s'y fracasse perd de l'energie et dc de l'information.
Il est possible de bien les conduire mais les lignes prennent bcp de place.

Pourquoi on ne passe pas a ces materiaux: trop cher, et le silicium reste rapide (c'est un materiau pourri au niveau beaute scientifique mais il reste tjs dans la course). Ces materiaux en fait sont dedies aux application ultra haute frequence + spatial

Enfin si on voulait vraiment fonctionner a la lumiere, il faudrait aussi que les dispositifs fonctionnent avec les photons, ce qui n'est guere le cas (en classique)

Si t'a des questions n'hesite pas a les poser

++ fred
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: La lumière

Message par Florgniorant » 14/07/2009 - 22:00:41

Pour conclure, on est mal équipé. :(

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: La lumière

Message par buck » 15/07/2009 - 8:31:56

Florgniorant a écrit :Pour conclure, on est mal équipé. :(

? pourquoi ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Nod
Messages : 4
Inscription : 14/07/2009 - 17:56:04
Activité : Etudiant

Re: La lumière

Message par Nod » 15/07/2009 - 14:55:23

Si t'a des questions n'hésite pas a les poser


oui en fait je me demande pourquoi justement les dispositifs n'existent t-ils pas, et si quelqu'un a déjà fait des recherches dans cette optique.
je m'intéresse a 2 gros sujet pour le moment qui sont les technologies Organiques et les interfaces cerveau-machine j'imagine que c'est se genre de technologie qui pourrai faire avancer la science de nos jours.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: La lumière

Message par buck » 15/07/2009 - 15:21:23

Salut
En fait je en crois pas qu'il soit realiste d'avoir les memes elements (RLC) en photonic ( http://en.wikipedia.org/wiki/Photonics ) qu'en electronique. Je vois mal un transistor en photonic.
Mais ca c'est surtout dans le sens comparaison directe atome versus electrons et versus photons. Pour moi l'usage des photons c'est surtout pour les LED laser and co, mais meme la le point de depart reste l'electron.

Pour l'electronique moleculaire c'est plus complexe, et la il y a pas mal d'elements existant (switchs, memoire, voir transistor si on inclus les nanocarbones dedans). Le principal soucis c'est la mise au point au niveau industriel.
Mais la on ne joue pas forcement sur les photons. Ce sont plutot des modifications d'etat des atomes, echange d'electrons modification des couches de conductions ... induits par un stimulus (photons, ou electrons ou magnetisme)

Chez pour la science il y a eu une 10 aine d'annees environ un etat des lieux sur la recherche en moleculaire, a voir si il est tjs dispo ou mis a jour (et voir aussi chez pour la science)

Interface cerveau machine? euh vu que les messages dans les synapses sont electriques, je ne vois pas pourquoi rajouter une couche photon. La transmission des info se fait quasiment a la meme vitesse
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Re: La lumière

Message par fffred » 15/07/2009 - 21:30:43

Une technique similaire au transistor existe déjà en photonique, mais le processus nécessite une lumière intense, ce qui n'est pas du tout miniaturisable à l'heure actuelle. Pas mal de recherches en ce moment se font en photonique pour arriver à obtenir des matériaux plus adaptés et moins chers, mais c'est pas pour demain ...
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: La lumière

Message par buck » 16/07/2009 - 8:27:07

Merci Ffred, je ne savais pas ca
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: La lumière

Message par Florgniorant » 17/07/2009 - 20:54:44

Ta lumineuse intelligence, m'éblouis! :prie: :prie:

Répondre