[News] Améliorer considérablement la capacité des batteries lithium-ion
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Messages : 23663
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] Améliorer considérablement la capacité des batteries lithium-ion
Deux compagnies japonaises, Mitsubishi Material et Toray Dowcorning, ont développé deux nouveaux matériaux destinés à la fabrication d'anodes de batteries lithium-ion. Ils permettent tous deux d'améliorer considérablement la capacité des batteries. Améliorer la capacité des batteries représente un enjeu important pour l'industrie automobile, puisque c'est elle qui détermine l'autonomie des véhicules électriques. Cette amélioration passe par celle des trois parties qui compose une...
- cisou9
- Messages : 10119
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
- Contact :
Re: [News] Améliorer considérablement la capacité des batteries lithium-ion
Cette capacité ne se dégrade que de 4% après 50 cycles de charge et de décharge.
C'est quand même important.
Elle diminue de 15% après 140 cycles.
Même si c'est une asymptote, la durée de vie est très limitée.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Re: [News] Améliorer considérablement la capacité des batteries lithium-ion
Ça ne résoudrait qu'un des 2 problèmes des véhicules purement électriques, l'autre étant le temps de recharge. Avec l'essence, le plein est fait en 5-10 minutes (attente et paiement compris). Avec de l'électrique, le plein ne peut être fait que le soir en rentrant chez soi, ce qui empêche (pour le moment) de faire de longs trajets... A moins qu'on puisse changer de cheval (pardon, de batterie) dans des relais!
- cisou9
- Messages : 10119
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
- Contact :
Re: [News] Améliorer considérablement la capacité des batteries lithium-ion
A moins qu'on puisse changer de cheval (pardon, de batterie) dans des relais!
Ça nous ramène au temps des diligences, et si au changement on te donne un cheval pourris (pardon batterie), tu n'ira pas loin
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Re: [News] Améliorer considérablement la capacité des batteries lithium-ion
C'est pour ça que les véhicules hybrides rechargeables semblent être la meilleure alternative (en attendant des améliorations majeures dans le domaine des batteries ou des piles à combustible) :
- Pour les trajets urbains ou péri-urbains (part importante de l'utilisation des voitures), on roule en électrique et on recharge le soir (une autonomie de 50-70km permet de satisfaire la plupart des besoins quotidiens).
- Pour les trajets plus long, le moteur thermique prend le relais et la voiture roule en mode hybride traditionnel (cf Prius actuelles).
Acheter un véhicule 100% électrique dans les quelques années qui viennent me semble pour le moins aventureux...
- Pour les trajets urbains ou péri-urbains (part importante de l'utilisation des voitures), on roule en électrique et on recharge le soir (une autonomie de 50-70km permet de satisfaire la plupart des besoins quotidiens).
- Pour les trajets plus long, le moteur thermique prend le relais et la voiture roule en mode hybride traditionnel (cf Prius actuelles).
Acheter un véhicule 100% électrique dans les quelques années qui viennent me semble pour le moins aventureux...
- StarDreamer
- Messages : 1165
- Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Re: [News] Améliorer considérablement la capacité des batteries lithium-ion
Certains constructeurs de véhicules électriques ont proposé l'idée de pouvoir embarquer une génératrice thermique lorsqu'on souhaite faire de long trajets ; le reste du temps, le véhicule -allégé et plus simple que l'hybride- reste en mode électrique.
Et puis, il faut bien séparer le marché de la voiture "trajet travail" (tout électrique) de la vraie berline qui doit faire de la route.
Toutes ces solutions, c'est bien beau.
Mais qu'en est-il de la quantification/segmentation du besoin ?
Pour ceux qui ont des véhicules, combien de kms faites-vous par jour au max ?
hors exceptions annuelles comme les vacances, où on pourrait alors louer un véhicule thermique/hybride.
Et puis, il faut bien séparer le marché de la voiture "trajet travail" (tout électrique) de la vraie berline qui doit faire de la route.
Toutes ces solutions, c'est bien beau.
Mais qu'en est-il de la quantification/segmentation du besoin ?
Pour ceux qui ont des véhicules, combien de kms faites-vous par jour au max ?
hors exceptions annuelles comme les vacances, où on pourrait alors louer un véhicule thermique/hybride.
Re: [News] Améliorer considérablement la capacité des batteries lithium-ion
50km/j, et une centaine sur le week end, par contre conges: 5000km sur 2-3semaines ete et noel (plus rentable de prendre la voiture et rentrer en france que de predre l'avion ou le train et louer...)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee