[News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par Adrien » 21/02/2011 - 0:00:49

Deux compagnies japonaises, Kaneka et Lumiotec, ont annoncé la mise sur le marché de panneaux OLED (Diode Electroluminescente Organique) destinés à l'éclairage. Une OLED (Diode Electroluminescente Organique) est fabriquée par empilement sur un substrat transparent (verre ou plastique) d'une anode transparente, d'un ensemble de couches semi-conductrices organiques émetteur de lumière, et d'une cathode. Le substrat mis à part, l'épaisseur totale est de quelques centaines de nanomètres....

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par buck » 21/02/2011 - 9:01:42

pas donne ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par Isabelle » 21/02/2011 - 11:00:34

C'est le prix de la nouveauté je pense, espérons que dans quelque temps cela deviendra plus abordable

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par buck » 21/02/2011 - 11:30:54

J'espere aussi, mais les 441 euros en 2020 me font dire que ca restera assez cher (meme si je ne connais pas l'equivalent de ce que l'on a actuellement)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Mendokse
Messages : 33
Inscription : 13/03/2009 - 17:55:33

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par Mendokse » 21/02/2011 - 12:13:54

Tout dépend de ce qu'on arrive à éclairer avec 1m carré. Une pièce ou une maison entière?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par cisou9 » 21/02/2011 - 22:15:52

Mendokse a écrit :Tout dépend de ce qu'on arrive à éclairer avec 1m carré. Une pièce ou une maison entière?

Bonne question. :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par StarDreamer » 22/02/2011 - 13:38:57

Petit lien intéressant pour comparer les éclairages : ICI
(descendre en bas de page pour les informations les plus pertinentes)

Il apparaît qu'une ampoule à incandescence produit 10 à 15 lm/W (600 à 900 lm).
A comparer aux 100 lm/W annoncés pour les OLEDs de l'article.

Donc, on pourrait penser qu'une lampe à incandescence de 60W pourrait être remplacée par une ampoule OLED de moins de 10W (6 à 9W exactement, si on s'en tient aux chiffres).

On est donc dans le ratio des ampoules basse conso qui ont aussi un ratio de cet ordre (7 si je calcule bien).

Il faut aussi comparer aux leds qui sont censées atteindre les 150 lm/W et peut-être 300 lm/W en 2020.

Mais ce ne sont que des chiffres, et le ressenti de lumière réel peut terriblement varier.
Il suffit de voir la différence de qualité entre des ampoules basse conso d'il y a 5 ans (lumière blanche crue et terrifiante) et celles d'aujourd'hui qui ont une meilleure température des couleurs et sont infiniment plus agréables.
Ou le bon vieux tube fluo qui, malgré sa lumière crue, arrive à éclairer un vaste espace avec un peu plus de 30W.

De même, la directivité de ces nouveaux éclairages n'est pas de 360°, surtout pour les leds.

Les anciens types d'éclairages ne sont donc pas encore tous bons à jeter, et de nouveaux modes d'éclairages assez sympas (murs et plafonds complets lumineux) pourraient faire leur apparition dans un (proche?) futur.

waltokran
Messages : 70
Inscription : 24/12/2005 - 1:16:54
Activité : Autre
Localisation : Val de Marne

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par waltokran » 22/02/2011 - 14:29:52

Sur le même thème, où peut-on trouver une étude qui compare certe la consommation de ces nouvelles ampoules, mais également le bilan complet avec l'énergie qu'il faut pour les fabriquer ?
Car, plus simple que la bête lampe à incandescence, il n'y a pas...
Ah si. La bougie :)

Bref, je me demande toujours si c'est si intéressant d'un point de vu "empreinte écologique" quand on sait qu'il y a des métaux polluants et une chaîne de fabrication complexe pour ces lampes "basse consommation"

Une idée ? :grat:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par Victor » 22/02/2011 - 14:37:31

Une idée ? Oui ! Voter contre l'Europe et toutes ses lois idiotes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par buck » 22/02/2011 - 14:42:11

Victor a écrit :Une idée ? Oui ! Voter contre l'Europe et toutes ses lois idiotes

super je ne dirais de plus sur la cretinerie de ce genre de phrases
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par Victor » 22/02/2011 - 14:47:34

La lampe à incandescence blackboulée voilà déjà une loi idiote, la concurrence non faussée en voilà une deuxième; les phares éclairés en plein jour en voilà une troisième, la politique fiscale concernant le CO² et j'en passe et des meilleures...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par cisou9 » 23/02/2011 - 12:39:22

:clapclap:
Bravo Victor. ;) :+1:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par buck » 23/02/2011 - 13:32:46

Victor a écrit :La lampe à incandescence blackboulée voilà déjà une loi idiote, la concurrence non faussée en voilà une deuxième; les phares éclairés en plein jour en voilà une troisième, la politique fiscale concernant le CO² et j'en passe et des meilleures...

On est tellement plus douee les francais qu'on depense 2Milliards d'euros pour des vaccins qu'on utilise pas, qu'on ne se laisse pas dicter nos loi par les majors pour pondre Hadopi qu'on fabrique des avions de chasse que personne n'en veut ...
Oui oui l'Europe a bon dos comem toujours il vaut dire que c'est sa faute ...
PS: sans elle oublie ton systeme de sante, oublie d'acheter ton futur machin truc chose car tu n'en aura pas les moyens
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par Victor » 23/02/2011 - 13:37:06

on n'a pas besoin de l'Europe pour faire des conneries... Les histoires de gestions de santé sont déjà des affaires traitées par la cours des comptes française, puis l'histoire du rafale de Dassault c'est le type même de magouille politico-économique dont l'Europe ne veut pas
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
nicoM
Messages : 32
Inscription : 24/11/2010 - 21:50:44
Activité : Etudiant

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par nicoM » 23/02/2011 - 22:30:16

J'ai envie de dire vive la chimie organique :-)

Et bientôt le triomphe de la chimie organique dans le photovoltaïque... (j'en serais j'espère)

Honnêtement je pense que la lampe à tungstène, avec ses matériaux solides ouvragés n'est pas plus facile a recycler que des polymères conducteurs...

Mais je peux me tromper. En appliquant les procédés de la pétrochimie on peut je pense parvenir à séparer tout ça.
Après de toute façon quand il sont jetés dans la nature tout les produits (ou presque) ouvragés par l'homme ne sont pas "bénéfiques".


De toute façon, on s'en fout puisque les déchets on les enfouis en Afrique :sarcastic:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par Victor » 24/02/2011 - 17:18:13

Toujours dans les mauvaises impressions d'être pris pour un con... Ben les lampes basses consommation avec tous les trucs tarabiscoté de démarrage ont disparues de l'étalage de mon vendeur électricité de Monoprix au profit des lampes halogène qui reprennent le format des vieille lampes à incandescence... J'en ai acheté une de 100 watts 1200 lumens... Ben ! J'ai l'impression d'une vielle lampe à incandescence de 200 watts qui est beaucoup trop puissante, il y a des des trucs qu'il faut qu'on m'explique ou plutôt je sais maintenant que j'aurais dû acheter une puissance en lumens équivalente soit une lampe de 60 watts
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
kum
Messages : 162
Inscription : 10/07/2008 - 22:06:15
Localisation : Belgique

Re: [News] Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Message par kum » 24/02/2011 - 19:42:14

StarDreamer a écrit :De même, la directivité de ces nouveaux éclairages n'est pas de 360°, surtout pour les leds.


Ho j'en serais plus si sur maintenant... j'ai vu dans un article de "Sciences et vie" qui parlait d'une ampoule LED qui illumine a 360° justement, elle ressemble à une ampoule incandescente mais avec 5grosses "griffes"(si on peut dire^^) et cela permettait d'envoyer la lumière partout et pas seulement en faisceau ...
Si je retrouve l'article je le post ... Mais il me semblais que le prix était moins chère pour une ampoule de ce type... 1m² = combien d'ampoule ?
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein

Répondre