[News] Energies du futur: le Department of Energy sélectionne 37 "pépites"
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Energies du futur: le Department of Energy sélectionne 37 "pépites"
L'une des grandes nouveautés mises en oeuvre par le plan de relance de l'administration Obama, dans le domaine de l'énergie, a été la création de l'agence ARPA-E (Advanced Research Project Agency-Energy). Dotée de 415 millions de dollars, cette agence a pour vocation de financer la recherche à "haut-risque et haut rendement", qui n'est pas couverte par d'autres programmes du Department of Energy (DOE), en vue d'obtenir des percées technologiques conduisant à l'économie du f...
Re: [News] Energies du futur: le Department of Energy sélectionne 37 "pépites"
Bon, en gros, ils vont faire mieux que nous et le tout sans avoir a se donner des obligations du type des accord de Kyoto.
C'est tout le mal que je leur souhaite, franchement.
Remarque, nous on ne sera capable que d'accord a minima à Copenhague vu les têtes de buses qu'on a au sommet de nos nations européennes radines et décadentes.
A moins d'un coup de pied au cul magistral de la part de la Chine et de l'Inde que nous méritons depuis longtemps du haut de notre condescendance et de notre arrogance mal placé, il ne se passera pas grand chose.
L'espoir viendra de là ou on ne l'attend plus. J'espère.
C'est tout le mal que je leur souhaite, franchement.
Remarque, nous on ne sera capable que d'accord a minima à Copenhague vu les têtes de buses qu'on a au sommet de nos nations européennes radines et décadentes.
A moins d'un coup de pied au cul magistral de la part de la Chine et de l'Inde que nous méritons depuis longtemps du haut de notre condescendance et de notre arrogance mal placé, il ne se passera pas grand chose.
L'espoir viendra de là ou on ne l'attend plus. J'espère.
Liste complète des projets sur le site de l'ARPA-E (en anglais)
http://arpa-e.energy.gov/
Autres projets intéressants financés par l'ARPA-E:
- la mise au point d'ampoules LED dont le cout de production équivaut aux fluo-compactes "low-cost" actuelles.
- recherche sur un alliage à mémoire de forme qui permettrait de transformer la chaleur en électricité (pour les moteurs de voiture dans un 1er temps - recherche de General Motors).
http://arpa-e.energy.gov/
Autres projets intéressants financés par l'ARPA-E:
- la mise au point d'ampoules LED dont le cout de production équivaut aux fluo-compactes "low-cost" actuelles.
- recherche sur un alliage à mémoire de forme qui permettrait de transformer la chaleur en électricité (pour les moteurs de voiture dans un 1er temps - recherche de General Motors).
kaliscot a écrit :L'espoir viendra de là ou on ne l'attend plus. J'espère.
Niveau recherche d'emploi l'espoir c'est de partir à l'étranger. Plus de recherche en France ne ferait pas de mal.
Bosseront-ils sur l'effet Hutchinson ?
-
himmelgien
Peut-être le nom de "Arpa-E" nous sera-t-il commun demain , comme "web" aujourd'hui ?!... Mais ces "avant-gardistes" oseront-ils défier les puissantes multinationales et engager des recherches "exo-tiques" , voire iconoclastes ?...
Est-ce qu'on a des projets de recherche équivalents en Europe ?
serdj a écrit :Est-ce qu'on a des projets de recherche équivalents en Europe ?
Pas de cette importance, les fonds debloque pour les centres de recherches innovant en france en sont un exemple. Au niveau europeen a ce que je sache c'est plutot la mise au point de liens entre les labo qui est porte (plus des financements)
- cisou9
- Activité : Retraité
Au CEA et au CNRS il y a beaucoup de recherches sur le sujet.