[News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par Adrien » 24/01/2011 - 0:00:30

Dix entreprises japonaises pétrolières (JX Nippon Oil and Energy, Idemitsu Kosan, Cosmo Oil et Showa Shell) et gazières (Iwatani, Osaka Gas, Saibu Gas, Taiyo Nippon Sanso, Tokyo Gas et Toho Gas) se sont engagées le 13 janvier 2011 à construire d'ici 2015 dans quatre grandes mégapoles de l'archipel (Tokyo, Nagoya, Osaka et Fukuoka) une centaine de stations services délivrant de l'hydrogène. Le développement des véhicules à pile à combustible est considéré au Japon comme un des moy...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par Victor » 24/01/2011 - 9:43:15

Ils "les constructeurs" ont résolu le problème du stockage de H² ? je n'ai pas vu une avancée là dessus
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par cisou9 » 24/01/2011 - 11:32:08

:_salut:
Oui mais ils créent du CO2 pour le fabriquer, c'est le serpent qui se mord la queue.
:lol3:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par Victor » 24/01/2011 - 11:37:04

C'est une hypocrisie comme une autre ils "les conducteurs" roulent écolo et surtout rien a foutre comment l'hydrogène est produit
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par Dudu » 24/01/2011 - 11:58:24

j'ai lut, mais je sais plus ou que les scientifique recherche des moyen plus écolo de produire de l'hydrogéne

Khaos
Messages : 13
Inscription : 12/11/2009 - 9:50:51
Activité : Salarié

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par Khaos » 24/01/2011 - 15:00:47

Concernant le stockage de l’hydrogène, il y a une voie très prometteuse, qui consiste a le stocker sous la forme d'acide formique.

un procédé de catalyse permet de le libérer ensuite. ce stockage est très rentable et non explosif.

ils cherchent actuellement un moyen d'optimiser les réactions de transfert.

>>voici le lien<<

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par Xzander » 24/01/2011 - 16:56:54

Allez recommençons l'esclavage. Je veux dépendre des fournisseurs d'hydrogène maintenant. Au moins quand c'est purement électrique on peut avoir des panneaux solaires chez soi, même des mini éoliennes...

Cinqsensetdemi
Messages : 8
Inscription : 09/08/2010 - 22:16:32
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par Cinqsensetdemi » 25/01/2011 - 14:53:09

Une question me vient à l'esprit dès que l'on parle d'utiliser de l'hydrogène comme carburant. Que fera t-on de toute la quantité d'eau produite ? Va t-on voir le taux d'humidité croitre dans les agglomérations ? Quels seront les désagréments ? Quel nouveau type de pollution : Bactérien ?

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par Spirit of Nicopol » 25/01/2011 - 22:58:47

Adrien a écrit :Cette propreté est néanmoins à relativiser en fonction du mode de production de l'hydrogène : par reformage du gaz naturel (procédé qui produit du CO2) ou par électrolyse de l'eau (procédé très consommateur d'électricité, produite au Japon à 60% par des centrales thermiques).

Preuve que c'est quand meme bien de l'intox leur "propreté"... Rien n'est propre, faudrait arreter de prendre les gens pour des cons...

Cinqsensetdemi a écrit :Une question me vient à l'esprit dès que l'on parle d'utiliser de l'hydrogène comme carburant. Que fera t-on de toute la quantité d'eau produite ? Va t-on voir le taux d'humidité croitre dans les agglomérations ? Quels seront les désagréments ? Quel nouveau type de pollution : Bactérien ?

Faut pas abusé non plus, c'est pas un tuyaux d'arrosage qui sort, quelques gouttes de temps en temps, ca sera toujours mieux que du CO, CO2 ou NO2 gazeux... Ensuite rien n'empeche de stocker cette eaux, pour le fer a repasser, pour arroser les plantes, pour retransformer en hydrogene via une petite installation photovoltaique ou éolienne en circuit fermé, etc... La boire aussi pourquoi pas mais l'eau déminéralisé ca pique un peu...

Globalement l'ydrogene c'est mieux que le pétrole, pour tout un tas de raison dont ont nous parle trop peu, mais c'est pas non plus LE miracle qu'on nous promet...

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par Vampire » 26/01/2011 - 20:15:32

C'est vrai, il n'existe pas de solution miracle... D'ailleurs, en dehors du souci du bilan carbone consécutif à la production d"hydrogène, a-t-on trouvé un catalyseur moins rare et donc moins cher que le platine ? Je crois me souvenir que les premiers moteurs à hydrogène comportaient des pièces faites de ce métal plus rare que l'or.

