Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par Victor » 19/12/2009 - 18:16:46

Il ne s'est rien décidé à Copenhague les politiques ne sont d'accord sur rien... Et les deux principaux pollueurs de la planète... J'ai nommé les USA et La Chine ont bloqués toutes les résolutions... Il a été décidé comme objectif qu'on se tiendrait à une augmentation de 2°C... Ce qui ne veut absolument rien dire... Sinon qu'on ne fait rien de précis pour limiter nos émissions... De plus les pays africains aimeraient qu'on les aide un peu plus... Ceci avec des grosses histoire de transferts de sous et une économie de droits à polluer... La taxe carbone une économie de la bonne conscience pour pollueurs riches
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Re: Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par highflyaddict » 20/12/2009 - 20:50:57

Et après ?

Ben... Après nous, le déluge...

:(
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par Aldebaran » 21/12/2009 - 9:36:45

C'était courru d'avance ! Et dire qu'ils ont passé 12 jours à polluer, pour rien ^^
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par Khainyan » 21/12/2009 - 18:44:20

Oé c'est un superbe fiasco. Tous les acteurs ou presque ont saboté le truc. A commencer par les États-Unis et la Chine bien sûr, les deux plus gros pollueurs qui' n'ont pas la moindre envie de sacrifier le concept dépassé qu'est celui de la croissance au profit...de notre survie. Ensuite les pays émergents qui ont les mêmes motivations que les deux premiers. Viens après l'union européenne qui a briller par sa désunion et par son non engagement. Le paroxysme a été atteint avec la proporsition minable défendue par Nicolas Sarkosy et Barrack Obama. Et enfin les pays du Sud qui ont aussi eu leur part et que nous rabâche toujours le même argument pour obtenir des aides internationales et refusent de faire quoi que ce soit sans ces aides qui, de toute façon, si elles étaient allouées finiraient à 99% sur les comptes bancaire de leur dirigeant.
En conclusion personne n'en avait rien à foutre, seuls les pays directement menacés par le réchauffement climatique (Maldives...) ont tenus leurs rôles et ce fut les seuls motivés.
Sachant que les années 2010-2025 seront décisive pour limiter l'impact du réchauffement je crois que ça sent le roussis. Pardonnez mon pessimisme mais je crois que le déclin de l'humanité n'est plus pour longtemps :o

Et ma conclusion perso: monde de merde.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par franckpiton » 21/12/2009 - 21:29:53

Comme quoi, si on veut de l'écologie politique, faut voter écologiste.

Vite, mon gilet par-balle !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par Aldebaran » 22/12/2009 - 9:47:03

Ils sont surtout très c** pour penser qu'ils allaient trouver un consensus à 192 !
Alors qu'il y a qu'une dizaine de pays qui sont responsables de 90% des émissions GES, pourquoi ne pas se réunir lors d'un G20, G10 ou je ne sais quoi pour tenter d'enfin se mettre d'accord... Moins il y aura de pays, moins il sera compliqué de s'entendre !
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par Khainyan » 22/12/2009 - 10:42:47

par ce ce sont les pays émergents et en voie de développements qui ont le plus gros potentiel de pollutions, et qui sont les plus menacés par le réchauffement climatique. C'est comme si tu faisais un procès sans les "victimes" (image hein), ça sert pas à grand chose. Bref au niveau mondiale il faut que tout le monde participe et se mettent d'accord.
Mais après tu n'a pas complètement tord. Si des groupes se mettaient d'accord avant on se retrouverait plus qu'avec trois-quatre position différentes, beaucoup plus simple pour la négociation.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par Maulus » 23/12/2009 - 10:01:56

Oui faut d'abords former des coalitions pour avoir plus de poids et moins de points de vues différents...

Mais bon, c'est eux qui sont sensés être les as de la diplomatie internationnale...
Quand on voit le résultat, pas un seul engagement digne de l'épée de Damoclès qu'on a au dessus de la tête.
Sa va faire mal... très mal...
Commencez à creuser vos grottes et à stocker des pâtes, de l'huile, du sucre :)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par Troll » 23/12/2009 - 12:32:03

Perso, je ne suis pas étonné du résultat de Copenhague. C'est d'ailleurs impossible de mettre en place un projet qui satisfasse tout le monde et puis il y a tout un travail en amont qui n'a pas été réalisé, c'est celui d'un changement radical de penser notre consommation..... et cela n'est pas près de changer tant qu'on associera le bien être d'une nation à son indice de consommation.
Même le débat philosophique de cette consommation excessive est absente des médias et encore pire chez les politiques....
Les personnes aussi sont considérées comme des êtres obligatoirement productifs. Si on ne produit rien dans notre société en tant que citoyen, on ne sert à rien, tel est notre lot à tous......bref.
On a un système économique ultra libéral qui est arrivé à terme. Est-on prêt à transformer ce système ? non.
On vie dans la surconsommation et surtout le gaspillage.....rien qu'énergétique : lumières urbaines excessives, on pourrait très facilement diviser par deux ou trois la facture et les dépenses d'énergies ( simplement en éteignant la moitié ou les deux tiers !! ). Les qqles millions d'enseignes publicitaires inutiles à 3 h du matin. Les exemples de consommations inutiles ne manqueraient pas !!
Est-on prêt à changer cet état de fait, ce gaspillage excessif.....apparemment non car je ne vois aucun changement dans ce sens ni aucun projet. Par contre oui, il est demandé aux consommateurs que nous sommes de bien acheter les dernières ampoules high tech sinon, on serait de sacré irresponsables !! Ne pas oublier non plus d'acheter une nouvelle voiture plus économe de préférence électrique, il faut consommer responsable mais surtout ne pas changer ses habitudes bien ancrées de consommateurs.......
Tant que ce débat ne fera pas partie de négociations comme à Copenhague, il n'y aura pas d'accords possibles.

De toute façon, l'homme ne s'adapte pour sa survie que parce qu'il est déjà trop tard, pas parce qu'il est capable d'anticiper les catastrophes, sinon, il n'y aurait pas eu tant de changements géopolitiques dans notre histoire depuis 5000 ans.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par Victor » 23/12/2009 - 14:36:23

Tu sais troll ben le nouvelles technologies c'est pas si sûr qu'elle soient mieux... Certes on fait des économies mais les déchet industriel Piles accus etc... je te dis pas... Il n'y a qu'à voir ce qu'on fait de nos vieilles piles... Et là ça serait multiplié par 100
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par Maulus » 23/12/2009 - 16:28:29

Soit on est assez intelligent pour prévenir la catastrophe :)
Soit on est assez intelligent pour y survivre :)
Soit on est con et on crève :p
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Copenhague 2009 rien de neuf et après ?

Message par Khainyan » 24/12/2009 - 10:41:14

Je crois pas aux deux premières... la condition d'intelligence est posée :fada:
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Répondre