[News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par Loindici » 26/11/2011 - 8:55:43

franckpiton a écrit :
Victor a écrit :de plus il est politiquement peu sûr comme sources d'approvisionnement al-qaedaa et autres mouvements indépendants


Tu parle des réserves d'uranium ?

Il répond à ce qui précède juste avant :
1% de la surface du Sahara en centrale solaire serait suffisante pour répondre à la demande mondiale totale en électricité...

J'ajouterai que ce serai encore être tributaire d'une ressource extérieure.

Le truc à creuser ce sont les centrales offshores. Voire des écluses... y a pas moyen de créer du courant en générant différents niveaux ? Comme des milliers de barrage.

Très intéressant en tout cas vos infos de comparaison.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par franckpiton » 26/11/2011 - 9:29:55

Loindici a écrit :
franckpiton a écrit :
Victor a écrit :de plus il est politiquement peu sûr comme sources d'approvisionnement al-qaedaa et autres mouvements indépendants


Tu parle des réserves d'uranium ?

Il répond à ce qui précède juste avant :
1% de la surface du Sahara en centrale solaire serait suffisante pour répondre à la demande mondiale totale en électricité...


J'avais comprit, c'était du sarcasme.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par Mizar 17 » 26/11/2011 - 15:46:05

tokamac a écrit :Je n'ai absolument pas dit que j'étais contre le solaire... au contraire, je suis pour ;)

À méditer : 1% de la surface du Sahara en centrale solaire serait suffisante pour répondre à la demande mondiale totale en électricité...



Quelles sont vos sources pour affirmer ceçi ??
J'ai un gros doute .

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par cisou9 » 26/11/2011 - 19:05:58

Tu parle des réserves d'uranium ?

:_salut: Surement du solaire, il y a peu de nuages et l'épaisseur atmosphérique est plus faible qu'en France. :sol:
1% de la surface du Sahara en centrale solaire serait suffisante pour répondre à la demande mondiale totale en électricité...

Surement pas. Même la totalité serait insuffisante pour alimenter la France :(
Dernière modification par cisou9 le 26/11/2011 - 19:13:53, modifié 1 fois.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

tokamac
Messages : 48
Inscription : 24/04/2006 - 12:28:29

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par tokamac » 26/11/2011 - 19:13:12

Mizar 17 a écrit :
tokamac a écrit :Je n'ai absolument pas dit que j'étais contre le solaire... au contraire, je suis pour ;)

À méditer : 1% de la surface du Sahara en centrale solaire serait suffisante pour répondre à la demande mondiale totale en électricité...


Quelles sont vos sources pour affirmer ceçi ??
J'ai un gros doute .


J'ai cité de mémoire. Après recalcul c'est plutôt 3,5 % de la surface du Sahara pour du photovoltaïque. Mais c'est un ordre de grandeur, qui fluctue selon le type de cellule photovoltaïque envisagé (rendements du simple au double) et l'année-type prise en compte (les besoins mondiaux en électricité augmentent sans cesse).
On trouve d'autres articles faisant référence à la totalité des zones désertiques, mais le Sahara a le mérite d'être tout de suite plus parlant.
Je donne aussi d'autres pistes qui parlent du solaire thermique, dont il existe pas mal de types de centrales étudiées.

"Quelle surface de panneaux solaires pour produire l'énergie du monde entier ?"
"Avec un tel rendement [photovoltaïque], il suffirait alors d'une surface, placée au cœur du Sahara, de 315 000 km² (les 3/4 du Maroc) pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux."
http://www.ddmagazine.com/314-combien-p ... monde.html

Et à propos du solaire thermique (peut-être la voie à suivre à la place du photovoltaïque) :

Selon Hans Müller-Steinhagen, directeur de l'institut de thermodynamique technique du centre aérospatial allemande DLR :
"Théoriquement, un millième de la superficie des déserts suffirait à couvrir la demande mondiale en électricité" (mais ce monsieur ne dit pas la superficie totale dont il parle)
http://www.enerzine.com/1/2221+Le-Sahar ... aire+.html

Selon les experts du projet DESERTEC, plus précis :
"il suffirait d'équiper 0,3% des 40 millions de km2 [donc 120 000 km2] de surfaces désertiques de la planète en centrales thermiques solaires pour couvrir les besoins mondiaux actuels en électricité de 18.000 TWh/an."
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _8112.php4
-> soit ~ 1,3 % de la surface du Sahara

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par Khainyan » 27/11/2011 - 3:31:50

tokamac a écrit :je ne crois pas à la couverture locale des toits en photovoltaïque pour deux raisons principales :
- trop peu d'ensoleillement sur la plupart des pays industrialisés
- superficie par habitant nécessaire beaucoup trop grande. Nos toits ne sont pas gigantesques !

En réalité si c'est possible. En combinant les bonnes technologies on peut rendre la plupart des bâtiments autonomes en énergie et même capable de produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment.
Comment? les pertes d'énergie par manque d'isolation peuvent être réduites de manière drastiques (sur un immeuble pas trop vieux ni trop récent vous pouvez divisez par 5 ces pertes, encore plus sur les vieux immeubles). Sur des bâtiments optimisés vous pouvez faire en sorte que toute l'énergie nécessaire au chauffage/eau chaude vienne d'un puits géothermique, y compris pour de gros immeuble. Au final la consommation d'électricité hors chauffage n'est pas si importante sur une journée. En comptant une surface de 20m² par personne (studio de moyenne taille) et un rendement de 440Wh/m²/jour (basé sur vos données) on obtient du 8kwh/jour/personne. C'est amplement suffisant: en faisant des calculs à partir de données d'EDF j'ai établi que pour un foyer "moyen" (un couple, 2 enfants) la consommation par jour et par personne était légèrement supérieure à 2kWh.
Sachant qu'on peut encore grappiller pas mal grâce à des appareils qui consomment peu (loin d'être le cas en moyenne aujourd'hui) et à d'autres technologies...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

tokamac
Messages : 48
Inscription : 24/04/2006 - 12:28:29

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par tokamac » 30/11/2011 - 11:45:58

Khainyan a écrit :En combinant les bonnes technologies on peut rendre la plupart des bâtiments autonomes en énergie et même capable de produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

Ah oui, les "bâtiments à énergie positive" j'avais oublié ce point. Comme quoi même en connaissant les tenants et aboutissants on se peut continuer à servir la propagande ambiante...
Un article sur wikipedia qui explique ce type de construction http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tim ... e_positive

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par Troll » 01/12/2011 - 11:31:00

tokamac a écrit :...
La solution réaliste, si l'on veut arrêter complètement le nucléaire (et le charbon), passera par la "centralisation dans d'énormes complexes" (pour reprendre ton terme) mêlant éolien et solaire photovoltaïque et thermique, directement là où se trouve l'énergie en abondance (le vent et le soleil), c'est-à-dire sur de larges plate-formes off-shore. Ces centrales amèneront l'électricité en HVDC sur les continents, donc avec très peu de perte malgré l'éloignement entre les points de production et de consommation....

Je pense au contraire que tous les énergies dites renouvelables doivent concerner le local et non pas des grosses structures et quand je pense local, je pense maison ou quartier maximum !
De toute façon, il faudra combien de temps pour renouveler le parc immobilier ? 30, 40, 50 ans ? Et les décisions politiques ne suivent pas vraiment vu que ce n'est pas eux qui décident..........c'est le monde financier qui dirige le monde, pas les politiques. Donc, tant qu'il n'y aura pas de révolution financière, on sera toujours dans un état d'esprit de gaspillage et de consommation, même dans le cadre de l'énergie.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par franckpiton » 01/12/2011 - 11:42:52

Troll a écrit :Je pense au contraire que tous les énergies dites renouvelables doivent concerner le local et non pas des grosses structures


Surtout que l'acheminement de l'énergie électrique représente une bonne part du coût de celle ci, prix des infrastructures et perte d'énergie durant le transport.

Cependant je pense qu'il faudra les deux, notamment pour les sites industriel gourmand. Aussi car certaine techniques ne fonctionnes que en grande structure, les centrales solaires avec réflecteurs, les barrages, les systèmes récupérant l'énergie de la houle et des marées, la géothermie profonde ...
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

juggernaut
Messages : 2
Inscription : 09/12/2011 - 3:03:44
Activité : Etudiant

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par juggernaut » 09/12/2011 - 3:34:46

ok... maintenant, faudra m'expliquer comment vous comptez
1°) trouver assez de lithium pour créer suffisament de panneau solaires
2°) faire du solaire une énergie rentable :
plus haut l'un de vous rappelle que le solaire a un rendement de 160kwh/an/m². Or dans le même temps la France consomme 270 Mtep d'énergie par an ( 1 Mwh = 0.222 tep )... soit 1.25*10^12 kwh... il faudrait donc 7.8 milliards de m², donc 7800 km² de panneau solaire en france AU minimum. si on veut un minimum de marge ( panne, marge de manoeuvre, etc... ) on est a 10 000 km²

maintenant rappelons qu'un rendement de plus de 50% va être dur à atteindre, et qu'on aura aussi envie d'électricité un 24 décembre pour le réveillon ( quand tout les chauffage sont a fond et que l'industrie du jouet/transport/frigorifique* tourne a plein régime, sans compter le gros noeud de transport des regroupements familiaux pour noël ) alors qu'on ne dispose que de 8h de soleil...

60 000km² de panneau solaire ? 10% de la surface du PAYS ? :pet: Ah d'ailleurs, et si jamais il fait grisâtre en décembre ? je sais que ca arrive rarement ! :lol2:


entendons nous bien, je suis pro-écologie, mais il faut arrêter de se :gueule: la nouille avec le solaire ( ou l'éolien, tout aussi risible... ), qui sont tout sauf des énergies intéressantes sur ce plan là.



* : oui, faut stocker la nourriture spéciale noël...

alexandre_B
Messages : 5
Inscription : 01/07/2011 - 16:05:21
Activité : Ingénieur

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par alexandre_B » 13/12/2011 - 11:21:55

Entièrement d'accord avec juggernaut, le solaire et les éoliennes ont un rendement énergétique négatif (il faut plus d'énergie pour fabriquer et pour mettre en place l'objet qu'il n'en produira toute sa vie).
De plus, aucun ne l'a cité, mais en moyenne au bout de 10ans (la moitié de la vie du panneau solaire) celui-ci voit son rendement divisé par 2... Donc au bout de 10 ans et avoir occuper une grande surface nous n'aurons donc plus assez d'énergie pour le frigo de juggernaut :P! Il faut aussi songer que le rendement de 35% est un résultat fait de façon optimal avec un rayonnement directif (perpendiculaire à leur cellule), or la Terre est en constante rotation... Donc pour avoir le meilleur rendement à tout moment, il faudra donc utiliser un système qui permettra d'orienter le panneau solaire (un moteur électrique, mais ca consomme énormément :cry: !).
De plus il faut prendre en compte la technologie du panneau, le monocristallin a un meilleur rendement mais chute en fonction de la température! Donc paradoxe, plus vous avez de soleil, moins il produira car plus il chauffera!!

Pour l'augmentation du rendement, ils jouent déjà sur l'empilement des caissons de différentes tailles , servant à la transformation photons/électrons. Ceci afin de récupérer l'ensemble de l'énergie lumineuse qui nous est transmis, mais en fait on arrive juste à convertir 2 fois plus de photons alors que l'on a l'ensemble du spectre lumineux... Il me semble que c'était censé être la solution miracle pour faire décoller le rendement :lol: !!!!
Ok je sors!

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par Troll » 13/12/2011 - 13:10:27

juggernaut a écrit :60 000km² de panneau solaire ? 10% de la surface du PAYS ? :pet: Ah d'ailleurs, et si jamais il fait grisâtre en décembre ? je sais que ca arrive rarement ! :lol2:

Grosse erreur de raisonnement !!
L'erreur est de penser les énergies renouvelables comme devant remplacer en totalité le réseau actuel.
Les ER ne peuvent avoir un impacte positif qu'au niveau locale, or il est pensé encore aujourd'hui en France comme faisant partie d'un réseau général. Quel intérêt ? aucun !
Un village de montagne ne pensera pas l'énergie de la même façon qu'une ville moyenne en plaine. Les possibilités ne sont pas les même, les ressources non plus.
Et puis il y a l'énergie et la façon dont on l'utilise et la gère. D'être à la campagne avec du bois à profusion et installé un chauffage électrique est plutôt absurde, non ? C'est un tout, comment parler d'une gestion de l'énergie dans une habitation ( immeuble compris ) où l'isolation date des années 20 !? Je caricature exprès, mais l'avenir des dépenses énergétiques viendra aussi d'un travail en amont, dépenser moins d'énergie pour le même travail fourni.
Pour en revenir aux panneaux solaires, c'est vrai que le rendement en photovoltaïque n'est pas encore suffisant mais ce n'est pas comme si il n'y a avait pas de progrès de fait. Par contre les panneaux pour l'eau sont très intéressants et fonctionnent très bien, durée de vie beaucoup plus longues et bon rendement.

alexandre_B a écrit :De plus il faut prendre en compte la technologie du panneau, le monocristallin a un meilleur rendement mais chute en fonction de la température! Donc paradoxe, plus vous avez de soleil, moins il produira car plus il chauffera!!

Tout dépend, si tu es à 1000 ou 1500m d'altitude, vu qu'il fait moins chaud, même en plein été le rendement est pas pire, meilleur en tout cas que si tu étais dans le désert !
Encore une fois, en pensant les ER comme uniquement locale, c'est au cas par cas qu'il faudrait penser l'énergie.
Penser une habitation, quel que soit sa taille, comme étant la plus indépendante possible niveau énergie. Même l'industrie pourrait commencer à penser ses propres dépenses autrement. Les villes aussi ont tout à repenser, beaucoup trop de gaspillage, surtout au niveau du luminaire.

Les courbes prévisionnelles montreraient qu'on ( l'europe, la France, etc...) aura besoin de x énergie dans les 20 années à venir. Mais c'est basé sur le même principe qu'aujourd'hui, avec le même taux de croissance, le même taux de gaspillage, etc... Alors que le challenge serait plutôt de se donner un quota à ne pas dépasser tout en ayant un développement normale des industries et de la société.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Répondre