[News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par Adrien » 24/11/2011 - 0:00:42

L'entreprise japonaise d'électronique Sharp Corporation a développé une cellule photovoltaïque possédant une efficacité de conversion de 36,9%, ce qui constitue un record mondial pour des cellules fonctionnant sans concentrateur de lumière. Cette avancée est possible grâce à la structure en trois couches de la cellule photovoltaïque. Ce type de cellules photovoltaïques multijonction utilise différentes couches de photoabsorption : une première couche d'arséniure d'indium-gallium...

virtual_spirit
Messages : 7
Inscription : 23/11/2010 - 7:08:17
Activité : Etudiant

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par virtual_spirit » 24/11/2011 - 8:43:19

Une petite question pour les plus scientifiques :

Est-ce qu'on peut espérer arriver à moyen terme (50/100ans) à des taux d'efficacité > 70/80% où est-ce que physiquement quelque chose nous en empêche ?

luneart
Messages : 14
Inscription : 27/04/2009 - 16:34:46

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par luneart » 24/11/2011 - 9:43:44

en théorie c'est possible, puisque la photosynthèse des plantes atteint des taux supérieurs.
donc ma réponse à ta question est double: non avec la technologie actuelle et dans l'état de connaissance de la physique quantique actuelle (enfin surtout les processus quantique qui sous-tendent la photosynthèse quoi); et oui si une percée est faite dans ce domaine.
sur la periode de temps envisagée, je dirais donc oui!

virtual_spirit
Messages : 7
Inscription : 23/11/2010 - 7:08:17
Activité : Etudiant

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par virtual_spirit » 24/11/2011 - 10:23:37

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir :)

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par kaliscot » 24/11/2011 - 12:45:12

Carrément intéressant !!
Mais est-ce que dans leur recherches la rareté des matériaux utilisés ainsi que la pollution qu'il peuvent créer est pris en compte dans la perspective d'une production en très grande série ?
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

xarcux
Messages : 71
Inscription : 24/09/2009 - 14:23:41
Activité : Salarié

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par xarcux » 24/11/2011 - 13:32:35

Que fait le modérateur ?
Il y a quelques mois j'ai été censuré honteusement et maintenant des messages de pub passent allègrement la barrière !
Il ne suffit pas de s'exprimer clairement pour être compris, il faut aussi que l'interlocuteur fasse l'effort de comprendre quelque chose qui lui est étranger.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par buck » 24/11/2011 - 13:50:15

il erradique mais celui la est pire qu'un morbac
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par Adrien » 24/11/2011 - 14:03:07

C'est éradiqué. N'hésitez pas à rapporter ce type de message (quelqu'un l'avait fait pour celui ci), ça nous permet d'agir plus vite.

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par kaliscot » 24/11/2011 - 14:47:30

Il s'est passé un truc marrant que j'aurai loupé ?? :cry:
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

yarma22
Messages : 66
Inscription : 07/11/2007 - 13:02:07

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par yarma22 » 24/11/2011 - 15:08:19

kaliscot a écrit :Mais est-ce que dans leur recherches la rareté des matériaux utilisés ainsi que la pollution qu'il peuvent créer est pris en compte dans la perspective d'une production en très grande série ?

Tout à fait. Il existe des cellules photovoltaïques organiques mais pour l'instant leur taux de conversion est très en deçà des cellules à base de silicium.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par cisou9 » 24/11/2011 - 18:16:21

:_salut:
Je pense qu'il sera quasi impossible d'atteindre 80% car dans tout semi conducteur il y a la tension directe qui ne sera jamais nulle, je pense que l'on peut descendre à 300 mV mais en dessous ce serra très difficile. :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par gzav » 24/11/2011 - 19:12:48

Il n'y a pas que le taux de conversion, il faudrait aussi considérer le prix ( et le coût environnemental) et surtout la durée de vie.
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par hubble » 24/11/2011 - 19:35:06

le prix des nouvelles technologies est toujours élevé au début puis diminue avec le temps comme pour les ordinateurs, camescopes, écrans plats, smartphones, ...
la durée de vie est la même que tous ce genre de composants, probablement entre 20 et 30 ans.
L'impact sur l'environnement est négligeable contrairement aux énergies d'origine fossile. Evidemment on ne les construit pas à l'air libre mais dans un milieu confiné et à la fin de leur vie, on peut les recycler pour en constuire de nouveaux.
Contrairement à l'uranium, perdu pour l'éternité, la matière première des panneaux photovoltaiques est réutilisable, donc 1 kg de silicium ou autre semi-conducteur produit plus d'électricité qu'un kg d'uranium !

TotOOntHeMooN
Messages : 46
Inscription : 15/09/2009 - 10:30:39
Activité : Autre

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par TotOOntHeMooN » 24/11/2011 - 21:32:31

Qu'ils vendent déjà leurs cellules de "35%" de 2009, plutôt que continuer à refourguer du 15%...
Autant profiter aujourd'hui des +20%.

tokamac
Messages : 48
Inscription : 24/04/2006 - 12:28:29

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par tokamac » 24/11/2011 - 22:41:47

hubble a écrit :Contrairement à l'uranium, perdu pour l'éternité, la matière première des panneaux photovoltaiques est réutilisable, donc 1 kg de silicium ou autre semi-conducteur produit plus d'électricité qu'un kg d'uranium !

Intéressante remarque à la base sur le caractère "renouvelable" de cette énergie. Mais incorrecte.

En pratique (selon Wikipedia) 1 kg d'uranium naturel permet (avant d'être usé) une production d'énergie d'environ 500 000 MJ (140 000 kWh).

Que permet de produire 1 kg de silicium ? :grat2:

Déjà, à peine plus d'1 kg de silicium représente environ un panneau photovoltaïque d'1 m2. Facile à retenir donc. Mais ce panneau est aussi composé de 10 à 15 kg d'autres matières premières... dont on ne va pas calculer le coût de transformation ici, pour simplifier les choses. De toute façon c'est le silicium qui est le plus coûteux à transformer en "silicium solaire" : il faut dépenser 1000 MJ (environ 300 kWh) pour en fabriquer 1 kg exploitable. Mais en vérifiant je viens de lire que certains procédés modernes à base de creuset froid ne nécessitent plus que 10 kWh/kg, 30 fois moins.

Quoi qu'il en soit, en rapport à ce coût énergétique de production, avec l'irradiation solaire moyenne en France et les techniques actuelles, il faut en moyenne 3 ans pour rentabiliser énergiquement un panneau photovoltaïque (pas vis-à-vis du coût à l'achat et des économies d'utilisation, on parle de "retour énergétique" qui est la durée nécessaire au système photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour le construire). Trois ans, c'est relativement peu vis-à-vis de la durée d'utilisation du panneau avant recyclage (20 à 25 ans avec plus de 90 % de la puissance d'origine).

Prenons la limite basse, 20 ans d'utilisation. Ça permet d'inclure le retour énergétique.

Le rendement photovoltaïque est en moyenne (chiffres de 2007) de 160 kWh/an/m² sous nos latitudes.

Un module photovoltaïque d'un mètre carré produit donc une énergie d'environ 3000 kWh sur sa durée de vie.

Il n'atteindra donc la capacité énergétique de l'uranium qu'en étant intégralement recyclé (ce qui est physiquement impossible)... 47 fois ! Soit au bout de pratiquement... 1000 ans :(

Et outre le fait que le recyclage ne permet pas de conserver l'intégralité du silicium de départ, je n'ai pas inclus... le coût énergétique de ce(s) recyclage(s), qui repousse dans un futur encore plus lointain l'équilibre espéré.

L'avantage du photovoltaïque n'est donc pas à rechercher dans ce domaine, mais d'autres : quand une tempête, un tsunami, un attentat ou un simple incident majeur surviennent... détruisant une centrale solaire, et bien on la reconstruit. La région continue d'être habitable, la nourriture et l'air ne sont pas contaminés et les gens ne meurent pas atrocement de cancers. Là est la vraie motivation dans l'arrêt du nucléaire et de la politique à venir du "tout-MOX" encore pire qu'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par buck » 25/11/2011 - 8:56:06

TotOOntHeMooN a écrit :Qu'ils vendent déjà leurs cellules de "35%" de 2009, plutôt que continuer à refourguer du 15%...
Autant profiter aujourd'hui des +20%.

a des prix or de prix, tout ce qui touche au gallium coute la peau des fesses, emem en production indistrielle
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par buck » 25/11/2011 - 8:58:39

+1 tokamac
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

luneart
Messages : 14
Inscription : 27/04/2009 - 16:34:46

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par luneart » 25/11/2011 - 9:35:43

luneart a écrit :en théorie c'est possible, puisque la photosynthèse des plantes atteint des taux supérieurs.
donc ma réponse à ta question est double: non avec la technologie actuelle et dans l'état de connaissance de la physique quantique actuelle (enfin surtout les processus quantique qui sous-tendent la photosynthèse quoi); et oui si une percée est faite dans ce domaine.
sur la periode de temps envisagée, je dirais donc oui!


précision: je ne suis pas du tout un expert du domaine (je suis plutot dans la mécanique...) mais je base ma réponse sur un article de TS lu il y a quelque temps: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3963
en particulier: "photosynthèse d'avoir un rendement de 95% ou plus"

J'ai cherché sur google le rendement énergétique de la photosynthèse pour retrouver cet article, mais la quasi totalité des sources font état de rendements plutot autour de 10-30%...

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi une telle différence?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par cisou9 » 25/11/2011 - 10:21:35

:_salut:
Car elle ne produit pas d'électricité, tu ne branche pas des fils sur une plante pour l'utiliser comme une pile, son rendement est chimique. :houla:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Adruna
Messages : 29
Inscription : 24/07/2008 - 14:08:06

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par Adruna » 25/11/2011 - 15:29:12

tokamac a écrit :
hubble a écrit :Contrairement à l'uranium, perdu pour l'éternité, la matière première des panneaux photovoltaiques est réutilisable, donc 1 kg de silicium ou autre semi-conducteur produit plus d'électricité qu'un kg d'uranium !

Intéressante remarque à la base sur le caractère "renouvelable" de cette énergie. Mais incorrecte.

En pratique (selon Wikipedia) 1 kg d'uranium naturel permet (avant d'être usé) une production d'énergie d'environ 500 000 MJ (140 000 kWh).

Que permet de produire 1 kg de silicium ? :grat2:

Déjà, à peine plus d'1 kg de silicium représente environ un panneau photovoltaïque d'1 m2. Facile à retenir donc. Mais ce panneau est aussi composé de 10 à 15 kg d'autres matières premières... dont on ne va pas calculer le coût de transformation ici, pour simplifier les choses. De toute façon c'est le silicium qui est le plus coûteux à transformer en "silicium solaire" : il faut dépenser 1000 MJ (environ 300 kWh) pour en fabriquer 1 kg exploitable. Mais en vérifiant je viens de lire que certains procédés modernes à base de creuset froid ne nécessitent plus que 10 kWh/kg, 30 fois moins.

Quoi qu'il en soit, en rapport à ce coût énergétique de production, avec l'irradiation solaire moyenne en France et les techniques actuelles, il faut en moyenne 3 ans pour rentabiliser énergiquement un panneau photovoltaïque (pas vis-à-vis du coût à l'achat et des économies d'utilisation, on parle de "retour énergétique" qui est la durée nécessaire au système photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour le construire). Trois ans, c'est relativement peu vis-à-vis de la durée d'utilisation du panneau avant recyclage (20 à 25 ans avec plus de 90 % de la puissance d'origine).

Prenons la limite basse, 20 ans d'utilisation. Ça permet d'inclure le retour énergétique.

Le rendement photovoltaïque est en moyenne (chiffres de 2007) de 160 kWh/an/m² sous nos latitudes.

Un module photovoltaïque d'un mètre carré produit donc une énergie d'environ 3000 kWh sur sa durée de vie.

Il n'atteindra donc la capacité énergétique de l'uranium qu'en étant intégralement recyclé (ce qui est physiquement impossible)... 47 fois ! Soit au bout de pratiquement... 1000 ans :(

Et outre le fait que le recyclage ne permet pas de conserver l'intégralité du silicium de départ, je n'ai pas inclus... le coût énergétique de ce(s) recyclage(s), qui repousse dans un futur encore plus lointain l'équilibre espéré.

L'avantage du photovoltaïque n'est donc pas à rechercher dans ce domaine, mais d'autres : quand une tempête, un tsunami, un attentat ou un simple incident majeur surviennent... détruisant une centrale solaire, et bien on la reconstruit. La région continue d'être habitable, la nourriture et l'air ne sont pas contaminés et les gens ne meurent pas atrocement de cancers. Là est la vraie motivation dans l'arrêt du nucléaire et de la politique à venir du "tout-MOX" encore pire qu'aujourd'hui.


C'est très instructif, mais si on applique le même calcul à l'uranium? La quantité de 500 000 MJ que tu cites inclut-elle aussi les coûts en énergie que tu as imputé au silicium? Car l'uranium aussi a besoin d'autres matériaux pour être exploitable. Coût en énergie de l'extraction, du transport, du raffinement, de la construction d'une centrale (sans parler de la maintenance) puis du "recyclage" (et démantelage de la centrale) en fin de vie. Le bilan est-il énergétiquement toujours aussi favorablement absolu pour le nucléaire?

tokamac
Messages : 48
Inscription : 24/04/2006 - 12:28:29

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par tokamac » 25/11/2011 - 17:04:59

Adruna a écrit :C'est très instructif, mais si on applique le même calcul à l'uranium? La quantité de 500 000 MJ que tu cites inclut-elle aussi les coûts en énergie que tu as imputé au silicium? Car l'uranium aussi a besoin d'autres matériaux pour être exploitable. Coût en énergie de l'extraction, du transport, du raffinement, de la construction d'une centrale (sans parler de la maintenance) puis du "recyclage" (et démantelage de la centrale) en fin de vie. Le bilan est-il énergétiquement toujours aussi favorablement absolu pour le nucléaire?

Non, c'est l'énergie dégagée par 1 kg d'uranium (en théorie c'est beaucoup plus : 80 TJ, mais seuls 1 % de l'uranium subit la fission avant d'être remplacé).

Tu soulèves un problème intéressant qui montre l'opacité de la filière nucléaire. Autant c'est relativement facile à calculer pour le silicium (infos faciles à trouver), autant Areva & co nous cachent soigneusement tous les coûts réels de la filière nucléaire. Quand EDF nous vante le prix très bas de l'énergie nucléaire française par rapport à d'autres filières telles que l'éolien par exemple, ils omettent sciemment plein de choses, dont le coût d'enrichissement de l'uranium, de transport, stockage et "retraitement" ou enfouissement des déchets, ou encore le coût et le temps monumentaux des démantèlements (quasi impossibles) des centrales nucléaires qui arrivent en fin de vie. Le coût énergétique du nucléaire est sans doute bien plus élevé au final que ce que l'on veut nous faire croire.

Mais on touche là à une industrie bien ancrée dans notre système politico-financier, à l'influence extrêmement forte. Surtout en France. C'est la raison pour laquelle on fait l'inverse des italiens et des allemands qui ont déclaré vouloir arrêter le nucléaire après la catastrophe de Fukushima (et qui vont d'ailleurs se reposer sur nous).

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par Khainyan » 25/11/2011 - 18:49:00

Si tu inclus effectivement l'énergie dépensée pour l'extraction, le traitement et le recyclage (car oui il y en a...) de l'uranium...bref en incluant tout le rendement n'est alors de l'ordre que de quelques pour cents (13% de mémoire).
Le nucléaire n'est pas si intéressant que ça...

Quant à ton analyse sur l'utilité de photovoltaïque je ne la partage pas du tout. Au contraire son intérêt viens du fait que c'est une ressource disponible localement. Elle est tout à fait viable pour nous approvisionner en énergie, notamment pour les bâtiments.... c'est cette utilisation locale l'avenir, bien plus que la centralisation dans d'énorme complexes.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

tokamac
Messages : 48
Inscription : 24/04/2006 - 12:28:29

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par tokamac » 25/11/2011 - 21:33:25

Je n'ai absolument pas dit que j'étais contre le solaire... au contraire, je suis pour ;)

Mais en dehors d'un simple complément à l'énergie électronucléaire, et dans une optique de se débarrasser au contraire de cette filière, je ne crois pas à la couverture locale des toits en photovoltaïque pour deux raisons principales :
- trop peu d'ensoleillement sur la plupart des pays industrialisés
- superficie par habitant nécessaire beaucoup trop grande. Nos toits ne sont pas gigantesques !

La solution réaliste, si l'on veut arrêter complètement le nucléaire (et le charbon), passera par la "centralisation dans d'énormes complexes" (pour reprendre ton terme) mêlant éolien et solaire photovoltaïque et thermique, directement là où se trouve l'énergie en abondance (le vent et le soleil), c'est-à-dire sur de larges plate-formes off-shore. Ces centrales amèneront l'électricité en HVDC sur les continents, donc avec très peu de perte malgré l'éloignement entre les points de production et de consommation.

En conséquence, se passer du nucléaire au profit du renouvelable demandera un effort financier important, mais qui est parfaitement possible. C'est un choix politique bien plus que technique.

À méditer : 1% de la surface du Sahara en centrale solaire serait suffisante pour répondre à la demande mondiale totale en électricité...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par Victor » 26/11/2011 - 6:33:08

Le problème du Sahara c'est qu'il est loin des zones demandant de l'énergie, de plus il est politiquement peu sûr comme sources d'approvisionnement al-qaedaa et autres mouvements indépendants
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Record d’efficacité pour une cellule photovoltaïque: 36.9%

Message par franckpiton » 26/11/2011 - 7:52:28

Victor a écrit :de plus il est politiquement peu sûr comme sources d'approvisionnement al-qaedaa et autres mouvements indépendants


Tu parle des réserves d'uranium ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Répondre