[News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par Publication » 14/04/2011 - 0:00:17

Une start-up française, nommée Wysips, vient de gagner le prix du concours organisé lors du salon CITA Wireless d'Orlando, dans la catégorie « Green Telecom & Smart Energy Solutions, Apps & Hardware ». Cette société, filiale du groupe SunPartner, a breveté en 2006 une technologie nommée Wysips (What You See Is Photovoltaic Surface, comprenez "ce que vous voyez est une surface photovoltaïque"). Cette technologie utilise un procédé lenticulaire qui intègre dans u...

mikel
Messages : 2
Inscription : 14/04/2011 - 7:11:19
Activité : Retraité

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par mikel » 14/04/2011 - 7:23:47

la finesse de ce film lui permet de ne pas avoir de conséquence sur la luminosité,
peut-on alors imaginer de tels films photovoltaïques en films multicouches (et jusqu'à combien de couches ?) pour en accroître
le rendement - et dans ce cas il serait possible d'imaginer bien d'autres applications.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par kace » 14/04/2011 - 8:07:32

mikel a écrit :la finesse de ce film lui permet de ne pas avoir de conséquence sur la luminosité,
peut-on alors imaginer de tels films photovoltaïques en films multicouches (et jusqu'à combien de couches ?) pour en accroître
le rendement - et dans ce cas il serait possible d'imaginer bien d'autres applications.


Ca a forcément un impact sur la luminosité, car ça transforme la lumière en électricité (sinon, en empilant les couches les unes sur les autres à l'infini, on obtiendrait une énergie infinie :-) !
Et comme ce film à l'air d'être (presque) transparent, c'est que le rendement doit être très faible ... Quelques détails à ce sujet seraient bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par Buen » 14/04/2011 - 9:53:19

100W/m², ça me parait beaucoup, c'est autant qu'un panneau solaire photovoltaïque standard...
ou pas...

tof
Messages : 2
Inscription : 06/06/2010 - 10:31:35
Activité : Ingénieur

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par tof » 14/04/2011 - 9:55:20

100W/m², ça fait un rendement de 10% (la référence est la puissance solaire incidente à 25° de 1000Wc/m²). Ca me paraît beaucoup pour un tel film, surtout si c'est du photovoltaïque et non des couches minces comme il semble être le cas...
:grat:

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par Buen » 14/04/2011 - 10:04:36

Ils mettent les mêmes chiffres sur leur site web : http://www.wysips.com/applications.php
Si c'est ça et si ce n'est pas trop onéreux, ça ouvre la porte à une grande quantité d'applications !
ou pas...

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par Reumain. » 14/04/2011 - 13:42:31

Sur les grands immeubles vitrés, ça pourrait donner de bons résultats !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par Isabelle » 14/04/2011 - 13:46:46

Reumain. a écrit :Sur les grands immeubles vitrés, ça pourrait donner de bons résultats !


Oui et c'est discret cela ne défigure en rien l'immeuble, par contre je me pose la question du nettoyage car j'imagine que pour être efficace il faut que cela soit bien propre :grat:

DideC
Messages : 30
Inscription : 11/12/2008 - 9:30:15

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par DideC » 14/04/2011 - 17:50:51

C'est le principe des images lenticulaires. Vous savez, ces cartes que l'on trouve souvent en gadget dans les céréales et qui selon l'angle où on les regarde montre une image ou une autre.

Ici, selon l'angle où on regarde son portable, on voit l'image de l'écran ou les lignes photovoltaïques.
http://www.wysips.com/en-savoir-plus.php
Hum, pas sure que tout le monde apprécie ce petit inconvénient ?

Sur de grandes surfaces ça ne marcherait pas : la surface ne serait plus complétement transparente du point de vue de l'observateur : ça ferait des bandes !

mikel
Messages : 2
Inscription : 14/04/2011 - 7:11:19
Activité : Retraité

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par mikel » 15/04/2011 - 7:28:07

kace a écrit :Ca a forcément un impact sur la luminosité, car ça transforme la lumière en électricité (sinon, en empilant les couches les unes sur les autres à l'infini, on obtiendrait une énergie infinie :-) !
Et comme ce film à l'air d'être (presque) transparent, c'est que le rendement doit être très faible ... Quelques détails à ce sujet seraient bienvenus.

Tout à fait d'accord, je voulais simplement mettre en évidence qu'on ne peut pas écrire :"sa finesse permet de ne pas perturber le fonctionnement de la couche tactile, et ne présente aucune incidence sur la luminosité"

Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par Adrien » 15/04/2011 - 17:53:22

Ce n'est peut être pas le cas ici, mais on peut très bien imaginer un film qui laisse passer la lumière dans un sens et la bloque dans l'autre sens. Donc sens écran -> extérieur la lumière passe, sens extérieur -> écran la lumière est captée et transformée en électricité.

Avatar de l’utilisateur
Matth1685
Messages : 23
Inscription : 01/05/2007 - 21:26:37

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par Matth1685 » 16/04/2011 - 21:59:49

Et en ce qui concerne la durée de vie ça donne quoi ?
Et quid des risques lier à la "surchauffe" des batteries des téléphones portable ?

Avatar de l’utilisateur
Raoul44bis
Messages : 115
Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] Vidéo: recharger son mobile via un film photovoltaïque sur l'écran

Message par Raoul44bis » 17/04/2011 - 11:04:18

Ca a l'air très intéressant, mais laisser son portable 6 heures au soleil, c'est beaucoup. Mais une utilisation ailleurs pourrait être envisageable !

Perso, j'ai un chargeur solaire, (ttp://www.solar-kit.com/epages/62035995 ... 15wh/j-%22 ajouter un "h" au début) pour mes portables tel et pc, je l'ai acheté 100 € et mon tel est rechargé en 2 h, mon pc en 4-5 h. Je pense que ce type de produit pourrait faire l'appoint entre une recharge a fond avec secteur, et des recharges occasionnelles.

Mais je le teste dès qu'il sort.
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

Répondre