[News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Adrien » 12/12/2011 - 12:00:25

Le 30 novembre 2011, la société Energiequelle a commencé dans le Brandebourg l'installation d'une éolienne dernier modèle de Enercon GmbH, la E 126 : 200m de haut, des pales de 130m et une capacité de 7,5 MW. Sa mise en service est prévue pour février 2012. L'éolienne géante fait partie d'un projet global d'alimentation du circuit de vitesse de Lausitz (Brandebourg) par de l'énergie d'origine renouvelable. Des panneaux solaires photovoltaïques recouvrent les parkings pour les voi...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par cisou9 » 12/12/2011 - 12:19:51

:_salut:
Qu'en est il du bruit produit par ces éoliennes.

Ainsi que l'hécatombe d'oiseaux ? :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Victor » 12/12/2011 - 12:28:21

Esthétiquement ça vaut une cheminé de centrale nucléaire puis concernant la puissance de 7.5 Mwatts je demande à voir à l'usage... Ça doit être fragile un engin pareil... Je sais que je vais pas trop me faire d'amis parmi les écolos mais tant pis
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par kace » 12/12/2011 - 12:33:25

cisou9 a écrit ::_salut:
Qu'en est il du bruit produit par ces éoliennes.

Ainsi que l'hécatombe d'oiseaux ?


Pas de réponse à ces questions, mais une idée pour les 2 questions : mieux vaut sans doute une éolienne de 200m que plusieurs de 50m ...
Une grande éolienne prend en effet moins de place au sol que plusieurs petites, le rendement est meilleur (car ça va chercher le vent en altitude, où il est plus fort), ça ne fait qu'un seul "hachoir à oiseaux" plutôt que plusieurs (donc logiquement moins de casse), et pour le bruit, j'aurais tendance à penser que ça se vaut, voire que c'est un peu mieux (?).
Bref, ça me semble plutôt un progrès au global.
Après, il faut commencer à prévenir les avions qu'il ne faut pas voler trop bas ...
Maintenant, si qqun à des données objectives sur le bruit (et les oiseaux), je suis preneur.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par kace » 12/12/2011 - 12:37:07

Victor a écrit :Esthétiquement ça vaut une cheminé de centrale nucléaire puis concernant la puissance de 7.5 Mwatts je demande à voir à l'usage... Ça doit être fragile un engin pareil... Je sais que je vais pas trop me faire d'amis parmi les écolos mais tant pis

Là encore, si on peut couvrir une petite zone avec qques puissantes éoliennes, plutôt qu'une grande zone avec de moins puissantes, ça fera plutôt moins de nuisances visuelles (et sonores).
Ceci dit, au passage, je ne comprends pas pourquoi on ne les concentre pas dans des zones reculées, pour limiter au maximum les nuisances ? Ca nécessite un petit effort de réseau électrique, mais quitte à mettre 200 éoliennes dans une région, pourquoi ne pas les rassembler sur 2 ou 3 zones uniquement plutôt que les disséminer un peu partout => plein de nuisances ?

Avatar de l’utilisateur
Corentin91
Messages : 16
Inscription : 14/10/2010 - 15:53:32
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Corentin91 » 12/12/2011 - 12:53:21

Bonjour,

Si je ne me trompe pas :
- Le problème pour les oiseaux, avec les éoliennes, c'est que la rotation des pales entrainent une zone de dépression. Cette zone lorsqu'un oiseau (ou une chauve-souris) passe trop près, entraine une explosion de ses organes internes (pas de hachoir au sens du boucher...).
Donc plus l'éolienne est grande et plus la vitesse à l'extrémité des pales est importante = dépression (voir cavitation ?).
Il y a tout de même un bémol à mon explication. Les éoliennes sont dotés d'un dispositif qui adapte la vitesse de rotation angulaire (démultiplicateur) pour obtenir la bonne fréquence de production en électricité avec l’alternateur (50 Hz). Du coup, une plus grande éolienne doit avoir une plus grande puissance (inertie des pales, surface des pales...etc) et donc utilisé un plus grand démultiplicateur (pensez aux braquets de votre vélo). Du coup, la vitesse de rotation des pales peut être moins importantes = moins de dépression et moins de bruits.
- la nuisance sonore, c'est soit pire, soit mieux (en fonction de la vitesse de rotation des pales en production). Pire si ça va à la même vitesse angulaire que les plus petites = plus de risque de cavitation et autres problèmes d'écoulements des fluides (= bruits). Mieux si moins rapide elle entraine une diminution des perturbations des écoulements = moins de bruits.
- Sinon, les zones d’implantation des éoliennes doivent obéir à des critères : Zone à vent (sur l'année), de l'espace ET pas trop loin des consommateurs. En effet, 25% (à vérifier) de la production électrique sert à chauffer nos câbles THT (+MT +BT et TBT). En effet, dans tout "transport" (transfert) d'énergie électrique, il y a une perte par effet joule...
Bref, rien n'est parfait.
@+
Live long and prosper !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par POB » 12/12/2011 - 12:53:59