Je me vois bien, en revanche, rouler un jour dans un véhicule de ce genre-là : http://www.aci-multimedia.net/bio/voiture_air_comprime.htm. :_grat2:
Je m'étonne que l'on n'en parle pas plus. Encore mieux que le pot d'échappement qui rejette de l'eau : le pot d'échappement qui rejette l'air que l'on respire ! (mais là encore, il y a besoin d'une énergie extérieure pour compresser l'air ambiant, nul n'est parfait).
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

Avatar de l’utilisateur
nicoM
Messages : 32
Inscription : 24/11/2010 - 21:50:44
Activité : Etudiant

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par nicoM » 27/01/2011 - 10:06:17

Bonjour à tous,

J'ai un point de vue légèrement différent, j'ai l'impression que la mode écolo / dvlpt durable rends un peu les gens désespérément agressif et peu renseignés.

Il n'est pas dit ici que les Japonais ont recours à la construction de nouvelles centrales thermique pour alimenter la production de H2. Or, l'électricité n'est pas une énergie que l'on peut conserver facilement (en particulier des milliers de KW/h*) donc si celle-ci n'est pas utilisée elle est "gâchée".

Ainsi la production de H2 peut n'entraîner aucune augmentation des polluants (ou du CO2, même si je rappelle qu'il n'existe aujourd'hui aucune preuve d'une corrélation** entre quantité de CO2 rejeté et réchauffement climatique) mais cette production évite le rejet d'un surcroît de polluant (par les transports, donc).

Je pense donc qu'il faut saluer cette initiative qui est loin d'arriver dans le monde occidental à cause de la puissance des lobbies pétroliers.

Enfin, sans tomber dans le climatosceptisme je pense que vous devriez, lorsque vous exposez une opinion la justifier un peu. Je rappelle que constater quelque chose n'est pas suffisant, il faut chercher les causes / conséquences et les montrer. Et le cas échéant signaler lorsque l'on utilise des théories qui sont basées uniquement sur des observables et en aucun cas sur une démonstration rigoureuse. Cela pourrait enrichir un peu le débat.

@Khaos : Amusant je viens de découvrir que l'acide formique / méthanoïque était le même composé (c'est un peu nul pour un physico-chimiste :-s). C'est quand même mieux d'utiliser la nomenclature systématique non ? (même s'il est vrai que tout les sites UK utilisent souvent formic acid...). J'avais lu un super article sur le cycle de l'acide méthanoïque en visitant le site de l'imperial college of London mais je ne l'ai pas retrouvé, si je retombe dessus je le mettrais sur le forum.

*Notez que je ne suis pas sur que l'unité soit la plus adapté pour soutenir mon argument ^^, mais je pense que tout le monde comprends (je ne suis pas particulièrement doué en électronique mais je suis presque sur que les batteries actuelles ne permettent pas de délivrer une puissance de milliers de KW pendant plusieurs heures).

**Je rappelle que les statistiques ne sont en aucuns cas des preuves formelles.

bkqc
Messages : 1
Inscription : 07/03/2011 - 21:05:51
Activité : Salarié

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par bkqc » 07/03/2011 - 21:08:24

Une autre chose à ne pas oublier est qu'il est beaucoup plus facile de contrôler les emmanations sur une seule cheminée industrielle réglementée par le gouvernement que de contrôler l'entretien et les filtres de dizaines de milliers de véhicules.

Avatar de l’utilisateur
nicoM
Messages : 32
Inscription : 24/11/2010 - 21:50:44
Activité : Etudiant

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par nicoM » 07/03/2011 - 21:15:28

C'est clair !

Quand on voit ce qui roule dans nos rues j'aimerais bien voir fleurir des interdictions sur les véhicules personnels en agglomération...

Sous réserve de construction de parkings abordable et d'amélioration des sys. de transports collectifs complétement à la ramasse aux heures de pointes...
(Ce qui fait beaucoup de réserves, j'en conviens)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une centaine de stations services à hydrogène d'ici 2015

Message par Victor » 08/03/2011 - 10:35:20

A savoir aussi que les piles à combustible utilisent un couple oxydoréduction Hydrogène/Oxygène qui dépasse de très loin les couples habituels d'oxydoréduction et que les matériaux utilisés subissent des contraintes très importantes donc utilisation de matériaux rares comme le platine
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre