[News] Obtention d'hydrogène à partir d'éthanol et de lumière

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Obtention d'hydrogène à partir d'éthanol et de lumière

Message par Adrien » 08/06/2011 - 12:00:07

Des chercheurs de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC) ont réussi à produire de l'hydrogène à partir d'éthanol et de lumière solaire. Les résultats de l'étude qui a été menée conjointement avec les universités d'Aberdeen, Auckland et Edimbourg, ont été publiés dans la revue Nature Chemistry au mois de mai. L'hydrogène (utilisé sous forme de dihydrogène H2) permet de générer de l'électricité via une pile à combustible. Mais le dihydrogène n'existe pas en l'éta...

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Obtention d'hydrogène à partir d'éthanol et de lumière

Message par Jayxee » 08/06/2011 - 14:26:29

J'ai peu être loupé qq chose mais un truc m'intrigue : quel est le gain par rapport au fait d'utiliser directement l'éthanol, parce que bon, l'éthanol dans les PAC pour produire de l'électricité on sait faire, et bruler l'éthanol pour faire tourner un moteur aussi... alors quel est l’intérêt à passer par l'hydrogène qui pose plus de problème de stockage et de transport : le procédé permet il un gain significatif d'énergie au niveau de l'hydrogène produit ?

XavierT
Messages : 6
Inscription : 19/02/2009 - 9:28:27

Re: [News] Obtention d'hydrogène à partir d'éthanol et de lumière

Message par XavierT » 08/06/2011 - 16:34:42

Jayxee a écrit :J'ai peu être loupé qq chose mais un truc m'intrigue : quel est le gain par rapport au fait d'utiliser directement l'éthanol, parce que bon, l'éthanol dans les PAC pour produire de l'électricité on sait faire, et bruler l'éthanol pour faire tourner un moteur aussi... alors quel est l’intérêt à passer par l'hydrogène qui pose plus de problème de stockage et de transport : le procédé permet il un gain significatif d'énergie au niveau de l'hydrogène produit ?

Alors en ce qui concerne l'utilisation directe de l'éthanol dans la PAC, je ne saurais répondre (je n'étais même pas au courant...).
Par contre, en ce qui concerne l'utilisation de l'éthanol comme combustible, une partie de la réponse concernera les émanation gazeuses : brûler de l'éthanol émet du CO2...

D'ailleurs, c'est aussi une question que je me posais : quels sont les produits de ce mode d'obtention d'H2 ? A priori le catalyseur est inaltéré, sinon il ne serait pas appelé comme ça.
Deux molécules d'éthanol abandonnent chacune un H, et deviennent quoi ? Mes restes de chimie orga sont très très loins...

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] Obtention d'hydrogène à partir d'éthanol et de lumière

Message par Buen » 09/06/2011 - 8:53:56

H2O il me semble...
ou pas...

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Obtention d'hydrogène à partir d'éthanol et de lumière

Message par Jayxee » 09/06/2011 - 10:56:11

Dans leur procédé de transformation de l'éthanol en hydrogène, il est fort probable que le Carbone de l'éthanol finisse en CO2... après, comme il y a aucune info précise sur la réaction qu'ils réalisent, difficile de savoir s'ils émettent sensiblement moins de CO2 qu'en l'utilisant directement. :jap:

mmottet
Messages : 1
Inscription : 09/06/2011 - 11:53:54
Activité : Etudiant

Re: [News] Obtention d'hydrogène à partir d'éthanol et de lumière

Message par mmottet » 09/06/2011 - 11:58:46

Il n'y a pas de production de CO2. L'alcool est oxidé et se retrouve sous forme d'acétaldéhyde.

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Obtention d'hydrogène à partir d'éthanol et de lumière

Message par Jayxee » 09/06/2011 - 16:29:17

En gros on se retrouve avec un sous produit encore plus merdique que le CO2... super :grat2:

Répondre