:non: Les gens qui écrivent pâles au lieu de pales quand il s'agit d'hélices, tâches au lieu de taches quand ils salissent leurs cravates, cela m'irrite énormément parce que ce ne sont pas seulement des fautes d'orthographe stupides, ce sont aussi des fautes de sens.

Ce n'est pas très décoratif les éoliennes, mais cela tourne si lentement que le bruit généré n'a rien de problématique. Je me rappelle avoir fait des exercices de pilotage au sol avec mon parapente dans un parc d'éoliennes, sur la hauteur de Frankenstein dans l'Odenwald, le seul site propice des environs de Darmstadt. Il y avait de l'air et les éoliennes tournaient doucement, dans un étrange silence.
Ce qui me chiffonne c'est la pollution des paysages, aussi atroce qu'avec les lignes HT. L'intérêt c'est que contrairement aux lignes HT, les éoliennes ne défigurent pas nos montagnes.
Les dimensions de ces engins et les faibles vitesses de rotation ne devraient pas trop gêner les oiseaux : les sédentaires ne volent pas aussi haut et les migrateurs volent beaucoup plus haut.
Cela ne gênera pas non plus les pilotes de deltaplane ou de parapente, il n'y en a pas en plaine. Ce sera plus contraignant pour les avions légers et les ulm , mais quand on vole avec ces engins VFR on a des cartes aéronautiques à jour et les éoliennes se voient de loin.
On a toujours observé un optimisme délirant des constructeurs quand ils évoquent le rendement de ces installations. De même, ceux qui installent des panneaux photovoltaïques ont tendance à promettre bien plus que la réalité.
Energie propre, je veux bien, mais il y a pas mal d'énergie grise en amont, je me :grat: demande toujours si on ne nous berlure pas autant en Allemagne - qui marche au charbon et au lignite - qu'en France avec 85% de nucléaire "absolument sans pollution et sans danger".
Au moins on peut démolir des éoliennes et recycler les matériaux. Démolir une centrale nucléaire est une question sans réponse et pour ce qui est de la pollution d'un site on ne fera jamais pire.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par QJ » 12/12/2011 - 14:49:29

Enercon E-126...

Ça... Pour être hors-normes, elles sont hors-normes !

On en a construit quelques-unes près de l'école de mes gamins.

Si vous voulez avoir une idée du genre de "monstre" qu'il s'agit, tapez "éolienne estinnes" dans Google.

Vous allez trouvez des tas d'images et de vidéos.

On ne voit plus que ça dans le paysage à des kilomètres à la ronde.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Alex-T
Messages : 2
Inscription : 12/12/2011 - 15:05:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Alex-T » 12/12/2011 - 15:25:48

Bonjour,

Je ne parlerai pas ici dans les polémiques sur l'implantation ou non des éoliennes, mais je voudrai apporter quelques précisions technique par rapport à ce qui a été dit.

1 : Les pales font un peu plus de 60 m, c'est le diamètre du rotor (pales + moyeu) qui fait 127 m (environ 130 m)

2 : Chez Enrcon il n'y a pas de multiplicateur de vitesse. Il y a un découplage entre la fréquence du réseau (50Hz) et celle de la génératrice (vitesse variable, donc fréquence) du fait que la génératrice est entièrement interfacé par un dispositif d'électronique de puissance (chez Enercon : redresseur -> hacheur -> onduleur).

3 : Il est vrai que la vitesse de rotation des pales est lente. La documentation sur le site du constructeur pour cette éolienne donne 11,7 tr/min. Mais si on regarde la vitesse linéaire en bout de pale elle est elle d'environ 280 km/h. C'est principalement sur les profils de bout de pales que l'on réduit les nuisances sonores liées aux pales.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par macland » 12/12/2011 - 15:43:55

QJ a écrit :Enercon E-126...Ça... Pour être hors-normes, elles sont hors-normes ! Si vous voulez avoir une idée du genre de "monstre" qu'il s'agit, tapez "éolienne estinnes" dans Google...

http://www.thewindpower.net/forum/viewt ... =13&t=1406
Alex-T a écrit :Bonjour,... Chez Enrcon il n'y a pas de multiplicateur de vitesse. Il y a un découplage entre la fréquence du réseau (50Hz) et celle de la génératrice (vitesse variable, donc fréquence) du fait que la génératrice est entièrement interfacé par un dispositif d'électronique de puissance (chez Enercon : redresseur -> hacheur -> onduleur)...

…ça, c’est un plus car ça réduit le bruit que peut faire un multiplicateur de vitesse et ça simplifie (probablement) l’entretien…
Pour ce qui en est des oiseaux, je reste sceptique et ça me fait penser aux années cinquante ou l’on voyait moult bouchons de liège installés sur les conducteurs des lignes aériennes des villes et villages de nos campagnes… !.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Spirit of Nicopol » 12/12/2011 - 16:10:19

Désolé Corentin91 mais t'a TOUT faux.

1- Le probleme avec les oiseaux c'est qu'ils sont un peu con et tournent autour des éoliennes, y'a le meme probleme avec les gratte ciel et les oiseaux qui s'écrase sur les vitres mais plus personne n'en parle car c'est plus "a la mode".
http://www.youtube.com/watch?v=oXdnOWaR_F4
Je sais pas ou t'a vu des oiseaux exploser...

2-D'apres ce que j'ai vu, sur ces éolienne y'a pas de démultiplicateur mécanique mais une génératrice multi-poles (plusieurs 10enes) ce qui permet d'avoir une fréquence potable a faible vitesse (je rappel F=Ns*p, F fréquence en Hz, Ns vitesse de synchronisme, p nombre de pair de pole) MAIS la génératrice est forcement découplé du réseau comem l'a expliqué Alex-T, sinon soit t'as un rendement de merde, soit tu pourris le réseau.

Corentin91 a écrit :- la nuisance sonore, c'est soit pire, soit mieux

J'aime ce genre de phrase ;)

3- les pertes en ligne y'a pas que les pertes joules chez ERDF, y'a aussi l'inductance et la capacité (bobine et condo pour simplifier) et ces pertes la sont bien + élevé que les pertes joules du a la résistance du cable, c'est entre autre pour ca qu'on utilise de la tres haute tension et que les cable sont en alu malgré que le cuivre soit meilleurs conducteur. donc la distance des éolienne et des utilisateurs on s'en contre fiche.

Pour l'éternel débat "les éoliennes c'est moche" au boup d'un moment faudra choisir entre soit disant sauver la planete et vos p'ti yeux...

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par philouze » 12/12/2011 - 16:13:45

Rien n'est parfait,
pour bien discuter de ce sujet je pense que rien ne vaudrait d'avoir les bons rapports d'échelle sous la main.

Les éoliennes en ce sens sont imparfaites : taux de pleine charge assez faible (donc la puissance max en watts n'a aucun intérêt, on devrait toujours parler en Wh/an, et donc comparer tout sur cette échelle : cout / risque / régularité / bilan co² / énergie grise rapporté au Wh/an.

C'est désespérant de voir greenpeace comme nos politiciens les plus à droite s’exprimer sur ces sujets sans avoir la moindre idées des enjeux ou des bénéfices/risques.

Les éoliennes c'est imparfait mais à 7Mw ça commence a être très rentable. les oiseaux c'est un non-problème, j'ai déjà vu une stat comparée champs d'éolienne / immeubles vitrés comme on en fait tant en ville. l'immeuble est bien plus meurtrier pour les oiseaux.
(au passage, tout possesseur de baie vitrée peut déjà comptabiliser quelques blessés, mais à coté d'une éolienne industrielle, un simple chat domestique est un serial-killer... et le bilan co2 du chat est assez négatif).
reste l'intermittence. tant qu'on ne disposera pas d'un moyen de stockage énergétique révolutionnaire (le turbinage n'entrant pas dans cette catégorie), l'éolien restera une énergie d'appoint au niveau capacité de l'infrastructure quelque soit son pourcentage de fourniture dans le bouquet. Pour l'allemagne ça signifie donc charbon et gaz.
Pour la France, nucléaire. ou bien charbon...

Pour les paysages, ça ne me gène pas, je trouve les lignes en treillis bien plus agressives, objectivement laides comparées à ces moulins blancs. Pour le bruit, j'ai essayé jusqu'au pieds d'éoliennes de 2Mw ... ça fait un wouf-wouf très lent, à peine perceptible en s'éloignant de quelques centaines de mètres.

Actuellement, la seule énergie verte capable d'assurer aussi bien base que réactif est le solaire thermique stocké à concentration (huile HT ou sels fondus), car son énergie est stockée dans des "batteries thermiques" et on peut donc turbiner ça n'importe quand. le rendement (30%) est de deux fois supérieur au photovoltaïque, qui n'a plus à opposer que son absence d’entretien et sa souplesse de positionnement

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par philouze » 12/12/2011 - 16:14:32

Oups , désolé je n'avais pas vu que Nicopol évoquait aussi cette histoire de gratte ciel vitré

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par buck » 12/12/2011 - 16:28:21

"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par philouze » 12/12/2011 - 16:48:28

ben voilà !
si tu trouves la même en nombre de morts / watts / énergie, ça remet bien le charbon allemand dans son contexte face aux Enr et au nucléaire ...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Spirit of Nicopol » 12/12/2011 - 17:27:49

philouze a écrit :Oups , désolé je n'avais pas vu que Nicopol évoquait aussi cette histoire de gratte ciel vitré

Pas de soucis, preuve qu'on raconte pas de connerie ^^
Je suis d'accord avec ton commenatire, sauf unt ruc, j'avais entendu dire que l'Allemagne s'était remise au nucléaire aussi pour remplacer son charbon, mais d'apres le net c'est plutot l'inverse, elle reprend le charbon et arrete ses réacteurs. sachant que le charbon est tres producteur de CO2 soit disant polluant effet de serre toussa contrairement au nuclaire, j'ai l'impression qu'on marche la tete la................. Heureusement j'me suis fait couper les cheveux hier sinon je m'en serait arracher quelques uns...
j'aimerai qu'un jour on m'explique la logique de ces abruti de politique et écolos...

Merci pour ton graphique Buck :)
Du coup je propose qu'on extermine les chats car ils tuent beaucoup trop d'oiseaux. (Je dis ca alors que j'ai 2chats et j'en ai eux des centaines ces 15 dernieres années mais bon :siffle: )

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par philouze » 12/12/2011 - 18:23:25

Je suis d'accord avec ton commenatire, sauf unt ruc, j'avais entendu dire que l'Allemagne s'était remise au nucléaire aussi pour remplacer son charbon, mais d'apres le net c'est plutot l'inverse, elle reprend le charbon et arrete ses réacteurs. sachant que le charbon est tres producteur de CO2 soit disant polluant effet de serre toussa contrairement au nuclaire, j'ai l'impression qu'on marche la tete la

C'est exactement ça.
même si on refuse l'évidence du réchauffement (Au delà du fait qu'aujourd'hui il y a quasi consensus dans la communauté scientifique - il me semble difficile d'admettre que rejeter 30 gigatonnes par an de Co² + méthane dans l'atmosphère n'a aucune sorte d'incidence !) , on est quand même obligé de prendre en compte l'acidification des océans par l'acide carbonique ainsi que la mort de plus de 4 à 6000 personnes par an directement dûs à cette techno (soit 1 tchernobyl/an, estimation haute) .
La position allemande est à mon sens déconnectée de toute réalité statistique, ils échangent des risques improbables contre des certitudes de pollution, de grave dépendances énergétiques, et de morts du fait même de l'extraction de cette denrée énergétique.

ils seraient déjà extrêmement vertueux énergétiquement ça ne me gênerait pas, seulement ils sont par tête de pipes parmi les plus gros pollueurs de la planète (loin devant les chinois), font en sorte de l'être encore plus, tout en donnant des leçons d'écologie... ça me navre que nos leaders écologistes en appellent à l'allemagne lorsqu'ils cherchent des exemples de politique énergétique, alors qu'ils sont réellement à la queue du peloton ...
décidément la peur est un puissant moyen de programmation des foules.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par cisou9 » 12/12/2011 - 18:36:02

:_salut:
Dans la liste il manque les arbres, et pour ce qui est des vitres, pas besoin d'un immeuble et grande baies vitrée, ma maison un étage et fenêtres carrées 1,2 m et un oiseau s'y est planté, il n'a pas survécu. Ça fait un sacré bruit pour un petit piaf. :(
D'accord avec Philouz à propos de l'Allemagne.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Corentin91
Messages : 16
Inscription : 14/10/2010 - 15:53:32
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Corentin91 » 12/12/2011 - 20:57:07

Puisque vous parlez du nucléaire.
Avez-vous lu l'article de Science et Vie de novembre sur une alternative nucléaire à nos centrales nucléaires ?
Il s'agirait d'utiliser le thorium à la place de l'uranium.
Avec non pas des barres de combustibles stockées en grande quantité dans le réacteur, mais des sels fondus qui circulent dans le réacteur (en gros).
Avantages :
- sécurité (pas beaucoup de combustible et peu de déchets transuraniens).
- Le thorium, il en reste beaucoup contrairement à l'uranium (et en plus on peut utiliser tout le thorium, contrairement à l'uranium).

Inconvénients :
- la technique a beau avoir 50 ans d'âge, elle n'est pas mise en place... Pourquoi ? Lobby ? Réels problèmes techniques (sels fondus dans le réacteur à 800°C). Il semblerait que tout soit figé faute de moyens.
- Investissement
- Il reste des déchets radioactifs.

Voilà
Votre avis ?
Live long and prosper !

waltokran
Messages : 70
Inscription : 24/12/2005 - 1:16:54
Activité : Autre
Localisation : Val de Marne

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par waltokran » 12/12/2011 - 20:59:31

Bonsoir,

sans rentrer dans le débat, comment lit-on le graphique de Buck ?

Il me semble que vu le nombre de baies vitrées par rapport aux éoliennes, il est logique qu'il y ait moins de mort par éolienne.
Il aurait été plus judicieux d'avoir la proportion d'oiseaux tués par rapport au nombre de sources de tueur (nb de chat, nb de baie, nb d'éolienne). Non ?

Le jour où il y aura autant d'éoliennes que de baie vitrée, on pourra revoir le graphique et juger de ce qui est le plus dangereux.


(entre parenthèses, je pensais qu'il y avait plus de mort par chat que par les baies. Je n'ai jamais eu d'oiseaux éclatés chez moi ou dans mes bureaux pourtant vitrés et élevés... alors que mon chat... un tueur :bon: )

waltokran
Messages : 70
Inscription : 24/12/2005 - 1:16:54
Activité : Autre
Localisation : Val de Marne

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par waltokran » 12/12/2011 - 21:02:28

Corentin91 a écrit :Puisque vous parlez du nucléaire.
Avez-vous lu l'article de Science et Vie de novembre sur une alternative nucléaire à nos centrales nucléaires ?
Il s'agirait d'utiliser le thorium à la place de l'uranium.
Avec non pas des barres de combustibles stockées en grande quantité dans le réacteur, mais des sels fondus qui circulent dans le réacteur (en gros).
Avantages :
- sécurité (pas beaucoup de combustible et peu de déchets transuraniens).
- Le thorium, il en reste beaucoup contrairement à l'uranium (et en plus on peut utiliser tout le thorium, contrairement à l'uranium).

Inconvénients :
- la technique a beau avoir 50 ans d'âge, elle n'est pas mise en place... Pourquoi ? Lobby ? Réels problèmes techniques (sels fondus dans le réacteur à 800°C). Il semblerait que tout soit figé faute de moyens.
- Investissement
- Il reste des déchets radioactifs.

Voilà
Votre avis ?

Yep, j'ai lu l'article.
Parmi les avantages, le fait que le sel fondu n'est pas sous pression diminue les usures et réduit les fuites. Le fait aussi qu'en cas d'emballement, la réaction s'arrête (si j'ai bien compris).

Par contre, cette filière semblait incompatible avec la création d'uranium bien pratique pour construire les joujoux de certains.

En cherchant un peu sur le net, on s'aperçoit quand même que cette technique est étudiée dans divers laboratoires (y compris le cnrs)... mais reste dans les labo... Qq'un a parlé de lobbying ? :_grat2:

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par hubble » 12/12/2011 - 21:14:38

le thorium plus abondant que l'uranium ?!
oui, mais seulement 4 x plus, donc pas une alternative crédible, d'autant qu'à l'heure actuelle aucun réacteur de ce type a été construit, la mise au point prendrait au moins 20 ans, donc pas avant que les panneaux solaires ne vendent comme des petits pains.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Spirit of Nicopol » 12/12/2011 - 22:58:32

@Philouze
Je serai pas aller jusque la mais je vais surement pas te donner tord ^^
Apres tout si on prend tchernobyl : connerie humaine, Japon :Tsunamie, le probleme des trenblement de terre est résolu depuis longtemps, Y'a quoi comme grave cata naturel en Allemagne ? Les tsunamie chez eux, venant de la manche / mer du nord j'y crois pas trop, trenblement de terre ils sont pas su rune ligne de faille (nous si et plusieurs, et pas de soucis depuis des 10enes d'années). Ensuite avec un peu de volonté la connerie humaine on l'écarte, il est ou le danger du nucléaire ??? Comme ca a été maintes fois expliquer, un réacteur c'est pas une bombe en sommeil, le réacteur Japonais avait presque 40ans !!!!!!!!!!! Depuis y'a quand meme quelques progrets qui ont été fait pour éviter les soucis, fuites, etc....
C'est encore de la manipulation écolo journalistique tout ca, du flan...
Les déchets ? Bah a vous de voir, moins de foret, + de CO2, de la pollution massive ? Ou quelques déchets ? Une central ca se recharge pas en tonnes d'Uranium non plus hein, et il vie plusieurs années alors les déchets y'en a pas une quantité astronomique... Tiens d'ailleurs, pourquoi pas les envoyer se balader dans l'espace les déchets ? Au milieu de jupiter pour qu'ils fasse un peu + de lumiere et devienne le soleil qu'il aurait pu etre...

@Corentin91
Bien vu, j'te ramenne a un article paru en Septembre ici meme qui parlait de ca...
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9542
Par contre entre les réactions de peur (injustifié) et le scepticisme, c'est pas gagné...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par POB » 13/12/2011 - 2:23:27

Puisqu'on parle du thorium :

Le thorium a des avantages :
1 - Il n'émet pas de neutrons mais il crache des aplha, c'est très énergétique et terriblement ionisant, cela produit de l'hélium et de la chaleur, pas de pollution à craindre.
2 - Il est très facile de se protéger des alpha, une simple feuille d'aluminium les arrête... mais si on ingère une substance qui crache de l'alpha, on est vraiment très mal barré.
3 - Sa période est très longue (environ 10^10 années).
4 - Il est non fissile, donc il n'y a pas de risque d'avoir des déchets de désintégration comme le Cs 137 ou l'I 131, pas de risque qu'il nous pète à la figure avec un vilain champignon.
5 - Il est relativement abondant dans tous les minerais d'uranium.
Wahhhh ! C'est le pied ce thorium..? Heu;;; il y a aussi des inconvénients :
1 - Sa désintégration produit du radium, et ça c'est une sacrée saloperie, mais le radium émet lui aussi des alpha, donc tant qu'on n'en ingère pas et qu'on ne le laisse pas traîner n'importe où le risque est modéré... sauf que la désintégration alpha du radium produit du polonium, un poison effroyable. Il y a tout ça dans les minerais, pas glop mes frères.
2 - Sa purification par voie chimique est très difficile, dangereuse et onéreuse.
3 - Comme on ne pouvait pas faire de bombes atomiques avec du thorium, cela n'a pas intéressé les nucléocrates et les recherches n'ont pas été menées avec beaucoup de vigueur.

J'ai lu quelque part qu'un gramme de thorium pouvait produire autant d'énergie que 20 000 litres d'essence avec bien entendu zéro gramme de CO2... mais de là à commercialiser éventuellement dans le grand public des voitures équipées de moteurs au thorium, il ne faut même pas y penser. Et de toute manière ce n'est pas une énergie renouvelable.

Retour aux éoliennes géantes.
La vitesse tangentielle en bout de pales est assez démentielle, de nature à découper les oiseaux en rondelles, mais ils sont techniquement capables de passer entre les pales, donc je ne pense pas qu'ils risquent grand chose. Quant aux oiseaux nocturnes, ils chassent près du sol et pas loin des zones boisées, eux non plus ne risquent pas leurs plumes.
Il reste le bruit.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
Corentin91
Messages : 16
Inscription : 14/10/2010 - 15:53:32
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Des éoliennes hors normes de 200m de hauteur

Message par Corentin91 » 13/12/2011 - 8:01:46

Pour revenir aux éoliennes et au débat des oiseaux.
Eh bien, je reparle des chauves-souris.
Oui, les organes internes de ces petits mammifères soufrent de lésions interne dues à une compression des organes.
Tapez "chauve-souris éoliennes" sur un moteur de recherche.
Sinon au hasard :
http://www.sur-la-toile.com/article-604 ... ennes.html
@+
Live long and prosper !

Répondre