Quid de l'ATMEA ??

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Pimpampoum42
Activité : Etudiant

Quid de l'ATMEA ??

Message par Pimpampoum42 » 11/05/2010 - 17:53:17

Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre l'intérêt qu'aurait GDF à construire un ATMEA en France. En fait, quelle sont les différences entre un ATMEA et un EPR ? Juste la taille ou aussi d'autres choses ?? Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ! :)

PPP

Jayxee

Re: Quid de l'ATMEA ??

Message par Jayxee » 11/05/2010 - 20:40:44

Dans les grandes lignes, il reprend les principes employés pour l'EPR et ses spécification en matière de sureté, mais pour une puissance 30% inférieure et 3 boucles primaires au lieu de 4.
Dans le détail, cela induira quand même beaucoup de différence.

L'intérêt pour GDF Suez ?
- Surement financier : Moins cher car plus petit, et probablement l'occasion d'avoir aussi une belle ristourne sur le prix s'il font la tête de série, car le groupement AREVA/MHI ont tout intéret à en construire une même à rentabilité 0 comme argument commercial pour les suivant: C'est ce qu'AREVA a fait avec OL3 pour l'EPR, et ce qu'ont fait les Coréens pour l'Arabie Saoudite.

-Ca peut aussi être technique : A priori les sites envisagés sont en vallée du Rhône et non côtier, et donc la problématique du refroidissement sera plus simple avec un ATMEA qu'avec un EPR. (Pour l'instant les 4 EPR en construction sont cotier, là il n'y a pas de problème d'eau limité en période de canicule)

-Ca peut aussi également stratégique : Dans la politique actuelle du groupe AREVA, il semble qu'AREVA ne souhaite pas être le maitre d'œuvre des construction. Pour cela, avec l'EPR il s'associe généralement avec EDF. Si Suez fabriquait la tête de série de l'ATMEA, il deviendrait légitiment la partenaire idéal pour être le maitre d'œuvre sur les futurs chantiers de ce réacteur, et pourrait donc en bénéficier.

Pimpampoum42

Message par Pimpampoum42 » 12/05/2010 - 12:14:57

Hello Jayxee,

je te remercie pour ta réponse. Qui amène une autre question : quand tu écris "Dans le détail, cela induira quand même beaucoup de différence", est-ce que tu peux détailler un peu ? Je n'y connais pas grande chose, mais est-ce que si on prend un EPR, qu'on lui enlève un steam generator, ca donne un ATMEA (avec les mains, bien entendu) ? D'après ce que je comprends de ton message, non.

Plus précisément, sais-tu à quel point le design de l'EPR a été repris pour faire celui de l'ATMEA ? Et d'autre part, sais-tu si l'ATMEA sera plus "proche" de l'EPR, ou de l'APWR de Mitsubishi ? Parce qu'à mon niveau, quand je regarde un schéma des trois, je ne fais vraiment aucune différence (à part une boucle primaire en moins), et pourtant, quand on lit la presse, on le compare toujours à l'EPR, et jamais à l'APWR. Mais peut-être est-ce tout simplement du franco-centrisme ?

Merci pour tes réponses,

PPP

Jayxee

Message par Jayxee » 12/05/2010 - 14:42:41

C'est comme entre les CP0, CPY, P4, N4 etc...(différents types de tranches 900MW et 1300MW actuelles) les principes de fonctionnement sont les même et schématiquement c'est proche... mais quand tu te balade dedans y a quasi rien de pareil.

C'est comme entre une Mégane II et une Mégane III ; schématiquement t'as toujours un moteur 4cyl, 4 roues; un volant, une instrumentation donnant la vitesse, le régime moteur, le même nombre de siège, un coffre et j'en passe... schématiquement ca reste ce sont 2 voitures proches, mais en pratique elles ne sont pas fait pareilles.

Sinon, la comparaison à l'EPR, est je pense pas mal du au point de vue de la presse Française... qui d'ailleurs fait souvent de l'ATMEA un produit Français alors que c'est une coentreprise à part égales entre AREVA et MHI

Pimpampoum42

Message par Pimpampoum42 » 12/05/2010 - 16:09:59

Tu veux dire que si on allait lire la presse japonaise, il y aurait de grande chance qu'on en parle comme un "petit APWR" ? :)

Si tu devais donner des exemples de différences flagrantes de l'ATMEA vs. l'EPR ou l'APWR, ca irait voir de quel côté ? Circuit de refroidissement, instrumentations & controle, pressuriseurs ? Je suis désolé d'insister, mais en fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi la presse francaise a l'air de faire un peu passer le message "ATMEA = petit EPR, et puis c'est tout", alors qui 1/Ca me paraît un peu simpliste, et 2/Tu me confortes dans cette opinion. En particulier, si c'était aussi simple que ca, quel besoin d'aller s'allier avec MHI ?

Merci,

PPP

Jayxee

Message par Jayxee » 12/05/2010 - 18:21:33

Pourquoi s'allier avec MHI : Pour partager les couts, parce qu'il y aura énormément de choses à justifier, et donc d'argent à avancer avant la première mise en service... ca permet aussi de faire 50/50 sur les construction avec un concurrent en moins plutôt que de se tirer dans les pattes pour obtenir les marchés.

Pour les différences:je ne sais pas par ou commencer, a la base entre l'EPR OL3 et FLA3, m^me si les spécification sont quasi identique, il y a déjà énormément de différence : Pas le même contrôle commande, pas les même bâtiment, pas les mêmes équipements, pas la même méthode de soudage sur le primaire... alors je vois pas ce qu'il pourrait y avoir de commun entre un ATMEA et un EPR.
Le coeur sera plus petit, donc le radier sera plus petit. Le combustible sera surement du 12 pieds comme sur les 900MW et non du 14pied... le réacteur est 30% moins puissant... tout cela fait que tu est obligé de tout re-justifier et tout re-concevoir, même si à la base le principe est strictement le même.

Pimpampoum42

Message par Pimpampoum42 » 13/05/2010 - 12:41:06

OK très intéressant, je ne savais pas qu'un même design variait entre 2 sites différents... Tu as l'air de vraiment bien t'y connaître, est-ce que ce serait indiscret de te demander d'où te vient ce savoir ? De ton boulot ? En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses.

PPP

Répondre