Production, exploitation, stockage, etc...
Modérateur : Modérateurs
-
macland
Outre la production de carburant de troisième génération, les micro-algues ne présentent, sur le papier, que des avantages. Elles peuvent tout d'abord croître dans les eaux chargées en polluants organiques et en nitrates, phosphates et potassium (NPK) et les nettoient. Leur biomasse, qui double de poids tous les jours, produit d'autres substances financièrement intéressantes (des oméga 3 et 6, notamment). Elle constitue aussi un stock de protéines éventuellement utilisable pour l'alimentation du bétail. Par ailleurs, les micro-algues purifient les eaux saumâtres et assurent en plus une production subsidiaire d'hydrogène. Enfin, last but not least, elles valorisent les rejets de CO2 des industries polluantes, très favorables à leur croissance, et qui pourront s'offrir ainsi à bon compte une image écologique. Une tonne de ce gaz permet en effet d'obtenir presque deux tonnes de biomasse. Qui dit mieux? !..
Lire:
http://www.lefigaro.fr/automobile/2011/ ... rvoirs.php
-
Maxime22
- Activité : Etudiant
Le développement de ce concept est extrement novateur, il représente un vrai avenir, une vrai solution pour l'après pétrole ( le rendement à l'hectare n'as pas comparable aux biocarburants classiques ), il y a un labo en France vers Le Mans qui en produit déja de manière expérimentale ! Il ne manque plus qu'une bande d'ingénieurs de génie et un investisseur digne de ce nom pour industrialiser le projet et baisser encore les couts de production, mais le pétrodollar veille au grain ...
-
macland
Maxime22 a écrit :Le développement de ce concept est extrement novateur, il représente un vrai avenir, une vrai solution pour l'après pétrole ( le rendement à l'hectare n'as pas comparable aux biocarburants classiques ), il y a un labo en France vers Le Mans qui en produit déja de manière expérimentale ! Il ne manque plus qu'une bande d'ingénieurs de génie et un investisseur digne de ce nom pour industrialiser le projet et baisser encore les couts de production, mais le pétrodollar veille au grain ...
...j'ai lu, mais je ne sais plus sur quel site et ce, il y a près de deux ans, qu'une usine destinnée à cette production était en construction en Espagne!....

-
Maxime22
Et moi j'ai lue que le rendement à l'hectare était 10 fois plus important que pour les végétaux de terre !
C'est un bon point car c'est honteux de se dire qu'il y a 800 millions de personnes qui crèves la dalle et que les brésiliens roule au colza plutot que de produire en plus grande quantité !
-
Victor
- Activité : Retraité
Il y a un fait qui sera toujours vrai... Selon les lois de l'agronomie et des rendements agricoles actuels pour produire un hectolitre d'huile de colza il faut a peu près la même énergie en pétrole, pour l'agriculture, les engrais et l'alimentation en eau etc... Maintenant c'est vrai que de temps en temps on lit des news intéressantes sur ce genre de sujets mais ça va pas plus loin que l'expérimentation...Puis question mélanger les genres entre nourriture et énergie ce n'est pas sain du tout... Voire dangereux socialement
-
Maxime22
C'est pour ca que les algues sont une meileurs solutions, elles n'entravent pas à la culture "nouricière" si je puis dire ! Et l'énergie qu'elle consomme ( en équivalent pétrole ) c'est de la lumière et ca c'est pas limité !
D'ailleurs je me demande si on retir plus d'énergie au m² avec le photovoltaique ou l'algue transformé en carburant ...

-
macland
Maxime22 a écrit :C'est pour ca que les algues sont une meileurs solutions, elles n'entravent pas à la culture "nouricière" si je puis dire ! Et l'énergie qu'elle consomme ( en équivalent pétrole ) c'est de la lumière et ca c'est pas limité ...
...Ne pas oublier que ces algues recyclent aussi le CO²...

Répondre immédiatement en s'identifiant avec un réseau social