le plastique recyclé en essence...

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

le plastique recyclé en essence...

Message par macland » 15/08/2009 - 11:47:20

Bonjour,

Découverte en Inde, le plastique recyclé en essence !

Regardez ces deux vidéos en 2 parties (elle datent de 2004):

http://tv8montblanc.kewego.fr/video/iLyROoafYwaP.html

http://tv8montblanc.kewego.fr/video/iLyROoafYwfj.html ... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: le plastique recyclé en essence...

Message par Victor » 15/08/2009 - 13:19:49

Comment ils font j'ai longtemps cru les plastiques irrécupérables et polluants par leur combustion... Pour faire des molécules d'hydrocarbure... Il faut casser des très longues chaines d'isomères... Et ça doit demander de l'énergie Non ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: le plastique recyclé en essence...

Message par Victor » 15/08/2009 - 13:45:56

Ceux basés sur le carbone brûlent mais c'est compliqués de classer
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: le plastique recyclé en essence...

Message par macland » 15/08/2009 - 14:55:26

Victor a écrit :Comment ils font j'ai longtemps cru les plastiques irrécupérables et polluants par leur combustion... Pour faire des molécules d'hydrocarbure... Il faut casser des très longues chaines d'isomères... Et ça doit demander de l'énergie Non ?

La méthode est efficace avec n'importe quel type de matière plastique. Des sacs plastique, des tuyaux en PVC ou même des imperméables: tout peut être utilisé. Un kilo de déchets donne un kilo de matières combustibles, dont les trois quarts de carburants.» Le procédé est d'une simplicité étonnante. En bref, il suffit de chauffer les déchets à une température de 350 degrés avec un peu de charbon et un ingrédient gardé secret.
Lire : http://www.liberation.fr/terre/01014817 ... -plastique
et : http://www.novethic.fr/novethic/planete ... /76061.jsp
:jap:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: le plastique recyclé en essence...

Message par Victor » 15/08/2009 - 16:01:03

Tu m'autorises à douter de ce procédé... A vrai dire je n'y crois pas du tout.. Quand on connait la grosse industrie qu'est l'industrie pétrolière... Ça fait bizarre cette formule qui change tout
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: le plastique recyclé en essence...

Message par macland » 15/08/2009 - 16:12:27

Victor a écrit :Tu m'autorises à douter de ce procédé... A vrai dire je n'y crois pas du tout.. Quand on connait la grosse industrie qu'est l'industrie pétrolière... Ça fait bizarre cette formule qui change tout

...J’autorise, j’autorise d’autant plus que je ne suis pas chimiste. Je n’ai fait que rapporter des articles qui m’ont semblé dignes d’intérêt ! Maintenant, tout le monde peut en penser ce qu’il veut, d’autant qu’il ne s’agit que de blabla de médias...pour l’instant !.. ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: le plastique recyclé en essence...

Message par Troll » 16/08/2009 - 11:37:23

Victor a écrit :Tu m'autorises à douter de ce procédé... A vrai dire je n'y crois pas du tout.. Quand on connait la grosse industrie qu'est l'industrie pétrolière... Ça fait bizarre cette formule qui change tout


Tu as le droit de douter en effet.....mais c'est tout à fait vrai ;) .
La chercheuse indienne qui a mis au point cette formule a poser pas mal de brevet au grand damne des américains qui travaillaient sur le problème depuis qqles dizaines d'années !! D'ailleurs, je n'ai entendu aucune remarque du monde scientifique disant que c'était une intox ou autre gag. Cette formule marche.
1Kilo de plastique = 1 L d'essence

J'étais tombé sur un article précisant aussi qu'il y avait de toute façon l'obligation de rerafiner l'essence obtenue ; je ne sais plus si c'était pour le gazoil ou l'essence !! ( voir le lien de Macland , novetic). Il y avait donc un problème d'énergie dépensée qui était trop importante pour que l'opération soit rentable...malheureusement !!

Après, c'est vrai que vu le nombre de tonnes de plastiques jetées chaque année, ça laisse rêveur quant à la quantité d'essence récupérable.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
kum
Messages : 162
Inscription : 10/07/2008 - 22:06:15
Localisation : Belgique

Re: le plastique recyclé en essence...

Message par kum » 16/08/2009 - 12:46:57

Vous pensez que c'est vraiment benefique ? C'est de l'essence après tout... Donc ici, on a trouvé un moyen de polluer encore plus ... A croire qu'on le fait exprès ...
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Re: le plastique recyclé en essence...

Message par highflyaddict » 16/08/2009 - 13:01:51

kum a écrit :Vous pensez que c'est vraiment benefique ?

Bénéfique pour qui ? ...
C'est de l'essence après tout... Donc ici, on a trouvé un moyen de polluer encore plus ...

Je dirais plutôt de consommer plus, la pollution n'est qu'un "dégat collatéral" :pleure:
A croire qu'on le fait exprès ...

Ben oui évidemment !
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: le plastique recyclé en essence...

Message par macland » 16/08/2009 - 13:07:46

Troll a écrit : ... Il y avait donc un problème d'énergie dépensée qui était trop importante pour que l'opération soit rentable...malheureusement !!
Après, c'est vrai que vu le nombre de tonnes de plastiques jetées chaque année, ça laisse rêveur quant à la quantité d'essence récupérable.

A mon avis, tout reste lié au cout d’extraction du pétrole (et toutes autres énergies fossiles)
Total a même prévu de construire une centrale nucléaire au Canada pour rendre l’exploitation des goudrons bitumineux possible par réchauffement de la matière !..
Quand ce genre de paramètres entre en jeu et que l’on connaît le tonnage de matières plastiques qui partent en fumée ou sont enfouies, je dis : pourquoi-pas !.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: le plastique recyclé en essence...

Message par Victor » 16/08/2009 - 16:31:40

Personnellement je doute encore parce que ça fait trop intox et il ne faut pas rêver... Les molécules de plastique et les molécules d'hydrocarbure ne sont pas du tout les mêmes... Une question de géométrie des très grosses molécules pour les plastique et des liaisons à casser... Bref je demande plus que de la prestidigitation, je demande un modèle industriel
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre