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[News] Une pile à combustible à oxyde solide fonctionnant à basse température : 450°C

Publié : 28/01/2011 - 12:00:28
par Adrien
Une équipe de chercheurs de l'Institut National des Sciences et des Techniques Industrielles Avancées (AIST), dirigée par SUZUKI Toshio et associée à l'équipe du Professeur Nigel SAMMES de l'Ecole des Mines du Colorado (Etats-Unis), a développé une micro-pile à combustible à oxyde solide qui peut fonctionner à 450°C. Une pile à combustible est un appareil qui produit de l'électricité par réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. L'oxygène provient de l'air ambiant, alors que s...

Re: [News] Une pile à combustible à oxyde solide fonctionnant à basse température : 450°C

Publié : 28/01/2011 - 17:15:02
par cisou9
:_salut:
450° basse température, je veux bien, mais c'est quand même élevé, il faut donc la préchauffer pour qu'elle démarre si j'ai bien compris, c'est comme un diésel avec ses bougies chaudes. :)

Re: [News] Une pile à combustible à oxyde solide fonctionnant à basse température : 450°C

Publié : 29/01/2011 - 7:37:55
par Roroleblaireau
Si j'ai bien compris non ce n'est pas tout à fait la même chose, un moteur diesel ne va pas démarrer sans préchauffage, mais une fois qu'il aura démarré, son rendement ne sera maximal que lorsqu'il aura atteint sa température nominale. La pile devra donc atteindre 450°C avant de donner les meilleures performances (et c'est déjà bien mieux que 1000°C). Et j'imagine qu'une pile à combustible chauffe moins vite qu'un moteur thermique

Re: [News] Une pile à combustible à oxyde solide fonctionnant à basse température : 450°C

Publié : 29/01/2011 - 12:43:08
par StarDreamer
D'où l'intérêt de toujours atteindre un seuil de température plus bas pour éviter de perdre de l'énergie au chauffage de la pile.
L'avantage de 450°C, c'est que c'est beaucoup moins chaud que 1000°C et qu'une foultitude de matériaux tient à cette température (ce qui n'est pas le cas de 1000°C).
Le problème de chauffer un élément, c'est qu'il faut aussi le refroidir (car l'énergie va radier vers l'extérieur).

N'empêche, cet article mets le doigt sur un point que je ne connaissais pas : le besoin de "tant" chauffer une pile à combustible. A l'instar des pots catalytiques, il me semblait que la température de catalyse était moins élevée.